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Production d'avions de chasse en Europe


Teenytoon

Messages recommandés

à l’instant, Teenytoon a dit :

Promis, dès que Lockheed Martin passe sous capitaux européen et déménage son siège social en Europe, je les intègre dans le tableau. 

Demain, donc. Lockheed Martin SARL, domiciliée Rue de Gaulle à Châteauroux. :happy:

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Il y a 10 heures, Teenytoon a dit :

Promis, dès que Lockheed Martin passe sous capitaux européen et déménage son siège social en Europe, je les intègre dans le tableau. 

Et ses serveurs . . . SURTOUT ses serveurs ! :biggrin:

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Le 05/05/2025 à 22:01, Teenytoon a dit :

Il n'est pas produit en Europe. 

Cameri est une chaîne d'assemblage de F-35.

L'Italie ne fait pas tous les éléments? En effet. Fait-elle tous les éléments du Typhoon? Non plus.

Donc l'un dans l'autre la remarque de Bechar n'est pas dénuée de fondements.

On peut lui objecter que l'Italie n'est pas conceptrice originelle du F-35, mais qu'elle y a participé. Et que le F-35 reste un avion Américain.

Mais comment jugera-t-on le Tempest dès lors?

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Posté(e) (modifié)

Si tu vas par là, le F-35 est français car Michelin fourni les pneus et Air Liquide fourni l'oxygène...

Modifié par Teenytoon
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  • 1 month later...
il y a 42 minutes, mgtstrategy a dit :

Ça peut se faire .. Qatar. Ksa ...

Après le temps de finaliser, de financer et de lancer la production des pièces primaires, la FAL sera arrêtée un bon moment et le personnel affecté à d'autres projets (ou parti vers d'autres entreprises). Il y aura forcément de la perte de compétence...

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10 minutes ago, emixam said:

Après le temps de finaliser, de financer et de lancer la production des pièces primaires, la FAL sera arrêtée un bon moment et le personnel affecté à d'autres projets (ou parti vers d'autres entreprises). Il y aura forcément de la perte de compétence...

Pour le KSA, oui ça va prendre du tps.

A mon avis, le Qatar est déjà enclenché et ok

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Il y a 10 heures, Chimera a dit :

Pour info.

Vous pouvez savourer dans les réponses les espoirs mouillées des britanniques qui revent du contrat Turc depuis une décade au moins.

Il y a 9 heures, emixam a dit :

Après le temps de finaliser, de financer et de lancer la production des pièces primaires, la FAL sera arrêtée un bon moment et le personnel affecté à d'autres projets (ou parti vers d'autres entreprises). Il y aura forcément de la perte de compétence...

Après, les Allemands prouvent avec le contrat Quadriga qu'une production peut être relancée, mais à petite cadence, au point qu'on ne peut plus parler d'industrie, et que les coûts vont évidemment exploser.

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il y a 32 minutes, Patrick a dit :

Après, les Allemands prouvent avec le contrat Quadriga qu'une production peut être relancée, mais à petite cadence, au point qu'on ne peut plus parler d'industrie, et que les coûts vont évidemment exploser.

Je n'ai jamais dit que c'était impossible, juste qu'il y aura de la perte de compétence et la récupérer demandera du temps et de l'argent.

Ce coût supplémentaire et les délais seront politiquement compliqué à justifier face aux "solutions" F-35 ou Tempest 

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Le 09/05/2025 à 09:43, Teenytoon a dit :

Si tu vas par là, le F-35 est français car Michelin fourni les pneus et Air Liquide fourni l'oxygène...

Les batteries c’est Saft et je sais qu’il y a deux ou trois autres éléments qui viennent de chez nous aussi mais je sais plus lesquelles…

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il y a une heure, Mobius1 a dit :

Encore une démonstration sans faille de l'avantage budgétaire, productif et technologique des 4 lignes d'assemblages :rolleyes:

Non mais autant le Typhoon en tant qu'outil de combat, à la rigueur pourquoi pas, autant la division industrielle du programme est une catastrophe. Au-delà des 4 FAL, même des trucs relativement simples comme un retrofit AESA sur les flottes devient un merdier sans nom du fait de la (non)-division de la charge industrielle et des responsabilités de développement.

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Il y a 3 heures, LetMePickThat a dit :

Non mais autant le Typhoon en tant qu'outil de combat, à la rigueur pourquoi pas, autant la division industrielle du programme est une catastrophe. Au-delà des 4 FAL, même des trucs relativement simples comme un retrofit AESA sur les flottes devient un merdier sans nom du fait de la (non)-division de la charge industrielle et des responsabilités de développement.

Tu oublie les 2 ailes produites dans 2 pays différent :biggrin:

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  • 1 month later...
13 minutes ago, Teenytoon said:

Quelqu'un a suivi les dernières annonces qui concernant le Gripen en amérique du Sud ?

Bonus dixan, ce sont des annonces étatique ou de la rumeur de journaliste ?

colombie tjs pas acté / signé car pb de financeement

perou: gripen annoncé mais bizarrement rien trop vu passer non plus

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1 minute ago, mgtstrategy said:

colombie tjs pas acté / signé car pb de financeement

perou: gripen annoncé mais bizarrement rien trop vu passer non plus

mais bizaremment les militaires perouviens demandent le Rafale au président. Allez savoir pquoi

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  • 2 weeks later...

@Teenytoon --> https://www.saab.com/newsroom/press-releases/2025/saab-receives-gripen-ef-order-for-thailand


Saab reçoit une commande de Gripen E/F pour la Thaïlande

Saab a signé aujourd'hui un contrat avec l'Administration suédoise du matériel de défense (FMV) et a reçu une commande de quatre avions de combat Gripen E/F de la part de la FMV pour le Royaume de Thaïlande. La valeur de la commande s'élève à environ 5,3 milliards de couronnes suédoises et les livraisons auront lieu entre 2025 et 2030.

Le contrat entre Saab et la FMV comprend trois avions Gripen E et un Gripen F, ainsi que l'équipement, l'assistance et la formation associés.

Saab a également signé un contrat avec l'armée de l'air royale thaïlandaise pour fournir un ensemble de compensations à long terme à la Thaïlande dans le cadre du plan d'acquisition d'avions de combat. Cela comprendra un transfert important de technologie de défense et une coopération industrielle avec la Thaïlande, ainsi que de nouveaux investissements dans de nombreux secteurs de l'économie nationale.

« Nous souhaitons la bienvenue à la Thaïlande en tant que dernier client en date du Gripen E/F. La Thaïlande est déjà un utilisateur bien établi du Gripen et connaît bien les atouts que le Gripen apporte aux forces armées royales thaïlandaises. La Thaïlande a choisi l'avion de combat le plus moderne du marché pour construire sa prochaine génération de capacités stratégiques indépendantes », déclare Micael Johansson, président-directeur général de Saab. 

L'armée de l'air royale thaïlandaise exploite actuellement un escadron de chasseurs multirôles Gripen C/D. Une fois opérationnels, les nouveaux chasseurs Gripen E/F fonctionneront aux côtés de la force de chasseurs Gripen existante de la Thaïlande.

Modifié par Titus K
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Une commande de 4 avions ? (En plus des Gripen C/D)

Il faut probablement un soutien assez important pour que ça représente une vraie capacité opérationnelle. Mais ça pourrait être un précédent pour des mini aviation. 

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Il y a 1 heure, Titus K a dit :

@Teenytoon --> https://www.saab.com/newsroom/press-releases/2025/saab-receives-gripen-ef-order-for-thailand


Saab reçoit une commande de Gripen E/F pour la Thaïlande

Saab a signé aujourd'hui un contrat avec l'Administration suédoise du matériel de défense (FMV) et a reçu une commande de quatre avions de combat Gripen E/F de la part de la FMV pour le Royaume de Thaïlande. La valeur de la commande s'élève à environ 5,3 milliards de couronnes suédoises et les livraisons auront lieu entre 2025 et 2030.

4 Gripen et 5 ans pour livrer les 4 appareils ?

La vache la FAL suédoise est surchargé à ce point ? :laugh:

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il y a une heure, emixam a dit :

4 Gripen et 5 ans pour livrer les 4 appareils ?

La vache la FAL suédoise est surchargé à ce point ? :laugh:

Avant de me moquer, je me méfierais plutôt de la traduction. Je présume que livraisons entre 2025 et 2030, ça veut dire livraison en 2029 et 2030 et je ne suis même pas sur qu’il y ait une livraison en 2029. 

Sinon, une livraison dès 2025, ce serait bien. (Mais pas miraculeux, la France a déjà fait aussi bien)

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