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Production d'avions de chasse en Europe


Teenytoon

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Il y a 1 heure, ARPA a dit :

Une commande de 4 avions ? (En plus des Gripen C/D)

Il faut probablement un soutien assez important pour que ça représente une vraie capacité opérationnelle. Mais ça pourrait être un précédent pour des mini aviation.

C'est la première tranche d'une commande totale envisagée de 12 appareils.

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il y a une heure, ARPA a dit :

Avant de me moquer, je me méfierais plutôt de la traduction

Le lien vers la Press Release de Saab est dans le message 

Saab has today signed a contract with the Swedish Defence Materiel Administration (FMV) and received an order for four Gripen E/F fighter aircraft from FMV for the Kingdom of Thailand. The order value is approximately SEK 5.3 billion and deliveries will take place 2025-2030. 

Citation

Je présume que livraisons entre 2025 et 2030, ça veut dire livraison en 2029 et 2030 et je ne suis même pas sur qu’il y ait une livraison en 2029. 

Oui je pense aussi qu'ils ont simplement mis 2025 car c'est l'année de la mise en vigueur du contrat.

Modifié par Titus K
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Il y a 4 heures, ARPA a dit :

Une commande de 4 avions ? (En plus des Gripen C/D)

Il faut probablement un soutien assez important pour que ça représente une vraie capacité opérationnelle. Mais ça pourrait être un précédent pour des mini aviation. 

Ils y vont par petite dose avec leur moyen financier
Ici c'est déjà 500 millions à sortir, pas rien pour eux

Ça va venir compléter les 11 Gripen déjà modernisé au standard MS20 et mettre à la casse de vieux F5

Avec les achats de T-50 d'entrainement ça en fit une armée de l'air cohérente et moderne 

 

Modifié par clem200
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à l’instant, clem200 a dit :

Ça va venir compléter les 11 Gripen déjà modernisé au standard MS20 et mettre à la casse de vieux F5

A priori, les futurs Gripen E/F seraient davantage là pour permettre la sortie de parc des vieux F-16 du 102 Squadron, Wing 1, de la base de Korat...

Le remplacement des F-5 est plutôt prévu pour 2031 et les derniers F-16 (403 Sq.) pour 2036.

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Ah mais tout à fait. Je n’ai d’ailleurs pas dit « nouveau » client.

Je serais d’ailleurs très content que tous les clients Dassault de longue date prennent aujourd’hui du Rafale :happy:

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il y a 24 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Le coût du carburant de synthèse sera plus raisonnable qu'aujourd'hui.

On ne sait déjà pas dire ce qui sera un coût raisonnable dans 6 mois, 2 ans ou 10 ans... Alors se dire ce que sera le coût dans 1 siècle ... :rolleyes:

Si ça se trouve, il n'y aura même plus de production de kérosène et "on" consommera les larges stocks produits par les générations précédentes et rendus inutiles par un changement majeur des autres consommations fossiles ou renouvelables...

 

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Pour en revenir au sujet, il y a peut-être plus de Gripen NG produits mais le problème c'est qu'on n'en sait rien.

J'arrive péniblement à choper trois infos sur des médias brésiliens mais aucune sur les avions livrés à l'armée suédoise. 

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  • 2 weeks later...
Le 04/09/2025 à 15:50, Teenytoon a dit :

Pour en revenir au sujet, il y a peut-être plus de Gripen NG produits mais le problème c'est qu'on n'en sait rien.

J'arrive péniblement à choper trois infos sur des médias brésiliens mais aucune sur les avions livrés à l'armée suédoise. 

En juillet dernier, SAAB a évoqué un capacitaire de 20 par an "au moins" en "cible" et un délai entre commande et livraison " entre 2 et 3 ans".

Source Q2 2025 Earnings Call

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C'est quoi les 33 rafales pour l'inde qui sortent de mérignac ? 

 

Et 21 rafales recus par l'AAE en fin-2030  sur la commande de 42 passée 6 ans plus tot en Janvier 2024 ... espérons que tu trompes :laugh:

D'ailleurs l'AAE en veut plus que prévu avant 2030, pas moins.

https://www.challenges.fr/entreprise/defense/rafale-de-larmee-de-lair-comment-la-france-veut-mettre-fin-a-la-penurie_602074

Selon nos informations, l’armée de l’air milite pour que les livraisons des 20 appareils annoncés par Sébastien Lecornu soient effectives avant 2030, ce qui permettrait de faire remonter le format de l’aviation de combat à 205 avions. Un progrès indéniable, mais encore insuffisant, estiment les aviateurs. « Sans doute faudrait-il tendre vers un plancher de 225 avions afin de pouvoir remplir sereinement nos missions », estimait, mi-2022, le général Frédéric Parisot, numéro deux de l’armée de l’air, lors d’une audition à l’Assemblée nationale. Selon nos informations, l’état-major de l’armée de l’air défend toujours ce format à 225 appareils, ce qui nécessiterait 20 commandes de Rafale en plus.

Pour se redonner un peu d’air, l’armée de l’air et de l’espace milite également pour une livraison anticipée des 42 Rafale qui avaient été commandés fin 2023 (tranche 5), qui devaient normalement être livrés à partir de 2027. « L’idéal serait de les avoir à partir de 2026, pour compenser plus vite le retrait de service des Mirage 2000-5 », assure un gradé. Ces derniers doivent en effet être sortis de la flotte de façon progressive d’ici à 2029, soit mis au rebut, soit cédés à l’Ukraine.

 

La cadence 4 sera atteinte en sortie d'usine vers 2028-2029

https://www.challenges.fr/entreprise/defense/passer-de-1-a-4-rafale-produits-par-mois-le-defi-majuscule-de-dassault_606004

Ce succès commercial impose à Dassault un défi industriel majeur. Après des années au rythme de onze avions par an (un par mois), le seuil minimal pour maintenir en vie la chaîne de fournisseurs, l’avionneur français, déjà passé à deux appareils mensuels, doit grimper à trois en 2026, puis quatre en 2028-2029. « Nous étudions la possibilité de passer à cinq Rafale par mois, indique Éric Trappier, PDG du groupe. Si nécessaire, on a les mètres carrés sur le site de Mérignac. On construira des hangars supplémentaires, et on embauchera des compagnons. »

 

PS : tu as oublié la Serbie

Modifié par Titus K
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il y a 8 minutes, Titus K a dit :

C'est quoi les 33 rafales pour l'inde qui sortent de mérignac ? 

Et 21 rafales recus par l'AAE en fin-2030  sur la commande de 42 passée 6 ans plus tot en Janvier 2024 ... espérons que tu trompes :laugh:

 

La cadence 4 sera atteinte en sortie d'usine vers 2028-2029

PS : tu as oublié la Serbie

Du coup on peut les produire en 2028 - 29 !

Les 20 c'est l'hypothèse actuelle, ce n'est pas de moi, en fait j'ai modifié un tableau que j'avais et qui devait plafonner à 33 mais sans les 114 de l'Inde, même si on n'en produira pas beaucoup à Mérignac de ce nouveau contrat, ça ne passe plus à 33. On peut en avoir 6 pour la Serbie en 28 et 6 autres en 29 avec 5 libres pour l'export. Tous les libres pour l'export peuvent être attribués à la France si c'est la priorité.

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Question : si l'Indonésie affirme encore récement qu'elle recevra ses premiers Rafales en mars 2026, ca veux dire qu'il n'y a pas de Rafales indonésiens dans la guidance de 2025 ?

Ou bien est-ce que l'avion peut-être "livré" par l'avionneur (donc payé) mais réellement livré chez le client seulement plusieurs mois plus tard ? 

Modifié par Titus K
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il y a 9 minutes, Titus K a dit :

Question : si l'Indonésie affirme encore récement qu'elle recevra ses premiers Rafales en mars 2026, ca veux dire qu'il n'y a pas de Rafales indonésiens dans la guidance de 2025 ?

Ou bien est-ce que l'avion peut-être "livré" par l'avionneur (donc payé) mais réellement livré chez le client seulement plusieurs mois plus tard ? 

Des rafales indonésiens ont été photographié sur une piste donc ils sont sortie d'usine Dassault. Le tableau de Pic concerne les production. 

Pour la livraison si le client les veux un par un ils peuvent etre livré dès la sortie d'usine après les vols de tests, mais si le client les veux par lots de 3,4,6 ou 10 tu auras des appareils prêts mais qui reste quelques mois en France avant livraisons. 

Il me semble de que 1er Rafale officiellement réceptionné par l'inde à été le dernier livré (il a servi à la qualification des ISE).

Pour le Qatar c'était pareil la cérémonie de remise du 1er Rafale à eu lieu bien avant la livraison à Doha. 

 

Pour le F-35 c'est la même il me semble, les belge ont reçu leur 1er F-35 mais ils reste aux USA pour la formation du personnel 

Modifié par emixam
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