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[Rafale]


g4lly

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Une petite question, en passant.

 

Le rail qui sera utilisé pour les MICA en point 3 sera t'il le même que celui utilisé en point 2, notamment par les appareils de DA/PO ?

 

Et le pylône est il commun ou bien s'agit il d'un accessoire spécialisé, dédié, propre à chaque point ?

Modifié par FATac
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info sympa aussi sur A&C, les futurs canards (si l'export finance) seraient contruits par addition de tubes de fibres de carbone...

 

merci c est cool une info comme ca, mais pour les boloss comme moi ça a quoi comme conséquences ?

 

- process d'industrialisation simplifié ?

- maintenance simplifiée ?

- robustesse ?

- gain de masse ?

- prix moins élevé ?

- furtivité ?

- expertise pour après construire toute l aile comme ça ?

 

etc

 

merci ;)

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gain de masse sûrement, process industriel peut-être car le composite réclame une mise en oeuvre irréprochable, robustesse oui mais il faut voir le vieillissement, maintenance simplifiée ... oui on change le canard endommagé et on le jette

 

pour ce qui est de la voilure, la voilure composite qui a permit de valider la faisabilité et de concevoir l'industrialisation de celle du Rafale est née il y a longtemps sur un Falcon banc d'essai qui a volé des années et des années avec cette voilure prototype

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Probablement pas, les principaux effort subies par les canards resultent du flux aerodynamique, pas vraiment de leurs poids, ce serait vraiment juste un gain de masse marginal, mais probablement un gain de de durabilite important, ces partie mobiles etant tres exposees a l'usure et au vieillissement, et necessitant donc des efforts de maintenance importants.

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Moi je verrais la furtivité comme gain premier

 

Et on a vu des photos où les revêtements des canards étaient dégradés : s'ils sont structurellement beaucoup plus furtifs, s'ils tiennent bien en température, il s'useront peut être moins aussi.

 

Par contre, ça casse le carbonne, non ?

 

Un rafale avec un canard en moins, ça vole encore ?

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Le carbone est très fragile aux chocs et au poinçonnement c'est pour çà que souvent sur les zones exposées on y associe des fibres aramides dont la résistance à l'allongement est bien meilleure telle le kevlar 49 ...

 

Je pense que dans ce domaine un élément composite abîmé est réformé d'autorité

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oui, bizarrrement dans ce même "confidentiel" de A&C ils parlaient d'alliages d'alu.

En général les canard sont en 4 parties. Le bord d'attaque en métal, genre titane, pour encaisser les contraintes thermique, le bord de fuite en composite, le corps ca dépend des version, et l'axe de rotation en métal, je ne sais pas lequel peut être de l'alu forgé tout simplement.

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des nouvelles en provenance de nos "collègues" de delta reflex

 

les B 343 et 344 sont désormais à Saint-Dizier, le B 345 a été recetté par l’État aujourd'hui même et devrait être livré sous peu le 346 vient de réaliser ses premiers vols de réception constructeur.

 

Le B 339 est au CEAM alors que le 340 à quitté Marsan pour rallier Saint-Dizier.

 

Le fameux C 137 premier AESA DDM NG livré a été rééquipé "à l'ancienne" et vole au 2/30 ses équipement AESA/DDM NG après avoir un peu vadrouillé ont été installés désormais sur le C 102 le seul monoplace qui demeure au CEAM

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En général les canard sont en 4 parties. Le bord d'attaque en métal, genre titane, pour encaisser les contraintes thermique, le bord de fuite en composite, le corps ca dépend des version, et l'axe de rotation en métal.

 

Pour encaisser les contraintes thermiques et les canards les vrais avec des plumes ...

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Un rafale avec un canard en moins, ça vole encore ?

Moins bien, mais oui ça vole encore un rafale sans canard.

 

La preuve la plus net que j'ai à ce sujet, c'est qu'en cas de défaillance des commandes de vols électrique (3 circuit distinct), le rafale passe sur le système de secours (en fibre optique si je me souviens bien) qui ne concerne pas les plans canard. Il est donc prévu de pouvoir continuer d'utiliser le rafale avec les plans canards qui font ce qu'ils veulent, ça me parait bien plus contraignant que de continuer à voler sans plan canard.

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Moins bien, mais oui ça vole encore un rafale sans canard.

 

La preuve la plus net que j'ai à ce sujet, c'est qu'en cas de défaillance des commandes de vols électrique (3 circuit distinct), le rafale passe sur le système de secours (en fibre optique si je me souviens bien) qui ne concerne pas les plans canard. Il est donc prévu de pouvoir continuer d'utiliser le rafale avec les plans canards qui font ce qu'ils veulent, ça me parait bien plus contraignant que de continuer à voler sans plan canard.

En fait c'est trois chaine numérique et une chaine analogique ... mais ca ne concerne ici que la commande des actuateurs, par la logique de stabilité définir pas le système de commandes de vol de l'avion. Néanmoins on peut supposons que le système est conçu pour s'adapter a des dommages des plan de contrôle aéro ou a la perte d'actuateurs, en passant a un mode de pilotage dégradé limitant le domaine de vol a la partie la plus stable contrôlable seulement avec le reste des plan de contrôle disponible.

En théorie les plan de controle de la voilure principale, en oscillant rapidement doivent pouvoir assurer une certaine stabilité longitudinale de l'avion, laissant les canard en drapeaux, stabilité suffisante pour ramener l'avion au sol sans trop trop de casse. Bon apres faut imaginer que l'avion dans ces regles de commande de vol tres dégradé doit plus se comporter plus comme un gros liner que comme un avion de combat ... m'enfin tant que ca évite le crash.

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Eh bien le Qatar a l'air d'etre le seul prospect un tant soit peu credible dans le secteur, meme si on se demande ce qu'ils comptent faire de 72 appareils, ou meme avec 36, puisque pour l'instant ils ne disposent que de 12 mirage 2k-5, on va aussi leur louer nos pilotes ?

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Pinaise passer de 12 mirage a 72 rafale, ca multiplie leurs capacites par quoi, par 10 grosso modo?

enfin, s'ils les veulent tres bien^^ mais deja un lot de 36, ca devrai les occuper pas mal, le temps de former des pilotes etc...

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