Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Groenland et Arctique : actifs strategiques très convoités

Messages recommandés

Il y a 21 heures, Desty-N a dit :

expliquerait mieux que moi en quoi l’eau de mer peut se révéler un milieu corrosif.

Matière à  développement oui mais pas sur ce fil dédié aux « glaçons dans le Jack Daniels » :rolleyes:

Révélation

un soum constitue une hétérogénéité de matériaux à surveiller de près en milieu aqueux marin. L’acier HLES ne copine pas avec le piping eau de mer en Inconel 625 ( par ex) . Surveillance , protection antico passive et  active , assure le longlive. 

• Merci (+1) 2

Le 18/01/2026 à 07:52, pascal a dit :

que c'est seuls repliés sur nous mêmes que nous pourront défendre nos intérêts c'est à mon avis se bercer d'illusions

donc il faut choisir son maître en somme ?

elle fait rêver la France ou l'Europe que vous souhaitez...

il y a 17 minutes, pascal a dit :

ça ne veux rien dire, car 200% de DD sur ces produits là c'est totalement surréaliste et totalement inenvisageable, ce ne sera pas le monde réel ... C'est du batelage de foire

le chiffre est sans doute fantaisiste mais sur le fond ça fait mal. Je vais me répéter mais ce qui a été mis en place par Trump sur l'industrie pharma ça fait mal! Notre site qui il y a 18 mois envisageait une augmentation de son CA de quasi 50% en 5 ans et d'une augmentation des effectifs est en train de tout revoir à la baisse.. On perd littéralement des projets de prod sur site depuis des années qui sont relocalisés aux USA.

Donc ça peut t'amuser de te gausser sur la forme mais dans le fond on prend cher et plutôt salement. 

Et dans le cas du luxe quand tu vois le déclassement économique violent de la société française faut pas espérer que la consommation intérieure rééquilibre la potentielle perte du marché US sur ce genre de produit. 

il y a 16 minutes, pascal a dit :

On dirait que ça t'amuse ... Tu prônes quoi toi ?

Tu l'as dit toi même il y a quelques post:

Gouverner c'est prévoir et anticiper. Faire mine de découvrir que les puissants peuvent faire mal et que les USA ne sont pas les gentils qui sauvent le monde c'est nous prendre pour des abrutis. L'affaire Pierruci elle date de 10 ans.. On a eu un ancien président il y a plus de 30 ans qui annonçait aussi la couleur (les USA nous font une guerre  permanente, vitale, économique, sans morts apparemment).

Voir nos politiques faire des sauts de Cabri alors qu'ils sont tous issu de la mouvance socioéconomique au pouvoir depuis 40/50 ans qui a favorisé toujours plus d'interdépendances et de dépendances aux autres c'est cocasse.

il y a 28 minutes, pascal a dit :

Mensonge éhonté quand on sait ce qui motive les Américains dans ce dossier ...

Comme une certaine affaire irakienne en 2003 ?

Voir même l'incident qui amène l'entrée en guerre officielle des USA au Vietnam ?

Rien de bien nouveau pour la première puissance du monde.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

il y a 34 minutes, g4lly a dit :

LE secrétaire d'état au trésor menace directement l'Union Européenne.

https://www.lemonde.fr/international/live/2026/01/20/en-direct-groenland-donald-trump-affirme-que-les-dirigeants-europeens-ne-vont-pas-resister-beaucoup-a-son-projet-de-s-emparer-du-territoire-autonome-danois_6662929_3210.html

L’Union européenne serait malavisée de prendre des mesures de rétorsion contre les Etats-Unis, menace le secrétaire au Trésor américain

Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, ‍a mis en garde lundi les Européens contre toute mesure de rétorsion ⁠envers les Etats-Unis dans la confrontation qui les oppose sur le ‍sort du Groenland. « Je pense que ce serait très ‍malavisé », a-t-il déclaré à ‌des journalistes qui l’interrogeaient à ce sujet en ‌marge du Forum de Davos. « Je pense que tout le monde doit le prendre [le président Trump] au mot », a-t-il souligné, évoquant la menace de surtaxes douanières brandie par le chef de ‌la Maison Blanche.

« Le président [Trump] voit le Groenland comme un actif stratégique pour les Etats-Unis. Nous n’allons pas sous-traiter à quelqu’un d’autre la sécurité dans notre hémisphère », a encore dit Scott Bessent.

Le secrétaire du Trésor a les chocotes. Parce que la menace est celle dont je parle depuis un petit moment maintenant. Je ne suis même pas sûr que les européens auront besoin de faire quoique ce soit. 

A vu de nez dans un mois les US seront retournés au moyen âge avec des monceaux de dettes qu'ils ne pourront plus jamais payer. 

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 35 minutes, Scarabé a dit :

L'Europe n'a pas bougé lors de l'épisode des 15 % de tax  maintenant c'est trop tard . 

Ursula t'a pourtant expliquer que 15% c'était une victoire totale en rase campagne, la capitulation américaine etc. :bloblaugh:

• Triste 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 28 minutes, pascal a dit :

On dirait que ça t'amuse ... Tu prônes quoi toi ?

Bien sur que ca me fait marrer ... je considère les USA comme nos ennemis depuis toujours.

Sinon je ne prône rien j'ai fait un stock de pop corn et je me marre ... j'en ai marre d'expliquer au gens ce qu'ils ne veulent pas entendre ... alors je laisse le réel le faire à ma place ... ça sera plus brutal malheureusement.

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Il faut que les troupes de L'UE tiennent jusqu'à que le marché obligataire US et le marché action US se soit tellement cassé la gueule que Trump devra dévaluer le dollar d'un facteur tellement énorme qu'il ne pourra plus entretenir son armée. 

Je pense que d'ici un mois la situation se sera décantée. Mais d'ici là honneur à nos soldats.

39 minutes ago, pascal said:

ça ne veux rien dire, car 200% de DD sur ces produits là c'est totalement surréaliste et totalement inenvisageable, ce ne sera pas le monde réel ... C'est du batelage de foire

Si les calculs sont les même que lorsqu'il annonce des baisses de "100, 200%, 300%" sur les medocs, on est bon

• Haha (+1) 3

13 minutes ago, elannion said:

On perd littéralement des projets de prod sur site depuis des années qui sont relocalisés aux USA.

Donc rien à voir avec Trump et ses tarifs...

12 minutes ago, elannion said:

Et dans le cas du luxe quand tu vois le déclassement économique violent de la société française faut pas espérer que la consommation intérieure rééquilibre la potentielle perte du marché US sur ce genre de produit. 

Le marché porteur était plutot celui de la Chine et de ses nouveaux riches. Or ce marché.... est devenue... compliqué (à la fois par incitation gouvernementale et effet de mode). Trump n'est pour pas grand chose la dedans.

Ce sont typiquement 2 marchés où la perte de compétitivité de la France n'est en rien lié à Trump mais à nos propres défaillance (française et europeenne)

Modifié par Asgard

il y a 8 minutes, elannion a dit :

donc il faut choisir son maître en somme ?

elle fait rêver la France ou l'Europe que vous souhaitez...

Non il faut être en mesure de d'opérer de concert ce qui est radicalement différent ... Après on peut jouer au village gaulois tous seuls comme des grands, mais ça non plus ça fait pas rêver.

il y a 6 minutes, g4lly a dit :

Sinon je ne prône rien j'ai fait un stock de pop corn et je me marre ... j'en ai marre d'expliquer au gens ce qu'ils ne veulent pas entendre ... alors je laisse le réel le faire à ma place ... ça sera plus brutal malheureusement.

Attitude nihiliste bien pratique quand on a rien à proposer, qu'on est responsable de rien et surtout quand on est en bout de course et qu'on en a rien à battre ... à supposer que ce que tu penses et tente d'expliquer soit une réalité sur le long terme

• Upvote (+1) 4

il y a 4 minutes, pascal a dit :

Attitude nihiliste bien pratique quand on a rien à proposer, qu'on est responsable de rien et surtout quand on est en bout de course et qu'on en a rien à battre ... à supposer que ce que tu penses et tente d'expliquer soit une réalité sur le long terme

Pourquoi j'irai sortir du ruisseau, ou même ne serait ce que compatir avec, tous les gens qui ont trahis la France en la vendant au USA depuis des années ... 

... qu'ils assument leurs fautes.

Peut être que ce sera pédagogique pour une fois.

Toujours sauver les miches à ceux qui font de la merde ça ne fera jamais avancer les choses ...

---

Pour le reste l'attaque ad nominem est ridiculement basse :bloblaugh: tu ne sais rien de ce dont je suis responsable ou pas, de ma course et de ce qui compte pour moi ...

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

Pourquoi j'irai sortir du ruisseau, ou même ne serait ce que compatir avec, tous les gens qui ont trahis la France en la vendant au USA depuis des années ... 

... qu'ils assument leurs fautes.

Peut être que ce sera pédagogique pour une fois.

Toujours sauver les miches à ceux qui font de la merde ça ne fera jamais avancer les choses ...

On assiste en direct au retour de balancier. Je pense qu'il faut positiver un peu. Il va y avoir l'écueil du remboursement de la dette US qu'ils vont être incapable de payer mais plus personnes n'ira mettre des sous là-bas avant longtemps.

2 minutes ago, herciv said:

On assiste en direct au retour de balancier. Je pense qu'il faut positiver un peu. Il va y avoir l'écueil du remboursement de la dette US qu'ils vont être incapable de payer mais plus personnes n'ira mettre des sous là-bas avant longtemps.

Je ne suis malheureusement pas si optimiste que toi :/

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 3 minutes, herciv a dit :

Oui mais tout les gens dont on parle portait les USA sur un piédestal rêvaient d’être américain etc. etc. Un vrai comportement de laquais jusqu'au bout des ongles. Alors que dans le même temps les américains nous méprisaient profondément justement pour ça ...

Je ne vois qu'un changement de génération ou deux pour effacer cette fascination ... et encore.

Les gens ne changent pas ... c'est bien trop couteux psychologiquement.

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 3 minutes, pascal a dit :

C'est un peu facile quand de nombreuses voix alertent depuis des décennies sur le danger de laisser sa souveraineté au nom de chimères qui ne font pas rêver grand monde non plus. Aujourd'hui, nous sommes désarmés. La France avant avait une parole qui portait, qui pouvait réunir autour d'elle, aujourd'hui elle en est rendue à multiplier les coups de mentons sans pouvoir assurer derrière, au mieux dans l'indifférence, au pire sous les rires et les quolibets, et malgré tout, c'est encore elle qui en Europe peut le plus, c'est dire. Le Groënland va être américain d'une façon ou d'une autre et la seule leçon à en tirer c'est de réessayer de reconstruire la souveraineté de la France avant de disparaître bel et bien. Cela ne signifie pas faire un bras d'honneur à tout le monde bien au contraire. Il fut un temps ou le pays savait naviguer au nom de ses intérêts et ce n'est pas si exagéré de dire que le monde s'en portait mieux et que la France était bien mieux considérée. 

Pour le moment, nous pouvons à peine différer les choses dans l'Arctique. Ce ne me plait pas beaucoup, mais je ne vois pas comment faire plus dans l'état dans lequel se trouve la France et l'Ue, état qui est celui qui ne pouvait qu'arriver lorsqu'on regarde l'essence de la construction européenne.

• J'aime (+1) 1

il y a 14 minutes, g4lly a dit :

Alors que dans le même temps les américains nous méprisaient profondément justement pour ça ...

C'est ce même mépris qui s'est retourné contre eux. C'est ce mépris qui leur a fait oublier le contrat privilège du dollar contre GI. Il en ont oublié jusqu'à qui payait les GI justement : 8000 milliard de dollars donnés par les européens, le plus gros acheteur de dette. Ils se sont endormi et ont mis Trump à leur tête. N'y vois pas que le mauvais côté.

il y a 14 minutes, g4lly a dit :

Je ne vois qu'un changement de génération ou deux pour effacer cette fascination ... et encore.

Ca sera plus rapide quand les flux monétaires vont aller vers l'Europe. Attendons les décisions économiques prises à l'issue de Davos.

Le parlement EU n'avait pas signé le résultat des négociations de l'année dernière donc çà n'a pas eu de conséquence. Mais là si à Davos DT ne prend pas la main qui lui est tendu pour la Nième fois et vu qu'il risque d'acter quelque chose d'irrémédiable je pense que des décisions très lourdes seront prises. Macron et les autres jouent le jeu des bons et des méchants. Mais si Trump ne saisi pas ce dernier effort c'est la voie que Macron propose qui sera mise en oeuvre.

Modifié par herciv

il y a 5 minutes, herciv a dit :

Ca sera plus rapide quand les flux monétaires vont aller vers l'Europe. Attendons les décisions économiques prises à l'issue de Davos.

Ça n’empêchera pas les gens de rêver des cowboy, des GI, du playboy, du skate, de Star Wars, des big tech, d'Elon Musk ... l'imprégnation américaine est infiniment plus forte qu'une simple histoire d'argent, c'est tout leur mode de vie qui s'impose à nous depuis 80 ans.

Si tu manges des céréales au petit déj' ce n'est pas parce que c'est bon pour la santé, c'est juste parce que les agriculteur US ne savait pas quoi foutre de leur production céréalière. Pareil pour le lait que tu mets dedans qui te fait grossir comme un veau ... pareil pour le jus d'orange - qu'est mauvais pour la digestion - etc.

Certes ça a été suivi par les agriculteur francais qui ont compris qu'en faisant la même ils allaient se faire du "blé" ... mais c'est avant tout une influence US comme quantité d'autre qui font de l'influence à travers la culture, les médias, les outils de travail etc.

Diego Garcia prochaine cible de Trump et le Canada confirmé comme cible aussi.

https://www.politico.eu/article/trump-calls-rutte-sets-greenland-summit-leaks-macron-text-taunts-canada-slams-uk/

Trump appelle Rutte, fixe un sommet au Groenland, divulgue un SMS de Macron, provoque le Canada et critique le Royaume-Uni.

Le président américain a été très actif sur les réseaux sociaux.

Illustration d'un smartphone affichant une publication du président américain Donald Trump sur la plateforme Truth Social. On y voit Trump, le secrétaire d'État Marco Rubio et le vice-président JD Vance, avec le drapeau américain et une pancarte indiquant « Groenland, territoire américain, création en 2026 ». | Cheng Xin/Getty Images

20 janvier 2026, 8h25 CET

Par Ali Walker

Le président américain Donald Trump a annoncé dans la nuit avoir parlé au chef de l'OTAN Mark Rutte, accepté une réunion à Davos avec les principaux acteurs du Groenland, puis a divulgué un message texte qui semblait provenir du président français Emmanuel Macron, partagé une carte de l'hémisphère occidental montrant le Canada (et le Venezuela) comme étant américains, et critiqué la Grande-Bretagne pour avoir cédé une base militaire dans l'océan Indien.

Et respirez.

« J’ai eu une excellente conversation téléphonique avec Mark Rutte, le secrétaire général de l’OTAN, au sujet du Groenland », a écrit Trump. « J’ai accepté une réunion des différentes parties à Davos, en Suisse. Comme je l’ai dit très clairement à tous, le Groenland est essentiel à la sécurité nationale et mondiale. Il n’y a pas de retour en arrière possible – sur ce point, tout le monde est d’accord ! »

Ces derniers jours, Trump a intensifié ses menaces de s'emparer du Groenland, annonçant qu'il imposerait des droits de douane de 10 % à huit pays européens qui se sont mobilisés pour tenter de bloquer les ambitions extraterritoriales du président américain.

L'annonce de ces droits de douane a déclenché une course contre la montre parmi les dirigeants européens pour trouver une réponse à Trump.

Dans un SMS dont Trump a diffusé une capture d'écran sur les réseaux sociaux, Macron aurait écrit au président américain : « Mon ami, nous sommes parfaitement d'accord sur la Syrie. Nous pouvons faire de grandes choses concernant l'Iran. Je ne comprends pas ce que vous faites au Groenland. »

« Essayons de construire de grandes choses », a ajouté Macron, cherchant à rallier Trump à sa cause. « Je peux organiser une réunion du G7 après Davos, à Paris, jeudi après-midi. Je peux inviter les Ukrainiens, les Danois, les Syriens et les Russes, même ceux qui restent en marge. Dînons ensemble à Paris jeudi, avant votre retour aux États-Unis. Emmanuel. »

Un responsable français proche de Macron a confirmé l'authenticité du message.

Preuve supplémentaire de la façon dont le président américain et ses alliés MAGA intensifient leurs discours sur la poursuite de la suprématie sur tout l'hémisphère occidental, Trump a ensuite partagé une fausse carte — figurant en arrière-plan d'une véritable photo de la visite éclair de dirigeants européens à Washington en août pour discuter de l'Ukraine — qui montrait le Canada, le Groenland et le Venezuela tous sous le drapeau américain.

Pour clore ce déluge de publications sur les réseaux sociaux, Trump s'est ensuite tourné vers la Grande-Bretagne, qui a conclu un accord pour céder la pleine souveraineté des îles Chagos à Maurice.

Il a fustigé le Royaume-Uni pour avoir « prévu de céder l'île de Diego Garcia, site d'une base militaire américaine vitale, à l'île Maurice, et ce SANS AUCUNE RAISON ».

• Merci (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 3

il y a 10 minutes, Alexis a dit :

Je n'en suis pas si sûr. Ce qui est déjà assuré c'est que la seule manière dont le Groenland pourrait devenir américain est la conquête militaire, qui serait sanglante. Elle est tout-à-fait possible bien entendu, mais je ne suis pas certain que Donald Trump soit prêt à en assumer le coût devant le peuple américain 

Pour le moment la communication de DT "prévoit", ou prépare les opinion, que les européens vont se coucher ...

... la détermination est affirmé.

• C'est "notre hémisphère" sous entendu celui qu'on doit défendre contre la Chine et ses complices potentiels.
  • C'est absolument indispensable à notre sécurité nationale. A partir de là on aurait pu imaginer un fort investissement OTAN sur l'ile
  • Cette sécurité n'est pas délégable si près du Homeland. Donc la protection OTAN n'est plus un sujet, seul les forces US libre de tous leur mouvement peuvent assurer la protection de l’hémisphère au Groenland.

Ça ne laisse pas beaucoup d'alternative à une annexion ...

... En gros on a rien à proposer qui puisse satisfaire la nécessité US, puisque de fait ils ont déjà fermées toutes les portes.

La question c'est qui sera le suivant. L'islande n'est pas dans l'Union. Puis à terme ne voudront ils pas fermer l'artique via un lien Islande américaine vers Royaume Uni inféodé.

Et l'autre question c'est qu'en pense les OTANien tout frais moulu ...

• Merci (+1) 1

il y a 4 minutes, CANDIDE a dit :

Ils mettent une pression maximale pour nous faire craquer ! on ne doit pas céder et faire ce qui est prévu. Déployer les forces au Groenland tranquillement et sur la durée. Si les Américains attaquent et blessent ou tuent des Européens ce sera une déflagration mondiale. Outre la fin de l'Otan et le boycott des produits américains et de la coupe du monde, il faudra qu'ils expliquent pourquoi ils attaquent leurs propres alliés pour annexer des territoires, à leur propre population qui est majoritairement contre, à leurs milieux d'affaires qui craignent un krach obligataire, aux autres alliés de l'Amérique qui n'auront plus aucune confiance : Japon, Corée, Philippines, Arabie, etc..et finalement à une bonne partie de la planète.

+1 on va voir maintenant qui fait quoi et on va pouvoir se compter ...

• Upvote (+1) 2

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m