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[Tempest] Nouvel Avion de Combat Britannique En Partenariat !


SharkOwl

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Titus K a dit :

Il s'agit d'un défi et d'un programme très complexes, notamment parce qu'il y a une composante d'apprentissage culturel non négligeable. Cela dit, nous sommes très avancés, cela ne fait aucun doute : la manière dont nous travaillons avec nos partenaires Rolls Royce et IHI a été définie en principe, de même que l'architecture générale du système de propulsion et, plus ou moins, le partage des tâches, qui reconnaît les compétences spécifiques et ne permet pas à une entreprise de l'emporter sur les autres. L'étendue de la fourniture converge donc vers la répartition attendue et équitable des activités, avec une large satisfaction pour Avio Aero.
 

on voit tout de suite qu'ils sont nulle part,  dans la contradiction permanente, mais surtout le plus important c'est quand un patron d'industrie prononce ces mots "en principe"  "plus ou moins" ..

ils ne devraient chopper beaucoup de gogos pour financer leur truc! 

 

Modifié par MatOpex38
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Le 06/12/2024 à 20:34, MatOpex38 a dit :

on voit tout de suite qu'ils sont nulle part,  dans la contradiction permanente, mais surtout le plus important c'est quand un patron d'industrie prononce ces mots "en principe"  "plus ou moins" ..

ils ne devraient chopper beaucoup de gogos pour financer leur truc! 

 

Attention aux traductions je pense que dans ce cas il veut dire que le principe a été défini et pas "en principe" comme chez nous avec le doute que ça suppose.

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"È una sfida e un programma molto complesso, anche perché c’è una componente di apprendimento culturale non banale. Detto questo, siamo molto avanti, non c’è dubbio: il modo in cui operiamo assieme ai nostri partner di Rolls Royce e IHI è stato in principio definito, così come l'architettura generale del sistema propulsivo e, grosso modo, anche il workshare, che riconosce competenze specifiche e non vede nessuna delle aziende prevalere sulle altre. Gli scopi di fornitura, pertanto, stanno convergendo sulla prevista, ed equa, ripartizione delle attività con un’ampia soddisfazione per Avio Aero."

C'est un défi et un programme très complexe, notamment parce qu'il comporte une composante d'apprentissage culturel non triviale. Cela dit, nous sommes très loin, cela ne fait aucun doute : la manière dont nous opérons avec nos partenaires Rolls Royce et IHI a été définie en principe [dans les critères fondamentaux], tout comme l'architecture générale du système de propulsion et, plus ou moins [nous y travaillons encore, mais il reste encore des points à définir]  la répartition des tâches , qui reconnaît des compétences spécifiques et ne voit aucune entreprise prévaloir sur les autres. Les objectifs d'approvisionnement convergent donc vers la répartition attendue et équitable des activités, avec une grande satisfaction pour Avio Aero.

J'ai lu le document directement en italien et pour moi cela signifie ceci (il m'est plus difficile de comprendre les nuances des traductions françaises, mais je dirais qu'il vaut mieux lire l'original)

Quiconque a des préjugés peut y lire ce qu'il veut

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Il n'y a pas de doutes sur les avancées du Tempest/GCAP.

On aimerait juste un peu plus d'humilité et moins d'annonces dithyrambiques des Britanniques sur des maquettes et excroissances de Boeing 757 qualifiés de "100% souverain" (Boeing 757 qui lui n'a pas l'air très britannique à la base, mais bon). S’exciter sur de systèmes qui apparaissent "HUGE" ou des envergues "MASSIVE", c'est toujours intéressant quand on a les poches illimitées comme le DoD américain, moins quand on est sur un budget contraint.

 

Modifié par Chimera
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il y a 3 minutes, Chimera a dit :

On aimerait juste un peu plus d'humilité et moins d'annonces dithyrambiques des Britanniques sur des maquettes et excroissances de Boeing 757 qualifiés de "100% souverain" (Boeing 757 qui lui n'a pas l'air très britannique à la base, mais bon):

 

J’imagine que par "Souvereign Test Lab" il sous-entend le materiel scientifique du laboratoire, pas des briques dont sont faites les murs (l’avion) ?

Allez laisse-les célébrer pour une fois qu’ils essayent d’être souverain ...  et puis un airbus A-330 aurait pas été plus souverain ... un BAe146 :biggrin: 

Et puis en allant dans ton sens, quand Dassault annonce un cloud souverain, faut il comprendre qu’il vont ouvrir une fonderie de semi-conducteurs ?

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Le 09/12/2024 à 22:39, Titus K a dit :

Et puis en allant dans ton sens, quand Dassault annonce un cloud souverain, faut il comprendre qu’il vont ouvrir une fonderie de semi-conducteurs ?

bah ça font plus de chips en France que chez eux!  

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Il y a 2 heures, gianks a dit :

Selon Nikkei Japan, un cadre de Leonardo devrait diriger la JV tandis que le siège social sera à Reading, dans la banlieue de Londres.
 L'Arabie Saoudite, considérée comme candidate à l'entrée dans le programme, selon ce qui a été rapporté par Nikkei Japon, n'investira pas dans la JV, n'entrera pas dans la JV mais participera au développement du programme en tant que « partenaire ».

Citation

Al-Ohali a déclaré à Breaking Defense  que le Royaume voyait des contributions potentielles au GCAP dans les domaines de la fabrication, du développement et de la technologie, ainsi que dans la fourniture de capital humain pour le programme. Mais en fin de compte, l'Arabie saoudite doit être pleinement impliquée, « sinon cela n'a aucun sens pour nous, se concentrer fortement sur la Vision 2030 du Royaume, qui s'est fixé pour objectif de localiser 50 % de toutes les dépenses de défense d'ici 2030

sans Join Venture, ça va être difficile ..

2019

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Il y a 1 heure, Chimera a dit :

Lisez les commentaires britanniques sur la potentielle réaction de Dassault (dont celles de Jon Lake - Aerospace Analysis), le torrent de merde:

C'est pas le bon tweet y'a que 6 commentaires...

Laisse-les s'exciter tout seuls.

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Il y a 2 heures, Brian a dit :

Après comme le rappelle Lagneau, Trappier avait bien allumé les anglais y a quelques temps sur le Tempest. Donc ils se vengent. ça parait normal. J'espère juste que l'argent va suivre chez nous le NGF

ouai m'enfin, annoncer le démarrage ouverture d'un bureau, c'est beaucoup de blah blah vu le CGI ça ressemble à la phase de  conception d' un FB22 raptor 30 ans après, on est plus proche de la 5em Genn que  du scaf, zont pas de quoi s'extasier les foofooniens, une JV avec des clauses de dégagements pour les Nippons dés que le US ouvriront les portes au NGAD, les Italiens et les nippons sauteront dessus, la servitude est forte chez eux  

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… Hop, l'accord est officialisé ! Et en avant Guingamp ! 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/12/16/avion-militaire-du-futur-royaume-uni-italie-et-japon-lancent-leur-societe-commune_6452002_3234.html
 

Révélation

Avion militaire du futur : Royaume-Uni, Italie et Japon lancent leur société commune

BAE Systems, Leonardo et Mitsubishi s’allient pour développer un système de combat aérien avec drone, concurrent du SCAF de Dassault Aviation et Airbus.

Par Jean-Michel Bezat

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La maquette de l’avion de combat de sixième génération du Global Combat Air Programme, aux couleurs du drapeau britannique, dévoilée à l’inauguration du Salon aéronautique international de Farnborough 2024, au sud-ouest de Londres, le 22 juillet 2024. JUSTIN TALLIS/AFP

La maquette de l’avion de sixième génération avait été dévoilée au salon aéronautique international de Farnborough (Royaume-Uni), en juillet. Depuis six mois, les milieux de l’aviation militaire attendaient la création de la coentreprise entre le britannique BAE Systems, l’italien Leonardo et le japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI), à travers sa filiale Japan Aircraft Industrial Enhancement. C’est chose faite : les trois industriels ont annoncé, vendredi 13 décembre, que la joint-venture sera opérationnelle mi-2025.

Basée dans la ville anglaise de Reading et pilotée par un dirigeant italien, la société sera détenue à parts égales (33,3 %) par les trois industriels. Elle assurera la conception, le développement et la production du Global Combat Air Programme (GCAP), un « système de systèmes » associant un avion de chasse furtif hypersonique (avec ou sans pilote), des drones et un cloud de combat permettant de connecter les différents « effecteurs » sur un théâtre d’opérations.

Le calendrier, très ambitieux, prévoit une mise en service en 2035. Le programme est proche – et concurrent – du système de combat aérien du futur (SCAF) franco-allemand, lancé en 2017 par le français Dassault Aviation et l’allemand Airbus Defense & Space, et rejoint par l’espagnol Indra.

Cet accord anglo-italo-japonais permettra de « mettre en commun les atouts et les expertises significatifs des entreprises impliquées », a souligné le patron de BAE Systems, Charles Woodburn. Le design global de l’avion devra être partagé, mais chaque pays aura sa part de l’activité. La répartition de la fabrication des composants et des sous-ensembles doit être négociée dans les prochains mois.

« Un coût global d’au moins 100 milliards d’euros »

Le GCAP et le SCAF sont des programmes de défense coûteux, structurants et stratégiques, qui s’appuient sur des traités entre Etats. Ils reflètent les choix politiques, industriels et technologiques des parties contractantes. En outre, les besoins des armées impliquées et la doctrine d’emploi des trois Etats sont différents. Les Britanniques et les Italiens peuvent projeter leur aviation à l’étranger ; le rôle des Forces japonaises d’autodéfense est jusqu’à présent limité à la protection de l’archipel, même si elles se dotent progressivement de moyens offensifs depuis les années 2010.

« Un programme de ce type a un coût global d’au moins 100 milliards d’euros, a expliqué Roberto Cingolani, directeur général de Leonardo, lors de la signature de la coentreprise. D’autres pays prêts à y contribuer sont les bienvenus. » Les trois capitales discutent aujourd’hui d’une entrée de l’Arabie saoudite dans le programme. Deuxième importateur mondial d’équipements militaires, Ryad cherche à développer sa propre industrie de défense et dispose pour cela de ses importantes rentrées de pétrodollars.

Une coopération d’autant plus logique qu’il existe, selon M. Cingolani, « une ancienne relation de confiance avec les Saoudiens », acheteurs des avions de chasse européens Tornado, puis des Eurofighter. Mais le royaume wahhabite, qui veut une place réelle dans le programme, ne dispose pas des compétences des trois pays du GCAP. En attendant de les acquérir, il pourrait financer le programme et le soutenir par de premières commandes, au côté des armées de l’air des trois pays du programme.

L’arrivée du Japon dans le programme, à l’origine anglo-italien et baptisé « Tempest », est inédite : c’est la première fois que le pays s’associe à des partenaires européens pour concevoir un équipement militaire aussi stratégique, sa protection étant en grande partie assurée par les Etats-Unis depuis 1945. Ce partenariat montre que « la sécurité des régions euro-atlantique et indo-pacifique est indivisible » face à la Russie et à la Chine, déclarait le conservateur Rishi Sunak, alors premier ministre britannique, en décembre 2022, lors de l’annonce de l’initiative.

Cavalier seul de l’Italie

Le nouveau système de combat remplacera, à partir de 2035, l’Eurofighter Typhoon au sein de la Royal Air Force et de l’Aeronautica Militare, et le F-2 de MHI utilisé par la force aérienne d’autodéfense nippone. Il devra être interopérable avec les systèmes des autres membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord. Notamment celui des Etats-Unis, qui envisage de développer un successeur au malheureux F-22A Raptor de Lockheed Martin, le Next Generation Air Dominance. Si toutefois ce programme au coût imprévisible est confirmé…

Avant même l’élection de Donald Trump en novembre, l’US Air Force avait reconnu qu’elle cherchait à en réduire les coûts. Et la donne pourrait changer. Patron du réseau social X, de Tesla et de Space X, par ailleurs chargé de faire la chasse au « gaspi » dans les dépenses publiques inutiles, Elon Musk a déjà prévenu qu’il passerait au peigne fin tous les programmes fédéraux, y compris ceux de la défense. Sans attendre d’être en fonction, le milliardaire a déjà dénoncé le coût de l’avion de combat F-35 de Lockheed Martin et même assuré qu’il était devenu obsolète à l’ère des drones.

L’Europe, elle, a un problème supplémentaire : une insuffisante intégration de ses industries de défense et une offre pléthorique pour nombre d’équipements. Dans le rapport sur sa perte de compétitivité que Mario Draghi, ancien président du Conseil italien et de la Banque centrale européenne, a remis en septembre à la Commission, il a été souligné que l’Italie, voire le Royaume-Uni, fasse cavalier seul avec le CGAP, alors que la France, l’Allemagne et l’Espagne développent le SCAF, n’avait aucun sens économique. A moins que les deux systèmes – hypothèse plausible – ne finissent par se rejoindre.

 

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https://www.wsj.com/politics/national-security/u-k-seeks-to-entice-australia-european-allies-into-fighter-jet-program-eb0d826a

Le Royaume-Uni cherche à inciter l’Australie et ses alliés européens à participer à son programme d’avions de chasse Le programme Global Combat Air vise à mettre dans le ciel un nouveau chasseur furtif doté de capacités supersoniques d’ici 2035.

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bah ils cherchent des clients avant de savoir ce que sera le produit :chirolp_iei: les mêmes médias annoncés l'annulation ya 3 mois du programme :biggrin:

les saoudiens, les suédois etc.. ils ont même essayer les allemands, ont bien compris la manœuvre désespérée et non financée de l'avion  PowerPoint.. 

les australiens se demandent encore comment ils vont payer les 400 milliards de ferraille que vont leur vendre les US,  bonne chance 

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Il y a 1 heure, gianks a dit :

https://www.wsj.com/politics/national-security/u-k-seeks-to-entice-australia-european-allies-into-fighter-jet-program-eb0d826a

Le Royaume-Uni cherche à inciter l’Australie et ses alliés européens à participer à son programme d’avions de chasse Le programme Global Combat Air vise à mettre dans le ciel un nouveau chasseur furtif doté de capacités supersoniques d’ici 2035.

Oyez ! OYEZ ! VENEZ INVESTIR DANS GCAP ! VOUS AUREZ UN PRIX D'AMI ET MÊME DU WORKSHARE POUR VOTRE INDUSTRIE ! 

DEPECHECHEZ VOUS ! IL Y EN AURA PAS POUR TOUT LE MONDE ! 

LES PREMIERS ARRIVÉS AURONT LES CONDITIONS LES PLUS AVANTAGEUSES ! :biggrin:

Ne ratez pas cette occasion unique qui a lieu tout les 30 ans ! :bloblaugh:

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Il y a 1 heure, gianks a dit :

https://www.wsj.com/politics/national-security/u-k-seeks-to-entice-australia-european-allies-into-fighter-jet-program-eb0d826a

Le Royaume-Uni cherche à inciter l’Australie et ses alliés européens à participer à son programme d’avions de chasse Le programme Global Combat Air vise à mettre dans le ciel un nouveau chasseur furtif doté de capacités supersoniques d’ici 2035.

Et ils veulent l'avoir dans dix ans ? :happy:

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