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Sous-marin civil pour les très grandes profondeurs


collectionneur

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Je pense qu'il y a un fil sur les sous-marins de tourisme et d'exploration civils mais je ne le retrouve plus...

Une société de Floride, Triton Submarines, qui a construit déjà plusieurs petits sous-marins de poche pouvant plonger à 1000 mètres comme ceux ci :

https://www.world-of-plexiglas.com/fr/sous-marins-de-luxe-triton-pour-les-grands-fonds-marins/

se lance dans les grandes performances avec une classe de bateaux pouvant aller jusqu'aux plus profond des océans d'un coût de 48 millions de dollars :

https://www.businessinsider.fr/sous-marin-triton-plonge-point-le-plus-profond-ocean-2018

Deux personnes peuvent voyager au sein du nouveau sous-marin de Triton et le navire de soutien pouvant abriter 47 passagers et personnel. Le navire de soutien pèse 2000 tonnes et abrite un espace de laboratoire équipé de congélateurs pour préserver les échantillons.

Le Triton 36.000/2, qui pèse 11,2 tonnes, peut plonger de façon verticale à près de 11 km de profondeur en moins de 2 heures et demi. Le sous-marin est beaucoup plus léger que les modèles de plongée précédents et dix propulseurs électriques permettent de le faire bouger dans n'importe quelle direction. 

La coque pressurisée en titane d'environ 8,9 cm d'épaisseur a été conçue en utilisant des techniques avancées de forgeage, et Triton a testé le vaisseau en Russie avec des conditions équivalentes à 13,2 km de profondeur, et de 20% de plus que le point le plus profond de l'océan. 

5bd235613e379424d947cb88-960-720.jpg

Il ressemble à un bathyscaphe classique, plus grand chose à voir avec la précédente version 36.000/3 testé depuis 2011 est proposé à la vente ici :

http://tritonsubs.com/products-services/all-subs/

 

 

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Question bête, est ce que des marines militaires achète ce type de mini submersibles ?

La Russie en a prit à une entreprise canadienne pour des missions de sauvetage et de forces spéciales mais en Europe, je n'ai pas trouvé d'autres exemples :

https://fr.wikipedia.org/wiki/ARS-600

ARS-600_deep_sea_submersible_Russia.jpg

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les plateformes pétrolière doivent bien équipés en matériel lourd,  plongeur, sous marins, drones, pour opérer en eau profonde. ce sont des sociétés privés. d'ailleurs on parle très peu de l'activité et du travail de ces plateformes.

Les chasseurs de trésors également

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  • 6 months later...
  • 8 months later...

Victor Vescovo, un milliardaire et ingénieur texan qui a racheté le navire océanographique NOAAS McArthur II (R 330) au gvt américain et fait construire le sous-marin biplace Triton 36000/2 pour 48 millions de dollars indiqué dans le premier post pour visiter les cinq plus profondes fosses océaniques a prêté son engin pour une plongée sur l'épave du sous-marin Minerve le 31 janvier 2020 et déposer une plaque commémorative :

https://amp.ouest-france.fr/provence-alpes-cote-dazur/toulon-83000/un-milliardaire-prete-son-sous-marin-pour-retourner-sur-l-epave-de-la-minerve-coule-au-large-de-6719503

Voici le site sur le submersible Limiting Factor :

https://fivedeeps.com/home/technology/sub/

36K2_LF_mainpage1.png

LF-LightsOnRender.jpg

VVPatrick_inLF.jpg

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  • 1 year later...

Et un engin de luxe de 11 tonnes pouvant contenir 6 places pour aller jusqu'à 1000 m de profondeur toujours construit par Triton avec une sphère de 5 m3 :biggrin:

Voici le Triton 3300/6 

https://www.science-et-vie.com/technos-et-futur/un-sous-marin-de-luxe-qui-plonge-jusqu-a-1-000-m-61684

https://tritonsubs.com/subs/t3300-6/

spacer.png

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https://youtu.be/HauA-7c_2YI
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Le 04/02/2020 à 05:47, collectionneur a dit :

Victor Vescovo, un milliardaire et ingénieur texan qui a racheté le navire océanographique NOAAS McArthur II (R 330) au gvt américain et fait construire le sous-marin biplace Triton 36000/2 pour 48 millions de dollars indiqué dans le premier post pour visiter les cinq plus profondes fosses océaniques a prêté son engin pour une plongée sur l'épave du sous-marin Minerve le 31 janvier 2020 et déposer une plaque commémorative :

https://amp.ouest-france.fr/provence-alpes-cote-dazur/toulon-83000/un-milliardaire-prete-son-sous-marin-pour-retourner-sur-l-epave-de-la-minerve-coule-au-large-de-6719503

Voici le site sur le submersible Limiting Factor :

https://fivedeeps.com/home/technology/sub/

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LF-LightsOnRender.jpg

VVPatrick_inLF.jpg

 

ça c'est ce que j'appel de l'argent bien dépensé !!! 

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  • 5 months later...

Un article sur le plus grand sous marin civil du monde, le SAGA ( Sous-marin d’Assistance à Grande Autonomie)  français qui à une très courte carrière entre 1988 et 1990 dans la COMEX

28 m de long, 545 t de déplacement en plongé,; Deux records mondiaux pour un sous-marin civil, saturation et sortie-travail à 317m et plongée profonde à 667m.

On peut le visiter du coté de  Marseille maintenant.

https://www.bateaux.com/article/37642/a-la-decouverte-du-sous-marin-saga-le-yellow-submarine-le-plus-grand-du-monde

https://lescompagnonsdusaga.org/

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  • 9 months later...

Un projet de sous marin de tourisme XXL est proposé par une société néerlandaise U-boat worx. Le sous-marin est nommé UWEP (pour Under Water Entertainment Platform).

https://www.uboatworx.com/tourism

Un bateau de 187 M de long pouvant faire restaurant pour 120 personnes ou salle de réception pourrait plongée a 200 M avec un autonomie de 18 heures  grâce à une batterie de 1.200 kWh. :bloblaugh:

https://www.journaldugeek.com/2022/05/21/un-restaurant-sous-marin-pour-manger-a-200-metres-de-profondeur/

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  • 1 year later...
  • 6 months later...
On 2/27/2021 at 1:39 AM, Shorr kan said:

 

 

ça c'est ce que j'appel de l'argent bien dépensé !!! 

et revendu!   a un projet de recherche scientifique qui s'appele Inkfish.   il y a d'ailleurs eu un record du monde de profondeur pour un equipage feminin avec ce sub il n'y a pas longtemps

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il y a 25 minutes, collectionneur a dit :

Décision a été donc prise de prolonger l'activité du Nautile. Un prolongement d'activité "rendu possible grâce à un financement de 33 millions d'euros du Secrétariat général pour l'investissement (SGPI) via l'Agence nationale de la recherche (ANR)"...

La Marine Nationale finance une partie du cout d'entretien/modernisation il me semble.

En tout cas ca avait été discuté lors des travaux parlementaires de la dernière LPM

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Il y a 20 heures, collectionneur a dit :

Le Nautile lancé en 1984 voit sa durée de service prolonger jusqu'à une date indéterminée :

 https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/exploration-sous-marine-le-nautile-fleuron-francais-juge-irremplacable-va-finalement-poursuivre-son-service-813250ed08d1afa8094ac9f247a4a820

....Mis en service en 1984, ce submersible jaune de 8 mètres de long est "le seul engin sous-marin scientifique habité dans l'Union européenne capable d'atteindre les grands fonds" , souligne dans un communiqué l'Ifremer, qui opère la Flotte océanographique française.

Après avoir effectué 2.122 plongées en 40 ans, ce petit submersible de 19 tonnes devait achever sa mission en 2025, pour être remplacé par un "véhicule sous-marin téléopéré (ROV)". Mais "l'arrêt du Nautile aurait signifié le non-renouvellement de compétences techniques et opérationnelles rares, ainsi que la perte de tout un savoir-faire", souligne l'Ifremer dans son communiqué.

Décision a été donc prise de prolonger l'activité du Nautile. Un prolongement d'activité "rendu possible grâce à un financement de 33 millions d'euros du Secrétariat général pour l'investissement (SGPI) via l'Agence nationale de la recherche (ANR)"...

Le communiqué de presse de départ de l'Ifremer est dispo ici :

https://www.ifremer.fr/fr/presse/exploration-des-abysses-une-seconde-vie-pour-le-nautile

https://www.ifremer.fr/sites/default/files/2024-09/cp_nautile-_final.pdf

 

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Il y a 20 heures, collectionneur a dit :

@Titus K Question bête, 40 ans de service, cela commence faire beaucoup, combien coûterait la construction d'un successeur ?

C'est vrai que 40 ans ça peut faire peur.

En fait il y a énormément de composants qui sont changés au fur et à mesure. C'est un engin qui subit des arrêts techniques réguliers et rigoureux.

Le point "clé" restant la sphère en titane. Mais elle n'est pas soudée. Le titane vieilli très bien. Et +2000 plongées, ça peut paraitre beaucoup, mais en terme de gestion de la fatigue mécanique c'est finalement assez peu. Car pour chaque plongée le sous marin reste au fond et remonte. ça fait 1 cycle. Et beaucoup de plongées ne sont pas à 6000m, mais plutôt autour de 3/4000 selon les sites d’intérêts scientifiques. Et quand tu cycles à la moitié de la charge maxi c'est encore moins sollicitant.

En terme de cout, en refaire un complet ça aurait fait exploser la note. Et en terme de délais c'était encore autre chose.

Modifié par Eau tarie
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Il y a 3 heures, jean-françois a dit :

Une question pour toi, Eau Tarie : on saurait  et pourrait encore faire actuellement en France des sphères en titane de ce genre ?

Bonne question.

Pouvoir, on peut presque toujours.... La question c'est à quel prix.

Ce qui va dans le bon sens c'est que l'entreprise CEZUS à Ugine existe toujours.

Maintenant ont il encore le savoir faire ? Est ce qu'il y a d'autre client pour ce genre de très forte épaisseur en titane. Aucune idée.

La matière en TA6V est l'alliage de titane le plus couramment utilisé. Donc sur ce côté là ça devrait pas poser problème.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_européenne_du_zirconium

Citation

Ugine

Après la Seconde Guerre mondiale, dans la ville industrielle d'Ugine (Savoie), connue pour ses aciers spéciaux, une collaboration avec le Commissariat à l'énergie atomique conduit à la production des alliages nécessaires (titane) à la fabrication des réacteurs nucléaires. En 1960, l'usine d'Ugine est récupérée au sein de la Société Ugine-Aciers pour fabriquer du titane et du zirconium. Cette spécialisation sera cédée à la Compagnie européenne du zirconium (CEZUS) en 1979.

Le site Cezus d’Ugine transforme l’éponge de zirconium en demi-produits en zirconium, en largets, barres et ébauches filées, par des procédés de forgeage, fusion et filage. Ugine transforme également par fusion et forgeage des produits en titane et en hafnium7.

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ma question était principalement pour savoir si on avait encore les outils pour faire cela.

Après, c'est évident que le savoir-faire est un autre GROS problème, surtout pour ce genre de produit qui ne doit être fait qu'une fois toutes les X dizaines d'années, pour tous les pays d'ailleurs

 

Merci pour ta réponse en tout cas

Modifié par jean-françois
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Il y a 4 heures, Eau tarie a dit :

C'est vrai que 40 ans ça peut faire peur.

Il y avait déjà eu des traces de fissure en 2010 et une rénovation de faite avec des renforcements structuraux 

 

L'article de Mer et Marine parle d'une prolongation de seulement 10 ans, dommage 

https://www.meretmarine.com/fr/science-et-environnement/ifremer-le-nautile-va-etre-modernise-pour-naviguer-jusqu-en-2035

 

Modifié par clem200
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