Ronfly Posté(e) le 3 décembre Share Posté(e) le 3 décembre il y a 22 minutes, Jarod a dit : Y'a pas forcement de cas précis, c'est plus une globalité. Les chaines n'arrivent pas à finir les avions à l'heure, complet et sans retouches. Donc l'avion continue d'avancer dans son montage, alors que des opérations ne sont pas finis par exemple. Et c'est en courte final que tout se termine a force de rattrapage tout au long du cycle. C'est en mode pompier, c'est stressant et ça demande bcp d'orga ! Chapeau en tout cas pour votre adaptation vu le coup d'accélérateur, couplé aux aléas en amont, qui vous est demandé... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 3 décembre Auteur Share Posté(e) le 3 décembre (modifié) Petit update : Rafale : France, toilettage de mon tableur Excel qui incrémentait les protos B01, C01, M01 et M02, d'où quelques différences avec l'état de l'existant réel (Bon après, on pourrait discuter du fait que ce sont bien des avions qui ont été produits par la France, même s'ils servent de proto, mais bon, restons puriste). 170 bien partis dans l'AAE +1 (C172 vu à Mérignac en sortie d'usine). Egypte, un lot de 3 (EM12, 13 ,14) partis fin novembre au pays, +1 (EM15 vu à Mérignac en sortie d'usine). Typhoon : +2 au Koweit +2 au Qatar qui voit la fin de sa production complète -> sans la commande turque, la FAL UK aurait été à 0 avions en reste à produire, la fin envisagée de la ligne était bien la bonne à 2025. Il faut que je trouve maintenant à quelle échéance la commande Turque doit être livrée au complet, pour la nouvelle fin envisagée de la FAL UK. @gianks, ça fait un moment qu'il n'y a pas eu de livraison pour l'Italie, est-ce que tu sais si la FAL IT livre prioritairement le Koweit pour soulager les finances italiennes ? Gripen : Rien de neuf depuis l'annonce colombienne. Modifié le 3 décembre par Teenytoon 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 3 décembre Auteur Share Posté(e) le 3 décembre Si en passant certains voient/connaissent l'immatriculation des français : B370 à B373 C108 (dernière connue 113-HS) C117 (dernière connue 113-IV) C146 (dernière connue 113-GY) C152 (devrait être en ...-VE) C169 à C172 C'est surtout le numéro d'escadre que je cherche, car les lettres normalement ne changent pas et pour les derniers ça devraient être du SS, ST, SU, SV pour les B et VV, VW, VX et VY pour les C. Mais utilisera-t-on un code SS dans l'armée ? Pas bien sûr... @Oxcart, tu n'as pas accès au registre des immatriculations ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) dimanche à 20:53 Auteur Share Posté(e) dimanche à 20:53 Bon, après les italiens qui avaient annoncés 24 Typhoon pour n'en commander ferme que 16, les Allemands eux ont annoncé le 15 octobre reprendre 20 Typhoon... ...et ils l'ont bien fait : + 20 Typhoon pour l'Allemagne (sur le tableau d'Airbus c'est 201 et pas 207 car les 6 allemands d'occasions vendus aux autrichiens ont été crédités comme commandés directement par l'Autriche, ce qui n'est pas la réalité). https://mediaassets.airbus.com/pm_38_774_774837-q0t93fulev.pdf 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) lundi à 12:32 Share Posté(e) lundi à 12:32 Le 03/12/2025 à 15:54, Teenytoon a dit : Si en passant certains voient/connaissent l'immatriculation des français : B370 à B373 C108 (dernière connue 113-HS) C117 (dernière connue 113-IV) C146 (dernière connue 113-GY) C152 (devrait être en ...-VE) C169 à C172 C'est surtout le numéro d'escadre que je cherche, car les lettres normalement ne changent pas et pour les derniers ça devraient être du SS, ST, SU, SV pour les B et VV, VW, VX et VY pour les C. Mais utilisera-t-on un code SS dans l'armée ? Pas bien sûr... @Oxcart, tu n'as pas accès au registre des immatriculations ? SS Vu de mémoire sur un III C de la 10 (1/10 Valois ou 2/10 Seine) faudra vérifier 5-VE je pense 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alskandre Posté(e) lundi à 15:32 Share Posté(e) lundi à 15:32 A cet instant, après les livraisons 2025, de combien de Rafale dispose l'AAE (en comptant les pertes et les ventes ...) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) lundi à 15:56 Share Posté(e) lundi à 15:56 Pr contexte : Commande Colombienne Gripen pas signée... et 21 NG seulement de produits : woooow en...10 ans ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) lundi à 16:33 Share Posté(e) lundi à 16:33 (modifié) 1 hour ago, Alskandre said: A cet instant, après les livraisons 2025, de combien de Rafale dispose l'AAE (en comptant les pertes et les ventes ...) ? 142 Rafale AdlA livrés - 24 cédés a la Grece et a la Croatie - 3 pertes = 115 Rafale en parc (dont 2 en attente de réparation suite a collision en vol) * Livraisons: 103 Tranches 2-4 (Dec 2004-Nov 2018) + 28 Tranche 2T4 (Dec 2022- debut 2025) + 11 Tranche T4+ (remplacement des cessions grecques). Sont exclus de ces chiffres 4 Rafale DGA: les 3 appareils d'essais de la Tranche 1 (livrés entre Dec 1998-Avril 2003: B301/B302/C101), et le dernier des 12 remplaçants grecs qui sera livré a la DGA debut 2026 pour les essais du standard F5. Modifié lundi à 16:34 par HK 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) lundi à 17:00 Share Posté(e) lundi à 17:00 il y a 26 minutes, HK a dit : sera livré a la DGA debut 2026 pour les essais du standard F5. C'est pas un peu tôt ? Pas 4.3 plutôt ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) lundi à 17:40 Share Posté(e) lundi à 17:40 Le 03/12/2025 à 14:44, Teenytoon a dit : Petit update : Rafale : France, toilettage de mon tableur Excel qui incrémentait les protos B01, C01, M01 et M02, d'où quelques différences avec l'état de l'existant réel (Bon après, on pourrait discuter du fait que ce sont bien des avions qui ont été produits par la France, même s'ils servent de proto, mais bon, restons puriste). 170 bien partis dans l'AAE +1 (C172 vu à Mérignac en sortie d'usine). Egypte, un lot de 3 (EM12, 13 ,14) partis fin novembre au pays, +1 (EM15 vu à Mérignac en sortie d'usine). Typhoon : +2 au Koweit +2 au Qatar qui voit la fin de sa production complète -> sans la commande turque, la FAL UK aurait été à 0 avions en reste à produire, la fin envisagée de la ligne était bien la bonne à 2025. Il faut que je trouve maintenant à quelle échéance la commande Turque doit être livrée au complet, pour la nouvelle fin envisagée de la FAL UK. @gianks, ça fait un moment qu'il n'y a pas eu de livraison pour l'Italie, est-ce que tu sais si la FAL IT livre prioritairement le Koweit pour soulager les finances italiennes ? Gripen : Rien de neuf depuis l'annonce colombienne. Donc la FAL anglaise serait a priori à l'arrêt plusieurs semestres ? Certes la configuration des approvisionnements du mécano Typhoon permet de taper dans les approvisionnements des 3 autres FAL ... mais il n'en reste pas moins que si la FAL devait s'arrêter en 2025, la commande Turque de 2025 arrive trop tard pour faire la soudure. Elle permettrait plutôt sa "relance" dans ... 18/ 24 mois ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) lundi à 20:16 Share Posté(e) lundi à 20:16 3 hours ago, bubzy said: C'est pas un peu tôt ? Pas 4.3 plutôt ? Je pense à au moins un truc. Le RBE2-XG, il va bien falloir le mettre dans le nez d'un avion. Les tests sol doivent être finis ou sur le point de l'être à cette heure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) mardi à 00:45 Share Posté(e) mardi à 00:45 Il y a 4 heures, Myrtil a dit : Je pense à au moins un truc. Le RBE2-XG, il va bien falloir le mettre dans le nez d'un avion. Les tests sol doivent être finis ou sur le point de l'être à cette heure. Heu pas encore je pense. 2 ans ça ferait court. Le XG ne volera qu'en 2028 sur les bancs d'essai volants du CEV donc je pense tests au sol d'un radar complet d'ici la fin 2026 début 2027 au plus tôt. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) mardi à 05:51 Share Posté(e) mardi à 05:51 https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/livraison-dga-du-14e-dernier-rafale-lannee-2024-larmee-lair-lespace Il est question de livraison pour transformation en Avion Banc d’Essais, donc il y aura un chantier à effectuer avant qu’il ne revole comme ABE. Au profit de quel standard en développement ? Ce n’est pas dit… 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) mardi à 08:15 Share Posté(e) mardi à 08:15 Il y a 14 heures, LePetitCharles a dit : Donc la FAL anglaise serait a priori à l'arrêt plusieurs semestres ? Certes la configuration des approvisionnements du mécano Typhoon permet de taper dans les approvisionnements des 3 autres FAL ... mais il n'en reste pas moins que si la FAL devait s'arrêter en 2025, la commande Turque de 2025 arrive trop tard pour faire la soudure. Elle permettrait plutôt sa "relance" dans ... 18/ 24 mois ? La Colombie a été ajouté de manière bizarre si bien que tu as dans le reste à produire du Gripen 50 + 4 = 71 pour la Fal SW et dans les commandes 82 + 39 = 104 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) mardi à 21:10 Auteur Share Posté(e) mardi à 21:10 Il y a 12 heures, Picdelamirand-oil a dit : La Colombie a été ajouté de manière bizarre si bien que tu as dans le reste à produire du Gripen 50 + 4 = 71 pour la Fal SW et dans les commandes 82 + 39 = 104 Ah oui Je regarde ça demain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) mardi à 21:11 Auteur Share Posté(e) mardi à 21:11 (modifié) Le 08/12/2025 à 18:40, LePetitCharles a dit : Donc la FAL anglaise serait a priori à l'arrêt plusieurs semestres ? Certes la configuration des approvisionnements du mécano Typhoon permet de taper dans les approvisionnements des 3 autres FAL ... mais il n'en reste pas moins que si la FAL devait s'arrêter en 2025, la commande Turque de 2025 arrive trop tard pour faire la soudure. Elle permettrait plutôt sa "relance" dans ... 18/ 24 mois ? Oui la FAL UK est à l'arrêt depuis juillet. Plusieurs articles l'ont mentionné lors de la commande turque. Du coup oui, ce sera une relance. Modifié mardi à 21:11 par Teenytoon 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) il y a 18 heures Auteur Share Posté(e) il y a 18 heures (modifié) Le 09/12/2025 à 09:15, Picdelamirand-oil a dit : La Colombie a été ajouté de manière bizarre si bien que tu as dans le reste à produire du Gripen 50 + 4 = 71 pour la Fal SW et dans les commandes 82 + 39 = 104 Rectifié Modifié il y a 18 heures par Teenytoon 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures il y a une heure, Teenytoon a dit : Rectifié C'est une grosse amélioration, mais l'arithmétique serait mieux respecté si tu mettais commande Suède = 61 au lieu de 60 Ce qui ferait 61 +4 + 17 = 82 et produit Suède = 11 ce qui ferait reste à produire = 61 - 11 = 50 et total Fal SW = 11 effectivement (au lieu de 10+ 0 = 11). Tu pourrais alors rajouter 17 dans le reste à produire Colombie pour obtenir 71 sans provoquer de polémique. Je pense que ça devrait arranger la dernière ligne où pour l'instant on a 121- 21 = 83. Bon tout le monde sait que je suis un pinailleur 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit : C'est une grosse amélioration, mais l'arithmétique serait mieux respecté si tu mettais commande Suède = 61 au lieu de 60 Ce qui ferait 61 +4 + 17 = 82 et produit Suède = 11 ce qui ferait reste à produire = 61 - 11 = 50 et total Fal SW = 11 effectivement (au lieu de 10+ 0 = 11). Tu pourrais alors rajouter 17 dans le reste à produire Colombie pour obtenir 71 sans provoquer de polémique. Je pense que ça devrait arranger la dernière ligne où pour l'instant on a 121- 21 = 83. Bon tout le monde sait que je suis un pinailleur J’avais compris que les 40 brésiliens (commandés par le Brésil) devaient être assemblés au Brésil pour 39 d’entre eux et en Suède pour le 40eme (enfin les 1er) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) il y a 9 heures Auteur Share Posté(e) il y a 9 heures Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit : C'est une grosse amélioration, mais l'arithmétique serait mieux respecté si tu mettais commande Suède = 61 au lieu de 60 Ce qui ferait 61 +4 + 17 = 82 et produit Suède = 11 ce qui ferait reste à produire = 61 - 11 = 50 et total Fal SW = 11 effectivement (au lieu de 10+ 0 = 11). Tu pourrais alors rajouter 17 dans le reste à produire Colombie pour obtenir 71 sans provoquer de polémique. Je pense que ça devrait arranger la dernière ligne où pour l'instant on a 121- 21 = 83. Bon tout le monde sait que je suis un pinailleur Tu as raison de pinailler pour la dernière ligne qui a encore un bug mais pour le +/- 1 il y a bien un brésilien qui a été assemblé sur la FAL Suedoise comme précisé par @ARPA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures Le 08/12/2025 à 17:33, HK a dit : 142 Rafale AdlA livrés - 24 cédés a la Grece et a la Croatie - 3 pertes = 115 Rafale en parc (dont 2 en attente de réparation suite a collision en vol) * Livraisons: 103 Tranches 2-4 (Dec 2004-Nov 2018) + 28 Tranche 2T4 (Dec 2022- debut 2025) + 11 Tranche T4+ (remplacement des cessions grecques). Sont exclus de ces chiffres 4 Rafale DGA: les 3 appareils d'essais de la Tranche 1 (livrés entre Dec 1998-Avril 2003: B301/B302/C101), et le dernier des 12 remplaçants grecs qui sera livré a la DGA debut 2026 pour les essais du standard F5. Pour moi les derniers Rafale arrivés en unité à date (dans l'Armée de l'Air) sont les C170 et B369. Donc 70 + 69 = 139 avions livrés. Auxquels il faut soustraire : 3 avions utilisés en développement chez l'industriel (et par la DGA) 24 avions cédés/revendus à d'autres pays 3 avions perdus 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures Le 09/12/2025 à 01:45, Patrick a dit : Heu pas encore je pense. 2 ans ça ferait court. Le XG ne volera qu'en 2028 sur les bancs d'essai volants du CEV donc je pense tests au sol d'un radar complet d'ici la fin 2026 début 2027 au plus tôt. CEV qui recevra justement en 2028 son B374, le tout premier Rafale spécifiquement produit à cet usage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant