herciv Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 5 minutes, CANDIDE a dit : Japon, Corée, Philippines, Arabie, etc..et finalement à une bonne partie de la planète. Et là tout de suite aux Israéliens qui vont se sentir très seuls dans une méditerranée interdite à la flotte US. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 28 minutes, herciv a dit : Ca sera plus rapide quand les flux monétaires vont aller vers l'Europe. Attendons les décisions économiques prises à l'issue de Davos. https://www.lemonde.fr/economie/live/2026/01/20/en-direct-menaces-commerciales-de-donald-trump-le-president-americain-cible-les-vins-et-les-champagnes-francais-des-dizaines-de-dirigeants-attendus-a-davos_6663326_3234.html Le secrétaire au Trésor américain réfute l’hypothèse de rétorsions européennes sur la dette américaine Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, a réfuté, mardi à Davos, l’hypothèse que les Européens s’attaquent à la dette américaine en rétorsion aux menaces de Washington sur le Groenland, évoquant un « récit trompeur ». M. Bessent a été interrogé lors d’un point de presse sur l’éventualité que les Européens décident de mettre en place des rétorsions financières et de se débarrasser de leurs bons du Trésor américain, et sur la manière dont Washington s’y préparait. Une telle mesure, évoquée dans des médias, pourrait déstabiliser le marché. « Je pense qu’il y a un récit complètement trompeur ici. Cela défie toute logique », a répondu Scott Bessent. Le marché de la dette américaine « a les meilleures performances au monde », a-t-il affirmé. « C’est le marché le plus liquide et c’est la base de toutes les transactions financières. » « Je pense que tout le monde doit respirer un grand coup. N’écoutez pas les médias qui sont hystériques », a-t-il ajouté. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 22 minutes, g4lly a dit : Si tu manges des céréales au petit déj' ce n'est pas parce que c'est bon pour la santé, c'est juste parce que les agriculteur US ne savait pas quoi foutre de leur production céréalière. Pareil pour le lait que tu mets dedans qui te fait grossir comme un veau ... pareil pour le jus d'orange - qu'est mauvais pour la digestion - etc. Pour les céréales (et particulièrement les pétales de maïs), je ne peux que te rejoindre. Par contre, pour le lait ou le jus d'oranges, voire un peu les céréales (flocons d'avoine, porridge,...), il y a un pré-existant culturel en Europe, anglo-saxonne et du nord notamment, qui a été exporté vers les USA, et qui revient "en plus grand", puisqu'en Amérique, tout est plus grand. Et c'est ce "retour" qui est si efficace puisqu'il relance, entretient et élargit une tendance déjà connue. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 1 minute, g4lly a dit : « Je pense qu’il y a un récit complètement trompeur ici. Cela défie toute logique », a répondu Scott Bessent. Le marché de la dette américaine « a les meilleures performances au monde », a-t-il affirmé. « C’est le marché le plus liquide et c’est la base de toutes les transactions financières. » « Je pense que tout le monde doit respirer un grand coup. N’écoutez pas les médias qui sont hystériques », a-t-il ajouté. Déjà il faudrait qu'il parle au passé, le marché de la dette avait les meilleures performances au monde. ET oui tout le monde doit respirer un grand coup spécialement son patron. Mais les messieurs très austères en habit noir qui achètent de la dette eux ont commencé à vendre la dette US pour acheté de l'or. Ils comptent faire quoi pour les rassurer, attaquer le canada ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Hirondelle Posté(e) il y a 2 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 2 heures Ce fil est fascinant ! Maintenant les conseils diététiques de 2 piliers du forum !))) A l'aide 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 2 minutes, FATac a dit : Pour les céréales (et particulièrement les pétales de maïs), je ne peux que te rejoindre. Par contre, pour le lait ou le jus d'oranges, voire un peu les céréales (flocons d'avoine, porridge,...), il y a un pré-existant culturel en Europe, anglo-saxonne et du nord notamment, qui a été exporté vers les USA, et qui revient "en plus grand", puisqu'en Amérique, tout est plus grand. Et c'est ce "retour" qui est si efficace puisqu'il relance, entretient et élargit une tendance déjà connue. Sur le lait, on peut aussi y voir un moyen efficace d’écouler la surproduction française; il y avait donc un intérêt implicite à adopter/importer certaines pratiques pour écouler une partie de la production locale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Laquais un jour laquais toujours ... https://www.lemonde.fr/economie/live/2026/01/20/en-direct-menaces-commerciales-de-donald-trump-le-president-americain-cible-les-vins-et-les-champagnes-francais-des-dizaines-de-dirigeants-attendus-a-davos_6663326_3234.html 11:02 Groenland Donald Trump annonce une « réunion des différentes parties » sur le Groenland à Davos Le président américain a annoncé, mardi sur son réseau Truth Social, une réunion sur le Groenland avec les « différentes parties » en marge du Forum économique de Davos. Il n’a pas précisé quand se tiendrait cette rencontre. « Comme je l’ai exprimé à tous, très clairement, le Groenland est impératif pour la sécurité nationale et mondiale. Il ne peut y avoir de retour en arrière, sur ce point, tout le monde est d’accord ! », a-t-il ajouté. Lundi, Donald Trump avait affirmé que les dirigeants européens n’allaient pas « résister beaucoup » à son projet de s’emparer du Groenland. Le président américain a également posté un message privé attribué à Mark Rutte dans lequel le secrétaire général de l’OTAN le flatte pour son action en Syrie, ainsi qu’« à Gaza et en Ukraine », et se dit « déterminé à aller de l’avant sur le Groenland ». « J’ai hâte de te voir », ajoute M. Rutte dans ce message adressé à son « cher Donald ». « Les États-Unis d’Amérique sont de loin le pays le plus puissant au monde (…) Nous sommes la seule PUISSANCE capable d’assurer la PAIX dans le monde et cela se fait, tout simplement, par la FORCE ! », écrit Donald Trump sur son réseau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Desty-N Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 9 minutes, pascal a dit : +1 on va voir maintenant qui fait quoi et on va pouvoir se compter ... Il faut aussi espérer que le Danemark aura un peu de mémoire. On est pas nombreux à répondre présent quand il a des soucis. Si j’ai peu d’illusions sur les politiques, je veux croire que les militaires se souviendront qu’on était là avec eux dans l’Arctique. Mais c’est pratiquement un acte de foi de ma part 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 48 minutes, g4lly a dit : Oui mais tout les gens dont on parle portait les USA sur un piédestal rêvaient d’être américain etc. etc. A mes yeux il y a trois sortes de "gens" : les Occidentaux, et en particulier les riches et les financiers, servis par leurs laquais qu'on appellera "nos dirigeants", qui rêvent de l'Amérique et se voudraient américains. les Occidentaux qui voient ce qu'est la régression américaine et qui ne veulent pas de ça, ou trouvent que le prix à payer (écologique ou sociétal) est trop important comparé au miroir aux alouettes. les non Occidentaux qui ne rêvent de l'Amérique que pour sa prospérité affichée mais ne veulent surtout pas être américains parce qu'ils se sentent d'une autre culture (Chine, Inde, Russie,...) tout aussi voire plus valable que les barbares. Si les premiers sont minoritaires, le fait d'avoir toujours eu les manettes du pouvoir et de posséder les médias privés et officiels aident à maintenir l'illusion que la majorité silencieuse demandent ce qu'ils veulent eux. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 2 minutes, Castor a dit : Sur le lait, on peut aussi y voir un moyen efficace d’écouler la surproduction française; il y avait donc un intérêt implicite à adopter/importer certaines pratiques pour écouler une partie de la production locale. Bien sur que les intérêts des agriculteur francais rejoignaient les intérêts des agriculteurs américain ... mais le gros du travail d'influence a été fait par les américain via le cinéma et la télévision ... ... mon grand-père était président de chambre d'agriculture à l'époque c'était très amusant de voir comment il étaient si facile de modifier les habitudes des consommateurs, même à leur défaveur. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 5 minutes, rendbo a dit : A mes yeux il y a trois sortes de "gens" : les Occidentaux, et en particulier les riches et les financiers, servis par leurs laquais qu'on appellera "nos dirigeants", qui rêvent de l'Amérique et se voudraient américains. les Occidentaux qui voient ce qu'est la régression américaine et qui ne veulent pas de ça, ou trouvent que le prix à payer (écologique ou sociétal) est trop important comparé au miroir aux alouettes. les non Occidentaux qui ne rêvent de l'Amérique que pour sa prospérité affichée mais ne veulent surtout pas être américains parce qu'ils se sentent d'une autre culture (Chine, Inde, Russie,...) tout aussi voire plus valable que les barbares. Si les premiers sont minoritaires, le fait d'avoir toujours eu les manettes du pouvoir et de posséder les médias privés et officiels aident à maintenir l'illusion que la majorité silencieuse demandent ce qu'ils veulent eux. C'est une vision compliste des choses. A mon sens l'influence américaine est bien plus profonde que ca ... y compris dans le sous prolétariat. Le mec au RSA qui porte des TN, qui veut absolument un Iphone 17 pro c'est quoi d'autre qu'une immense opération d'influence. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures (modifié) il y a 10 minutes, g4lly a dit : C'est une vision compliste des choses. A mon sens l'influence américaine est bien plus profonde que ca ... y compris dans le sous prolétariat. Le mecs au RSA qui porte des TN, qui veut absolument un Iphone 17 pro c'est quoi d'autre qu'une immense opération d'influence. Oui, la passion de certaines couches sociales pour la musique ou la danse country ne me semble pas être une tendance de la bourgeoisie. L’influence de Disney chez les enfants, par exemple, et celle de beaucoup de leurs franchises, est monstrueuse. Quiconque est déjà allé à un anniversaire costumé connaît les ravages de la reine des neiges et de Marvel sur l’imaginaire des petits. Modifié il y a 2 heures par Castor Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 25 minutes, g4lly a dit : Pour le moment la communication de DT "prévoit", ou prépare les opinion, que les européens vont se coucher ... ... la détermination est affirmé. C'est "notre hémisphère" sous entendu celui qu'on doit défendre contre la Chine et ses complices potentiels. C'est absolument indispensable à notre sécurité nationale. A partir de là on aurait pu imaginer un fort investissement OTAN sur l'ile Cette sécurité n'est pas délégable si près du Homeland. Donc la protection OTAN n'est plus un sujet, seul les forces US libre de tous leur mouvement peuvent assurer la protection de l’hémisphère au Groenland. Ça ne laisse pas beaucoup d'alternative à une annexion ... ... En gros on a rien à proposer qui puisse satisfaire la nécessité US, puisque de fait ils ont déjà fermées toutes les portes. La question c'est qui sera le suivant. L'islande n'est pas dans l'Union. Puis à terme ne voudront ils pas fermer l'artique via un lien Islande américaine vers Royaume Uni inféodé. Et l'autre question c'est qu'en pense les OTANien tout frais moulu ... La détermination est affichée, voire claironnée, nous sommes d'accord D'un autre côté, le fait est qu'entre reddition et combat, le Danemark a déjà choisi. Nulles "sanctions économiques" ne parviendront à mon avis à forcer Copenhague à retirer ses troupes et se rendre. Ce ne sont pas "les Européens" qui sont appelés à se coucher ou pas. Ce sont en premier lieu les Danois La détermination américaine doit donc être mise en face du fait que pour réaliser le projet de Trump, une agression militaire est nécessaire. Je ne pense pas que Trump aurait la moindre hésitation à faire tuer des soldats danois, ou français puisque visiblement nous avons décidé de ne pas laisser tomber notre allié danois. Mais je pense qu'il hésitera à faire tuer des soldats américains pour cette cause - au risque que le peuple américain lui demande des comptes Il y a deux forces importantes qui s'opposent, détermination de Trump à conquérir, crainte de Trump que le peuple ne le suive pas quand les cercueils rentreront aux Etats-Unis recouverts de la bannière étoilée. Je pense donc que ça pourrait aller dans un sens comme dans l'autre Là où Trump pourrait réussir - c'est tout sauf certain cependant - c'est à inciter certains pays européens à lâcher le Danemark. Ca me semble envisageable perso Et dans ce cas, il faut être clair sur les conséquences, quand tout le monde se sera aperçu que l'ancienne OTAN est morte pour de bon - c'est déjà le cas, mais pas mal de gens ont du mal à en prendre vraiment conscience parce que c'est trop effrayant pour eux - on s'apercevra aussi que le plan alternatif, le "plan B" c'est-à-dire une alliance militaire européenne sera mort aussi Car la base d'une alliance est la volonté de se soutenir mutuellement quand ça devient dur. Surtout quand ça devient dur Si c'est ce qui arrive, alors je ne vois qu'une seule option pour les pays Baltes : prendre langue avec Moscou et tenter de convaincre Vladimir Poutine de leur accorder un statut d'autonomie "à l'ombre de la Russie", sur le modèle de la Géorgie 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 2 minutes, Castor a dit : Oui, la passion de certaines couches sociales pour la musique ou la danse country ne me semble pas être une tendance de la bourgeoisie. La bourgeoisie à longtemps passé ses vacance en Floride, fait ses études aux USA etc. c'est une influence différente. Mais cette influence n'est pas spécifique aux "possédants" ... elle imprègne à mon sens au moins autant tout les CSP ... c'est en ça que je trouvais le coté complotiste d'accuser les élites de tous les mots. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 4 minutes, Alexis a dit : Il y a deux forces importantes qui s'opposent, détermination de Trump à conquérir, crainte de Trump que le peuple ne le suive pas quand les cercueils rentreront aux Etats-Unis recouverts de la bannière étoilée. Je pense donc que ça pourrait aller dans un sens comme dans l'autre. Les pertes au combat n'ont jamais vraiment dérangé les américains ... ils entretiennent des conflits depuis toujours dans lesquels il y a eu des pertes, et l'immense majorité du temps le peuple à soutenu corps et âme. Les USA sont une société très militarisé, dans le sens ou il y a énormément de vétéran, parce qu'un grosse part de la population sert un moment ou un autre dans les armées. Ça induit une relation très différente aux conflits armés, aux procédures d'exceptions etc. dans la population Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Il y a 3 heures, Asgard a dit : Donc rien à voir avec Trump et ses tarifs... Je réexplique: Nous avions sur site (donc chez nous en France) des prods de médicaments et du à la politique mise en place par Trump et les USA ces prods vont partir sur des sites de productions aux USA.. Donc oui tout à voir avec ce qui est mise en place.. Il y a 3 heures, Asgard a dit : Le marché porteur était plutot celui de la Chine et de ses nouveaux riches. Or ce marché.... est devenue... compliqué (à la fois par incitation gouvernementale et effet de mode). Trump n'est pour pas grand chose la dedans. Ce sont typiquement 2 marchés où la perte de compétitivité de la France n'est en rien lié à Trump mais à nos propres défaillance (française et europeenne) Je suis assez d'accord. Mais si Trump en rajoute une couche ça ne va clairement pas aller en s'arrangeant. Il y a 3 heures, herciv a dit : vu de nez dans un mois les US seront retournés au moyen âge avec des monceaux de dettes qu'ils ne pourront plus jamais payer. On croirait entendre Le Maire en Mars 2022... C'est un cousin à toi ? A quel moment les USA n'ont ils jamais pensé payer quoi que ce soit de leur dette ? Après je ne suis pas forcément en désaccord sur tout ce que tu dis. Par contre s'imaginer un seul instant que les USA vont s'effondrer dans un mois c'est risible. Et si Trump arrive a relocaliser une partie de la prod occidentale aux USA il aura réussi malgré tout son pari. Bien plus facile de faire repartir une économie quand tu as les moyens de prod chez toi. Quand aux difficultés de l'armée US elles sont connues depuis belle lurette et ne datent clairement pas de Trump. Et manque de pot vu le mimétisme consternant des européens concernant les US sur ce sujet on a les mêmes problématiques. Les F35 danois ou italiens en voleront pas plus et mieux que leurs homologues US. Il y a 2 heures, herciv a dit : Diego Garcia prochaine cible de Trump et le Canada confirmé comme cible aussi. Le Canada pourrait (conditionnel) s'effondrer de lui même et par lui même. L'Alberta qui est traversé par un fort courant sécessionniste pourrait mettre en place un référendum pour acter sa sortie (il leur fait un certain nombre de signatures avant mai pour qu'il puisse être proposé). Et le Manitoba et le Sakatchwan pourraient éventuellement suivre. Et ce courant ne date pas de Trump au cas où tu te poserais la question (ni de Poutine @Patrick) Juste remercier Trudeau père... Y a pas à dire cette famille quel désastre.. Il y a 2 heures, herciv a dit : Ca sera plus rapide quand les flux monétaires vont aller vers l'Europe. Attendons les décisions économiques prises à l'issue de Davos. Flux monétaires pour faire quoi ? Encore une fois tu ne développes pas ou ne produits pas des biens manufacturés qu'il soit de haute technologie ou pas , à forte valeur ajouté ou pas avec de l'argent numérique. Cela aide mais ce n'est clairement pas suffisant. On a notre propre ministre qui a avoué que la pénurie d'oeufs qu'on subit en France c'est du à une succession de normes plus débiles les une que les autres qui empêchent la construction de "poulailler". Injecter du fric ne sert à rien si tu n'as pas l'environnement un tant soit peu propice à réintroduire de la prod (quel qu'elle soit). Il y a 2 heures, herciv a dit : Il va y avoir l'écueil du remboursement de la dette US qu'ils vont être incapable de payer mais plus personnes n'ira mettre des sous là-bas avant longtemps. ça reste de l'incantation à ce stade. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Ursula semble encore considéré l'ennemi qui nous menace comme un allié - même un ami - ... elle doit avoir un petit coté SM Ursula https://www.lemonde.fr/economie/live/2026/01/20/en-direct-menaces-commerciales-de-donald-trump-le-president-americain-cible-les-vins-et-les-champagnes-francais-des-dizaines-de-dirigeants-attendus-a-davos_6663326_3234.html 11:38 Des droits de douane américains supplémentaires, une « erreur », pour Ursula von der Leyen Des droits de douane américains supplémentaires seraient une « erreur, en particulier entre alliés de longue date », a averti mardi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. « L’UE et les Etats-Unis ont conclu un accord commercial en juillet dernier. Et, en politique comme en affaires, un accord est un accord. Et lorsque des amis se serrent la main, cela doit avoir un sens », a-t-elle estimé à la tribune du Forum économique mondial de Davos. Mme von der Leyen a par ailleurs promis une réponse « ferme » aux menaces répétées de Donald Trump sur le Groenland et les droits de douane. « Nous considérons le peuple américain non seulement comme notre allié, mais aussi comme notre ami. Nous plonger dans une spirale descendante ne ferait qu’avantager les adversaires que nous sommes tous deux déterminés à tenir à l’écart », a-t-elle dénoncé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures (modifié) il y a 9 minutes, g4lly a dit : La bourgeoisie à longtemps passé ses vacance en Floride, fait ses études aux USA etc. c'est une influence différente. Mais cette influence n'est pas spécifique aux "possédants" ... elle imprègne à mon sens au moins autant tout les CSP ... c'est en ça que je trouvais le coté complotiste d'accuser les élites de tous les mots. Je suis d'accord. De toute façon, on fera trop de généralités en parlant de bourgeoisie, de classe populaire et autres. Il existe des déterminants spécifiques à chaque couche sociale. Il y a aussi un gap générationnel dans la facilité d’accès à certains biens ou pratiques. Explosion de l’aviation, accélération dramatique des tendances et des modes, accélération du déploiement du capital pour faire fructifier ces modes etc. J’ai toujours pensé que, dans les couches les plus privilégiées, la fascination pour les USA et le modèle anglo‑saxon était aussi une façon de s’émanciper de son devoir de solidarité vis‑à‑vis de son prochain : une manière d’échapper à ce que certains considèrent comme un "carcan moral", et de pouvoir jouir sans avoir à se soucier des conséquences pour autrui. il y a 7 minutes, g4lly a dit : Les pertes au combat n'ont jamais vraiment dérangé les américains ... ils entretiennent des conflits depuis toujours dans lesquels il y a eu des pertes, et l'immense majorité du temps le peuple à soutenu corps et âme. Les USA sont une société très militarisé, dans le sens ou il y a énormément de vétéran, parce qu'un grosse part de la population sert un moment ou un autre dans les armées. Ça induit une relation très différente aux conflits armés, aux procédures d'exceptions etc. dans la population S’il y a des pertes, le réflexe de défense nationale fonctionnera aussi à plein régime, tout comme la machine à créer le narratif. Vingt ans après, les freedom fries et les surrender monkeys n’ont pas encore totalement disparu ; imaginons le résultat si, en plus, des soldats américains tombaient de notre fait. Modifié il y a 2 heures par Castor 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Il y a 3 heures, herciv a dit : https://news.am/ Les alliés des États-Unis au sein de l'OTAN cessent de partager des renseignements avec Washington. 10:45, 20.01.2026 Région : Actualités internationales Thème : Politique Les alliés des États-Unis au sein de l'OTAN ont cessé de partager des renseignements avec Washington Désolé mais tes informations sont invérifiables car tu ne donnes pas l'adresse de l'article. Qu'est-ce qui nous prouve que ce n'est pas un fake news fabriqué par une IA ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures 39 minutes ago, CANDIDE said: Ils mettent une pression maximale pour nous faire craquer ! on ne doit pas céder aux outrances et faire ce qui est prévu. Déployer les forces au Groenland tranquillement et sur la durée. Si les Américains attaquent et blessent ou tuent des Européens ce sera une déflagration mondiale. Outre la fin de l'Otan et le boycott des produits américains et de la coupe du monde, il faudra qu'ils expliquent pourquoi ils attaquent leurs propres alliés pour annexer des territoires, au congrès, à leur propre population qui est majoritairement contre, à leurs milieux d'affaires qui craignent un krach obligataire, aux autres alliés de l'Amérique qui n'auront plus aucune confiance : Japon, Corée, Philippines, Arabie, etc..et finalement à une bonne partie de la planète qui peut lire les tweets délirants d'un fou mégalomane installé à la Maison Blanche. J'avoue que j'attends avec impatience un discours bien saignant de Claude Malhuret et qui va faire le tour du monde et un tabac aux US ! Je souscris pour bonne partie mais malheureusement nous sommes très loin d'une pression maximale, nous en sommes à un stade verbal. Le niveau de réaction est inquiétant, en d'autres temps et d'autres moeurs (toutefois peut-être celles en cours au sein du pouvoir américain), nous aurions qualifié les réactions européennes de "vierges effarouchées". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozio32 Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures 3 minutes ago, g4lly said: Ursula semble encore considéré l'ennemi qui nous menace comme un allié - même un ami - ... elle doit avoir un petit coté SM Ursula https://www.lemonde.fr/economie/live/2026/01/20/en-direct-menaces-commerciales-de-donald-trump-le-president-americain-cible-les-vins-et-les-champagnes-francais-des-dizaines-de-dirigeants-attendus-a-davos_6663326_3234.html 11:38 Des droits de douane américains supplémentaires, une « erreur », pour Ursula von der Leyen Des droits de douane américains supplémentaires seraient une « erreur, en particulier entre alliés de longue date », a averti mardi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. « L’UE et les Etats-Unis ont conclu un accord commercial en juillet dernier. Et, en politique comme en affaires, un accord est un accord. Et lorsque des amis se serrent la main, cela doit avoir un sens », a-t-elle estimé à la tribune du Forum économique mondial de Davos. Mme von der Leyen a par ailleurs promis une réponse « ferme » aux menaces répétées de Donald Trump sur le Groenland et les droits de douane. « Nous considérons le peuple américain non seulement comme notre allié, mais aussi comme notre ami. Nous plonger dans une spirale descendante ne ferait qu’avantager les adversaires que nous sommes tous deux déterminés à tenir à l’écart », a-t-elle dénoncé. le fil du Guardian est un peu plus fournit: https://www.theguardian.com/world/live/2026/jan/20/europe-greenland-donald-trump-davos-europe-live-latest-updates on a quand meme une reaction plus marquée, en aprticulier " Europe’s response will be “unflinching, united and proportional.” She stresses “full solidarity with Greenland and the Kingdom of Denmark,” stressing “the sovereignty and integrity of their territory is non negotiable.” She says the EU is working on “a massive European investment surge in Greenland.” 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozio32 Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Just now, zozio32 said: le fil du Guardian est un peu plus fournit: https://www.theguardian.com/world/live/2026/jan/20/europe-greenland-donald-trump-davos-europe-live-latest-updates on a quand meme une reaction plus marquée, en aprticulier " Europe’s response will be “unflinching, united and proportional.” She stresses “full solidarity with Greenland and the Kingdom of Denmark,” stressing “the sovereignty and integrity of their territory is non negotiable.” She says the EU is working on “a massive European investment surge in Greenland.” elle dit aussi en particulier que l'UE doit changer, et que ce changement n'est possible que si il est permanent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure il y a 4 minutes, zozio32 a dit : elle dit aussi en particulier que l'UE doit changer, et que ce changement n'est possible que si il est permanent. Oooops rien que considéré que quelques choses puisse être permanent est une erreur stratégique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozio32 Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure 1 minute ago, g4lly said: Oooops rien que considéré que quelques choses puisse être permanent est une erreur stratégique. tu es dure la. on peut tres bien dire qu'un changement est permanent, dans le sens qu'on ne revient pas dessus. Mais ca n'empeche pas d'evoluer ensuite en focntion des realités sans revenir philosophiquement sur ce changement. Je trouve cela plutot bien. Elle explicite qu'on ne peut pas juste faire le gros dos en attendant que trump passe avec l'espoir que la relation USA-UE redevienne comme avant ensuite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure il y a 1 minute, zozio32 a dit : tu es dure la. on peut tres bien dire qu'un changement est permanent, dans le sens qu'on ne revient pas dessus. Mais ca n'empeche pas d'evoluer ensuite en focntion des realités sans revenir philosophiquement sur ce changement. Je trouve cela plutot bien. Elle explicite qu'on ne peut pas juste faire le gros dos en attendant que trump passe avec l'espoir que la relation USA-UE redevienne comme avant ensuite. Sauf que c'est ce mentir, ce qui est fait peut être défait toujours ... ... je ne sais pas ce qu'elle veut changer, et j'imagine qu'elle souhaite que ces changements ne soit pas seulement temporaire mais durable, mais en aucun cas il ne seront permanents. Parler de permanence ça induit une forme de rigidité, d'incapacité à s'adapter etc. et c'est justement ce qui nous a amené dans la situation actuel l'illusion de la permanence de nos relations avec les USA. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant