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Il y a 5 heures, vincenzo a dit :

Les US vont monter un propulseur sur leur JDAM pour la transformer  en Powered Joint Direct Attack Munition (PJDAM) : portée 300 Km mini avec le corps de bombe de 226 Kg (ou version leurre à 700 km est aussi prévu) donc ça ferait un missile de croisiere à cout réduit, la seule nouveauté étant la propulsion ...

https://www.thedrive.com/the-war-zone/jet-powered-jdam-aims-to-turn-bombs-into-cruise-missiles

Il y a 4 heures, mehari a dit :

Pas 300km. 300 NM, soit 555km. On est en quelque sorte sur le concept JSOW-ER appliqué à une JDAM-ER.

Pour rappel pour ceux qui se sont perdu dans cette histoire,

  • JSOW: Bombe planante (~500kg, 130km de portée, guidage INS/GPS (+IIR sur la version C avec charge BROACH))
  • JSOW-ER: Version de la JSOW avec propulsion turbojet (560km de portée, autres caractéristiques inconnues, jamais entré en production)
  • JDAM: Kit de guidage pour corps de bombe Mk80 (24km de portée, guidage INS/GPS (+laser sur la version LJDAM))
  • JDAM-ER: Kit d'ailes transformant la JDAM en bombe planante poussant la portée à 80km (à priori pas en service aux US mais livré à l'Ukraine)
  • PJDAM: Kit de propulsion turbojet pour JDAM-ER
  • Quickstrike-J: Mine navale avec kit de guidage JDAM
  • Quickstrike-ER: Mine navale avec kit de guidage JDAM-ER

Les Paveway sont différentes de JDAM car elles utilisent un guidage laser ou infrarouge. Certaines sont cependant désormais aussi équipées de GPS et certaines JDAM sont aussi équipées de laser ce qui complique la chose.

Et pendant ce temps l'AASM toujours à 50 - 70km de portée parce que personne ne veut lui coller une paire d'ailes déployables à la con, et idéalement un turboréacteur, et ce alors que nous avons les modèles de chez Microturbo (qui certes commencent à dater pour certains mais équipent par exemple le NSM ce qui ne semble pas poser de soucis)...

Mais tout va bien. :sleep:

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il y a 33 minutes, Patrick a dit :

Et pendant ce temps l'AASM toujours à 50 - 70km de portée parce que personne ne veut lui coller une paire d'ailes déployables à la con, et idéalement un turboréacteur,

Parce qu'on n'a pas les moyens des USA, 

Parce qu'on se contente déjà d'avoir un armement qui porte plus loin que les classiques bombes guidées,

Parce que pour les plus grandes portées on a le SCALP.

Parce qu'on préfère une AASM 1000kg à une AASM 250 extended range. 

On peut regretter beaucoup de choses (ex : l'Exocet bk3 tiré d'avion), mais le budget dicte les priorités.

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23 minutes ago, Patrick said:

Et pendant ce temps l'AASM toujours à 50 - 70km de portée parce que personne ne veut lui coller une paire d'ailes déployables à la con, et idéalement un turboréacteur, et ce alors que nous avons les modèles de chez Microturbo (qui certes commencent à dater pour certains mais équipent par exemple le NSM ce qui ne semble pas poser de soucis)...

Mais tout va bien. :sleep:

Je crois que l'AASM devrait d'abord recevoir une version sans propulsion pour les cas où celle-ci n'est pas nécessaire. Je dirais même que l'AASM non propulsé devrait être la version de base. Ensuite, on pourrait ajouter un kit planant (AASM-W pour Wing) et enfin un kit de propulsion turbojet (AASM-T). Ça donnerait quelques options:

  • AASM: Version la moins chère
  • AASM-W: Version planante, pas trop chère offrant une bonne portée
  • AASM-R: Version roquette propulsée permettant une portée correcte lors d'approche à basse altitude
  • AASM-RW: Combinaison roquette et ailes permettant principalement de faire atteindre à la bombe une bonne altitude pour maximiser sa portée, surtout au départ d'une approche à basse altitude
  • AASM-TW: Combinaison turbojet et ailes créant un missile de croisière (relativement) bon-marché

Je ne sais pas si une version Turbojet pure serait intéressante cependant.

La question se pose alors de savoir à quoi servent les systèmes comme le FMC, le SmartGlider ou le SmartCruiser mais je suppose qu'on peut considérer qu'ils ont leurs niches:

  • FMC: furtif, probablement des moyens EW, peut-être des leurres, charge spécialisée, TERCOM
  • SmartGlider/Cruiser: plus léger, autodirecteur multi-mode, peut-être un morceau de traitement furtif
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Il y a 8 heures, mehari a dit :

Je crois que l'AASM devrait d'abord recevoir une version sans propulsion pour les cas où celle-ci n'est pas nécessaire.

C'est la même ... le moteur fusée ne fait que se glisser dans l'élément arriere à la demande au moment du montage sous l'avion.

En pratique l'engin a toujours été vu comme un missile et un simple moteur à poudre ne coute pas un rein non plus. Pourquoi s'en priver tant qu'on en a. D'autant que ca augmente la porté de 8 à 10 par rapport à un bombe guidé non planante - les planantes ont tout un tas de défaut qui les rendent assez peu polyvalentes et obligent à disposer d'un autre armement bien plus rapide -.

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