Kovy Posté(e) le 9 février 2010 Share Posté(e) le 9 février 2010 info passée apparemment inaperçue en 2008 et à prendre avec du recul, l'annulation active du Rafale serait confirmée... http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?137433-Rafale-News/page17 Rien ne passe inaperçu sur AD.net :oops: http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,2759.msg353268.html#msg353268 http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,2759.msg383266.html#msg383266 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 9 février 2010 Share Posté(e) le 9 février 2010 autant pour moi ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaps Posté(e) le 9 février 2010 Share Posté(e) le 9 février 2010 Cockpit avec explications http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=74813.0;attach=190473;image A partir de la gauche: En bas, la manette des gaz, des AF, de la radio, des armes et contremesures. En bas à côté, le tableau des commandes de démarrage, de ravitaillement en vol et de train (rouge) Au dessus du rond jaune, la visu du pilote auto Au dessus, la visu des modes de vol avec les boutons de sélection Au centre gauche, un écran multifonction affichant instruments, infos diverses, sélecteur tactile d'options Au centre, le collimateur tête moyenne (moving map) surmonté du collimateur tête haute (instruments, conduite de tir) Au centre droit, écran multifonction symétrique de l'autre En haut à droite (zébré jaune), commande sortie de vrille En dessous, les voyants de pannes Au centre droit, les instruments de secours (écran et tableau d'affichage) et la gestion du carburant En bas, à droite, la sélection des priorités de commandes de vol Et le manche, avec les sélecteurs des modes de visualisation et des modes radar. A côté de la courroie de mon boîtier (désolé), la sécurité (non armée...) du siège éjectable. Et au centre, entre mes cuisses impeccablement galbées, la commande d'éjection. La suite avec tous pleins d'images http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,74813.msg1259605.html#msg1259605 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 10 février 2010 Share Posté(e) le 10 février 2010 info passée apparemment inaperçue en 2008 et à prendre avec du recul, l'annulation active du Rafale serait confirmée... Bof... Mauvaise interprétation du journaliste. Repérer un signal et le réémettre en le déformant est une chose (que l'on fait de manière efficace depuis un peu plus de 10ans sur certains systèmes d'armes), faire de l'annulation active (même principe, mais avec un contrôle du signal frôlant la perfection et une puissance de calcul bien plus élevée) en est une autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 10 février 2010 Share Posté(e) le 10 février 2010 Je crois que Xav s'était un tout petit peu trop enflammé. =)Super la photo du tableau de bord. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duralex Posté(e) le 10 février 2010 Share Posté(e) le 10 février 2010 Lisez la ligne du Rafale. Quantité initiale.... sniiiiffff :'( :'( :'( Avec 320 Rafales, on pouvait largement monter un 2eme GA pour le PA2... =( Je parles même pas des autres lignes (Tigre, VBCI, FREMM, NH90) ça me mine le moral... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 10 février 2010 Share Posté(e) le 10 février 2010 Avec 34 Rafis en moins ça nous coûte quand même plus cher... Y a intérêt qu'il soient vraiment bon cet avion.. ^-^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 10 février 2010 Share Posté(e) le 10 février 2010 Ce qui est assez halucinant, c'est qu'on voit en Afga le besoin d'helicos, et on reduit quand meme... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 10 février 2010 Share Posté(e) le 10 février 2010 Le coup des FREMM aussi est hallucinant. On passe de 17 à 11 navires (près d'un tiers de réduction), et on paye quasiment le même prix pour les 11 que pour les 17 (un peu moins de 8M€ au lieu de 9M€). Je veux bien que dans le tas il y ait une nouvelle version à développer et à payer, mais la pilule a tout de même du mal à passer.Pour le Rafale, le problème est toujours le même: on ne sait pas ce qu'il y a dans les chiffres. PU de production, j'imagine que c'est le prix unitaire pour chaque machine sortant d'usine.Mais à 101m€, on est loin du prix "catalogue" supposé de 60m€. Donc le tableau doit prendre en compte les coûts de développement et peut-être même la TVA non?Sans précision, ça reste flou tout de même! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 10 février 2010 Share Posté(e) le 10 février 2010 la TVA revient a l'État et c'est l'État qui "payent" les rafis (avec nos impôts ;) mais là n'est pas le débat) doc la TVA c'est un peu légèrement couillons.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 10 février 2010 Auteur Share Posté(e) le 10 février 2010 Ici topic "Rafale" ... les causerie Tigre, FREMM, budget deci dela... évacue le pont d'envol merci ;)Le rapport public avec les explication est disponible par ici ... a consulter au messe http://www.ccomptes.fr/fr/CC/Sommaire-23.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 10 février 2010 Share Posté(e) le 10 février 2010 la TVA revient a l'État et c'est l'État qui "payent" les rafis (avec nos impôts Wink mais là n'est pas le débat) doc la TVA c'est un peu légèrement couillons.. Bah oui c'est couillon. Mais il y a deux fois le mot "Etat" dans ta phrase, donc j'aurais tendance à dire "la réponse est dans la question". Plus sérieusement, il me semble effectivement que l'état se paye la TVA à lui-même. TMor en sait plus que moi sur les différents "prix" du Rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 10 février 2010 Share Posté(e) le 10 février 2010 Bah oui c'est couillon. Mais il y a deux fois le mot "Etat" dans ta phrase, donc j'aurais tendance à dire "la réponse est dans la question". Plus sérieusement, il me semble effectivement que l'état se paye la TVA à lui-même. TMor en sait plus que moi sur les différents "prix" du Rafale. :lol: :lol: :lol: Si on laisse le client venir chercher ses avions a l'usine, c'est de la vente "a emporter" et on peut baisser la TVA a 5,5% non? :lol: :lol: :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 10 février 2010 Auteur Share Posté(e) le 10 février 2010 Bah oui c'est couillon. Mais il y a deux fois le mot "Etat" dans ta phrase, donc j'aurais tendance à dire "la réponse est dans la question". Plus sérieusement, il me semble effectivement que l'état se paye la TVA à lui-même. TMor en sait plus que moi sur les différents "prix" du Rafale Nope c'est le Mindef qui paye la TVA au MinEfi ... c'est assez différent, accessoirement la TVA permet de renchérir le matériel étranger "artificiellement" ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
c seven Posté(e) le 10 février 2010 Share Posté(e) le 10 février 2010 Quand ça parle économie pratique, personne n'y connait rien et raconte n'importe quoi. Nope c'est le Mindef qui paye la TVA au MinEfi ... c'est assez différent, accessoirement la TVA permet de renchérir le matériel étranger "artificiellement" ;) Quand on exporte on vend "hors taxes" et les étrangers vendent hors taxe également. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 10 février 2010 Auteur Share Posté(e) le 10 février 2010 Quand ça parle économie pratique, personne n'y connait rien et raconte n'importe quoi. Quand on exporte on vend "hors taxes" et les étrangers vendent hors taxe également. Qui te parle d'exporter? on parle d'achat du mindef français ... la TVA permet de renchérir le matériel étranger comme le français contrairement au autres impôts ou taxe appliqué exclusivement au matériel français. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
c seven Posté(e) le 10 février 2010 Share Posté(e) le 10 février 2010 Qui te parle d'exporter? on parle d'achat du mindef français ... la TVA permet de renchérir le matériel étranger comme le français contrairement au autres impôts ou taxe appliqué exclusivement au matériel français. Ok. Maintenant on est d'accord. Si tu entend par là: "contrairement au autres impôts, taxe et charges sociales appliqué exclusivement aux entreprises françaises". Ceci dit en passant toutes les entreprises de France payent leur matériel et investissement 'hors taxe'... sauf l'état qui est la seule "entreprise de France" à payer TTC (ça a plein d'effet pervers mais bon...) Donc ça m'étonnerait pas que les prix soient TTC. C'est même presque sûr. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaps Posté(e) le 10 février 2010 Share Posté(e) le 10 février 2010 A 142m€ le Rafale RD inclu?, TVA inclu?Ca nous fait le F-22 a combien? 143m$ fly away + RD donne 361m$ selon leur cour des comptes. Faut ajouter 20% de TVA ? Ca ferait 433m$. Au cours d'aujourd'hui, ca fait 315m€. Mais le 1er janvier 2010, ca faisait 302m€...Donc le F-22 vaut grosso merdo, 2.2 Rafale mais beaucoup plus une fois en l'air !. Ca reste un bousin efficace en coût-efficacité. Y a encore tous les frais d'entretiens et de personnels et ca, on en sait fichtre rien.Notons que le coût du Rafale RD inclu ou exclu ne varie que de 40% alors que le F-22 varie de 152%.D'où l'importance du mécanisme de financement de la recherche militaire cfr Dassault et ses 20% de RD à rattraper sur le Rafale ou le A400M dont le coût dérape, ce qui doit être répercuté quelque part vu que c'est l'industriel qui devrait assumer ou encore le F-35, où LM est zen car il ne paie pas les surcoûts).Notons aussi que le coût de 101m€ est un nouveau prix pour le Rafale. Même en retirant une hypothétique TVA, on a jamais entendu ce chiffre de 80m€ le Rafale. J'en étais resté entre 50 et 68m€. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 10 février 2010 Share Posté(e) le 10 février 2010 Notons aussi que le coût de 101m€ est un nouveau prix pour le Rafale. Même en retirant une hypothétique TVA, on a jamais entendu ce chiffre de 80m€ le Rafale. J'en étais resté entre 50 et 68m€.5O MEUR c'est un peu "bas" comme début de fourchette de prix, c'est plus le prix d'un Mirage 2000... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 10 février 2010 Share Posté(e) le 10 février 2010 TMor en sait plus que moi sur les différents "prix" du Rafale. Merci. Sûrement vrai jusqu'en 2004. Mais les nouveaux chiffres sont difficiles sans explication. :-[ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 10 février 2010 Share Posté(e) le 10 février 2010 Diantre, on parlait régulièrement de 60ME, ca fait un sacre bon, 100ME, gloops ! on va rattrapper le f22meme avec un AESA, j'ai du mal a voir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 10 février 2010 Share Posté(e) le 10 février 2010 60ME et 35MdE (TTC, vérifié) en 2004.100ME et 40MdE en 2010. Probablement TTC aussi (ya pas de raison que la CC change de méthodes).La production semble exploser...MAIS IL Y A UNE INFO IMPORTANTE QU'IL SERAIT BETE DE LOUPER !Total initial : 39Md, alors que l'estimation finale était à 35 Md en 2004, donc, faut pas perdre de vue l'évolution de la situation financière qui à elle seule fait apparaître des chiffres survitaminés aujourd'hui en 2010.Donc, ne pas s'alarmer du passage de 35 à 40Md.Après, les zones nébuleuses : au départ, le programme, c'était 320 machines certes, mais c'était avec le développement limité au F3. On a dépassé ce stade. Est-ce que ça fait partie du périmètre du programme ? (dans ce cas, ce périmètre aurait changé)Quoiqu'on dise, la production n'a pas trop enflé (100 au lieu de 96). Le programme non plus, par contre, c'est au prix de beaucoup moins de machines, ce qui fait que le coût total de chaque machine a lui monté de 16%. Mais ça, c'est une considération très virtuelle, il me semble, et ça ne touche pas les machines exportées.EDIT : je me demande s'il est possible que ces chiffres soient bidons, comme en UK. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
c seven Posté(e) le 10 février 2010 Share Posté(e) le 10 février 2010 Quoiqu'on dise, la production n'a pas trop enflé (100 au lieu de 96). Le programme non plus, par contre, c'est au prix de beaucoup moins de machines, ce qui fait que le coût total de chaque machine a lui monté de 16%. Mais ça, c'est une considération très virtuelle, il me semble, et ça ne touche pas les machines exportées. Ben, non normalement. Il y a une colonne PU de production, PU voulant dire Prix Unitaire, on connait le prix de chaque machine indépendamment du cout total du programme. On a bien 101,1 unitaire au lieu de 96,6 prévu soit 4,7% d'augmentation. Par contre ça explique pas comment on est passé d'un prix facturé compris entre 48 et 53m d'€ en 2004 lors du contrat pour le dernier batch, à 80+ (si on prend HT) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 10 février 2010 Share Posté(e) le 10 février 2010 Ben, non normalement. Il y a une colonne PU de production, PU voulant dire Prix Unitaire, on connait le prix de chaque machine indépendamment du cout total du programme. On a bien 101,1 unitaire au lieu de 96,6 prévu soit 4,7% d'augmentation. C'est bien ce que je dis "la production n'a pas trop enflé (100 au lieu de 96)", par contre, il y a bien un +16% pour "le coût total de chaque machine". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
c seven Posté(e) le 10 février 2010 Share Posté(e) le 10 février 2010 Mmmm.... ah d'accord, si tu prend le cout de programme (décidément...). Je pensait que tu parlait des cout de prod'.Pour le cout de programme ça passe de 39073 pour 320 machine à 40690 pour 286.Soit de 122,1 à 142,3 donc ..... +16% ... c'est ce que je disais donc ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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