BPCs Posté(e) le 8 mars Share Posté(e) le 8 mars Le 05/03/2025 à 22:01, Clairon a dit : Maquettes des versions AA du Serval .... Quand on voit ce que d'autres peuvent faire sur un seul véhicule équivalent ... Clairon Ce qui m'étonne, c'est le peu de développement de sous versions, alors que, comme, le soulignait @Rescator, les véhicules médians sont le cœur de gamme des constructeurs français et s'appuient sur toute le travail doctrinal Scorpion. Malgré cela les versions du Serval sont assez banales, et moins richement dotées que celles d'autres pays. Notamment aucune version plateau ou double cabine qui auraient permis d'avoir une tourelle plus riche ou d'emporter un 40CTA voire une pièce d'artillerie plus lourde. Et d'ailleurs une version double cabine aurait du sens pour le VLTP-P segment haut en le différenciant du Serval Scorpion. Pas de version d'emports d'ATGM (sauf la proposition non sollicitée de Turgis et Gaillard pour réutiliser les coffres) à la différence de celle que proposent les Allemands sur Boxer ou les GiBi sur supacat ou encore le Panzerjaeger de RM sur camion. Bref on a une "armée mediane" mais on ne se différencie pas sur la spécificité du matos... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 9 mars Share Posté(e) le 9 mars Le 23/02/2025 à 00:21, Born to sail a dit : Un truc comme ça ? on en a sur étagère.. Quand on regarde le nouveau MATV de Callidus, on a l'idée de ce que pourrait donner un SERVAL vraiment "VLTP" : On est devant un véhicule de 14t de dimension assez proche du Serval mais avec un plateau arrière et 4 portes. Citation The MATV001 has a gross vehicle mass of 14,000 kg, and is powered by a 360 hp engine coupled to an automatic six-speed transmission, which gives a power-to-mass ratio short of 26 hp/t. The 4×4 armoured vehicle by Calidus is fitted with double wishbone independent suspensions and this, together with the two-speed transfer case and the 395/85R20 tires, allow it to deal with difficult cross-country terrain. On road, it can reach a maximum speed of 120 km/h, range being 700 km at cruise speed. click on image to enlarge The vehicle is 6.2 metres long, 2.6 metres wide, 2.4 metres high at the top of the roof, and has a 40 mm ground clearance. Its approach and departure angles are both 38°, the MATV001 being capable to climb a 70% gradient and move on a 40% side slope. It can overcome a 400 mm vertical obstacle, a 750 mm trench and ford a water obstacle 850 mm deep. It can carry a 5-man team, with a two-man crew in the front seats and three more personnel in the back seats, the double cabin having two doors per side, all hinged at the front. A rear flatbed allows the transport of resupplies or weapon systems. https://www.edrmagazine.eu/idex-2025-matv-a-new-4x4-multirole-all-terrain-vehicle-from-calidus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril Il y a un sujet pour les VPS Technam (les toyotas à 4 ou 6 roues bricolés par Technam pour le COS) ? Je ne trouve rien malgré mes recherches. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril il y a 2 minutes, Teenytoon a dit : Il y a un sujet pour les VPS Technam (les toyotas à 4 ou 6 roues bricolés par Technam pour le COS) ? Je ne trouve rien malgré mes recherches. A divers Terre le sujet est épinglée en haut 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril Le 09/03/2025 à 10:50, BPCs a dit : On est devant un véhicule de 14t de dimension assez proche du Serval mais avec un plateau arrière et 4 portes. Vouloir un Serval avec 4 portes et un plateau reviendrait à concevoir une nouvelle caisse, voire un nouvel engin pour respecter les équilibres techniques en fonction de la masse... Pour compléter la critique, le Serval n'a pas été conçu, semble-t-il, pour porter une tourelle. Il y a le Sherpa Light avec sa version Scout... en plus léger et une protection inférieure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril Le 09/03/2025 à 10:50, BPCs a dit : On est devant un véhicule de 14t de dimension assez proche du Serval mais avec un plateau arrière et 4 portes. Je pense que ça aurait du sens si il y avait une grande porte à l'arrière et des sièges amovibles pour pouvoir charger des trucs longs. Sinon autant avoir un Serval avec un unique volume, protégé en plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. BPCs Posté(e) le 9 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 avril il y a 10 minutes, hadriel a dit : Je pense que ça aurait du sens si il y avait une grande porte à l'arrière et des sièges amovibles pour pouvoir charger des trucs longs. Sinon autant avoir un Serval avec un unique volume, protégé en plus. Il va quand même falloir pouvoir charger les MTO quelque part pour pouvoir les lancer aisément. Arquus proposait un Sherpa plateau à Sofins pour lancer MTO et AKERON LP : https://www.edrmagazine.eu/sofins-2025-mbda-france-the-akeron-family-grows-with-two-loitering-munitions 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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