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AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

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Dommage que l'introduction ne soit rédigée qu'en français, surtout pour une vidéo qui a la prétention de buzzer à l'international : déjà deux commentaires anglophones sur le fait que le F-22 était handicapé par l'emport de réservoirs externes, ce qui n'est apparemment pas le cas, comme expliqué.

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Petites infos glanées ici ou là (AIR FAN n°415) sur le Rafale

les standards F3-3 et F3-3' qui sont les tout derniers en ligne ont concerné la conduite de tir des GBU 22/24 Paveway III ainsi la "progression des fonctionnalités de la L 16"

Ainsi désormais les coordonnées d'une cible transmises par L 16 sont directement injectées dans le système d'arme de l'avion alors qu'avant elles étaient affichées et devaient être entrées manuellement.

Entre les tests relatifs à ces améliorations et les vérifications des non-régressions (que ces modifs n'altèrent pas le fonctionnement de l'ensemble) le CEAM a consacré 500 heures de vol Rafale durant plus d'un an ...

Il se confirme que l'AESA est une véritable révolution pour l'ADLA si on en croit le Lcl Royer patron de l'équipe de marque Rafale du CEAM

"portée doublée, balayage plus large, mais surtout excellente résistance au brouillage, symbologie inchangée par rapport au PESA"

Aucune panne en 6 mois d'essais et il suffit de 2 heures pour changer l'antenne AESA/PESA sans tests particuliers;

On s'acheminerait officiellement vers une proportion en escadron de 1 AESA pour 3 PESA cette configuration étant considérée comme bonne surtout avec les progrès sur la L 16 qui verrait le seul Rafale AESA allumer son radar au profit des autres

On va vers des ouvertures de domaines avec des configurations jusqu'à 8 Mica ou 6 Mica 2 Météor ou 4/4

L'idée est "d'engager de toujours plus loin et de se soustraire aux coups" dixit Royer qui souligne également que l'exploitation des avantages conférés par l'AESA n'en est qu'à ses début (une pensée émue pour les pilotes de Typhoon)

L'avenir proche c'est la version F3 R horizon 2018

-amélioration de la L 16

-intégration de l'AASM INS/Laser qui pour le moment dispose d'une conduite de tir provisoire (Mali)

-mise en place d'une fonction ground watch pour pallier à une éventuelle désorientation spatiale du pilote cause du seul crash Rafale de l'ADLA en 6 ans (moyenne assez remarquable)

-nouvel IFF

-amélioration de Spectra et des contre mesures RBE 2

-intégration du Météor

-nouvelle nacelle de désignation

-nouvelle nacelle buddy buddy

Bref du boulot à venir

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Accessoirement, le RBE2-AA a aussi été validé sur un tir de MICA en mode 1 (avec LAM pour réactualiser la position de la cible) - coup au but.

Des mesures face à un drone furtif sont prévues à court terme.

L'antenne active comporterait plus de mille modules.

L'expérimentation du DDM-NG sera délicate car il n'est pas question de le valider avec un tir réel.

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Quand les Rafales utilisent la L16, sont-ils toujours dans une configuration totalement passive qui rend difficile leur détection ? Ou bien la L16, un peu comme un radar, "c'est pas discret" ?

C'est sensé être discret quand on "reçoit" et visible quand on "émet"
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Dommage que l'introduction ne soit rédigée qu'en français, surtout pour une vidéo qui a la prétention de buzzer à l'international : déjà deux commentaires anglophones sur le fait que le F-22 était handicapé par l'emport de réservoirs externes, ce qui n'est apparemment pas le cas, comme expliqué.

Ce qui explique en partie ma prise de position précédente. De toute façon texte explicatif ou pas, il y aura toujours des commentaires disant que le F22 volait avec des bidons, un lest, s'amusait a être sur un moteur, le faisait sans les mains ou en marche arrière ...

Je ne suis pas contre un texte explicatif en annexe, traduit également, mais faut qu'il soit court et factuel. En plus j'aurai tendance à penser qu'on a encore moins à se justifier en postant juste la vidéo du VTH: c'est de l'info.

Quand tu vois le fétichisme que certains ont pour des machines, tu te dis que quoi que tu fasses tu auras des trolls pour venir pourrir, c’est le jeu.

On se console largement en se disant que c’est le mêmes qui pourrissent les vidéos d’alunissage ou du programme Apollo et qui ont une fixation sur les « chemtrails ».

Je pense qu’il faut back-troller et dire que le F22 est un veau.  :lol:

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Aucune panne en 6 mois d'essais et il suffit de 2 heures pour changer l'antenne AESA/PESA sans tests particuliers;

On va vers des ouvertures de domaines avec des configurations jusqu'à 8 Mica ou 6 Mica 2 Météor ou 4/4

-mise en place d'une fonction ground watch pour pallier à une éventuelle désorientation spatiale du pilote cause du seul crash Rafale de l'ADLA en 6 ans (moyenne assez remarquable)

Pour l'antenne, faut-il comprendre que l'on peut changer sur le RBE-2 ancien et nouvel version?

8 Mica... supposons nous que le point 3 s'ouvre.

Ground watch en version automatique je suppose car il me semble qu'actuellement elle soit manuelle, il faut donc que le pilote reste conscient.

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A priori tous les RBE 2 sont concernés il n'y a pas de détail d'une éventuelle distinction

8 Missiles çà signifie effectivement soit une ouverture du point trois soit un emport en tandem en point ventral

Ground Watch la détection de la situation dangereuse sera automatique

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L'avenir proche c'est la version F3 R horizon 2018

-amélioration de la L 16

-intégration de l'AASM INS/Laser qui pour le moment dispose d'une conduite de tir provisoire (Mali)

-mise en place d'une fonction ground watch pour pallier à une éventuelle désorientation spatiale du pilote cause du seul crash Rafale de l'ADLA en 6 ans (moyenne assez remarquable)

-nouvel IFF

-amélioration de Spectra et des contre mesures RBE 2

-intégration du Météor

-nouvelle nacelle de désignation

-nouvelle nacelle buddy buddy

Bref du boulot à venir

Les mauvaises langues vont dire qu'il manque un viseur de casque.  ;)

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A priori tous les RBE 2 sont concernés il n'y a pas de détail d'une éventuelle distinction

8 Missiles çà signifie effectivement soit une ouverture du point trois soit un emport en tandem en point ventral

Ground Watch la détection de la situation dangereuse sera automatique

Sur le coup je n'y pensais même plus à ce type de config. Merci pour les infos, c'est bien le Air Fan de ce mois-ci ?

Les mauvaises langues vont dire qu'il manque un viseur de casque.  ;)

Je crois que le projet est mort et enterré. On ne reviendra plus sur cette question à moins que la croissance passe à 5%.  :lol:

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Ainsi désormais les coordonnées d'une cible transmises par L 16 sont directement injectées dans le système d'arme de l'avion alors qu'avant elles étaient affichées et devaient être entrées manuellement.

Pour l'air-sol je suppose, il y a eu des tirs d'essais air-air avec désignation de la cible par L16, et ça me parait difficile d'entrer des coordonnées à la main dans ce cas là (il faut au moins position+vitesse, soit 6 nombres qui en plus peuvent changer rapidement)
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Accessoirement, le RBE2-AA a aussi été validé sur un tir de MICA en mode 1 (avec LAM pour réactualiser la position de la cible) - coup au but.

Des mesures face à un drone furtif sont prévues à court terme.

L'antenne active comporterait plus de mille modules.

L'expérimentation du DDM-NG sera délicate car il n'est pas question de le valider avec un tir réel.

Des infos intéressantes à nouveau. =D

Comment est-ce que le DDM précédent avait été expérimenté et validé ?

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Petites infos glanées ici ou là (AIR FAN n°415) sur le Rafale

les standards F3-3 et F3-3' qui sont les tout derniers en ligne ont concerné la conduite de tir des GBU 22/24 Paveway III ainsi la "progression des fonctionnalités de la L 16"

Ainsi désormais les coordonnées d'une cible transmises par L 16 sont directement injectées dans le système d'arme de l'avion alors qu'avant elles étaient affichées et devaient être entrées manuellement.

C'est le genre d'info qui fait peur!!! L'avion avec la fusion de donnée de la mort incapable de passer 3 nombres d'un soft a un autre!!!

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Sur le coup je n'y pensais même plus à ce type de config. Merci pour les infos, c'est bien le Air Fan de ce mois-ci ?

Je crois que le projet est mort et enterré. On ne reviendra plus sur cette question à moins que la croissance passe à 5%.  :lol:

la config 2 missiles en point central a été abandonnée depuis longtemps. Donc si c'est ça c'est nouveau.

Pour le viseur de casque, si l'inde signe, ils en auront un. Pour l'armée de l'air, les premières livraisons arriveront sans doute lorsqu'ils n'y aura plus que des drones en service.  :P

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Pour l'air-sol je suppose, il y a eu des tirs d'essais air-air avec désignation de la cible par L16, et ça me parait difficile d'entrer des coordonnées à la main dans ce cas là (il faut au moins position+vitesse, soit 6 nombres qui en plus peuvent changer rapidement)

Ben actuellement quand on parle "fusion de donnée" il s'agit de fusionner les données de tous les capteurs de l'avions.

Si maintenant on ajoute la L16, qu'on pousse le concept et qu'on fusionne toutes les données de tous les capteurs de tous les avions ça se complique, ça dépasse le passage d'un double sur 32 bits d'un avion à un autre et on comprend qu'il faille 500h pour valider tout ça.

Mais le corolaire c'est:

- indication de la portée avec l'OSF (2 piste OSF fusionnées ça donne le site, l'azimuth et la portée)

- idem pour les pistes SPECTRA,

- idem pour les pistes satellite  ;) (bon, ça c'est l’extrapolation...)

... et c'est puissant!

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Ben actuellement quand on parle "fusion de donnée" il s'agit de fusionner les données de tous les capteurs de l'avions.

La il s'agit betement d'envoyer un "point" d'un avion a l'autre, point qui sera utilisable comme cible air sol, c'est vraiment vraiment pas sorcier, et c'est justement a ça que sert une liaison de donnée ... pas juste a s'envoyer des sms!

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