herciv Posté(e) le 7 juillet 2024 Share Posté(e) le 7 juillet 2024 (modifié) Donc au final je comprend rien mais Black Rock pas mieux que moi en fait. Mais pas que Blackrock et moi tous les arbitragistes : Je cite : "Les déficits budgétaires importants n'étant pas près de s'arrêter, certains investisseurs ont commencé à répartir leurs fonds de manière à éviter les pertes si les rendements des bons du Trésor, qui évoluent à l'inverse des prix, commencent à s'envoler en raison de déséquilibres de l'offre et de la demande." Oups on a donc une institution comme BlackRock qui estime que le rendements des bons du trésor US dépendent de paramètres de marché comme je cite "le déséquilibre entre l'offre et la demande" ... je croyais que c'était l'inflation. Modifié le 7 juillet 2024 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 7 juillet 2024 Share Posté(e) le 7 juillet 2024 il y a 1 minute, herciv a dit : @Boule75 je propose déjà ces données là. Il y a une dynamique d'arbitrage clair en faveur de l'or actuellement au détriment du dollar. Mais bon sang de bois il faut vous le démontrer combien de fois que les sites qui contiennent "gold.org" ou "or.fr" sont systématiquement des attrape-gogos ??? Ils diront toujours, tout le temps, que "c'est le bon moment pour acheter de l'or". Et ça date de l'invention des billets de banque, il y a des siècles ! Les stocks d'or actuels, le marché de l'or, la valeur du stock d'or mondial n'a aucune pertinence, c'est beaucoup trop petit, lilliputien par rapport aux flux d'échanges, financiers ou physiques. La valeur de tout l'or jamais extrait était chiffrée à 7,5T$ en 2017, soit à peine 3 fois plus que le coût total du F-35, et le montant détenu par les banques centrales ne serait que de 20% de cette somme. Pertinence nulle. Et quel rapport avec le F-35 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 7 juillet 2024 Share Posté(e) le 7 juillet 2024 à l’instant, Boule75 a dit : Mais bon sang de bois il faut vous le démontrer combien de fois que les sites qui contiennent "gold.org" ou "or.fr" sont systématiquement des attrape-gogos ??? Ils diront toujours, tout le temps, que "c'est le bon moment pour acheter de l'or". Et ça date de l'invention des billets de banque, il y a des siècles ! Les stocks d'or actuels, le marché de l'or, la valeur du stock d'or mondial n'a aucune pertinence, c'est beaucoup trop petit, lilliputien par rapport aux flux d'échanges, financiers ou physiques. La valeur de tout l'or jamais extrait était chiffrée à 7,5T$ en 2017, soit à peine 3 fois plus que le coût total du F-35, et le montant détenu par les banques centrales ne serait que de 20% de cette somme. Pertinence nulle. Et quel rapport avec le F-35 ? On a changé de fil. Ensuite les données produites par Or.jesaispasquoi sont faussent ? Le cas échéant il faudrait produire des données qui contredisent ces données. Enfin je n'ai pas produit que des données de or.quelquechose mais aussi des données d'ecofin ou de blackrock qui contredise clairement le discours sur ma prétendu solitude sur le thème des T-bunds. Le sujet est brulant et va le rester jusqu'aux élections. Ensuite ce sujet prendra une autre importance si Trump adopte une politique isolationniste ce qu'il n'aura pas le choix de faire en fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 septembre 2024 Share Posté(e) le 24 septembre 2024 ZF, à son tour en crise, va supprimer jusqu'à 14.000 emplois Voilà un signe supplémentaire des graves turbulences que traverse le secteur automobile Européen. Quand les premiers de cordée dévissent... Les déboires de Stellantis avec ses usines italiennes ou de Volkswagen, qui envisage de fermer pour la première fois de son histoire des usines en Allemagne, montrent que les grands groupes, surtout Européens, sont confrontés à une crise de plus en plus forte. Mais n’oublions pas que quand les grands constructeurs dévissent, ils entraînent avec eux toute une chaîne. Les équipementiers sont en souffrance, comme en témoignent le récent dépôt de bilan de Recaro et du fabricant de jantes BBS ainsi que le rachat de Leoni par le groupe chinois luxshare. Pour d’autres, c’est la compression de personnel, comme l’ont annoncé Bosch, Valeo ou encore le fabricant suédois de batteries Northvolt.. L'équipementier automobile ZF Friedrichshafen, célèbre notamment pour ses systèmes de boîtes de vitesses, a annoncé que jusqu'à 14 000 emplois seraient supprimés d'ici 2028. Cela concerne particulièrement les sites situés en Allemagne, apportant un nouvel exemple à la crise que traverse actuellement le secteur outre-Rhin. ZF Friedrichshafen AG, ou ZF Group en abrégé, a été fondée en 1915. L'entreprise opère dans quatre domaines technologiques principaux : le contrôle de mouvement des véhicules, la sécurité intégrée, la conduite automatisée et la mobilité électrique, exploitant 162 sites de production dans 31 pays et employant environ 168 700 personnes dans le monde. Au cours de l'exercice 2023, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 46,6 milliards d'euros. Dettes, concurrence, guerre des prix L'une des principales raisons des mesures d'austérité est l'endettement élevé du groupe, alors que ZF avait déjà entrepris des restructurations et une politique d'économies drastiques. Ces dettes résultent essentiellement de la politique d'acquisition de l'équipementier automobile TRW et du spécialiste des freins Wabco ces dernières années. Le groupe paie actuellement des centaines de millions d'euros d'intérêts qui manquent, par exemple, dans les domaines de la recherche et du développement. En outre, ZF, détenue majoritairement par la Fondation Zeppelin de la ville de Friedrichshafen, devra investir des milliards dans les années à venir pour maîtriser la transition vers l'électromobilité et les nouvelles technologies. A cela évidemment s’ajoute la concurrence toujours plus forte de la Chine, qui fait vaciller le puissant secteur automobile européen et la pression exercée par les clients pour réduire les prix et donc les coûts de production, tandis que le marché VE se contracte fortement depuis la fin de l’année 2023. Les sites Allemands particulièrment touchés Selon un article du "Welt", les suppressions d'emplois concernent principalement des postes administratifs et des domaines indirects. L'entreprise prévoit de mettre en œuvre des suppressions d'emplois par le biais de fluctuations naturelles, de programmes de retraite anticipée et de mesures "socialement acceptables". Les suppressions d'emplois touchent particulièrement les sites de Friedrichshafen, Sarrebruck et Schweinfurt. Environ 3 000 emplois seront supprimés à Friedrichshafen, 1 500 à Sarrebruck et Schweinfurt. Ces mesures font partie d'un plan de restructuration global, qui comprend également la fermeture de certains sites plus petits en Allemagne et en Europe. Le comité général d'entreprise de ZF a annoncé qu'il prendrait des mesures contre les suppressions d'emplois prévues et qu'il lutterait pour chaque emploi. "Cette annonce suscite des craintes alors que nous avons en réalité besoin de toutes nos forces pour livrer nos clients, faire face à la récession et nous transformer", a déclaré Achim Dietrich, président du comité général d'entreprise de ZF Friedrichshafen, dans un communiqué. Dietrich a critiqué ces projets comme étant simplement une mesure visant à réduire les coûts salariaux. "Cela ne s'attaque pas aux causes de la crise, mais masque plutôt les erreurs de gestion", a-t-il ajouté. Au début de l'année, le comité général d'entreprise avait organisé des manifestations en divers endroits, notamment à Friedrichshafen, pour attirer l'attention sur les licenciements prévus. ZF précise qu'il va désormais et à l'avenir se concentrer sur des segments porteurs à moyen et long terme comme les véhicules commerciaux, les châssis et les pièces détachées, alors que le secteur des transmissions pour les thermiques, hybrides, PHEV et VE souffre d'une baisse des commandes. https://www.leblogauto.com/actualite/zf--a-son-tour-en-crise-va-supprimer-jusqu-a-14000-emplois-96522 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) le 29 janvier Share Posté(e) le 29 janvier (modifié) Il semble qu'en matière économique le match USA vs Chine est plié et que les Etats-Unis ne rattraperont pas la Chine, y compris dans le domaine militaire. Voici le comparatif par chatGPT : 1. Production manufacturière Chine : La Chine est le plus grand producteur manufacturier au monde, représentant environ 28% de la production manufacturière mondiale. Elle domine dans des secteurs comme l'électronique, les textiles, les machines et les équipements. États-Unis : Les États-Unis sont le deuxième plus grand producteur manufacturier, représentant environ 16% de la production mondiale. Ils sont particulièrement forts dans les industries de haute technologie, l'aérospatiale et les produits pharmaceutiques. 2. Acier Chine : La Chine produit plus de la moitié de l'acier mondial, avec une production annuelle d'environ 1,03 milliard de tonnes en 2022. États-Unis : Les États-Unis produisent environ 86 millions de tonnes d'acier par an, ce qui les place loin derrière la Chine. ==> La Chine exportant 100 millions de tonnes par an, et les USA important 25 millions, on a donc des consommations respectives de 900 millions de tonnes et 100 millions de tonnes. ça donne une idée de l'ampleur des constructions d'infrastructures et des fabrications industrielles chinoises par rapport aux USA ! 3. Électronique et composants Chine : La Chine est le plus grand producteur et exportateur de produits électroniques, y compris les smartphones, les ordinateurs et les composants électroniques. Elle abrite des géants comme Huawei, Xiaomi et Lenovo. États-Unis : Les États-Unis sont leaders dans la conception et le développement de technologies électroniques de pointe, avec des entreprises comme Apple, Intel et Qualcomm, mais une grande partie de la production est externalisée, notamment en Chine. 4. Énergie renouvelable Chine : La Chine est le plus grand producteur d'énergie solaire et éolienne au monde. Elle est également le plus grand fabricant de panneaux solaires et d'éoliennes. États-Unis : Les États-Unis sont un acteur majeur dans le domaine des énergies renouvelables, mais leur production est inférieure à celle de la Chine. Ils investissent massivement dans l'énergie solaire et éolienne, mais la capacité installée est moindre. 5. Automobile Chine : La Chine est le plus grand marché automobile au monde, avec une production annuelle d'environ 26 millions de véhicules en 2022. Elle est également un leader dans le développement de véhicules électriques. États-Unis : Les États-Unis produisent environ 9 millions de véhicules par an. Ils sont leaders dans la production de véhicules traditionnels et investissent de plus en plus dans les véhicules électriques, avec des entreprises comme Tesla. 6. Infrastructure et construction Chine : La Chine est connue pour ses projets d'infrastructure à grande échelle, y compris les routes, les ponts, les ports et les réseaux ferroviaires à grande vitesse. Elle a également une présence significative dans les projets de construction à l'étranger. États-Unis : Les États-Unis ont une infrastructure bien développée, mais les investissements récents ont été moins importants que ceux de la Chine. Ils se concentrent sur la modernisation des infrastructures existantes. 7. Technologie 5G Chine : La Chine est un leader dans le déploiement de la technologie 5G, avec des entreprises comme Huawei et ZTE jouant un rôle clé. États-Unis : Les États-Unis sont également des acteurs majeurs dans le développement de la 5G, avec des entreprises comme Qualcomm et Verizon, mais le déploiement est moins avancé qu'en Chine. 8. Commerce électronique Chine : La Chine est le plus grand marché du commerce électronique au monde, avec des géants comme Alibaba et JD.com. États-Unis : Les États-Unis ont un marché du commerce électronique très développé, dominé par des entreprises comme Amazon et Walmart, mais le volume total des transactions est inférieur à celui de la Chine. 9. Pharmaceutique et biotechnologie Chine : La Chine a fait des progrès significatifs dans l'industrie pharmaceutique et la biotechnologie, devenant un acteur majeur dans la production de médicaments génériques et de vaccins. États-Unis : Les États-Unis sont leaders dans la recherche et le développement pharmaceutiques, avec des entreprises comme Pfizer, Merck et Johnson & Johnson. Ils dominent également dans le domaine de la biotechnologie. 10. Robotique et automatisation Chine : La Chine est un leader mondial dans la production et l'utilisation de robots industriels, avec une forte croissance dans l'automatisation des usines. États-Unis : Les États-Unis sont également des acteurs majeurs dans la robotique et l'automatisation, mais leur production et leur utilisation de robots industriels sont inférieures à celles de la Chine. En résumé, la Chine dépasse les États-Unis dans plusieurs industries clés, notamment la production manufacturière, l'acier, l'électronique, les énergies renouvelables et l'automobile. Cependant, les États-Unis maintiennent une position forte dans les industries de haute technologie, la recherche et développement, et les services avancés. Modifié le 29 janvier par CANDIDE 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alzoc Posté(e) le 29 janvier Share Posté(e) le 29 janvier (modifié) Il y a 6 heures, CANDIDE a dit : En résumé, la Chine dépasse les États-Unis dans plusieurs industries clés, notamment la production manufacturière, l'acier, l'électronique, les énergies renouvelables et l'automobile. Cependant, les États-Unis maintiennent une position forte dans les industries de haute technologie, la recherche et développement, et les services avancés. En terme de capacités de production brutes, c'est indéniable que la comparaison est à l'avantage de la Chine. Par contre il ne faut pas oublier que la production chinoise est avant tout absorbée par leur marché intérieur et que l'export correspond plus ou moins aux surcapacités. Le dit marché intérieur est en train de ralentir très sérieusement (population vieillissante, classe moyenne qui peine à émerger, effondrement total du secteur du BTP, etc). Donc la Chine est en train de se retrouver avec des surcapacités qui augmentent, un marché intérieur atonne et un découplage en cours des économies mondiale qui n'est pas favorable à l'export de leurs surplus (et ça commence vraiment à grincer des dents que ce soit côté UE ou USA sur la surproduction Chinoise). Donc à court terme, la Chine a l'avantage. A moyen terme c'est beaucoup plus incertain. C'est bien pour ça que tout le monde alerte sur le risque que la Chine déclenche une guerre d'ici la fin de la décennie (à la limite, la décennie suivante). Après, ils n'en auront peut être plus les capacités. Modifié le 29 janvier par Alzoc 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) le 29 janvier Share Posté(e) le 29 janvier (modifié) Il y a 2 heures, Alzoc a dit : En terme de capacités de production brutes, c'est indéniable que la comparaison est à l'avantage de la Chine. Par contre il ne faut pas oublier que la production chinoise est avant tout absorbée par leur marché intérieur et que l'export correspond plus ou moins aux surcapacités. Le dit marché intérieur est en train de ralentir très sérieusement (population vieillissante, classe moyenne qui peine à émerger, effondrement total du secteur du BTP, etc). Donc la Chine est en train de se retrouver avec des surcapacités qui augmentent, un marché intérieur atonne et un découplage en cours des économies mondiale qui n'est pas favorable à l'export de leurs surplus (et ça commence vraiment à grincer des dents que ce soit côté UE ou USA sur la surproduction Chinoise). Donc à court terme, la Chine a l'avantage. A moyen terme c'est beaucoup plus incertain. C'est bien pour ça que tout le monde alerte sur le risque que la Chine déclenche une guerre d'ici la fin de la décennie (à la limite de la décennie suivante). Après, ils n'en auront peut être plus les capacités. Si on parle uniquement des biens manufacturés, alors le marché intérieur Chinois est bien moins important que l'exportation. Une recherche chatGPT donne : PIB Chine 18700 milliards de dollars, production de biens manufacturés 27% du PIB soit 5050 milliards, exportation totale de biens manufacturés 3380 milliards soit 67% de la production. Donc la Chine reste très dépendante de l'exportation de ces biens. Mais les pays importateurs aussi, en raison de l'imbrication des économies, avec des chaînes de production mondialisées. Du coup, une guerre commerciale serait du perdant-perdant. On a eu un aperçu, lorsque la Chine a voulu poursuivre sa politique de zéro Covid et de confinement de sa population. Toutes les chaînes de production mondiales ont été perturbées avec des pénuries et des hausses de prix à la clé. Modifié le 29 janvier par CANDIDE 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alzoc Posté(e) le 29 janvier Share Posté(e) le 29 janvier (modifié) Il y a 2 heures, CANDIDE a dit : Si on parle uniquement des biens manufacturés, alors le marché intérieur Chinois est bien moins important que l'exportation. Une recherche chatGPT donne : PIB Chine 18700 milliards de dollars, production de biens manufacturés 27% du PIB soit 5050 milliards, exportation totale de biens manufacturés 3380 milliards soit 67% de la production. Donc la Chine reste très dépendante de l'exportation de ces biens. Mais les pays importateurs aussi, en raison de l'imbrication des économies, avec des chaînes de production mondialisées. Du coup, une guerre commerciale serait du perdant-perdant. On a eu un aperçu, lorsque la Chine a voulu poursuivre sa politique de zéro Covid et de confinement de sa population. Toutes les chaînes de production mondiales ont été perturbées avec des pénuries et des hausses de prix à la clé. Sur les biens manufacturés (au sens large) je suis d'accord. Et une guerre commerciale, a moins que la relation soit très très déséquilibrée, c'est toujours du perdant-perdant. Par contre sur les secteurs cités (acier, électronique, énergie renouvelables et automobile) ça reste surtout absorbé par le marché intérieur (moins vrai pour l'électronique). L'acier doit largement partir dans le ferraillage du béton et dans les grands projets d'infrastructure (donc le coup d'arrêt du BTP a vraisemblablement eu un impact majeur). Côté voiture a priori on est sur un ordre de grandeur de 30 millions de véhicules vendus en Chine en 2023 (donc quasiment 100% de la production qui est dédiée au marché interne) : https://www.statista.com/statistics/233743/vehicle-sales-in-china/ https://www.ceicdata.com/en/china/automobile-sales-annual/automobile-sales Le renouvelable je n'ai pas de chiffre sous la main, mais je crois me souvenir que la Chine est le pays qui installe le plus de puissance tous les ans et ils se réservent de plus en plus leurs ressources minière pour leurs besoin : https://www.forbes.com/sites/stevebanker/2024/12/10/rare-earth-ban-fuels-doubt-about-the-viability-of-the-us-auto-industry/ Reste l'électronique ou effectivement je pense que la part export est non négligeable (smartphones ; électroménager ; ordinateurs pro portables et fixes ; etc). Modifié le 29 janvier par Alzoc 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) le 29 janvier Share Posté(e) le 29 janvier il y a une heure, Alzoc a dit : Sur les biens manufacturés (au sens large) je suis d'accord. Et une guerre commerciale, a moins que la relation soit très très déséquilibrée, c'est toujours du perdant-perdant. Par contre sur les secteurs cités (acier, électronique, énergie renouvelables et automobile) ça reste surtout absorbé par le marché intérieur (moins vrai pour l'électronique). L'acier doit largement partir dans le ferraillage du béton et dans les grands projets d'infrastructure (donc le coup d'arrêt du BTP a vraisemblablement eu un impact majeur). Côté voiture a priori on est sur un ordre de grandeur de 30 millions de véhicules vendus en Chine en 2023 (donc quasiment 100% de la production qui est dédiée au marché interne) : https://www.statista.com/statistics/233743/vehicle-sales-in-china/ https://www.ceicdata.com/en/china/automobile-sales-annual/automobile-sales Le renouvelable je n'ai pas de chiffre sous la main, mais je crois me souvenir que la Chine est le pays qui installe le plus de puissance tous les ans et ils se réservent de plus en plus leurs ressources minière pour leurs besoin : https://www.forbes.com/sites/stevebanker/2024/12/10/rare-earth-ban-fuels-doubt-about-the-viability-of-the-us-auto-industry/ Reste l'électronique ou effectivement je pense que la part export est non négligeable (smartphones ; électroménager ; ordinateurs pro portables et fixes ; etc). Sur le constat on est globalement d'accord. J'ai juste un petit désaccord. La chine a tout de même exporté près de 5 millions de véhicules soit 16% de la prod. C'est sans doute beaucoup moins en % que les pays Européens mais ça croit très vite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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