Patrick Posté(e) le 24 janvier 2019 Share Posté(e) le 24 janvier 2019 Il y a 1 heure, Skw a dit : Et c'est vraiment pertinent un 140 plutôt qu'un 130 ? Certes, cela doit offrir une réelle plus-valu en capacité de perforation... mais cela doit aussi bien se payer en efforts, puis en masse et donc en mobilité ? Au pifomètre, un obus flèche de 130mm est 35% plus long qu'un obus flèche de 120mm. Citation Toujours au pifomètre, l'obus flèche de 140mm est 45% plus long que l'obus de 120mm. Citation C'est pas compliqué dans le second cas la longueur totale de l'obus de120mm est inférieure à la longueur de la douille combustible de l'obus de 140mm! D'autres images: Citation 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 24 janvier 2019 Share Posté(e) le 24 janvier 2019 4 hours ago, francois said: Du coup pourquoi s emmerder a développer un nouveau char alors que le Leclerc a.encore du potentiel d évolution....les Abrams se font bien reconstruire et améliorer régulièrement... Les US ont déjà lancé leurs propres études pour le remplacement du M1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 25 janvier 2019 Share Posté(e) le 25 janvier 2019 La présence de briques réactives (Relikt) haut de gamme sur des chars anciens genre T 72 met le canon habituel de 120 en difficulté. Le passage au 140 (français cocorico et en plus il est opérationnel avec son système de chargement auto) me semble pertinent contre les chars de la Série T sublindés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclercs Posté(e) le 25 janvier 2019 Share Posté(e) le 25 janvier 2019 les USA ont, selon eux, réglé le problème autour de l'évolution de leur munitions flèche version A3 et A4 de leur M829 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 25 janvier 2019 Share Posté(e) le 25 janvier 2019 Les briques Relikt ont réputation de bouffer 50 % de la pénétration d'un obus UA/tungstène. Pas sûr qu'un nouvel obus flèche de 120 suffise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. g4lly Posté(e) le 25 janvier 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 janvier 2019 8 minutes ago, kalligator said: Les briques Relikt ont réputation de bouffer 50 % de la pénétration d'un obus UA/tungstène. Pas sûr qu'un nouvel obus flèche de 120 suffise. LE M829A4 adresse ce probleme de robustesse de la flèche notamment. A priori les US sont sur d'eux sur ce coup. A noter qu'en dehors d'eux ... et a ma connaissance ... personne n'a développer ni mis en service de flèches de +90cm ... donc soit les autres nations ne comptent pas combattre des blindage dernier cri ... soit ils pensent que leur petites fleches suffisent. Le principe pour mitiger les effet des blindage réactif lourd, c'est d'avoir la partie avant de la fleche fusible de sorte qu'il ne tranfert pas la contrainte développé par l'explosion de l'ERA au reste de la fleche ce qui risque de la briser. Ainsi en sacrifiant 10cm a la point de la lance on permet a tout le reste de passer ... sur une fleche complete de 930mm ... on a grosso modo 100mm de coiffe consommable a l'avant ... et 150mm de débord d'aileron a l’arrière ... laissant de 670 a 700mm de fleche efficace au de la de l'ERA. Le systeme a encore été amélioré avec le modele A4 ... dont on ne sait pas grand chose. 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 25 janvier 2019 Share Posté(e) le 25 janvier 2019 Pas sûr de te comprendre : la nouvelle flèche US serait très difficile à casser pour les blindages réactifs ? Les US ont étés sûr de beaucoup de choses, vérifications à faire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. g4lly Posté(e) le 25 janvier 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 janvier 2019 9 minutes ago, kalligator said: Pas sûr de te comprendre : la nouvelle flèche US serait très difficile à casser pour les blindages réactifs? C'est la partie étiqueté 34 qui prend de plein fouet le "souffle" de l'explosion ... le joint entre 34 et 32 se brise alors - c'est fait expres - ... laissant la partie 32 passer a travers l'ERA sans subir au préalable la flexion brisante associé a celle ci. C'est aussi associé a une fleche plus robuste, avec notamment un plus gros diamètre et un masse supérieure, en partie compensé par un allégement du sabot. C'est un peu le meme principe que les missile a charge tandem ... un partie sacrificielle a l'avant et un charge utile qui passe dans le trou laissé. 4 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 25 janvier 2019 Share Posté(e) le 25 janvier 2019 23 hours ago, Skw said: Et c'est vraiment pertinent un 140 plutôt qu'un 130 ? Certes, cela doit offrir une réelle plus-valu en capacité de perforation... mais cela doit aussi bien se payer en efforts, puis en masse et donc en mobilité ? L'expérimentation Leclerc 140mm tendrait a affirmer le contraire, un char de 50t suffit ou peu suffire pour monter un canon de 140mm. Sur cette hypothétique coopération Franco-Allemande il se pourrait que la masse de l'engin soit une pierre d'achoppement importante entre les industriels. Avec ce démonstrateur Nexter confirme ce qu'il avance sur papier dans la réalité. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Rescator Posté(e) le 26 janvier 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 janvier 2019 Il y a 11 heures, P4 a dit : L'expérimentation Leclerc 140mm tendrait a affirmer le contraire, un char de 50t suffit ou peu suffire pour monter un canon de 140mm. Sur cette hypothétique coopération Franco-Allemande il se pourrait que la masse de l'engin soit une pierre d'achoppement importante entre les industriels. Avec ce démonstrateur Nexter confirme ce qu'il avance sur papier dans la réalité. tout chose étant égale, un Leclerc 140 frise les 60 t (canon plus lourd, nuque plus longue, prolongement des blindages latéraux de tourelle pour protéger la nuque) sans améliorer la protection de base ou ajouter les bidules du Leclerc rénové Scorpion (AZUR, brouilleurs, tourelleau, blindage plancher, etc). Un Leclerc 140 qui intègrerait les bidules du Rénové franchit allègrement les 63 tonnes, et avec des protections supérieures, on est au-delà des 65 t. pour ramener la masse autour des 50 tonnes, il faut changer d'architecture et de structure (caisse ou carapace en titane par exemple, armement principal téléopéré) 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LunchTime Posté(e) le 26 janvier 2019 Share Posté(e) le 26 janvier 2019 Combien d'obus Leclerc 140mm pourra-t-il prendre? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 26 janvier 2019 Share Posté(e) le 26 janvier 2019 Il y a 22 heures, g4lly a dit : C'est la partie étiqueté 34 qui prend de plein fouet le "souffle" de l'explosion ... le joint entre 34 et 32 se brise alors - c'est fait expres - ... laissant la partie 32 passer a travers l'ERA sans subir au préalable la flexion brisante associé a celle ci. C'est aussi associé a une fleche plus robuste, avec notamment un plus gros diamètre et un masse supérieure, en partie compensé par un allégement du sabot. Et le "32" parvient à pénétrer de manière assez transversale - ou autrement dit sans subir trop de déviation - pour qu'il puisse pénétrer le blindage en profondeur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 26 janvier 2019 Share Posté(e) le 26 janvier 2019 Il y a 1 heure, Skw a dit : Et le "32" parvient à pénétrer de manière assez transversale - ou autrement dit sans subir trop de déviation - pour qu'il puisse pénétrer le blindage en profondeur ? A plus de 1750 mètres par seconde je ne vois pas trop comment il pourrait avoir le temps de dévier le barreau à l'impact. À la rigueur l'écraser s'il rencontre un métal aussi dense en face, mais on ne peut pas construire les chars entièrement en tungstène. En revanche des plaques de composites à base d'uranium appauvri, il y en a supposément sur le M1 Abrams par exemple. Pendant la pénétration du barreau dans le blindage en revanche c'est autre chose, et certains composites en sandwich ou pré-perforés sont conçus justement pour briser la flèche durant cette phase. Voir sur Merkava 4 par exemple: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 27 janvier 2019 Share Posté(e) le 27 janvier 2019 Il y a 19 heures, Patrick a dit : Pendant la pénétration du barreau dans le blindage en revanche c'est autre chose, et certains composites en sandwich ou pré-perforés sont conçus justement pour briser la flèche durant cette phase. ah bon ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 27 janvier 2019 Share Posté(e) le 27 janvier 2019 il y a 35 minutes, Rescator a dit : ah bon ? Je m'en remets volontiers à toi si ce n'est pas le cas, c'est ce que j'ai lu. J'ai peut être mal compris. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 27 janvier 2019 Share Posté(e) le 27 janvier 2019 (modifié) On 1/26/2019 at 9:52 AM, Rescator said: tout chose étant égale, un Leclerc 140 frise les 60 t (canon plus lourd, nuque plus longue, prolongement des blindages latéraux de tourelle pour protéger la nuque) sans améliorer la protection de base ou ajouter les bidules du Leclerc rénové Scorpion (AZUR, brouilleurs, tourelleau, blindage plancher, etc). Un Leclerc 140 qui intègrerait les bidules du Rénové franchit allègrement les 63 tonnes, et avec des protections supérieures, on est au-delà des 65 t. pour ramener la masse autour des 50 tonnes, il faut changer d'architecture et de structure (caisse ou carapace en titane par exemple, armement principal téléopéré) Toutes ces augmentations de masse se repercutent aussi sur un Léo-2 avec un tube de 140mm? Envisage t'on de changer d'architécture et jusqu'ou? Les cavaliers semblent réticents à mettre en oeuvre un armement principal téléopéré(faut il un moteur à l'avant dans ce cas?). Modifié le 27 janvier 2019 par P4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 28 janvier 2019 Share Posté(e) le 28 janvier 2019 A priori ells doivent déà moins faire souffrir une suspension hydro/oléo/pneumatique. Par contre toute la chaine de transmission de la puissance nécéssaire.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Full Metal Jacket Posté(e) le 28 janvier 2019 Share Posté(e) le 28 janvier 2019 Le 25/01/2019 à 14:01, kalligator a dit : Pas sûr de te comprendre : la nouvelle flèche US serait très difficile à casser pour les blindages réactifs ? Les US ont étés sûr de beaucoup de choses, vérifications à faire oui ! Ils étaient sur que le canon était devenu inutile sur leurs chasseurs avant de revenir en arrière. Ils étaient sur que les strickers étaient suffisants pour toutes leurs guerres avant de revenir en arrière. Ils étaient sur qu'il y avait des ADM en Irak.... Ca peut aussi être de l'enfumage pour que personne ne développe plus gros que du 120, pour finalement coiffer tout le monde au poteau avec un.... 130? 140? 155? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 28 janvier 2019 Share Posté(e) le 28 janvier 2019 il y a déjà du 125 sur l'Armata non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 28 janvier 2019 Share Posté(e) le 28 janvier 2019 Non ils nous coifferont avec un canon électomagnétique alimenté par un extracteur de potentiel de point zéro en fonction de l'axe galactique développé par LM vers 2193 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 28 janvier 2019 Share Posté(e) le 28 janvier 2019 12 minutes ago, prof.566 said: il y a déjà du 125 sur l'Armata non? Le 125 est le calibre standard russe depuis le T-64. Le T-14 est juste censé recevoir un nouveau modèle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 28 janvier 2019 Share Posté(e) le 28 janvier 2019 Le 24/01/2019 à 16:06, francois a dit : Ah ben voilà le Terminator en action 140mm Et Nexter peut faire des slogans pour les clients qui rêvent toujours d'avoir plus gros (saoudiens?): "We give You the biggest.." Etc.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 28 janvier 2019 Share Posté(e) le 28 janvier 2019 Il y a 4 heures, mehari a dit : Le 125 est le calibre standard russe depuis le T-64. Le T-14 est juste censé recevoir un nouveau modèle Actuellement équipé du 2A82-1M de 125 mm avec le 2A83 de 152 mm prévu à terme. Mais bon, ça ne presse pas pour le moment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 28 janvier 2019 Share Posté(e) le 28 janvier 2019 Le 26/01/2019 à 12:33, LunchTime a dit : Combien d'obus Leclerc 140mm pourra-t-il prendre? Je me permets de reposter la question de @LunchTime, si quelqu'un aurais une estimation "grosso-merdo" du nombre d'obus de 140 mm que pourrait emporter un Leclerc ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclercs Posté(e) le 28 janvier 2019 Share Posté(e) le 28 janvier 2019 le chargeur de nuque intègrera le même nombre de coups "prêts" à l'emploi, en revanche pour ce qui des munitions dans le barillet de caisse c'est une autre histoire vu la longueur des munitions de 140 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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