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Archange (ex-Falcon Epicure/CUGE), avion de guerre électronique


bubzy

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http://www.paxaquitania.fr/    exprime un sentiment

"Le programme CUGE prévoit une flotte de trois Falcon Archange seulement. Le contexte géostratégique ayant évolué en Europe, et la France se positionnant comme leader dans le domaine aéro(&)spatial, on se dit que finalement, cinq ou six de ces avions de renseignement ITAR FREE ne seraient pas du luxe. "

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En Allemagne aussi des reflexion sont en cours pour commander plus de 3 Pegasus... 

https://www.janes.com/osint-insights/defence-news/defence/hensoldt-expects-luftwaffe-to-increase-pegasus-buy?utm_source=chatgpt.com

Jürgen Halder (vice-président de HENSOLDT) a déclaré que des discussions ont commencé concernant des commandes supplémentaires. Il a noté que "trois avions ne suffisent pas", et "un achat supplémentaire ... finira par arriver"

"Le contrat initial porte sur trois avions, et nous sommes fiers d’être en mesure de les livrer. Si l’on considère la situation géopolitique actuelle, même si un seul appareil peut surveiller de vastes zones de manière persistante, il y a malheureusement trop de points chauds dans le monde. Nous nous attendons donc à une augmentation supplémentaire [du nombre d’appareils] à terme", a déclaré Jürgen Halder, vice-président du renseignement électronique aéroporté chez Hensoldt, le 23 octobre.

Modifié par Titus K
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  • 2 weeks later...

France’s Falcon 8X-based Archange SIGINT jet makes flight debut

 

Spoiler

France has passed a significant milestone in its development of a new airborne electronic warfare capability, with the Dassault Aviation Falcon 8X-based Archange having performed its debut flight.

Announced by the nation’s DGA defence procurement body on 29 July, the event saw the long-range business jet get airborne for the first time with a large new fairing installed beneath its forward fuselage.

Paris in December 2019 signed a contract covering the Archange development activity and procurement of two Falcon 8Xs modified for signals intelligence (SIGINT) duties. It planned to subsequently increase its fleet size to three of the adapted trijets, with Dassault responsible for the airframe modifications.

To be equipped with Thales’s CUGE mission system, the platforms will be “capable of [simultaneously] detecting and analysing radar and communications signals”, and are to “contribute to France’s ability to collect and analyse strategic information”, the DGA says.

Thales has previously detailed the system’s capabilities as to involve the use of “multi-polarisation antennas and artificial intelligence technologies to automate data processing”.

At the time of its contract announcement, the DGA said the Archange system would enter service in 2025, as a replacement for two C160G Gabriel SIGINT assets. Those aged Transall-based special mission aircraft were then retired from service in 2022.

According to its current schedule, the procurement body says three Archange aircraft will be fielded before the end of France’s 2024-2030 Military Planning Act period.

 

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  • 1 month later...
Le 28/07/2025 à 14:08, Bechar06 a dit :

"Le programme CUGE prévoit une flotte de trois Falcon Archange seulement. Le contexte géostratégique ayant évolué en Europe, et la France se positionnant comme leader dans le domaine aéro(&)spatial, on se dit que finalement, cinq ou six de ces avions de renseignement ITAR FREE ne seraient pas du luxe. "

Le 28/07/2025 à 14:25, Titus K a dit :

En Allemagne aussi des reflexion sont en cours pour commander plus de 3 Pegasus... 

https://www.janes.com/osint-insights/defence-news/defence/hensoldt-expects-luftwaffe-to-increase-pegasus-buy?utm_source=chatgpt.com

Jürgen Halder (vice-président de HENSOLDT) a déclaré que des discussions ont commencé concernant des commandes supplémentaires. Il a noté que "trois avions ne suffisent pas", et "un achat supplémentaire ... finira par arriver"

"Le contrat initial porte sur trois avions, et nous sommes fiers d’être en mesure de les livrer. Si l’on considère la situation géopolitique actuelle, même si un seul appareil peut surveiller de vastes zones de manière persistante, il y a malheureusement trop de points chauds dans le monde. Nous nous attendons donc à une augmentation supplémentaire [du nombre d’appareils] à terme", a déclaré Jürgen Halder, vice-président du renseignement électronique aéroporté chez Hensoldt, le 23 octobre.

Ce serait entre 3 et 6 PEGASUS supplémentiares ... soit 6 à 9 appareils au total.

https://www.scramble.nl/military-news/germany-eyes-additional-sigint-capacity

Il est maintenant rapporté que la Bundeswehr a identifié un besoin de trois à six systèmes supplémentaires. Compte tenu de l'expérience acquise dans le développement et l'intégration du système de reconnaissance, ainsi que des avantages en matière d'uniformité logistique et opérationnelle, les observateurs pensent qu'un ordre de suivi est possible. Le ministère fédéral de la Défense, cependant, reste sans engagement : "La Bundeswehr adapte continuellement son portefeuille de capacités techniques à l'évolution de la situation des menaces", a déclaré un porte-parole du ministère en réponse à une question, refusant de fournir plus de détails.

 

Alors va-t-on nous aussi commander des Archanges supplémentaires ? 

Modifié par Titus K
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il y a 33 minutes, Titus K a dit :

Ce serait entre 3 et 6 PEGASUS supplémentiares ... soit 6 à 9 appareils au total.

https://www.scramble.nl/military-news/germany-eyes-additional-sigint-capacity

Merci ... En complément

"PEGASUS :   Persistent German Airborne Surveillance System 

Strategic airborne SIGINT capability based on a fleet of modified Bombardier Global 6000 business jets

The three ( first ) platforms will not be fully operational until 2028, to be registered starting from serial 14+10, will be based at Schleswig-Jagel Air Base"

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  • 1 month later...
Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

L'ARCHANGE en blanc ... Normal !   Mais on y voit mieux lenombre très réduit de hublots   vu du côté de Bordeaux-Mérignac ... Pas complètement immaculé, mais en progrès

archan12.jpg

archan13.jpg

Le positionnement et le nombre des hublots est en effet différent des vues d'artistes initiales:

DA00031746_S.jpg&f=1&nofb=1&ipt=06245f78

Y aurait-il une antenne de flanc de fuselage noyée dans la cellule qui expliquerait cette absence de hublots?

Ou bien alors c'est juste pour maintenir la cabine dans une lumière contrôlée?

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il y a 41 minutes, Patrick a dit :

Le positionnement et le nombre des hublots est en effet différent des vues d'artistes initiales:

DA00031746_S.jpg&f=1&nofb=1&ipt=06245f78

Y aurait-il une antenne de flanc de fuselage noyée dans la cellule qui expliquerait cette absence de hublots?

 

Les consoles de mission ont probablement été positionnées au plus près du "bulbe" contenant les capteurs, c'est a dire vers l'avant. Cela réduit la longueur des câbles entre bulbe et consoles, donc le poids de même que les volumes d'acheminement des câbles.

L'espace vie pour l'équipage, repos, restauration, toilette, a visiblement été positionné à l'arrière où se trouve aussi l'accès à la soute à baggages. 

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Oui ce serait nécessaire de l'avoir mais on en est pas encore la. Ces appareils vont décuplées les capacités ROEM. Au mieux en 2027/28. 1 appareil supplémentaire ne serait pas de trop également.

En attendant les vador, solar, charges aéroportés astac et dans ATT compensent au mieux le gap.

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Je me demande dans quelle mesure ils sont vraiment meilleurs, ces avions. On parle beaucoup de CUGE entre les trois armées, mais rarement de ce que c'est vraiment. Une bombe, on sait que si elle a deux fois plus d'explosif, elle pète plus fort... Mais la guerre électronique ? Comment on peut mesurer le gap, nous, quidams ?

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il y a 14 minutes, Rouletabille a dit :

Je me demande dans quelle mesure ils sont vraiment meilleurs, ces avions. On parle beaucoup de CUGE entre les trois armées, mais rarement de ce que c'est vraiment. Une bombe, on sait que si elle a deux fois plus d'explosif, elle pète plus fort... Mais la guerre électronique ? Comment on peut mesurer le gap, nous, quidams ?

Surtout en terme de capteurs.

La différence actuellement, il me semble que c'est plus dans la capacité de transmettre/d'analyser.

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il y a 8 minutes, Rouletabille a dit :

Je me demande dans quelle mesure ils sont vraiment meilleurs, ces avions. On parle beaucoup de CUGE entre les trois armées, mais rarement de ce que c'est vraiment. Une bombe, on sait que si elle a deux fois plus d'explosif, elle pète plus fort... Mais la guerre électronique ? Comment on peut mesurer le gap, nous, quidams ?

Le quidam, il ne peut pas comprendre. 

L’exemple de la bombe est assez éclairant. Une bombe 2 fois plus puissante mais qui explose 2 fois plus loin du char ou de la construction à détruire risque de causer moins de dégâts. 

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Un Falcon 8x de 33 tonnes volant à plus de 13000m, une autonomie de 12000km ou 12h de vol, un système de renseignements de dernière génération opéré par une douzaine d'opérateurs soutenu par de puissants algorithmes devrait être plutôt par mal par rapport à un SB340 bien équipé de 12 tonnes volant à 8000m, une autonomie de 1700km ou 6h de vol, par exemple. 

Modifié par Ronfly
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il y a 4 minutes, Bechar06 a dit :

12 opérateurs ? Tu as une source ? 

Non j'en conviens. J'émets une proba pour un appareil se situant entre un SB 340 et ses 7/8 opérateurs et le Gabriel avec une quinzaine de souvenirs. De plus un Bombardier 605 Artémis du format d'un Falcon 2000 de 20 tonnes embarque 8 opérateurs.

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Il y a 20 heures, capmat a dit :

Les consoles de mission ont probablement été positionnées au plus près du "bulbe" contenant les capteurs, c'est a dire vers l'avant. Cela réduit la longueur des câbles entre bulbe et consoles, donc le poids de même que les volumes d'acheminement des câbles.

Hum... Tu crois qu'il y a tant de câbles que ça vers les consoles ? Sur ce genre de dispositif, ne sont-elles que des postes de travail ou effectuent-elles directement le traitement des signaux ? Dans le premier cas, ce serait juste du réseau banal (et pas très lourd, surtout si on le fait en fibre), dans le second c'est possiblement différent (des câbles avec guide d'ondes, j'imagine).

A la page précédente, on a un descriptif laconique d'une configuration matérielle de PC avec :

  • un processeur professionnel mais loin d'être d'être supra-puissant (6 cœurs physiques, 2 canaux mémoire, PCIe3, gravure en 14nm, max 64Go de RAM DDR4) ; originalité (surtout pour du 14nm) : un TDP de seulement 45W.
  • une carte graphique NVidia pro

@Picdelamirand-oil (si je peux me permettre) : sais-tu s'il y a, sur ce genre de dispositif, comme un "centre de calcul" embarqué qui traite le signal en amont des consoles ?

Modifié par Boule75
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il y a une heure, Boule75 a dit :

Hum... Tu crois qu'il y a tant de câbles que ça vers les consoles ? Sur ce genre de dispositif, ne sont-elles que des postes de travail ou effectuent-elles directement le traitement des signaux ? Dans le premier cas, ce serait juste du réseau banal (et pas très lourd, surtout si on le fait en fibre), dans le second c'est possiblement différent (des câbles avec guide d'ondes, j'imagine).

A la page précédente, on a un descriptif laconique d'une configuration matérielle de PC avec :

  • un processeur professionnel mais loin d'être d'être supra-puissant (6 cœurs physiques, 2 canaux mémoire, PCIe3, gravure en 14nm, max 64Go de RAM DDR4) ; originalité (surtout pour du 14nm) : un TDP de seulement 45W.
  • une carte graphique NVidia pro

@Picdelamirand-oil (si je peux me permettre) : sais-tu sur ce genre travaux s'il y a comme un "centre de calcul" embarqué qui traite le signal en amont des consoles ?

c'est des nodes pas besoin d'être un HPC, elles sniff et envoient ce qu'elles reçoivent à d'autres nodes sats, puis dans un HQC terrestre qui analyse et redistribue la situation aux sats, le traitement est reçu en temps réel par les effecteurs en mission, avions, systèmes terrestres sol air, soldats, frégates etc..   

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il y a 5 minutes, MatOpex38 a dit :

c'est des nodes pas besoin d'être un HPC, elles sniff et envoient ce qu'elles reçoivent à d'autres nodes sats, puis dans un HQC terrestre qui analyse et redistribue la situation aux sats, le traitement est reçu en temps réel par les effecteurs en mission, avions, systèmes terrestres sol air, soldats, frégates etc..   

Tu n'y es pas : on discutait du changement d'aspect de l'appareil, et du fait qu'apparemment la zone de travail avait été rapprochée des capteurs, vers l'avant de la cabine plutôt qu'à l'arrière. L'une des hypothèses soumises pour l'expliquer était que le câblage vers les consoles serait ainsi moins long, et donc moins lourd. D'où ma question : de quels câbles parle-t-on ? Si c'est du bête réseau Ethernet ou fibre, l'explication avancée ne me paraît pas tenir. Par contre si le traitement des signaux est directement effectué sur les consoles, il faut peut-être qu'elles soient reliées aux capteurs par des câbles significativement plus lourds, et ça fournit une explication.

Sinon, ça m'étonnerait bien que l'avion envoie le flux brut (mais numérisé !) pour traitement déporté : il y faudrait probablement une bande passante délirante.

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