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AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

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Pas vraiment. L'inde est englué dans des problème sociéto religieux insoluble. Tant qu'il n'y aura pas l'abandon des système de caste, la remise en cause de la corruption comme système normal, et un minimum de justice, il n'y aura que des progrès restreint a une minorité. Rien que c'est problème d’organisation de la société explique le différentiel de dév avec la Chine par exemple.

Pourtant l'Inde semblait mieux partie avec son atout de la langue anglaise, des formations de qualité etc. Sauf que quand tu laisse a la traine structurellement deux tiers du pays ... y a pas de miracles.

Au chose délirante, en Inde le transport, ca fait des année que l'inde est en développement ca fait des année qu'ils sont incapable de faire en sortes qu'on puisse se déplacer facilement en Inde. Et ça aussi c'est un énorme frein au business.

Malheureusement pour l'Inde il y a peu de chance que les choses se débloque par l'opération de Krishna ... alors que pendant se temps les concurrents de l'Inde eux ne perdent pas de temps.

Je n'ai pas dit que tout va bien en Inde mais qu'ils ont un potentiel de croissance.

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Avez-vous remarqué le nombre de sujets qui partent en discussion sur tout autre chose ?

J'y contribue également...

Cela fait un moment que j'y pense et que je me demande si cela n'est pas plus ou moins inévitable, surtout pour un forum qui a pour sujet l'aviation, un domaine qui a des origines, des répercutions ainsi que des ramifications un peu partout.

 

Pour en venir où ?

En fait, je m'interroge sur l'efficacité de cette formule de forums très répandue à sujets uniques.

Parler de l'Inde lorsqu'on aborde le Rafale, et de sa capacité à se réformer, donc en autre à acheter nos équipements, c'est tout sauf idiot.

Existe-t-il des modèles de forums gérant les sujets avec des sous sujets rattachés à la discussion principale, ou bien d'autres formes encore plus souples ?

 

Merci de me répondre en MP pour ne pas aggraver les choses :)

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Oui, bonne remarque, mais notes bien que l'on se dirigerai alors plus vers un fofo orienté politico/ économique qu'un fofo aéro ...

Même s'il ne peut y avoir d'aviation de tous poils sans situation économique (et politique pour la defense) favorable à cela et en rapport avec elle, à tous les niveau et toutes proportions gardées.

Après, tout étant lié d'une façon où d'une autre, il faut bien mettre une limite quelque part, sinon cela part vite en cacahouette !

Enfin, dans ce fofo il y a peut-être d'autres places plus adaptées pour cela, il suffit alors de l'indiquer et d'y insérer un lien dans le post pour y suivrent le développement à l'ndroit plus approprié ... Ce sera peut-être plus lisible pour tous, tout en permettant de développer à loisir ! Non ?

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A noter qu'il y a quand même eu hors spéculation sur la vidéo de DA quelques infos sur le topic récemment : confirmation du Qatar, exercice Garuda etc. Après certes il y a eu un glissement, mais peut être a-t-il été un execice convivial salutaire? Un forum est ne communauté, sinon ce ne serait qu'un aggrégateur...

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Alors que les fins limiers de Delta Reflex nous apprennent que le  B 344 a intégré le 1/91 avec l'insigne de la 4 ème escadrille (le charognard ancien insigne des M IIIB et Vautour du CIFAS -pour les plus anciens ici); une petite information très intéressante livrée par le dernier Air Fan concernant la chaîne d'assemblage de Mérignac.

 

Sur les 1400 salariés du site de Mérignac consacré je le rappelle à l'assemblage de sous ensembles fabriqués sur les autres sites 70 personnes travaillent sur la chaîne Rafale dont 30 compagnons à l'assemblage lui-même les 40 autres étant des contrôleurs des spécialistes électroniciens etc etc ...

L'énorme majorité des gens de Dassault Mérignac sont sur les Falcon

 

30 personnes sur la chaîne Rafale ... on se croirait chez Ferrari !

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Ou plutot chez Pagani, car chez Ferrari, t'as bien plus de monde!

Rien qu'a Maranello doit y avoir pas loin de 2000 ouvrier qui produisent au bas mots 7500 voiture, et au moins le double de moteur. Rien a voir avec les 11 Rafales annuel :lol:

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Oui et puis on parle d'assemblage ! ou plutot jonction de sous ensembles pré-assemblés dans leurs usines de départ. Dans les usines de voitures, comme vous le dites, ils font tout, y compris les moteurs.

Si je rajoute, rien que pour les M-88 les personnes qui forgent, assemblent, contrôlent, testent, pareil pour tous les équipements électroniques, les train d'atterrissage, l'assemblage et le câblage de toutes les parties de l'avion, cela m'étonnerai qu'on arrive à 30 personnes pour 1 Rafale par an.

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Si je rajoute, rien que pour les M-88 les personnes qui forgent, assemblent, contrôlent, testent, pareil pour tous les équipements électroniques, les train d'atterrissage, l'assemblage et le câblage de toutes les parties de l'avion, cela m'étonnerai qu'on arrive à 30 personnes pour 1 Rafale par an.

 

Et si tu lisais ce que j'ai écrit tu verrai que les 30 personnes concernent uniquement l'assemblage des sous-ensembles dans le hall des avions militaires de l'usine de Mérignac. Ce chiffre a une signification marginale au regard de ce qui se passe en amont c'est certain; mais il doit faire réfléchir aux propos d'Edelstenne tant décriés ici en leur temps quand il disait que le militaire ne rapportait pas grand chose en l'état actuel des choses en comparaison avec le civil.

Çà explique aussi parfaitement pourquoi on a fermé la chaîne 2000 faute de pouvoir la délocaliser à l'occasion d'une ultime commande export.

 

Çà fait drôle d'ailleurs (ce reportage de F. LERT dans le dernier Air Fan) je me souviens gamin avoir été dans ce hall à l'époque où sortaient les Super-Etendard les F 1 et les ultimes M III/5 , il y avait du monde à l'époque une ruche bourdonnante mais on sortait presque autant d'avions en un mois que maintenant en un an.

 

Ce que souligne sans le dire ce reportage c'est que l'atonie de la chaîne Rafale pèse sur les partenaires et sous traitants. Dassault peut dans une certaine mesure switcher entre les halls d'assemblages Falcon/Rafale. Mais quand même à Martignas je présume que 22 demi-voilures de Rafale sont peu de chose au regard du reste sans parler du travail effectué par les machines à commande numérique.

 

 

Puisqu'on parle du M 88; 22/25 réacteurs par an ... c'est pas Byzance (dire qu'à l'époque Marcel Dassault avait en grande partie refusé l'option européenne car il se doutait qu'elle signifierait le choix de Rolls Royce et la mort du BE militaire de la Snecma qualifiée à l'époque de "partenaire fidèle et historique") et qu'en est-il chez les dizaines de sous-traitants plus petits que SAFRAN ?

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