Rémy Posté(e) le 1 mai 2014 Share Posté(e) le 1 mai 2014 Un transit à haute altitude mais dans le cas d'une attaque anti navire, ça ne poserait pas de problème pour un Raffy qui cherche à coller les vagues ? Il va y avoir une grosse perte d'énergie pour le missile qui veut atteindre son altitude optimale de transit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 1 mai 2014 Share Posté(e) le 1 mai 2014 (modifié) entrainement http://www.bruxelles2.eu/zones/asie-centrale-georgie-russie-europe-caucase/4-rafale-francais-presents-a-malbork-plus-quun-symbole.html Modifié le 1 mai 2014 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 1 mai 2014 Auteur Share Posté(e) le 1 mai 2014 Un transit à haute altitude mais dans le cas d'une attaque anti navire, ça ne poserait pas de problème pour un Raffy qui cherche à coller les vagues ? Il va y avoir une grosse perte d'énergie pour le missile qui veut atteindre son altitude optimale de transit.Suffit de voler haut quand tu pratique ce genre d'attaque... le Rafale est capable de voler a 15.000m non? le missile n'a plus alors qu'un peu plus de 5000m - un peu plus en fait si on parle vraiment de M8 - a monter pour être dans un air assez léger pour de bonne performance vitesse/autonomie.Le Kh31 qui revendique M3.5 vol à 15000m. Un missile volant 2 fois plus vite devra probablement voler encore plus haut pour ne pas se fatiguer dans un air un peu trop dense.L'avantage au dela de 20000m d'altitude c'est qu'on est au dela du domaine des missiles anti missile. Rare sont les engin capable de mener a bien une interception entre 25000 et 70000m d'altitude. C'est d'ailleurs la fenêtre d'utilisation du projet Aster Block 2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 1 mai 2014 Share Posté(e) le 1 mai 2014 (modifié) La plupart des pays mélange allégrement nuke et pas nuke. Pour un usage tactique, ce qui ne fait pas partie de notre doctrine. Modifié le 1 mai 2014 par DEFA550 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 1 mai 2014 Share Posté(e) le 1 mai 2014 Après, il est tout à fait possible d'imaginer non pas le même missile, mais une réutilisation des briques technologiques (pénétrateurs, propulsion, système de guidage etc.) histoire de rentabiliser tout ça. Ce serait quand même con de dépenser des milliards dans un système de propulsion hypersonique qui ne servira (enfin, qui ne servira pas on l'espère) que sur un vecteur nucléaire alors qu'on doit se coltiner des sites radars ou SAM lourds à coups d'AASM. Après, le soucis pour l'anti-navire pendant très longtemps c'est que l'ANF aurait été... "difficile" à contrer. Il y a eu de vrais pressions politiques et diplomatiques pour annuler l'ANF, et des pressions équivalentes côté américain pour ne pas développer de "vrais" missiles anti-navires supersoniques (en réalité la Navy utilise des missiles Standard surface-air comme missiles anti-surface dans certains cas). Les choses ont changé depuis: Chine, Inde, Russie, Taïwan, Japon, Corée, USA... Tout le monde s'y met à l'anti-navire supersonique ou hypersonique. Nous avons la possibilité technologique de le faire, ce serait con de ne pas s'y mettre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 2 mai 2014 Share Posté(e) le 2 mai 2014 Oui. Mais coté AA on a le Meteor qui est plus adapté y compris contre les grosse cible haute valeur a longue portée. Reste le classique triplé, anti navire, air sol conventionnel, air sol nucléaire, qui peuvent asse facilement partager le meme moteur et tout la partie arriere et navigation, seule la charge utile et l'auto-directeur doivent changer. Le seul petit souci c'est la charge utile "légère" pour un air sol conventionnel. Je ne sais pas dans quel mesure on peut surcharger l'engin pour arriver a une charge militaire de 500kg. Oui mais d'ici la le METEOR pourrait être un peu dépassé. Il faudra bien le remplacer un jours. Genre un missile AA de 200km de portée volant a Mach 7... Mais globalement ce sont des technos qui peuvent être réutilisée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 mai 2014 Auteur Share Posté(e) le 2 mai 2014 Oui mais d'ici la le METEOR pourrait être un peu dépassé. Il faudra bien le remplacer un jours. Genre un missile AA de 200km de portée volant a Mach 7... Mais globalement ce sont des technos qui peuvent être réutilisée.Les Russes font ca avec le Kh31, il propose une "version" air air anti awacs ... mais je ne sais pas si elle existe en dehors du catalogue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fox3Shots Posté(e) le 2 mai 2014 Share Posté(e) le 2 mai 2014 Reportage passé sur France2 sur le CDG + Rafale :http://www.dailymotion.com/video/x1poxx9_france-2-sans-titre-19-04-2014-13h21-45m Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkSablo Posté(e) le 4 mai 2014 Share Posté(e) le 4 mai 2014 scramble de 2 Rafales de mont de marsant pour intercepter un avion de ligne sur l'atlantique qui ne repondait plus au controleur... bang supersonique et tout (bruit similaire a une explosion entendu de la région bordelaise jusqu'a la vendee) ça tourne en boucle sur itélé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 4 mai 2014 Share Posté(e) le 4 mai 2014 (modifié) pas trop d'info sur le scramble http://www.ouest-france.fr/detonation-un-gros-boom-entendu-de-bordeaux-jusquen-vendee-2520878 Modifié le 4 mai 2014 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 4 mai 2014 Share Posté(e) le 4 mai 2014 Ouep pas plus d info sur ce banggg bang ! Certainement pas important genre panne radio ou transpondeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 mai 2014 Share Posté(e) le 4 mai 2014 ... la routine, par les temps qui courent on est jamais trop prudent a priori et de mémoire c'est l'avion "hot" de la PO qui décolle le premier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 4 mai 2014 Share Posté(e) le 4 mai 2014 C'est plutôt le "live" qui décolle en premier, renforcé par le "hot" si la menace se confirme. Ceci dit, le "hot" peut partir directement si le "live" est en carafe ou si une menace est suspectée à priori. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 4 mai 2014 Share Posté(e) le 4 mai 2014 (modifié) Sortie d'un Rafale pour aider un avion de ligne http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/05/04/97001-20140504FILWWW00129-sortie-d-un-rafale-pour-aider-un-avion-de-ligne.php Un avion de chasse Rafale a porté assistance dimanche après-midi à un avion de ligne qui se trouvait en panne de radio, le passage en mode supersonique déclenchant une forte détonation entendue de la région bordelaise jusqu'à La Rochelle. L'avion de chasse a décollé en début d'après-midi de la base aérienne BA-118 de Mont-de-Marsan (Landes), car le contact radio était perdu avec l'avion de ligne, qui s'écartait légèrement de sa trajectoire, selon la BA-118 et le Service d'information de l'armée de l'Air (Sirpa-Air). C'est la permanence opérationnelle de la BA-118 qui a envoyé le Rafale pour porter assistance à l'appareil commercial, un Boeing. Le nom de la compagnie n'a pas été communiqué, pas plus que l'origine ou la destination de l'appareil. Afin de se rendre le plus vite possible auprès de l'avion de ligne, le Rafale est passé en mode supersonique, précise-t-on à la BA-118, ce qui a occasionné une forte détonation. Lorsque l'avion de chasse a rejoint l'avion de ligne, entre La Roche-sur-Yon (Vendée) et Nantes (Loire-Atlantique), le contact radio a été rétabli et l'appareil a alors repris sa trajectoire. L'armée de l'air a effectué quelque 70 interventions de ce type l'an dernier, a précisé le Sirpa-Air. Selon les pompiers de Gironde et de Charente-Maritime, l'explosion, consécutive au franchissement du mur du son, a été entendue assez largement, de Bordeaux jusqu'à La Rochelle, suscitant de multiples appels inquiets de la part de particuliers. Modifié le 4 mai 2014 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rafale12 Posté(e) le 4 mai 2014 Share Posté(e) le 4 mai 2014 Et voilà de la Permanence Opérationnelle!!! Merci au Normandie-Niemen... Messieurs les Suisses, prenez-en de la graine avec vos sorties aux horaires de bureau... http://www.franceinfo.fr/faits-divers/bang-supersonique-entendu-des-landes-a-la-vendee-1407463-2014-05-04 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 4 mai 2014 Share Posté(e) le 4 mai 2014 J allé dire que c'est pendant les heures de bureau. ...mais on est dimanche ! Lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 4 mai 2014 Share Posté(e) le 4 mai 2014 "L'armée de l'air a effectué quelque 70 interventions de ce type l'an dernier, a précisé le Sirpa-Air". Lorque l'on constate la circulation aérienne en temps réel au dessus de la France et des pays limitrophes avec le site internet "FlightRadar24.Com" force est de constater que 70 alertes réelles de PO par an ( 1 alerte aux 5 jours en moyenne ) pour cause de "LossCom" est finalement en bout de ligne très peu. Jettez un coup d'oeil ici :http://www.flightradar24.com/47.66,4.44/6 Vous pouvez cliquer sur chaque avion pour connaitre toutes les infos de vol et la trajectoire. SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilACP7 Posté(e) le 4 mai 2014 Share Posté(e) le 4 mai 2014 Je confirme le boum ressenti à 12 H 03 et j'étais aux Sables d'Olonne (confirmés par d'autres personnes de ma famille) Je pense que quelques uns ont du avoir chaud aux tympans au dessus de l'Atlantique vu la distance ou j'ai ressenti le bang supersonique !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakene Posté(e) le 4 mai 2014 Share Posté(e) le 4 mai 2014 (modifié) Bah merde, j'ai rien entendu moi ... Ah ok 12h03 c'est normal alors :oops: Un avion de chasse Rafale a porté assistance dimanche après-midi à un avion de ligne qui se trouvait en panne de radio. L'après midi commence tôt chez eux. Modifié le 4 mai 2014 par Drakene Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 mai 2014 Share Posté(e) le 4 mai 2014 Pour avoir entendu en son temps en Mer d'Irlande le Concorde d'Air France assurant le vol Roissy New York de 11h30 passer le Mach au large de l'Iroise je confirme que çà s'entend d'assez loin ce genre de bruit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 4 mai 2014 Share Posté(e) le 4 mai 2014 Mes parents, dans une ville très dynamique voisine de Mérignac, ont bien entendu le babang. Cela a beaucoup intrigué mon père. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 4 mai 2014 Share Posté(e) le 4 mai 2014 (modifié) communication du Colonel Breton (audio à écouter), explications sur la situation france info http://www.franceinfo.fr/faits-divers/bang-supersonique-entendu-des-landes-a-la-vendee-1407463-2014-05-04 Modifié le 4 mai 2014 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 4 mai 2014 Share Posté(e) le 4 mai 2014 Messieurs les Suisses, prenez-en de la graine avec vos sorties aux horaires de bureau... Bah si ça vous choque, vous pouvez toujours nous refiler l'argent nécessaire à maintenir notre PO opérationelle H24... En échange, on pourra toujours jouer les agresseurs pour vos unités Rafale avec nos Gripen NG et nos Hornet. :P Plus sérieusement, quelle est la différence d'armement entre l'avion "hot" et l'avion "live" ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
judi Posté(e) le 4 mai 2014 Share Posté(e) le 4 mai 2014 Selon le bouquin sur le Rafale présent dans Rafale Leader n°2, l'avion "Live" est équipé uniquement de missiles IR tandis que l'avion "Hot" est équipé de deux missiles supplémentaires au cas où il devrait y avoir la destruction d'un appareil intercepté (utilisé plus rarement apparemment selon la même source). Je n'ai pas plus d'info sur le nombre de missiles mais je pense respectivement 2 et 4 ou 6. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 4 mai 2014 Share Posté(e) le 4 mai 2014 ok merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant