MatOpex38 Posté(e) le 30 décembre 2024 Share Posté(e) le 30 décembre 2024 (modifié) Il y a 22 heures, Titus K a dit : Bah ouvre un fil --> https://forum.air-defense.net/22-engins-spatiaux-espace/ Tu me dis que les anglais ont accès au CSG, alors pourquoi ils mettent tant d'efforts pour 4 spaceports ? Citation Un supercalculateur aéroporté Comme d'autres avions de combat de sixième génération , le Tempest est prévu pour être un « système de systèmes » relié à divers moyens (y compris des drones fidèles). Bien que l'avion soit prévu pour être piloté, il sera également alimenté par un logiciel avancé basé sur l'IA. BAE affirme que « grâce à l'intelligence artificielle et à l'apprentissage automatique, le système exploite les informations de l'avion pour maximiser l'effet que les armes peuvent produire ». Les avions de combat existants comme le F-35 peuvent être mieux considérés comme des superordinateurs volants que comme des avions de combat aérien au sens traditionnel du terme - cela devrait être doublement vrai pour les futurs avions de sixième génération comme le Tempest. Citation Lasers et production d'énergie Rolls-Royce déclare également : « Une capacité de production d'énergie électrique accrue associée à un système de gestion d'énergie intelligent permettra de répondre à la demande croissante d'énergie électrique pour les véhicules aériens. » Citation Radars et capteurs avancés BAE affirme que le Tempest sera équipé d'un « radar puissant capable de fournir 10 000 fois plus de données que les systèmes actuels, ce qui lui donnera un avantage décisif dans la bataille. » Citation Priorité à la portée et à la charge utile Le Tempest remplacera les chasseurs Typhoon avec une autonomie de combat de 863 miles ça en fait de l'Energie à produire, va falloir en mettre pas mal de kero, 10k fois plus puissant dans 10 ans? wohaa ! le vapoware sera plus facile a assurer https://simpleflying.com/aviation-innovations-bae-systems-6th-generation-tempest-program/ Modifié le 30 décembre 2024 par MatOpex38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 11 janvier Share Posté(e) le 11 janvier Pourquoi l'Arabie saoudite s'intéresse au GCAP - et si elle devrait l'être "Bien qu'il y ait plusieurs raisons pour lesquelles les trois pays du GCAP devraient s'amuser à ajouter l'Arabie saoudite au programme, il y a moins de raisons claires pour lesquelles les Saoudiens voudraient se joindre", écrit Bilal Saab dans cet édio d'opinion. --> https://breakingdefense.com/2025/01/why-saudi-arabia-is-interested-in-gcap-and-whether-it-should-be/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 11 janvier Share Posté(e) le 11 janvier (modifié) Il y a 1 heure, Titus K a dit : Pourquoi l'Arabie saoudite s'intéresse au GCAP - et si elle devrait l'être "Mais soyons francs : s’il existe plusieurs raisons pour lesquelles les trois pays du GCAP devraient envisager d’intégrer l’Arabie saoudite au programme, il y a moins de raisons claires pour lesquelles les Saoudiens souhaiteraient y adhérer. Et cela nécessite un examen plus approfondi de ce que pensent les dirigeants de Riyad. --> https://breakingdefense.com/2025/01/why-saudi-arabia-is-interested-in-gcap-and-whether-it-should-be/ Citation Ce que nous voyons de la conception est un chasseur à long rayon d'action qui convient bien mieux aux distances du Pacifique (et de l'Australie) que les avions actuellement disponibles, bien qu'il manque de performances de vol extrêmes, ce qui semble de moins en moins utile en combat aérien. Citation L'équipe du salon aéronautique n'a pas dévoilé ses dimensions et un journaliste qui avait apporté un mètre ruban dans l'exposition a été, m'a-t-on dit, encouragé à partir dès qu'il le pouvait. Le GCAP a été décrit comme étant un tiers plus grand que le Typhoon - environ de la taille d'un F-15, peut-être 20 mètres de long, mais avec une aile delta classique à 50 degrés d'une envergure d'environ 16,5 mètres et ayant une surface deux fois plus grande que celle du F-15. Citation Ces deux éléments favorisent l'autonomie. Il ne s'agit pas d'un delta classique du style de celui du Mirage III ; il ressemble davantage à l'aile spacieuse du prometteur F-16U de 1995, jamais construit, ou à celle du Boeing X-32, candidat au programme Joint Strike Fighter. Le F-16U transportait 80 % de carburant en plus que l'avion standard ; l'aile du X-32, dont la surface n'était que la moitié de celle du GCAP, pouvait accueillir 9 tonnes de carburant, contre 3,2 tonnes pour le F-16C, par exemple. Citation L'angle de flèche de l'aile ne semble pas être optimisé pour la croisière supersonique. Un chasseur capable de faire de la supercroisière a beaucoup plus de chances de réaliser des interceptions, mais cette caractéristique a un prix : Citation Une antenne radar pourrait devenir une arme HPM – et Rolls-Royce affirme aujourd’hui que le GCAP a besoin de générateurs d’une puissance extraordinaire d’environ 2 mégawatts. Tout cela semble indiquer que le GCAP utilise le HPM. https://www.19fortyfive.com/2025/01/gcap-the-not-made-in-america-6th-generation-fighter-is-just-getting-started/ donc c'est une centrale électrique volante bombardier qui ne fera pas de supercruise, avec une agilité précaire, qui devra produire 2MW de jus. ils ont eux des F35 pour couvrir le reste des missions, le truc est à l'opposé du NGF et du NGAD .. on voit pas la 6e génération la dedans et encore moins on ne voit pas quelle type de clientèle ça pourrait intéresser à l'avenir Modifié le 11 janvier par MatOpex38 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 14 janvier Share Posté(e) le 14 janvier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 14 janvier Share Posté(e) le 14 janvier Merde un F-22 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) le 15 janvier Share Posté(e) le 15 janvier (modifié) https://j-defense.ikaros.jp/docs/commentary/002445.html L'armée de l'air japonaise détaille sa proposition de budget pour FY2025 (exercice qui démarre le 1er Avril au Japon). Quote Le budget de l'exercice 2025 comprend 108,7 milliards de yens pour la conception conjointe de cellules et de moteurs, et pour les préparatifs nécessaires à la réalisation de divers tests de vérification des performances requis pour le développement du prochain avion de combat, qui seront versés au GIGO. En outre, 12,8 milliards de yens ont été alloués au développement d'avions sans pilote de soutien pour mener des combats efficaces en coopération avec les avions de combat de la prochaine génération, y compris la recherche sur la technologie de l'intelligence artificielle (IA) nécessaire pour réaliser l'équipe entre les avions pilotés et les avions sans pilote. En outre, 5,9 milliards de yens ont été prévus pour le développement de missiles air-air de nouvelle génération à portée intermédiaire qui seront montés sur les avions de combat de nouvelle génération afin de faire face à la situation des missiles air-air, dont la portée devient de plus en plus longue, et de traiter les avions ennemis et d'autres cibles à partir d'une distance plus sûre. L'article aussi précise que ce "chasseur GCAP" (le nom Tempest n'est utilisé qu'en Grande-Bretagne) remplacera le F-2 a l'horizon 2035. Il n'est pour l'instant pas prévu de remplacer les 68 F-15J en cours de modernisation a travers le programme Japan Super Interceptor lancé en 2022. 令和15年 (15ème année de l'ère Reiwa) = 2033 / 令和30年 (30ème année de l'ère Reiwa) = 2048 Modifié le 15 janvier par OysterCultist 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 15 janvier Share Posté(e) le 15 janvier C'est quand même étrange de vouloir remplacer des F-2 par le GCAP. Le GCAP est vendu et présenté avec des speccs de gros chasseur bombardier furtif à même de contrer les futures menaces chinoises type J-36, j'aurais donc plutôt imaginé le GCAP comme remplaçant des F-15... Comment justifier d'économies d'échelles si ni le UK, ni le Japon, ni l'Italie n'imaginent rationaliser leurs flottes (et se calmer sur les commandes F-35) pour au moins se dire que la supériorité aérienne sera exclusivement GCAP dans chacun des pays... Ca ne colle pas, tout le monde continuer à droite ou à gauche avec un Typhoon, F-15, F-35A... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) vendredi à 14:14 Share Posté(e) vendredi à 14:14 ( mes commentaires en Italiques ) De la part de https://www.opex360.com/2025/01/16/futur-avion-de-combat-le-pdg-dairbus-plaide-a-nouveau-pour-un-rapprochement-entre-le-scaf-et-le-gcap/#google_vignette "pour un rapport [ de ] que vient de publier la Chambre des communes britannique [.pdf], cette échéance reste ambitieuse, même si des progrès significatifs ont été réalisés par les trois pays partenaires au cours de ces derniers mois. Et, selon ce document, il ne pourra être atteint qu’à la condition de ne pas répéter les erreurs ayant affecté de précédentes coopérations dans le domaine de l’aviation de combat." Prendre de bonne résolutions ! "« Pour respecter les délais et le budget, le GCAP devra éviter les erreurs qui ont marqué les précédents programmes internationaux, comme l’Eurofighter Typhoon. Le réseau complexe de relations entre les gouvernements et les industriels, tant au sein des pays partenaires qu’entre eux, devra être soigneusement géré : les organisations chargées de la mise en œuvre de ce programme doivent disposer de suffisamment d’autorité et les accords de partage des tâches devront prévoir une certaine flexibilité dans un cadre clairement défini », avance ce rapport." "Et d’ajouter : « Les progrès réalisés jusqu’à présent dans le cadre du GCAP sont positifs, mais les programmes multilatéraux de défense antérieurs ont souvent vu leurs coûts grimper en flèche et les retards s’accumuler. Le GCAP devra sortir des sentiers battus s’il veut atteindre son objectif ambitieux »" "Au moins deux erreurs sont à éviter. La première consisterait à accepter, au sein du programme, de nouveaux partenaires sans évaluer préalablement leurs capacités industrielles et, surtout, leurs disponibilités financières. Quant à la seconde, elle porte sur les exportations futures, lesquelles ne devront pas être entravées, comme cela a pu être le cas avec l’Eurofighter Typhoon, certains contrats n’ayant pas été signés à cause de l’opposition de l’un des pays impliqués [l’Allemagne, en l’occurrence]. "au regard de son passé, le Japon pourrait-il reprendre le rôle de l’Allemagne au sein du GCAP ?" Besoin du FRIC du Japon ! "« L’inexpérience du Japon en tant qu’exportateur d’équipements de défense risque de présenter des défis uniques pour le GCAP […]. Le gouvernement britannique doit continuer à soutenir et à encourager le Japon à réaliser les progrès législatifs et industriels nécessaires pour garantir que le GCAP puisse être exporté avec succès »" "parmi les erreurs qu’il ne faudrait pas répéter, le rapport parlementaire britannique a omis de citer la conduite simultanée de deux programmes concurrents d’avions de combat en Europe…" ... "à aucun moment il n’évoque un possible rapprochement entre le GCAP et le Système de combat aérien du futur [SCAF], mené par la France, l’Allemagne et l’Espagne" OUF ! MAIS "le 15 janvier, lors d’une conférence de presse donnée à Londres, Guillaume Faury, le PDG d’Airbus, a de nouveau estimé que le SCAF et le GCAP devaient se rejoindre. Et cela afin d’éviter de développer des normes et des composants technologiques différents, ce qui pourrait entraîner des « coûts considérablement plus élevés »." "« Il existe de nombreuses possibilités de rapprocher ces programmes afin de ne pas dépenser de l’argent en double », a fait valoir M. Faury. " ... Voir la suite en SCAF Imbroglio 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) vendredi à 17:52 Share Posté(e) vendredi à 17:52 https://committees.parliament.uk/publications/46236/documents/231724/default/ ici est le plus intéressant, ça rêve fort chez les britons Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) samedi à 08:52 Share Posté(e) samedi à 08:52 Il y a 14 heures, MatOpex38 a dit : https://committees.parliament.uk/publications/46236/documents/231724/default/ ici est le plus intéressant, ça rêve fort chez les britons Ce qui caractérise le nouveau programme: Charge utile plus importante, permettant l'emport d'un missile air-air plus grand et de plus longue portée. plus longue portée ; Amélioration de la furtivité ; La fusion et l'intégration de « l'énorme quantité d'informations qui seront disponibles » sera disponible » dans l'espace de combat. Cette exigence constituerait, selon lui, la différence essentielle qui distinguerait Tempus des générations précédentes d'avions de combat. On remarque que le Rafale coche toutes les cases par rapport au Typhoon. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulwingwing Posté(e) samedi à 09:19 Share Posté(e) samedi à 09:19 Je lis aussi qu'ils mettent en avant la nécessité de vendre des Typhoons à l'export pour maintenir la ligne d'assemblage et conserver les compétences. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) dimanche à 02:22 Share Posté(e) dimanche à 02:22 On 1/18/2025 at 2:52 AM, MatOpex38 said: https://committees.parliament.uk/publications/46236/documents/231724/default/ ici est le plus intéressant, ça rêve fort chez les britons C'est intéressant que l'aspect Training soit inclus dans cette discussion GCAP. La RAF n'a rien pour remplacer ses Hawk. La JASDF n'a rien pour remplacer ses T-4. L'Italie produit et utilise le M-345 et le M-346, ca semblerait être un no-brainer et pourtant ca traine. Je me demande si Leonardo propose cette idée dans les négociations GCAP. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) dimanche à 16:05 Share Posté(e) dimanche à 16:05 (modifié) Il y a 13 heures, OysterCultist a dit : C'est intéressant que l'aspect Training soit inclus dans cette discussion GCAP. La RAF n'a rien pour remplacer ses Hawk. La JASDF n'a rien pour remplacer ses T-4. L'Italie produit et utilise le M-345 et le M-346, ca semblerait être un no-brainer et pourtant ca traine. Je me demande si Leonardo propose cette idée dans les négociations GCAP. de quoi faire un pudding européen sur le trainer futur gen! placer des M88, avec les yak italiens,les suédois en mettant un peu de germain et d'espagnol Modifié dimanche à 16:07 par MatOpex38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures (modifié) https://www.defensenews.com/global/europe/2025/01/21/in-japan-a-more-muted-cheering-for-the-british-led-gcap-warplane/ "Au Japon, des applaudissements plus discrets pour l'avion GCAP mené par les britanniques." « Les trois pays et l'ensemble de la population souhaitent partager davantage le travail et les bénéfices, mais ils minimiseront également la responsabilité financière », déclare Sadamasa Oue, conseiller principal de l'Initiative Asie-Pacifique de la Maison internationale du Japon, un think tank basé à Tokyo. M. Oue est un lieutenant-général à la retraite de la Force aérienne d'autodéfense du Japon. « Ce sera une négociation très difficile ». Selon Yusuke Takagi, professeur associé au National Graduate Institute for Policy Studies, une école de politique publique et un groupe de réflexion à Tokyo, le GCAP devrait revitaliser l'industrie de la défense japonaise, qui a fait l'objet de critiques de la part du public par le passé. « L'industrie de la défense au Japon est en difficulté depuis des décennies. De nombreuses personnes veulent réduire l'industrie de la défense. Ils disent que le Japon devrait être une nation pacifiste et qu'il n'a pas besoin d'une industrie de la défense. « Certains hommes politiques sont très préoccupés par ces voix. « La faiblesse du parti au pouvoir et du gouvernement pose problème », déclare M. Oue. « J'espère que ce cabinet ou le suivant - je ne sais pas quand les prochaines élections auront lieu et si le Premier ministre Ishiba survivra ou non - mais j'espère que malgré cette situation politique, le GCAP sera mis en œuvre comme prévu. « Si le gouvernement parvient à convaincre la population que le GCAP est de loin moins cher que les avions de chasse américains, il pourra peut-être être populaire, mais je ne le pense pas », conclut M. Takagi, professeur associé au National Graduate Institute for Policy Studies, une école de politique publique et un think tank à Tokyo. Rien de nouveau dans cet article. L'arrivée de Trump pourrait contraindre le Japon a se rapprocher encore plus des USA. Le Japon découvre les inconvénients du multipartisme. L'industrie de défense japonaise doit en permanence faire face a des partis politiques pacifistes comme le Komeito qui participe a la coalition au pouvoir avec l'habituel LDP, et les groupes de pression américains qui veulent placer leurs avions. Si le Japon est amené a quitter le GCAP, j'espère qu'ils ne reproduiront pas les erreurs du F-2 et du F-35 et qu'ils pourront inclure l'industrie japonaise dans le NGAD en tant que prime partner. p.s: Le titre du thread est "Tempest", et pas "GCAP". Et l'article parle de programme dirigé par les britanniques, alors que le programme est sensé etre trilatéral. Comprendra qui pourra Modifié il y a 2 heures par OysterCultist Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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