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Succession du CHARLES DE GAULLE : construction de porte-avions/drones légers?


Salverius

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Titus K a dit :

Surtout que Airbus développe le Racer qui ira aussi vite qu'un Grob ... 

Le souci des hélicoptères d'attaque c'est leur coût unitaire et leur coût à l'heure de vol.

Pour comparer ce que nous savons:

Un tigre coûte au moins 47 millions € pour au moins 20.000 €/heure vol.

Un Pilatus PC 21 coûte 12,5 millions €  pour 1.500 €/heure vol.

Un Grob Cobra devrait avoir des coûts sensiblement plus faible qu'un Pilatus.

Ce serait donc beaucoup plus simple d'engager une flotte de Grob Cobra qu'une flotte d'hélicoptères de combat.

Le Racer est prometteur, mais nous ne pouvons avancer aucun coût. Sans trop m'avancer, ils seront sans doute nettement au dessus des coûts d'un Grob Cobra.

il y a 5 minutes, Titus K a dit :

On peut dire adieu au NGF "M" sans catapulte non ? 

Je crois qu'il est réellement impossible de définir ce que sera le NGF.

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il y a 28 minutes, pascal a dit :

Par définition quand on a besoin de 200 m de pont d'envol pour décoller on occupe plus d'espace que quand on est lancé sur 75 m ou 90 m ... Dès lors il en découle toute une série de conséquences très bien analysées par les opérationnels

C'est le gros avantage du CATOBAR... pour un pays qui veut opérer beaucoup d'avions sur son PA.

Mais il ne faut pas pour autant inventer des avantages qui ne le sont plus.

il y a 24 minutes, Salverius a dit :

Le souci des hélicoptères d'attaque c'est leur coût unitaire et leur coût à l'heure de vol.

Pour comparer ce que nous savons:

Un tigre coûte au moins 47 millions € pour au moins 20.000 €/heure vol.

Un Pilatus PC 21 coûte 12,5 millions €  pour 1.500 €/heure vol.

Un Grob Cobra devrait avoir des coûts sensiblement plus faible qu'un Pilatus.

Ce serait donc beaucoup plus simple d'engager une flotte de Grob Cobra qu'une flotte d'hélicoptères de combat.

Le Racer est prometteur, mais nous ne pouvons avancer aucun coût. Sans trop m'avancer, ils seront sans doute nettement au dessus des coûts d'un Grob Cobra.

Donc l'avenir serait une sorte de BPC qui transporte des Cobra ?

Le Dixmude qui transporte des KingCobra... c'était il y a 75 ans.

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il y a 3 minutes, ARPA a dit :

Donc l'avenir serait une sorte de BPC qui transporte des Cobra ?

Le Dixmude qui transporte des KingCobra... c'était il y a 75 ans.

C'est juste une réflexion.:wink:

Il faut bien penser qu'utiliser des missiles à 1,5 millions € pour détruire des drones de 10.000 € cela interpelle beaucoup de gens.

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1 hour ago, ARPA said:

Après comparer un avion qui décolle en 75 m (j'ai parlé du CDG, pas du PANG) et un autre qui décolle en 200 m avec en plus un tremplin qui lui permet de commencer le vol avec une vitesse verticale importante qu'il peut perdre, ce ne serait pas surprenant que le STOBAR puisse décoller plus lourd.

Ça a aussi un impact sur les décollage et atterrissage simultanés, non?

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Il y a 2 heures, ARPA a dit :

C'est le gros avantage du CATOBAR... pour un pays qui veut opérer beaucoup d'avions sur son PA.

Mais il ne faut pas pour autant inventer des avantages qui ne le sont plus.

Donc l'avenir serait une sorte de BPC qui transporte des Cobra ?

Le Dixmude qui transporte des KingCobra... c'était il y a 75 ans.

Si les BPC peuvent servir à l'entraînement initial des élèves pilotes (autonomie de formation) ou protéger d'un flot de drones la flotte commerciale (Houthis => on me souffle à l'oreille que les flottes militaires manquent de navires...), cela présente aussi des avantages à équivalence de matériels (1 PA et 3 BPC).

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Il y a 7 heures, mehari a dit :

Ça a aussi un impact sur les décollage et atterrissage simultanés, non?

J'ai bien envie de répondre que non. Comme sur le PAN CDG (ou le PA NG), ce n'est pas possible.

Les CVN utilisent cette capacité très rarement et c'est une capacité partiellement utilisable sur le Kouznetsov (ils ont une piste courte qui ne me paraît pas incompatible avec un appontage simultané, mais elle ne pourra servir qu'aux configurations légères) donc je ne pense pas qu'il faille se baser dessus.

Il y a 8 heures, Salverius a dit :

C'est juste une réflexion.:wink:

Il faut bien penser qu'utiliser des missiles à 1,5 millions € pour détruire des drones de 10.000 € cela interpelle beaucoup de gens.

Je trouve quand même marrant que les réflexions ramène à parler du Cobra sur le Dixmude alors que c'était les noms des avions et porte-avions de l'après guerre.

il y a une heure, pascal a dit :

C'est-à-dire ?

La catapulte est le seul moyen de faire décoller un chasseur (ou bombardier) à réaction du siècle dernier.

Les MiG-29 et Su-27 étaient à la limite du chasseur terrestre suffisamment performant pour opérer d'un PA, les avions plus moderne le sont assez. Maintenant presque tous les chasseurs ont des capacités "STO".

 

La catapulte permet aussi de réduire la surface de pont occupée par la piste de décollage, on se contentait d'une catapulte de 60 m pour opérer les F-4K, et c'était une des plus longue de l'epoque. Maintenant, une catapulte fait 105 m... quasiment autant que la piste courte du Kouznetsov.

Gagner de la place permettait d'entasser un grand nombre de chasseur type A4 sur un petit PA. Maintenant on utilise des avions particulièrement gros (Rafale, F-35...) qui ne seront présents qu'en nombre très réduit et sur un PA qui devient très grand, rien que pour pouvoir transporter assez de carburant pour faire voler ces gros avions qui consomment beaucoup.

L'équivalent moderne de la classe Collussus (15 000 tonnes et jusqu'à 20 A-4) ce serait plutôt un Cavour (30 000 tonnes pour une dizaine de chasseurs). La surface de pont est plus importante qu'avant pour moins d'avions. Je ne parle pas des CVN américains qui embarquent plus d'avions que l'AAE.

La question de la fiabilité se pose aussi. Les réacteurs actuels me semblent très fiable et pour l'instant, le changement de technologie n'est pas forcément en faveur de la fiabilité des catapultes. Je ne m'avancerai plus à estimer le système le plus fiable.

D'après les forums voir la presse pas forcément mieux informée, le Kouznetsov et les autres STOBAR étaient condamnés à se limiter à des configurations légères... jusqu'à ce qu'on voit des configurations relativement lourdes êtres utilisées sur le Kouznetsov ou testées sur tremplin par le Rafale.

 

On pourrait aussi rajouter que les Hawkeyes ne peuvent pas opérer d'un STOBAR... parceque leur train avant est trop fragile. Une version spécifique STOBAR n'aurait peut-être pas besoin de changer de voilure ou de motorisation. Un pays qui ne veut/peut pas acheter d'Hawkeye, n'a aucune raison de se doter de CATOBAR juste pour pouvoir exploiter un autre avion radar.

 

Les arguments américains sont valables pour les américains voir les pays qui appliquent leur doctrine (cas de la France dont le PA ressemble de plus en plus aux autres CVN occidentaux) mais pas forcément pour les autres pays.

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Il y a 6 heures, Benoitleg a dit :

Si les BPC peuvent servir à l'entraînement initial des élèves pilotes (autonomie de formation) ou protéger d'un flot de drones la flotte commerciale (Houthis => on me souffle à l'oreille que les flottes militaires manquent de navires...), cela présente aussi des avantages à équivalence de matériels (1 PA et 3 BPC).

Effectivement, si la France opère un jour une flotte de Grob Cobra Marine, ce sera sans doute depuis les successeurs de la classe Mistral (brins d'arrêt et catapultes pneumatiques?), plutôt que du PANG.

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il y a une heure, Salverius a dit :

Effectivement, si la France opère un jour une flotte de Grob Cobra Marine, ce sera sans doute depuis les successeurs de la classe Mistral (brins d'arrêt et catapultes pneumatiques?), plutôt que du PANG.

Honnêtement, avoir quelques avions légers "de liaisons" sur le PA pourrait être utile. Ce n'est pas comparable à un C-2, mais c'est une première capacité plus rapide et normalement moins chère que l'hélicoptère.

Le PA a déjà un simulateur de vol de Rafale. Avec en plus quelques avions type Zéphyr moderne, le PA devrait pouvoir assurer la formation/transition de quelques jeunes pilotes. Ou permettre un peu de doubles commandes à certains pilotes.

Bon, ça dépend aussi si on parle d'un avion à aile repliables ou fixe. Les Zéphyr et T-45 ne sont pas prévus pour accompagner le PA dans une croisière et ils ont des ailes fixe. Ce serait vite bloquant.

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Il y a 3 heures, Salverius a dit :

Effectivement, si la France opère un jour une flotte de Grob Cobra Marine, ce sera sans doute depuis les successeurs de la classe Mistral (brins d'arrêt et catapultes pneumatiques?), plutôt que du PANG.

Si l'on s'en tient au GROB COBRA, les spécifications de décollage (sans assistance en configuration standard) sont :

"its take-off roll is 449m in standard configuration".

https://www.flightglobal.com/defence/grob-aircraft-france-launches-tpx-cobra-trainer-with-isr-version-to-follow/158832.article

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9 hours ago, ARPA said:

J'ai bien envie de répondre que non. Comme sur le PAN CDG (ou le PA NG), ce n'est pas possible.

Si on regarde les visuels du PA-NG, ça devrait être possible pourtant.

PANG-flightdeck-768x1024.jpg.webp

La catapulte 2 est dans le chemin (comme sur le CdG, tout comme la 3) mais la 1 est parfaitement utilisable pendant des opérations d’atterrissage.

Modifié par mehari
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Si on par dans l'imaginaire ^^

A partir du moment où une grande partie du montant du PANG sont ces catapultes.

Ne serait-il pas possible d'avoir un bâtiment Hybride?

On reprend le PANG mais avec un tremplin au bout, et on garde la possibilité d'intégrer la troisième catapulte (sur la zone atterrissage).

On a un PA Stobar, qui peut prendre une catapulte pour pouvoir lancer un ED2 en cas de besoin (cela peut-être ajouté au cours d'un entretien majeur?)

Cela pourrait permettre de planifier les coûts de construction sur beaucoup plus longtemps et de permettrais peut être d'avoir un deuxième PA? ou je raconte n'importe quoi ?

Enfin, sur un Grob Cobra Marine, en plus d'une boule optronique (qui semble déjà possible d'installer, a priori) ne serait-il pas possible d'intégrer un Radar léger, comme celui du VSR 700 ?

Cela serait certe beaucoup moin performant qu'un E2D mais en terme de coup cela n'as absolument rien à voir et permet donc de multiplier les vecteur ? non?

 

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Il y a 1 heure, Alex a dit :

A partir du moment où une grande partie du montant du PANG sont ces catapultes.

non "la grande partie du montant" est constituée (hors groupe aérien)

1-par les chaufferies et l'ensemble nucléaire

2-le système de combat

Il y a 1 heure, Alex a dit :

On reprend le PANG mais avec un tremplin au bout,

Ce qui revient à monopoliser la plus grande partie du p-e pour lancer des avions avec une charge utile < ou une autonomie < à ce dont ils seraient capables en étant catapultés

 

Mauvaise idée; rentabilité < pour une économie marginale et au final un rendement opérationnel déprécié pour ce qui reste le capital ship de la flotte

Il y a 1 heure, Alex a dit :

Cela serait certe beaucoup moin performant qu'un E2D

Tout est dit ...

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Il y a 7 heures, Alex a dit :

Ou je raconte n'importe quoi ?

Ici tu as le droit. Sinon ce fil n'existerait pas.:tongue:

L'un des gros défaut du tremplin est qu'il monopolise une partie de la place à l'avant du PA, place qui est très utile pour réceptionner une grosse pontée. Un STOBAR doit se contenter de pontées plus réduites.

A installer une catapulte (sachant qu'une seule est déja impactante pour la structure du pont), autant faire un CATOBAR et supprimer le tremplin. @pascal a raison sur ce point là (et comme sur bien d'autres) : la demi mesure n'a que des défauts.

L'E2D n'a pas d'équivalent et il nécessite une catapulte. Construire des PA STOBAR c'est renoncer à cette capacité.

Bref, adopter un format STOBAR c'est une série de renoncement.

Néanmoins, adopter un format STOBAR c'est faire le choix de la masse sur la technologie: pour le prix d'un unique CATOBAR, il est possible de se doter de plusieurs STOBAR. 

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  • 2 months later...

La transformation de l'Izumo et du Kaga en porte-avions légers est désormais achevée. Le changement le plus spectaculaire concerne la proue qui a été redessinée.

https://www.meretmarine.com/fr/defense/converti-en-porte-aeronefs-le-kaga-japonais-va-mener-des-essais-avec-le-f-35b

spacer.png

La Marine japonaise devrait démarrer les essais par l'utilisation de F35B américains.

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@Personne tu n'étais pas hors sujet lorsque tu as posté sur le fil "croiseur porte-drones, le chaînon manquant?". :wink:

Comme le souligne l'article Jean-Jacques Mercier, les frontières entre porte-avions/porte-aéronefs tendent à disparaitre, car la dimension  ET l'équipement (catapulte, tremplin, brins d'arrêt) ne permettent plus vraiment de les catégoriser.

La présence ou l'absence de capacités amphibies sont plus marquantes pour distinguer les ponts plats. Par exemple, la classe Izumo n'a pas de capacité amphibie (tout comme les deux premiers navires de la classe America). Au contraire, la dimension amphibie d'un navire comme le Trieste est incontestable.

Pour ma part, je pense qu'il est préférable de distinguer au moins deux classes de navires: la première disposant d'une capacité amphibie à pont plat et la deuxième  à vocation purement aéronautique (un format assez proche de celui que nous avons actuellement).

En effet, un navire à vocation purement aéronautique devra être rapide, endurant et apte à déployer des aéronefs par gros temps.

 

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Il y a 14 heures, pascal a dit :

De plus un amphibie n'aura pas le même profil de mission ni le même parc aéronautique et ce dernier (nécessairement mixte) n'aura pas du tout le même rôle ni les mêmes capacités

Je rajoute qu'un groupe amphibie autour d'un PHA évolue beaucoup plus lentement que le groupe Aéronaval.  

Une différence d'envron 10 noeuds entre les deux.  Le PA devant créer un certain vent relatifs pour faire décoller ses avions.   

Les F35 ont le choix entre emporter + de carburant et - de munitions ou + de munitions et - de carburant :tongue:

 

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