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[Rafale]


g4lly

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Je ne comprends pas le débat sachant que si l'on diminue la cible de Rafale, ce n’est pas pour dépenser l'argent ailleurs, c'est pour ne pas le dépenser du tout.

On a déjà eu le débat auparavant sur les MDCN.

En plus c'est en tablant sur un prix de 1million d'euro, Or je ne sais pas si on peut aller aussi bas dans le prix alors qu'à la base pour 950 millions d'euro, la France en aurait eu 250, et que pour 50 on a payé 500 million en 2006.

En estimant qu'on ait payé toute la R&D en 2006, ce qui expliquerait alors le prix assez élevé et qui est l'estimation la plus optimiste en termes de prix futur, on aurait une cible de fly away cost de 2 millions pièces (et faut pas trop penser qu’on puisse augmenter beaucoup les cadences avec l’outil industriel actuel et construire d’autres lignes d’assemblages ca coute cher).

Le Scalp est donné à 250km par MBDA, en fait tu peux changer km par miles et c'est plus près de la réalité. Le national air and space intelligence center eux le classe dans la categorie 300+ miles (mais on dirait que c'est parce qu'ils cofondent miles et km)

http://www.fas.org/programs/ssp/nukes/NASIC2009.pdf

edit: grillé par DEFA.

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Présenté en Conseil des ministres ce matin, le projet de Loi de programmation militaire

pour la période 2014-2019 ne prévoit l'acquisition que de 26 avions de combat Rafale en

six ans.

Si ce nombre est présenté comme suffisant pour atteindre l'objectif d'une flotte de 225 avions

de combat pour l'Armée de l'air à l'horizon 2020, il est loin d'être suffisant pour assurer la

cadence de production chez Dassault Aviation à Mérignac, qui ne doit pas descendre en

dessous de 11 appareils par an ( soit 40 appareils de plus sur la période ).

Au ministère de la Défense, on minimise cet écart en estimant qu'il devrait pouvoir être comblé

grâce à de futurs succès à l'exportation du Rafale.

Outre le marché indien, qui devrait consister en 18 appareils et 106 kits produits à Mérignac,

le ministère mise sur un succès à l'export sur au moins un des trois marchés sur lesquels

l'avion de combat est bien placé actuellement : le Qatar, le Brésil ou la Malaisie.

Toutefois, si aucun de ces marchés ne devait aboutir, une renégociation de la dotation française

pourrait être envisagée.

-->>

26 Rafale en 6 ans ? 4 à 5 Rafale par an ?

Ouchh !

Les 18 Rafale Indiens prévus pour Mérignac et une commande de 24 Rafale en provenance du Qatar

permettrait de combler la cadence minimale.

Est-ce que quelqu'un connait le contenu détaillé des 106 kits mentionnés dans cet article qui

seront produits à Mérignac ?

Merci pour cet info

O0

SharkOwl

Référence :

http://www.air-cosmos.com/defense/la-lpm-mise-sur-le-rafale-a-l-export.html

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La question est toujours de savoir ce que l'on veut faire avec notre armée, et ce qui nous permet d'y arriver.

Nous ne sommes plus une puissance de premier rang, et nous n'en avons plus ni les moyens, ni les ambitions.

A ce titre, ce qu'il nous faut, ce sont des équipements aussi polyvalents que possibles pour nous permettre d'être efficaces dans une opération menée par nos seuls moyens, ou au pire cohérents et utiles (voire indispensables) dans une coalition.

Une opération menée par nos seuls moyens (ou presque), c'est ce que nous avons fait au Mali, c'est ce que nous pourrions être amenés à faire en Côte d'Ivoire ou en Somalie par exemple.

Une opération en coalition où on se rend utile, c'est ce qui s'est passé dans le Golfe ou au Kosovo, ou ce qui pourrait se passer en Syrie ou en Iran, et une coalition ou nous avons été indispensables, c'est ce qui s'est produit en Libye.

Ceci étant posé, à quoi nous sert notre armée et comment notre stratégie des moyens (qui n'est pas une stratégie puisqu'elle ne découle d'aucune réflexion stratégique, mais c'est une autre histoire) nous permet-elle d'y répondre.

La question qui se pose est la suivante: qu'apporteraient 4000 missiles de croisière en plus et une cinquantaine d'avions de combat en moins.

La réponse est la suivante: une plus grande force de frappe immédiate contre des puissances régionales que l'on attaquera en coalition, mais moins d'autonomie stratégique et une plus grande pression logistique pour les opération que nous mènerons seuls (parce qu'on a rarement besoin de balancer 1000 MDC sur le Tchad, la Somalie, la Côte d'Ivoire ou le Mali).

Alors que voulons nous? Avoir une meilleure place au premier rang quand on participera à la coalition qui viendra botter le cul à la Syrie ou à l'Iran? Ou rester capable de défendre nos intérêts stratégiques majeurs seuls au Mali, en Côte d'Ivoire, en Somalie, au Niger ou n'importe où où le besoin s'en verra exprimé?

Le fait est qu'aujourd'hui, ce ne sera pas l'un ou l'autre, mais l'un sans l'autre.

On fait des économies de bout de chandelle (ou de grosses économies) sur les opérations spéciales et le renseignement militaire, sur le transport stratégique et les drones de combat, et on se retrouve quand même à avoir besoin de l'aide américaine et européenne pour le Mali.

On aurait pu s'en passer, mais à un énorme coup.

Sacrifier le nombre d'avions de combat (ou d'autres programmes en court), c'est se retrouver obliger d'opérer en coalition là où on aurait auparavant pu opérer seuls.

A partir de là, la discussion est close.

Non pas que le débat ne mérite pas d'être posé, mais la réponse est juste déjà connue de nos armées.

Ceci étant dit, nous avons déjà suffisamment débattu en long en large et en travers de ce sujet qui s'éloigne de plus en plus du Rafale et de son utilisation pour entrer dans des détails techniques sur l'utilisation du missile de croisière.

Prière d'en parler dans un topic adéquat et de clore cette conversation dans le présent sujet.

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Présenté en Conseil des ministres ce matin, le projet de Loi de programmation militaire

pour la période 2014-2019 ne prévoit l'acquisition que de 26 avions de combat Rafale en

six ans.

Si ce nombre est présenté comme suffisant pour atteindre l'objectif d'une flotte de 225 avions

de combat pour l'Armée de l'air à l'horizon 2020, il est loin d'être suffisant pour assurer la

cadence de production chez Dassault Aviation à Mérignac, qui ne doit pas descendre en

dessous de 11 appareils par an ( soit 40 appareils de plus sur la période ).

Au ministère de la Défense, on minimise cet écart en estimant qu'il devrait pouvoir être comblé

grâce à de futurs succès à l'exportation du Rafale.

Outre le marché indien, qui devrait consister en 18 appareils et 106 kits produits à Mérignac,

le ministère mise sur un succès à l'export sur au moins un des trois marchés sur lesquels

l'avion de combat est bien placé actuellement : le Qatar, le Brésil ou la Malaisie.

Toutefois, si aucun de ces marchés ne devait aboutir, une renégociation de la dotation française

pourrait être envisagée.

-->>

26 Rafale en 6 ans ? 4 à 5 Rafale par an ?

Ouchh !

Les 18 Rafale Indiens prévus pour Mérignac et une commande de 24 Rafale en provenance du Qatar

permettrait de combler la cadence minimale.

Est-ce que quelqu'un connait le contenu détaillé des 106 kits mentionnés dans cet article qui

seront produits à Mérignac ?

Merci pour cet info

O0

SharkOwl

Référence :

http://www.air-cosmos.com/defense/la-lpm-mise-sur-le-rafale-a-l-export.html

Opex360 mentionne aussi cette nouvelle sur les impacts de la LPM sur le Rafale mais mentionne 26 Rafale sur 5 ans ( et non sur 6 ans )

et 17 rafale Indiens produits à Mérignac ( et non 18 ). Bizarre !

Qui dit vrai ?

Moi je dirais Air & Cosmos.

:|

SharkOwl

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225 avions c''est vraiment un sacrifice de notre armée de l'air car combien seront réellement en ligne? De plus un étalement aussi long hypothèque complètement la possibilité de lancer un programme de remplaçant du Rafale. C'est une armée peau de chagrin qui est en train de se constituer et c'est même a se demander si l'on est encore capable de défendre notre intéret national seul, a mon avis non. Comme tu le dis PolluxDelta seven notre nation est en train de descendre considèrablement son niveau d'influence stratègique surtout que derrière l' Europe n'apporte strictement rien en tèrme de défense on l'a vu pour le conflit au Mali. En ce qui concerne la vente de Rafale a l'export  c'est comme pour la croissance de l'économie peut être que le gouvernement se prend pour le magicien d'OZ.

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Les 56 pages de la Loi de Programmation Militaire 2014-2019 sont disponible

en lecture directe et en téléchargement pdf sur le blog de Jean-Dominique

Merchet ici :

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/loi-programmation-dossier-complet-2644

O0

SharkOwl

Question :

Les 10 Rafale Marine Standard F1 actuellement en rénovation et mise à jour au Standard F3

et qui repasseront sur la chaine de montage de Mérignac après travaux de reconditionnement

à Clermont Ferrand sont-ils inclus ( ou exclus ) dans les 26 Rafale à livrer de 2014 à 2019 ?

Merci pour cette info !

O0

SharkOwl

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Le drian était ce matin sur Europe 1 pour parler LPM.

http://www.europe1.fr/Politique/Le-Drian-le-Rafale-interesse-l-Inde-et-le-Qatar-1600677/

Au menu commande de seulement 26 Rafale en 2014-2019, mais développement d'une nouvelle version pour 1Md€ et études pour un UCAV pour 700M€.

Petit calcul

5 ans=55 appareils à sortir à 11/an

-18 pour l'Inde

=37 manquants

37 appareils*100M€ de cout unitaire (à la grosse louche, Tmor me corrigera surement)=3,7Md€ de manque à gagner

Dassault (et probablement aussi les autre membres du GIE Rafale indirectement) récupèrent donc 1,7Md€ en développement pour leurs BE.

Au final ça fait 2Md€ en moins dans le secteur sur 5 ans. Il faudrait y ajouter la modernisation a minima des 2000 pour avoir une idée de la réduction réelle des dépenses. Je suppose que si c'est dans la LPM ça a du déjà être négocié avec Dassault, ça n'a pas du être de la tarte.

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Il nous enfume ce le drian, en fait il n'y a plus d'argent pour notre armée, tout le reste est du bla bla, réduction drastique de personnel réduction des commandes de Rafale en priant qu'il se vende un jour pour ne pas fermer les lignes de production, il investit juste un peut dans la dissuasion pour essayer de jouer dans la cour des grands, mais pour le conventionnel c'est la pénurie. Et ce n'est pas en réduisant les commandes de Rafale qu'il donne une chance de le vendre a l'étranger, car pour l'instant rien a l'horizon a part des hypothèses, ça fait plus de 5 ans qu'on écoute ça. Ce gouvernement a une drole de façon de relancer l'économie, ils vont être content chez Dassault 26 Rafales pour aller en 2019, va falloir compresser le personnel.

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Le drian était ce matin sur Europe 1 pour parler LPM.

http://www.europe1.fr/Politique/Le-Drian-le-Rafale-interesse-l-Inde-et-le-Qatar-1600677/

Au menu commande de seulement 26 Rafale en 2014-2019, mais développement d'une nouvelle version pour 1Md€ et études pour un UCAV pour 700M€.

Petit calcul

5 ans=55 appareils à sortir à 11/an

-18 pour l'Inde

=37 manquants

37 appareils*100M€ de cout unitaire (à la grosse louche, Tmor me corrigera surement)=3,7Md€ de manque à gagner

Dassault (et probablement aussi les autre membres du GIE Rafale indirectement) récupèrent donc 1,7Md€ en développement pour leurs BE.

Au final ça fait 2Md€ en moins dans le secteur sur 5 ans. Il faudrait y ajouter la modernisation a minima des 2000 pour avoir une idée de la réduction réelle des dépenses. Je suppose que si c'est dans la LPM ça a du déjà être négocié avec Dassault, ça n'a pas du être de la tarte.

Le calcul, je le verrais plutôt comme cela:

Sur 2014-2019: 26 

+ 6 au cours de cette année soit 32 appareils concernant la quatrième tranche sur les 60 commandés. Reste 28 pour après 2019.

Or comme on le sait, il faut près de 3 années pour fabriquer un Rafale avec la cadence actuelle qui est de 11/an.

On peut donc comprendre que les Rafale qui sortiront dans 3 ans sont déjà en cours de fabrication, au niveau pièces. Donc de ce côté, on ne peut pas transiger. il faut les sortir. Ce qui nous amène jusqu'à 2016-2017

En admettant que l'Inde signe d'ici la fin de l'année, ce qui est déjà un premier pari, on doit leur fournir les 18 premiers appareils. Ce qui va donc enclenché la fabrication des pièces dès 2014 et les premières livraisons devraient venir d'ici 2017 et s'étaler sur 1,5 année.

On a donc un gros trou sur la ligne d'assemblage de Mérignac sur 2018-2019. C'est donc là qu'intervient une nouvelle hypothétique commande export d'au moins une vingtaine d'appareils, et donc nouveau pari encore bien plus risqué que le premier. Ce qui obligerait donc l'état à refaire un complément de  commande d'ici 2015 si pas de nouveau export pour tenir la ligne d'assemblage.

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Les 10 Rafale Marine 1 à 10 ont été financés il y a quelques années et ne sont pas concernés par les livraisons de la quatrième tranche qui a fait l'objet d'une commande de l'Etat.

Cette remise à niveau a été financée distinctement et ne concerne en aucune manière les livraisons futures.

Ces 10 Rafale ( deux en 2014 ) s'ajouteront aux goutte à goutte des prochaines livraisons !! 

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http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202799266091-jean-pierre-devaux-le-rafale-restera-au-meilleur-niveau-technologique-jusqu-en-2050-576241.php

 

Jean-Pierre Devaux : « Le Rafale restera au meilleur niveau technologique jusqu’en 2050 »

 

Jean-Pierre Devaux (Directeur de la stratégie de la DGA)

 

 

Jean-Pierre Devaux : « Le Rafale restera au meilleur niveau technologique jusqu’en 2050 »

 

Quelles sont les tendances en matière d’avions de combat ?

La tendance porte sur le maintien d’un appareil extrêmement polyvalent, comme l’est le Rafale, c’est à dire capable de faire face à toute la gamme des situations, en complément des missiles de croisière dans la phase d’engagement initiale et des hélicoptères d’attaque quand l’aviation de combat n’est pas disponible ou peu adaptée. A terme, cet ensemble sera complété par les drones de surveillance armés. La Libye et le Mali l’ont démontré.


Et sur le plan technique ?

Les avions de combat vont gagner en intelligence, et la mise en réseau va progresser. Aujourd’hui, on dispose de la liaison 16 [norme Otan pour l’échange d’informations tactiques, NDLR]. Demain, on imagine que l’avion de combat puisse tirer sur une cible qu’il ne voit pas, mais qui soit désignée par un autre appareil présent sur le théâtre...


… depuis un drone ?

Par exemple. Grâce à la mise en réseau, le pilote aura accès à davantage d’informations alors qu’aujourd’hui elles sont essentiellement traitées au niveau de l’avion. Au niveau des capteurs, on peut imaginer une utilisation plus souple des radars à antenne active qui allouerait la puissance en fonction de la cible. L’informatique le permet. Mais c’est plus à moyen ou long terme.


Comment va évoluer le Rafale ?

L’évolution passe par le standard dit « F3-R » qui prévoit l’intégration du missile air-air Meteor, l’évolution des équipements de guerre électronique, la nacelle de désignation laser de nouvelle génération, ou encore l’introduction de capacité GPS quand le signal est brouillé. Tout cela nous amène vers 2019 ou 2020.Au-delà, le standard « F4 » apporterait un incrément supplémentaire : intégration du missile Scalp rénové, nouveaux armements comme un missile 2ASM de 125 kg, voire moins, radio logicielle… Tout cela à l’horizon 2025.


A quand la rénovation à mi-vie ?

A partir de 2030, le Rafale devra se doter de nouvelles capacités afin de répondre aux défis du futur. Comme pour le Mirage 2000, il faudra se poser la question de l’ajout de nouvelles fonctions, plus rapidement et à moindre coût. La décision doit être prise entre 2020 et 2025. Notre objectif est de conserver au meilleur niveau le Rafale pendant au moins 25 ans de plus.


Et l’après-Rafale et Eurofighter ?

La rénovation à mi-vie d’un avion de combat ne maintient qu’une partie des compétences du bureau d’études d’un avionneur. Si l’Europe veut un avion de combat de nouvelle génération alors elle doit être capable de lancer un programme dès 2025. Ce que nous imaginons avec les Britanniques, c’est de disposer au-delà de 2030 d’un drone de combat qui compléterait un avion de combat rénové. Le couplage permet d’assurer toutes les missions, de la haute à la basse intensité. Sauf que ce drone se limiterait à des missions d’attaque au sol et de reconnaissance.


Le pilote n’est donc pas encore au chômage ?

Un avion de combat non piloté polyvalent, effectivement, ce n’est pas pour tout de suite. Surtout s’il faut assurer la fonction dissuasion. On peut imaginer qu’un drone mène des missions air-air, mais la complexité est telle que ce n’est pas à l’horizon 2030. Mais il faut garder toutes les voies ouvertes. Il faudra aussi voir comment évolue le débat public sur les frappes à partir de drones.


En quoi drones de renseignement et de combat peuvent-ils se rejoindre ?

La furtivité. Un drone de renseignement c’est très bien sans menace dans le ciel, car il n’a pas été conçu pour se protéger. Il peut donc profiter des solutions développées pour un drone de combat en matière de furtivité. Les Américains suivent cette piste.


Le traité de Lancaster House est-il ouvert à d’autres pays ?

Oui mais BAE Systems et Dassault doivent d’abord bâtir une maîtrise d’œuvre forte qui pourra confier des pans du futur démonstrateur de drone de combat à des partenaires. Nous voulons rejouer neuron dont tous les pays partenaires nous disent « Ne nous oubliez pas ».


Et l’Allemagne ?

Elle n’a pas fait de demande à ce stade.

A. R.

 

Modifié par zx
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Et voila un truc qui pourrait donner un coup de pouce au Rafale sur certains marchés d'exportation fermés :

 

Le Pentagone envisage l'abandon du Programme F-35.

Rien de moins !

http://portail-aviation.blogspot.fr/2013/08/le-pentagone-envisage-labandon-du.html

 

Les Américains se rééquiperaient alors graduellement de F-15 Silent Eagles et de F-16 Next Generation Block 70/80

pour l'US Air Force et de F-18E/F Next generartion International Road Map pour la US Navy.

 

Les US Marines Corps abandonnerait alors à terme leur composante d'avions d'appuis STOVL. A moins que Boeing

décide de relancer un projet de "Harrier III Plus Next Generation" avec une avionique évoluée, incluant une petit radar

AESA et une motorisation Pegasus évoluée.

 

C'est ainsi que des marchés d'exportation européens actuellement fermés tels que la Norvège, le Danemark, les Pays Bas,

la Belgique, l'Italie et la Turquie pourraient se réouvrir pour le Rafale de Dassault Aviation.

 

Pour plusieurs de ces pays, le Rafale pourrait même être offert en kits produits à Mérignac ( comme les 108 kits / 126 Rafale

prévus pour le contrat Indien ) pour assemblage final dans les usines aéronautiques de ces différents pays.

 

Je pense ici notamment à la Belgique, aux Pays Bas, à l'Italie et à la Turquie.

 

Et pour les Britanniques, si cette décision d'abandon du F-35 est prise assez rapidement, il sera toujours possible alors

d'équiper un ou ses deux futurs Portes Avions de la classe "Queen Elizabeth" de 2 x catapultes et de 3 x brins d'arrêts

comme ceux du PA Charles De Gaulle et d'équiper sa Royal Navy de Rafale Marine !   

 

Finalement, concernant le Canada, oubliez le Rafale, la RCAF va alors s'équiper de Boeing F-18E/F Next Generation

International Road Map. 60 monoplaces et 15 biplaces prévus.

 

Dossier à suivre

=)

SharkOwl

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