bubzy Posté(e) jeudi à 16:18 Share Posté(e) jeudi à 16:18 Moi je dis que c'est une connerie d'anticiper. Parce que lorsque le développement du standard F5 rentrera dans le dur, il ne devra pas seulement composer avec des technologies qui viendront seulement de devenir matures, mais aussi des contraintes qui auront été définies très en amont avec des interfaces et capacités qui auront été définies trop tôt. C'est un risque. C'est comme precâbler une maison alors qu'on ne sait pas encore combien de pièces on veut ni où elles seront situées, ni la puissance distribuées. Ce n'est qu'une opinion, mais pour moi cela correspond à mettre la charrue avant les boeufs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) jeudi à 17:29 Share Posté(e) jeudi à 17:29 il y a une heure, bubzy a dit : Moi je dis que c'est une connerie d'anticiper. Parce que lorsque le développement du standard F5 rentrera dans le dur, il ne devra pas seulement composer avec des technologies qui viendront seulement de devenir matures, mais aussi des contraintes qui auront été définies très en amont avec des interfaces et capacités qui auront été définies trop tôt. C'est un risque. C'est comme precâbler une maison alors qu'on ne sait pas encore combien de pièces on veut ni où elles seront situées, ni la puissance distribuées. Ce n'est qu'une opinion, mais pour moi cela correspond à mettre la charrue avant les boeufs. Sauf que lorsque tu développe un système complexe tu définis d'abord les interfaces entre les sous ensembles et que si tu accepte que ces interfaces changent tu génère un programme du même genre que celui du F-35. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) jeudi à 18:04 Auteur Share Posté(e) jeudi à 18:04 Il y a 20 heures, JulietBravo a dit : C'est l'état "livré" qui compte, pour le Chiffre d'Affaires, pour le cours de bourse (via le respect ou le dépassement des objectifs de livraisons, qui donne confiance ou pas) et pour les capacités opérationnelles des clients. On est bien d’accord. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) jeudi à 18:10 Auteur Share Posté(e) jeudi à 18:10 Il y a 10 heures, emixam a dit : La seule source fiable de savoir si un avion est livré c'est dassault qui donne les chiffres 2 fois par an (chaque semestre et pire c'est uniquement dans le CR annuel que tu as le détail des livraisons par pays). Pour éviter de mettre a jour le tableau uniquement 2 fois par an teenytoon a pris le parti de mettre à jour son tableau dès qu'un appareils est pris en photo. Exemple le T-0317 récement pris a photo est dans le tableau mais on est sur qu'il n'a pas été livré (pas de peinture), pareil pour le 1er Rafale emiratis, il a été produit mais non livré aux EAU car utilisé pour mettre au point le standard emirati. Je n’aurai pas mieux dit. Perso je compte ce que je « vois » par le biais des spotters. Mais comme ça amenait systématiquement des remarques sur « oui il a volé mais il n’est pas livré même s’il a ses cocardes parce qu’un communiqué ne l’affirme pas directement » (je résume et caricature à gros trait), j’ai changé le terme livré par produit dans mon état des lieux regroupé en tableau. Parce qu’une fois qu’il roule en dehors des hangars, difficile de dire qu’il n’a pas été produit. Enfin et surtout, ce tableau n’est là ni pour les actionnaires, ni pour la bourse, ni pour les clients, mais juste pour pouvoir se rendre compte grosso modo de l’état d’avancement des productions d’avions de chasse en Europe, des volumes de commandes, du reste à produire et de l’estimation approximative de la durée de vie des lignes de production. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) jeudi à 19:51 Share Posté(e) jeudi à 19:51 Il y a 1 heure, Teenytoon a dit : Je n’aurai pas mieux dit. Perso je compte ce que je « vois » par le biais des spotters. Mais comme ça amenait systématiquement des remarques sur « oui il a volé mais il n’est pas livré même s’il a ses cocardes parce qu’un communiqué ne l’affirme pas directement » (je résume et caricature à gros trait), j’ai changé le terme livré par produit dans mon état des lieux regroupé en tableau. Parce qu’une fois qu’il roule en dehors des hangars, difficile de dire qu’il n’a pas été produit. Enfin et surtout, ce tableau n’est là ni pour les actionnaires, ni pour la bourse, ni pour les clients, mais juste pour pouvoir se rendre compte grosso modo de l’état d’avancement des productions d’avions de chasse en Europe, des volumes de commandes, du reste à produire et de l’estimation approximative de la durée de vie des lignes de production. C'est comme quand tu fais construire un appartement en VEFA. Même avant de rentrer dedans,au moment où les ouvriers sont en train de faire les peintures, t'as déjà payé 90% des travaux. Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : Sauf que lorsque tu développe un système complexe tu définis d'abord les interfaces entre les sous ensembles et que si tu accepte que ces interfaces changent tu génère un programme du même genre que celui du F-35. je ne dis pas qu'il faut changer les interfaces, mais pas les définir trop en amont non plus. Surtout quand on ne sait pas dans quoi on va se lancer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) jeudi à 20:14 Share Posté(e) jeudi à 20:14 (modifié) il y a 25 minutes, bubzy a dit : C'est comme quand tu fais construire un appartement en VEFA. Même avant de rentrer dedans,au moment où les ouvriers sont en train de faire les peintures, t'as déjà payé 90% des travaux. je ne dis pas qu'il faut changer les interfaces, mais pas les définir trop en amont non plus. Surtout quand on ne sait pas dans quoi on va se lancer. Mais on le sait, les raffinements ultimes sont logiciels même pour les échanges de données : tu as un bus et tu programmes les échanges sur le bus, tu sais à l'avance si tu vas passer par le bus ou une ligne ARINC. Pareil pour les antennes tu sais à l'avance qu'il n'y a que là qu'on peut mettre une antenne même si tu ne connais pas la technologie de l'antenne tu peux calculer un majorant du refroidissement et donc prévoir la tuyauterie et les pompes qui vont bien. L'avionneur mets à disposition l'eau le gaz et l'électricité (et il est assez intelligent pour avoir pensé à tout) et les équipementiers font avec ce qui est à disposition. Modifié jeudi à 20:19 par Picdelamirand-oil 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) hier à 01:34 Share Posté(e) hier à 01:34 Il y a 12 heures, bubzy a dit : Que sait on à propos d'un standard émirati ? ne serait-il pas intéressant pour eux de rester au modèle "vanilla", et de participer au dev du F5 ? (il me semble que c'était le cas, mais... Je dis ça sans aucune assurance) Au tout début on avait pu lire que ce seraient des F4 au standard France ce qui n'avait pas beaucoup de sens. Sauf à considérer que le standard allait être redéfini. Il y a 9 heures, bubzy a dit : Moi je dis que c'est une connerie d'anticiper. Parce que lorsque le développement du standard F5 rentrera dans le dur, il ne devra pas seulement composer avec des technologies qui viendront seulement de devenir matures, mais aussi des contraintes qui auront été définies très en amont avec des interfaces et capacités qui auront été définies trop tôt. C'est un risque. C'est comme precâbler une maison alors qu'on ne sait pas encore combien de pièces on veut ni où elles seront situées, ni la puissance distribuées. Ce n'est qu'une opinion, mais pour moi cela correspond à mettre la charrue avant les boeufs. De ton regard de professionnel du secteur, vois-tu une rupture technologique arriver d'ici 5 ans sur les interfaces et câbles métalliques ou fibre destinés aux bus de données? Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit : Sauf que lorsque tu développe un système complexe tu définis d'abord les interfaces entre les sous ensembles et que si tu accepte que ces interfaces changent tu génère un programme du même genre que celui du F-35. Dassault/Thalès vont-ils prévoir de nouveaux chemins de câble pour amener du refroidissement, de la puissance, et du réseau, à des endroits de l'avion qui n'étaient jusqu'ici pas concernés par la présence de capteurs/effecteurs à ton avis? Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit : Mais on le sait, les raffinements ultimes sont logiciels même pour les échanges de données : tu as un bus et tu programmes les échanges sur le bus, tu sais à l'avance si tu vas passer par le bus ou une ligne ARINC. (https://fr.wikipedia.org/wiki/ARINC_429) Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit : Pareil pour les antennes tu sais à l'avance qu'il n'y a que là qu'on peut mettre une antenne même si tu ne connais pas la technologie de l'antenne tu peux calculer un majorant du refroidissement et donc prévoir la tuyauterie et les pompes qui vont bien. L'avionneur mets à disposition l'eau le gaz et l'électricité (et il est assez intelligent pour avoir pensé à tout) et les équipementiers font avec ce qui est à disposition. Ça suppose donc que la définition des capacités du futur F5 et de ses standards successifs sont déjà bouclés, non? Donc comment interpréter les rumeurs autour des discussions avec les EAU? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) hier à 07:52 Share Posté(e) hier à 07:52 Il y a 6 heures, Patrick a dit : De ton regard de professionnel du secteur, vois-tu une rupture technologique arriver d'ici 5 ans sur les interfaces et câbles métalliques ou fibre destinés aux bus de données? Cinq ans en informatique c'est beaucoup. Mais ce n'est pas comme ça qu'on prévois les choses. Quand on lance un programme de renouvellement, quel qu'il soit, on anticipe l'obsolescence. C'est à dire qu'on s'assure que tout ce qui sera acheté/installé, restera sous contrat de support pour les X années à venir. Il ne viendrai à l'idée de personne de précâbler une salle informatique des années avant (même juste 2) avant que le programme d'étude et de développement des machines qui vont l'utiliser n'ai commencé. Mais peut être que dans l'industrie, comme Pic l'a expliqué, c'est différent. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) hier à 09:25 Share Posté(e) hier à 09:25 à vos compteurs 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) hier à 11:43 Share Posté(e) hier à 11:43 Il y a 2 heures, Bechar06 a dit : à vos compteurs Pour compter quoi ? Ils déjà livrés, ces 3 là. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) hier à 12:40 Share Posté(e) hier à 12:40 il y a 41 minutes, JulietBravo a dit : Pour compter quoi ? Ils déjà livrés, ces 3 là. On compte la durée du convoyage. Par rapport aux exemples belges ou qatari, on risque d'être surpris de compter en heures ou jours plutot qu’en semaines. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) hier à 12:59 Share Posté(e) hier à 12:59 Les 3 derniers appareils Francais de la 4T2 à livrer en 2026 ont déjà étes observés ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) hier à 13:32 Share Posté(e) hier à 13:32 (modifié) Il y a 6 heures, Titus K a dit : Les 3 derniers appareils Francais de la 4T2 à livrer en 2026 ont déjà étes observés ? Tu parles de la 4T+ plutôt. Apparemment les tous derniers vus en vol seraient les 170/171/370/371... (Je parle des avions avions livrés aux forces armées) Modifié il y a 18 heures par Ronfly 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) il y a 13 heures Auteur Share Posté(e) il y a 13 heures Si on compte les "vus à Mérignac", ça va jusqu'au 172 et jusqu'au 373. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant