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il y a 33 minutes, Patrick a dit :

Et pendant ce temps l'AASM toujours à 50 - 70km de portée parce que personne ne veut lui coller une paire d'ailes déployables à la con, et idéalement un turboréacteur,

Parce qu'on n'a pas les moyens des USA, 

Parce qu'on se contente déjà d'avoir un armement qui porte plus loin que les classiques bombes guidées,

Parce que pour les plus grandes portées on a le SCALP.

Parce qu'on préfère une AASM 1000kg à une AASM 250 extended range. 

On peut regretter beaucoup de choses (ex : l'Exocet bk3 tiré d'avion), mais le budget dicte les priorités.

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23 minutes ago, Patrick said:

Et pendant ce temps l'AASM toujours à 50 - 70km de portée parce que personne ne veut lui coller une paire d'ailes déployables à la con, et idéalement un turboréacteur, et ce alors que nous avons les modèles de chez Microturbo (qui certes commencent à dater pour certains mais équipent par exemple le NSM ce qui ne semble pas poser de soucis)...

Mais tout va bien. :sleep:

Je crois que l'AASM devrait d'abord recevoir une version sans propulsion pour les cas où celle-ci n'est pas nécessaire. Je dirais même que l'AASM non propulsé devrait être la version de base. Ensuite, on pourrait ajouter un kit planant (AASM-W pour Wing) et enfin un kit de propulsion turbojet (AASM-T). Ça donnerait quelques options:

  • AASM: Version la moins chère
  • AASM-W: Version planante, pas trop chère offrant une bonne portée
  • AASM-R: Version roquette propulsée permettant une portée correcte lors d'approche à basse altitude
  • AASM-RW: Combinaison roquette et ailes permettant principalement de faire atteindre à la bombe une bonne altitude pour maximiser sa portée, surtout au départ d'une approche à basse altitude
  • AASM-TW: Combinaison turbojet et ailes créant un missile de croisière (relativement) bon-marché

Je ne sais pas si une version Turbojet pure serait intéressante cependant.

La question se pose alors de savoir à quoi servent les systèmes comme le FMC, le SmartGlider ou le SmartCruiser mais je suppose qu'on peut considérer qu'ils ont leurs niches:

  • FMC: furtif, probablement des moyens EW, peut-être des leurres, charge spécialisée, TERCOM
  • SmartGlider/Cruiser: plus léger, autodirecteur multi-mode, peut-être un morceau de traitement furtif
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Il y a 8 heures, mehari a dit :

Je crois que l'AASM devrait d'abord recevoir une version sans propulsion pour les cas où celle-ci n'est pas nécessaire.

C'est la même ... le moteur fusée ne fait que se glisser dans l'élément arriere à la demande au moment du montage sous l'avion.

En pratique l'engin a toujours été vu comme un missile et un simple moteur à poudre ne coute pas un rein non plus. Pourquoi s'en priver tant qu'on en a. D'autant que ca augmente la porté de 8 à 10 par rapport à un bombe guidé non planante - les planantes ont tout un tas de défaut qui les rendent assez peu polyvalentes et obligent à disposer d'un autre armement bien plus rapide -.

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