Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Groenland et Arctique : actifs strategiques très convoités

Messages recommandés

Il y a 2 heures, CANDIDE a dit :

Vers une réponse de l'UE ? Espérons-le. https://www.boursorama.com/videos/actualites/la-premiere-ministre-danoise-mette-frederiksen-arrive-a-l-elysee-ad4dbc4331aac9634ea0b5d65b0a8d09

"La Première ministre danoise Mette Frederiksen arrive à l'Elysée où elle est reçue par le président français Emmanuel Macron. Après Paris, elle se rendra à Berlin et Bruxelles pour renforcer "l'unité européenne" face à la convoitise de Donald Trump sur le Groenland, territoire autonome danois"

Et elle commence par la France ???? Euh !!! Genre "vous aviez raison merci de nous soutenir" ?

Je suis ironique mais concrètement je ne vois ni les groenlandais ni les danois s'en sortir sans un soutien des nations majeurs de l'UE et de l'UE. Parce que compte tenu du loustic en face sans montrer les muscles on ne s'en sortira pas.

De mon point de vue garder le Groenland dans le giron européen serait un vrai plus en terme de ressources. Mais aller là-bas c'est se fâcher avec les US.

• Upvote (+1) 1

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

En vrai ça a toujours été comme cela ... c'est juste que Trump estime ne pas avoir le temps de passer la pommade à ses suzerains, donc il joue franc jeu directement.

Contrairement a ce que certain pense on est bêtement dans un continuum sur le fond, et un léger changement sur la forme et le rythme. Fini l’hypocrisie et hausse du tempo.

Ça a au moins le mérite de ne pas pouvoir se cacher derrière son petit doigt pour les hypocrites européens.

• Upvote (+1) 3

il y a 4 minutes, ksimodo a dit :

C'est fou comme en moins de 20 ans, le contemporain peut se rapprocher de la préhistoire.

Quand Bakou nous emmerde sur la Nouvelle Cal, je suppose que tous nos copains n'en ont rien à foutre, surtout que le gaz de Bakou c'est important pour eux. Alors le Groenland, je préférai qu'il reste danois et donc UE, mais au fond, si l'apprentissage des autres doit passer par des emmerdes équivalentes, tant mieux. Ils apprendront plus vite.

… mais les emmerdes seront, certes différentes, mais toujours bien présente.

il y a 2 minutes, Ardachès a dit :

Dans la concurrence européenne il est plus facile de composer avec un concurrent emmerdé qu'avec un concurrent emmerdeur ...

• J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

Dans la concurrence européenne il est plus facile de composer avec un concurrent emmerdé qu'avec un concurrent emmerdeur ...

Le but de l'UE n'est pas la paix sur le sol européen mais, dans le commerce mondial, la défense de nos intérêts commerciaux communs face aux plus gros que nous, et dicter nos conditions à plus petits. Plus tout le monde a des emmerdes, plus on a de chance de trouver une certaine solidarité chez nos voisins (et eux de nous).

• Upvote (+1) 3

Il y a 1 heure, rendbo a dit :

Le but de l'UE n'est pas la paix sur le sol européen mais, dans le commerce mondial, la défense de nos intérêts commerciaux communs face aux plus gros que nous, et dicter nos conditions à plus petits. Plus tout le monde a des emmerdes, plus on a de chance de trouver une certaine solidarité chez nos voisins (et eux de nous).

Moi je parlais des intérêts des états de l'Union, qui ne correspondent pas nécessairement aux intérêts de l’exécutif de l'Union ...

... pour dominer il faut des leviers sur tes concurrents au gouvernement de l'Union. Plus t'es concurrents sont emmerdé plus tu as moyen de reprendre l'initiative.

il y a 47 minutes, g4lly a dit :

D'autant que le passif Danois est assez amusant ...

Le super atlantisme danois https://shs.cairn.info/revue-internationale-et-strategique-2006-1-page-137?lang=fr

... Tout d'abord, la sécurité des petits États serait mieux assurée par une « superpuissance nord atlantique qu'un fragile et fluctuant équilibre des pouvoirs entre l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne ». De plus, « l'Europe ne peut pas résoudre les problèmes majeurs de sécurité lorsque ceux-ci passent du stade d'éventualité à leur réalisation concrète. » (La Bosnie et le Kosovo sont cités en exemple). Exprimées à travers une étonnante franchise [12], ces affirmations relèvent directement d'éléments de géopolitique contemporaine.

Et voilà. Quand on se cache les yeux pour comprendre la vrai nature des superpuissances, forcément le réveil est brutal. Bon c'est ce qui arrive quand on délègue la puissance militaire afin de ne pas faire de choix budgétaires et sociaux difficile.

• Upvote (+1) 1

il y a 21 minutes, Ardachès a dit :

Les emmerdes chez nous c'est emmerdant. Lapalisse, oui je sais.

Les emmerdes chez les amis concurrents, c'est de l'éducation ( par la fessée ) donc c'est salutaire. :ph34r:

• Haha (+1) 2

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Pour paraphraser Mitterrand, les Européistes sont en France, les souverainistes sont en Europe.

J'admets ne pas avoir compris la paraphrase :unsure: et ton positionnement.

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Devine laquelle de ces assertions est la plus probable au vu du contexte qui nous préoccupe alors que l'UE s'autodétruit et est condamnée à se dédire pour prétendre rester à flot?

J'ai des doutes.

Révélation

D'un côté, on pousse aussi pour une armée européenne, ici même. Qui dit armée européenne, dit un vrai pouvoir exécutif européen et un vrai contre-pouvoir législatif. Armée européenne, dit la fin du nucléaire français. Armée européenne, dit un budget européen. Budget européen, dit impôt européen.. et ainsi de suite. Car il faut bien aller au bout du process. Et on n'a pas encore parler de fonctionnaires/industries/langues.. et si tu as vraiment de prêt un popluation qui signe des contrats dans l'armée pour défendre des îles Féroés... Un français pour défendre la France oui (et même ça, ça devient tendu). Un français pour défendre le département de Chypre... je ne sais pas, mais je m'égare.

Certains veulent d'une Europe Fédérale. Qui pourrait un peu jouer sur les 2 tableaux et "calmer" les foules souverainistes. Mais reste qu'une armée fédérale est nécessaire et on remonte au point du dessus.

Et on peut toujours être dans une fuite en avant, en espérant que ça gomme suffisamment de défaut, avant qu'on implose :sad:.. puis un retour à l'Etat-Nation. Tel un empire qui s'est effondré.

• Upvote (+1) 1

Il y a 1 heure, CANDIDE a dit :

Vers une réponse de l'UE ? Espérons-le. https://www.boursorama.com/videos/actualites/la-premiere-ministre-danoise-mette-frederiksen-arrive-a-l-elysee-ad4dbc4331aac9634ea0b5d65b0a8d09

"La Première ministre danoise Mette Frederiksen arrive à l'Elysée où elle est reçue par le président français Emmanuel Macron. Après Paris, elle se rendra à Berlin et Bruxelles pour renforcer "l'unité européenne" face à la convoitise de Donald Trump sur le Groenland, territoire autonome danois"

Mais du coup, concrètement et hypothétiquement, pour ceux qui ont quelques billes, qu'est ce que l'UE peut faire ? Physiquement hein, par uniquement des dessins ou des tweets.

Modifié par Pasha

il y a 4 minutes, Pasha a dit :

Mais du coup, concrètement et hypothétiquement, pour ceux qui ont quelques billes, qu'est ce que l'UE peut faire ? Physiquement ?

Encourager l'auto détermination des peuples, une vertu essentielle.

Donc aider à organiser un référendum au Groeland.

Pour s'assurer d'un vote le plus impartial, on mettra un scrutateur dans chaque isoloir. Si tu votes pro Danemark, tu pars avec un chèque ou qq bros billets ( à la charge de Copenhague et pas de l'UE, faut pas déconner non plus, de toute façon le lithium danois du Groenland un jour, ils nous ferront pas un prix d'ami non plus ).

:chirolp_iei:

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Le 25/01/2025 à 06:21, Alexis a dit :

- Le stationnement, pour l'instant discret, d'une unité de l'armée danoise à Nuuk peut être envisagé, de façon à écarter le scénario d'un coup de force "non sanglant" (comme le coup de force russe sur la Crimée en 2014), bref à forcer les Etats-Unis à se battre s'ils veulent prendre de force le Groënland, ce dont il est permis de penser que le peuple américain le tolérerait difficilement

Visiblement, Copenhague n'est pas prêt à stationner des soldats chez lui au Groenland... même quand Paris propose de le rejoindre !

La France a proposé d'envoyer des troupes au Groenland, selon son ministre des Affaires étrangères

La France a discuté avec le Danemark de l'envoi de troupes au Groenland en réponse aux menaces répétées du président américain Donald Trump d'annexer le territoire danois, a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.

Barrot a déclaré dans une interview à Sud Radio que la France "a commencé à discuter [du déploiement de troupes] avec le Danemark", mais que ce n'était pas "le souhait du Danemark" de concrétiser cette idée (...)

Peut-être veulent-ils d'abord essayer encore de discuter, avant de passer à ce genre de mesures conservatoires

En revanche, si c'est sur le principe qu'ils ne sont pas prêts à le faire... je vois une belle bannière étoilée qui flottera un de ces jours sur Nuuk ! (et ce sera le choix des Danois)

Le 25/01/2025 à 13:41, herciv a dit :

Il y a urgence à faire un MEUGA (Make Européean Union Great Again) en affirmant haut et clair le combat contre tous les iméprialismes dont celui des US.

D'abord ce ne serait pas MEUGA, mais MEGA. L'organisation internationale "Union européenne" n'a rien à f..tre là-dedans, une partie des Européens la vouent d'ailleurs aux gémonies. C'est de l'Europe dont il est question

Ensuite, ces impérialismes ne sont pas du tout sur le même plan

- L'impérialisme russe menace concrètement plusieurs pays européens en plus de l'Ukraine. Notamment Moldavie, Estonie, Lettonie et Lituanie dont chacune a été nommément menacée par des représentants officiels ou semi-officiels de l'Etat russe

- L'impérialisme chinois ne menace aucun pays européen. Ne serait-ce que pour raison de distance. Et rappelons en passant que Paris est plus proche de la Chine que ne l'est Nouméa :smile:

- L'impérialisme américain contre des pays européens est tout nouveau - ça vient de sortir ! Surtout, il y a bon espoir de l'écarter en convaincant les Américains que ce n'est pas une bonne idée. Au pire, en déployant des détachements militaires au Groenland, en comptant sur la difficulté pour le peuple américain d'accepter que leur armée tue des soldats alliés et subisse des pertes en conséquence. Trump est parfois surprenant dans le mauvais sens c'est vrai, mais les Américains globalement ne sont pas fous !

Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Pendant la période soviétique la menace suffisait à aligner les suzerains sur le modèle, mais même là les USA mettaient souvent des fessées à leur suzerains.

C'est un détail, mais n'es-tu pas en train d'inverser les mots suzerain et vassaux :huh: ? Les Etats-Unis ont des vassaux mais pas de suzerain

Il y a 7 heures, Pasha a dit :

Donc soit, à termes les Etats-Nations disparaissent ou bien la structure de l'UE implosera.

Plus de 90 % des Français se sentent plus patriotes qu’européens, selon un sondage

Les sondés se déclarent « en priorité français » au sein de tous les partis politiques sauf chez les écologistes où « seulement » 68 % des sympathisants se sentent patriotes

Je dirais que l'alternative à terme est entre la reconfiguration de l'UE en quelque chose qui ressemblerait davantage à l'ancienne CEE - avec beaucoup moins de pertes de souveraineté pour les pays membres, voire pas du tout, une simple organisation de coopérations "à la carte" - et sa disparition pure et simple

Révélation

H.S., mais même si je préférerais dans l'idéal tenter une reconfiguration de l'UE en mode "coopérations à la carte" en éliminant tous les éléments de nature fédérale, si le choix se présentait sous la forme "Rester ou sortir", je voterais Sortir par action réflexe. Surtout, je ne pense pas être le seul, même si nous sommes encore pour l'instant plutôt une grosse minorité qu'une majorité

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Le super atlantisme danois https://shs.cairn.info/revue-internationale-et-strategique-2006-1-page-137?lang=fr

... Tout d'abord, la sécurité des petits États serait mieux assurée par une « superpuissance nord atlantique qu'un fragile et fluctuant équilibre des pouvoirs entre l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne ». De plus, « l'Europe ne peut pas résoudre les problèmes majeurs de sécurité lorsque ceux-ci passent du stade d'éventualité à leur réalisation concrète. » (La Bosnie et le Kosovo sont cités en exemple). Exprimées à travers une étonnante franchise [12], ces affirmations relèvent directement d'éléments de géopolitique contemporaine.

Je soupçonne qu'à Copenhague, beaucoup sont en mode

9cd502381cb3beed49a5d0b3060cb25d.gif

Tant mieux s'ils savent apprendre de cette mésaventure

Il y a 2 heures, ksimodo a dit :

Les emmerdes chez les amis concurrents, c'est de l'éducation ( par la fessée ) donc c'est salutaire. :ph34r:

Chez nous aussi il y a des emmerdes qui valent fessée... et donc opportunité d'en apprendre quelque chose :smile:

Je ne vais pas commencer la liste, je crois qu'elle serait longue :unsure:

Il y a 1 heure, Pasha a dit :

Mais du coup, concrètement et hypothétiquement, pour ceux qui ont quelques billes, qu'est ce que l'UE peut faire ? Physiquement hein, par uniquement des dessins ou des tweets.

L'UE, queue dalle. Ce n'est pas son boulot

Le Danemark peut faire beaucoup. Si ils le souhaitent. A eux de choisir comment réagir

Les autres pays peuvent l'appuyer. A mon avis, la France devrait le faire, mais seulement si le Danemark choisit de ne pas se soumettre

Modifié par Alexis
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

Ils ont quoi les Danois comme avions pour surveiller le GreenLand face aux Russes bien sûr.

F16 donnes a l Ukraine.

F35 en retard de retrofit, monomoteur, prêt au combat ou pas?

Parce que si ils ne font pas la preuve qu ils peuvent le surveiller les USA vont dire qu ils le font.

Faut interdire l accès plutôt que d aller se cailler les miches

Je vois deux options Eurofighter et Rafale. Grippen monomoteur est peut être moins sur, c est loin c est grand et pas hospitalier le GreenLand...

Qu en pensez vous?

Modifié par Hubisan
typos

il y a 27 minutes, Hubisan a dit :

Ils ont quoi les Danois comme avions pour surveiller le GreenLand face aux Russes bien sûr.

F16 donnes a l Ukraine.

F35 en retard de retrofit, monomoteur, prêt au combat ou pas?

Parce que si ils ne font pas la preuve qu ils peuvent le surveiller les USA vont dire qu ils le font.

Faut interdire l accès plutôt que d aller se cailler les miches

Je vois deux options Eurofighter et Rafale. Grippen monomoteur est peut être moins sur, c est loin c est grand et pas hospitalier le GreenLand...

Qu en pensez vous?

A noter que l'argument de Trump, répété plusieurs fois, c'est que le Groenland est nécessaire aux Etats-Unis pour raison de "sécurité nationale", et que le Danemark n'a pas du tout la capacité de le défendre

Dans une version plus optimiste, si Trump veut avant tout éviter que le Groenland ne tombe sous domination russe et/ou chinoise, peut-être est-ce qu'un moyen de s'entendre avec les Etats-Unis pourrait être "OK, Copenhague à lui seul ne peut le faire pour l'instant, mais nous Paris Londres et Berlin allons l'appuyer en attendant qu'il augmente ses moyens militaires, donc ni Moscou ni Pékin ne pourront le récupérer"

Ce serait un effort non négligeable pour les trois premières puissances militaires ouest-européennes, qui ont d'autres engagements. Mais je suppose qu'il serait possible de s'organiser pour avoir en permanence (par roulement entre les 3 pays contributeurs) un détachement de 4 ou 6 Eurofighter ou Rafale + 2 A400M, plus une frégate et une paire de patrouilleurs ou corvettes

Si une telle solution était possible, ce serait une sortie "par le haut". Trump pourrait renoncer à sa tentative annexioniste sans perdre la face "Voilà comment on convainc ces mollassons d'Européens de se bouger militairement parlant !". Je ne serais alors même pas loin de penser... qu'il n'aurait pas tout à fait tort :happy: !

Et bien sûr il y aurait un "gentleman's agreement" avec Copenhague comme quoi il va se bouger pour prendre la suite le plus rapidement possible. Il y a après tout d'excellents types de frégates qu'il pourrait commander en Europe... et d'excellents avions comme Rafale et Eurofighter :tongue:

Mais je parle ici comme un optimiste

Modifié par Alexis
  • Upvote (+1) 2

Il y a 10 heures, g4lly a dit :

En vrai ça a toujours été comme cela ... c'est juste que Trump estime ne pas avoir le temps de passer la pommade à ses suzerains, donc il joue franc jeu directement.

Contrairement a ce que certain pense on est bêtement dans un continuum sur le fond, et un léger changement sur la forme et le rythme. Fini l’hypocrisie et hausse du tempo.

Ça reste ta perception et en plus tu le reconnais implicitement avec le terme "passer la pommade"  ce qui sous entends que quelques soit les dirigeants US, ils ont toujours claironné  "América first", mais souvent  en y mettant les formes et  de témoigner un peu de reconnaissance envers leurs alliés et d'en faire des partenaires économique à leurs conditions en sus du militaire.
On sait chez nous ce qu'il en coute de dire non aux US et de voir les autres "partenaires" se délecter de la "punition" infligée pendant 10 ans.
Malgré cela, nos dirigeants restent profondément Européiste car ils se sont persuadé que seul on ne peut lutter contre ces hégémons si nous ne le sommes pas nous même (Les Européens).  

Pour le "léger changement" sur la forme et le rythme", ne pas faire la différence entre l'avant et maintenant ou la nuancer, il faut être borgne/aveugle ou approuver !
Mais j'avais zappé qu'un comportement de porc comme peuvent le faire les Potus actuels, ça semble beaucoup  plaire, souvent d'ailleurs par les mêmes qui auraient tendance à soutenir la veuve et l'orphelin, un vrais paradoxe !
Il ne faudra pas se plaindre lors des prochaines élections un peu partout dans l'UE de voir émerger cette nouvelle "façon de gouverner", ça va être épique !

On arrive à un point ou même les US tout puissant ont besoin d'alliés et un peu moins de rapports suzerain/vassal mais peut être que leur histoire reste trop récente pour le comprendre, eux qui n'ont jamais été envahi ou subit de profondes destructions et morts sur leurs territoires.  
Avec la Chine, rien de comparable avec le Japon des année 40, j'espère qu'ils en sont conscient.

Modifié par MIC_A

il y a 15 minutes, MIC_A a dit :

On arrive à un point ou même les US tout puissant ont besoin d'alliés et un peu moins de rapports suzerain/vassal mais peut être que leur histoire reste trop récente pour le comprendre, eux qui n'ont jamais été envahi ou subit de profondes destructions et morts sur leurs territoires.

Avec la Chine, rien de comparable avec le Japon des année 40, j'espère qu'ils en sont conscient.

Ils ne considèrent pas l'Europe comme allié potentiel dans la guerre contre la Chine, à mon sens ils ont raison.

Ils méprisent l'Europe incapable de réglé ses propres conflits régionaux.

Les alliés dans la guerre contre la Chine seront dans sphère asiatique c'est pour quoi l'USA la travaille aussi fort. Tout ce qui se sentent menacer par l'impérialisme chinois sont de bon client, et il y en a un paquet. Et au pied du mur ils prendront les armes sans trop rechigner.

La seul chose qui inquiète les USA avec l'Europe c'est une coalition - pour le dire gentiment - Russie-Chine, d’où le jeu à la con entre rattachement de la Russie à l'Europe pour l'éloigner de la Chine, mais sans que ça débouche pour ne pas voir naitre une entité concurrente - les ressources primaires russes associés à l'industrie de pointe européenne aurait pu devenir trop concurrente -. C'est un équilibre pas si simple à obtenir.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 44 minutes, Hubisan a dit :

La question serait plutot gros chasseur ou petit chasseur, le mono ou bi moteur est presque accessoire. 

Sur un grand territoire, longue distances, tu as besoin d'autonomie et de vitesse, long rayon d'action. D4autant plus dans un paus ou t'as pas une base / piste back up tous les 200 kilomètres, ce n'est pas l'europe continentale. Avec du court en rayon d'action, il faut multiplier les hipodromes de raviro ( sans doute en Boeing chez les danoos, je dis ça pour supputation mais je sais pas ).

Il reste donc le F18 super hornet, et le Su 35. Ha....zut ! ( pour les 2 ). 

il y a 9 minutes, g4lly a dit :

Ils ne considèrent pas l'Europe comme allié potentiel dans la guerre contre la Chine, à mon sens ils ont raison.

Ils méprisent l'Europe incapable de réglé ses propres conflits régionaux.

Les alliés dans la guerre contre la Chine seront dans sphère asiatique c'est pour quoi l'USA la travaille aussi fort. Tout ce qui se sentent menacer par l'impérialisme chinois sont de bon client, et il y en a un paquet. Et au pied du mur ils prendront les armes sans trop rechigner.

La seul chose qui inquiète les USA avec l'Europe c'est une coalition - pour le dire gentiment - Russie-Chine, d’où le jeu à la con entre rattachement de la Russie à l'Europe pour l'éloigner de la Chine, mais sans que ça débouche pour ne pas voir naitre une entité concurrente - les ressources primaires russes associés à l'industrie de pointe européenne aurait pu devenir trop concurrente -. C'est un équilibre pas si simple à obtenir.

Pour la Chine, tu as en partie raison mais on ne se coupe pas d'alliés fiables pour des alliés de circonstance.
Sur les précédentes guerres Afghanistan, Irak, c'était surtout par nécessité d'impliquer un maximum de monde parmi les allies traditionnels et les affaiblir au passage.

Pour le second point, c'est gagné coté possibilités de rapprochement UE/Russie mais c'est bien les craintes que tu  soulèves avec une coalition Chine/Russie/Iran qui est sur le point d'arriver.
Retour à la case départ version guerre froide ou il faudra garder un équilibre pour ne pas se faire déborder à l'Est autant pour les US que pour l'UE.

4 hours ago, Pasha said:

Elle peut faire du Trump et menacer de droits de douane les US.