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A quoi pourrait ressembler le futur char de combat du projet MGCS ?


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il y a 11 minutes, Clairon a dit :

Est-il encore construit et au goût du joiur, l'Ariete n'est pas non plus un perdreau de l'année ...

Clairon

La mise à jour du moteur en 30 l/1600cv est apparemment pour maintenant.

https://armyrecognition.com/defense_news_july_2022_global_security_army_industry/italian_defense_clears_upgrading_program_for_c1_ariete_mbt_main_battle_tanks.amp.html

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il y a 44 minutes, Clairon a dit :

Est-il encore construit et au goût du joiur, l'Ariete n'est pas non plus un perdreau de l'année ...

Clairon

Pour le moteur monter dans les Arieté, il n'est plus fabriqué mais il a subit une modernisation en 2023 pour arrivé au 1600 cv.  Après Fiat possède une gamme de moteur lourd qui comprend le V8 de 720 CV monté dans le Centauro II et la gamme va jusqu'au V16 de 2000 CV

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Il y a 2 heures, Clairon a dit :

Il y avait peut-être une innovation avec une Turbine Safran adaptée aux applications terrestres, mais cela reste un voeux sur papier, ça va prendre encore 10 ans à dévellopper.

Clairon

10 ans ce n’est pas si long que ça, ce qui poserait un problème c’est que ce développement ne serve qu’à la motorisation d’un blindé. Ce qui serait intéressant c’est que ce soit dans le cadre du développement d’une véritable filière d’applications terrestres des turbines, dans la mobilité ou la génération électrique plus globalement.

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il y a 26 minutes, Vince88370 a dit :

Pour le moteur monter dans les Arieté, il n'est plus fabriqué mais il a subit une modernisation en 2023 pour arrivé au 1600 cv.  Après Fiat possède une gamme de moteur lourd qui comprend le V8 de 720 CV monté dans le Centauro II et la gamme va jusqu'au V16 de 2000 CV

Qu’en est-il de son encombrement et de sa puissance spécifique ? Cela pourrait être une bonne solution si exempte de restrictions à l’exportation.

Au temps pour moi pour la puissance spécifique. J’ai ma réponse.

Modifié par rodac
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il y a 46 minutes, Vince88370 a dit :

Après Fiat possède une gamme de moteur lourd qui comprend le V8 de 720 CV monté dans le Centauro II et la gamme va jusqu'au V16 de 2000 CV

Ils le cachent bien alors, car sur tous les sites officiels Iveco pas la moindre trace d'un moteur V16, sur d'autres sites non liés à Iveco ça parle de Vector V16 mais cela date de 2012/13, 10 ans dejà, avec les multiples réorganisations d'Iveco/Fiat/New Holland, je crains que les moteurs lourds soient passé à la trappe.

Quand à l'Ariete, il a un V12 (à 1e vue 2 V6 de Centauro "accouplés") pas de V16, et l'ont parle d'une modernisation du moteur installé dans l'Ariete, donc pas vraiment de la construction d'un nouveau moteur.

Clairon

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il y a 36 minutes, rodac a dit :

Ce qui serait intéressant c’est que ce soit dans le cadre du développement d’une véritable filière d’applications terrestres des turbines, dans la mobilité ou la génération électrique plus globalement

Safran (à l'époque Turboméca) a décidé d'arrêter le dévelloppement de turbines à autres usages que l'aviation en 2005, il y a donc 18 ans ...

https://www.amis-turbomeca.com/faits-marquants-historiques/crise-et-spécialisation/

Clairon

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8 hours ago, Clairon said:

Ils le cachent bien alors, car sur tous les sites officiels Iveco pas la moindre trace d'un moteur V16, sur d'autres sites non liés à Iveco ça parle de Vector V16 mais cela date de 2012/13, 10 ans dejà, avec les multiples réorganisations d'Iveco/Fiat/New Holland, je crains que les moteurs lourds soient passé à la trappe.

Quand à l'Ariete, il a un V12 (à 1e vue 2 V6 de Centauro "accouplés") pas de V16, et l'ont parle d'une modernisation du moteur installé dans l'Ariete, donc pas vraiment de la construction d'un nouveau moteur.

Clairon

C'est FPT qui produit les moteurs

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On 4/14/2023 at 3:30 PM, mehari said:

Négligent fortement les capacités de haute intensité (France)

Vision qui me paraît fausse, surtout depuis l'internationale, où la France participe régulièrement à des exercices de ce type justement, en général avec succès...

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21 hours ago, wagdoox said:

Relancer une ligne de prod n’est pas possible, on a perdu certains savoir-faires [...]

Je t'avoue que je ne suis pas du tout au courant. Tu as des éléments là-dessus ? Il n'y a rien en cours dans les BE ?

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Il y a 15 heures, Clairon a dit :

Safran (à l'époque Turboméca) a décidé d'arrêter le dévelloppement de turbines à autres usages que l'aviation en 2005, il y a donc 18 ans ...

https://www.amis-turbomeca.com/faits-marquants-historiques/crise-et-spécialisation/

Clairon

L’aéronautique s’electrifie dans le but de toujours plus d’efficacité. Est-ce que cela pourrait bénéficier à une relance des applications terrestres ? Je pose la question aux spécialistes. Plus les carburants de synthèse ou durables ???

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L’hybride turbine/électrique ça a l’air de bien fonctionner oui, Arquus qui travail sur l’hybridation devrait peut-être si pencher dans le cadre d’un groupe moto propulseur franco français, faudrait leur poser la question.

l’un des avantages de la turbine c’est qu’elle utilise tous les types de carburants donc tu peux faire le plein sur une station service lambda, à l’aéroport ou dans un port (sauf fioul lourd)…

Modifié par Conan le Barbare
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2 hours ago, SLT said:

Vision qui me paraît fausse, surtout depuis l'internationale, où la France participe régulièrement à des exercices de ce type justement, en général avec succès...

Il y a une différence entre envoyer un GTIA blindé pour un exercice international et disposer de capacités de haute intensité crédibles. Artillerie et défense anti-aérienne sont au mieux insuffisants, au pire inadéquats. La question des stocks de munitions et de la logistique est aussi à poser. Or l'Ukraine montre bien qu'artillerie et AA sont des capacités extrêmement importantes dans le cadre de conflit de haute intensité...

L'armée française est formatée d'abord et avant tout pour les opérations extérieures en contexte de basse intensité. Je crois que ce n'est une surprise pour personne.

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Il y a 2 heures, SLT a dit :

Je t'avoue que je ne suis pas du tout au courant. Tu as des éléments là-dessus ? Il n'y a rien en cours dans les BE ?

Tu as des pieces specifiques qu’on ne produits plus depuis des annees. Exemple typique la boite de vitesse, c’est un savoir faire perdu. Ca demande donc un effort de r&d et sa pose la question de savoir s’il faudrait pas repartir d’une feuille blanche ou un leclerc 2. 

Modifié par wagdoox
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Le 16/04/2023 à 16:22, rodac a dit :

10 ans ce n’est pas si long que ça, ce qui poserait un problème c’est que ce développement ne serve qu’à la motorisation d’un blindé. Ce qui serait intéressant c’est que ce soit dans le cadre du développement d’une véritable filière d’applications terrestres des turbines, dans la mobilité ou la génération électrique plus globalement.

Pour pousser la réflexion, qu'est ce qu'on pourrait motoriser avec un "nouveau" moteur ITAR Free et Brandebourg Free?

 

En terme de véhicule et en terme de quantités.

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il y a une heure, BPCs a dit :

Et pendant ce temps Rheinmetall déroule sa gamme dérivéedu KF51 avec ces canons et obusiers d'assaut, probablement téléopérés :

KF52%2053.jpg

https://blablachars.blogspot.com/2023/04/le-kf-51-premier-membre-dune-future.html?m=1

Aller Marty, saute dans la delorean ! Direction, 1942…

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Il y a 3 heures, Coriace a dit :

Pour pousser la réflexion, qu'est ce qu'on pourrait motoriser avec un "nouveau" moteur ITAR Free et Brandebourg Free?

 

En terme de véhicule et en terme de quantités.

Certainement un grand nombre de véhicules sans parler des applications maritimes. Pour remplacer des diesels et leurs boîtes de vitesse.

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il y a 4 minutes, rodac a dit :

Certainement un grand nombre de véhicules sans parler des applications maritimes. Pour remplacer des diesels et leurs boîtes de vitesse.

et même avoir deux moteurs ... c'est pas un problème comme tu le dit

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Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Et pendant ce temps Rheinmetall déroule sa gamme dérivéedu KF51 avec ces canons et obusiers d'assaut, probablement téléopérés :

KF52%2053.jpg

https://blablachars.blogspot.com/2023/04/le-kf-51-premier-membre-dune-future.html?m=1

Si je ne m'abuse c'est un bête montage virtuel, il traîne depuis quelques temps sur le net.

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On 4/16/2023 at 1:40 PM, Clairon said:

C'est pas encore acté, et c'est Rheinmetall plutôt qui chie dans le ventilo ...

Sinon il faut se rendre à l'évidence, il n'y a pas véritablement de solutions de motorisation de 1400-1800 cv hors Allemagne (MTU qui est Britannique d'ailleurs au bout du compte, et Liebherr) en Europe. Volvo Penta c'est max 1.000 Cv, Iveco aussi avec son Cursor 16 à 1.000 cv également.

Il y avait peut-être une innovation avec une Turbine Safran adaptée aux applications terrestres, mais cela reste un voeux sur papier, ça va prendre encore 10 ans à dévellopper.

Clairon

Scania c'est au moins 1200ch si tu ne respectes pas les normes routières PL.

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