Pakal Posté(e) le 8 novembre 2018 Share Posté(e) le 8 novembre 2018 J'ouvre ce fil dédié uniquement au nom du futur avion de combat franco allemand. Son concurrent le "Tempest" est déjà baptisé alors qu'il ne correspond pas à grand chose à ce stade. Si pour Dassault il n'y a pas d'urgence, je propose néanmoins d'imaginer (de suggérer ?) ce que pourrait être ce futur nom de baptême. Pour moi le nom doit être multilingue, court et doit faire référence au combat et/ou au vol Je propose "Condor" qui fait également référence au FW200 de la 2nd guerre mondiale. Qui dit mieux ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 8 novembre 2018 Share Posté(e) le 8 novembre 2018 En fait l'avion est le NGF. Le Foehn? on evitera le Zyklon je pense 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 8 novembre 2018 Share Posté(e) le 8 novembre 2018 (modifié) il y a 16 minutes, prof.566 a dit : Le Foehn? En allemand, c'est certes le nom d'un vent... mais c'est également ainsi que l'on appelle les sèches-cheveux. M'enfin, si on veut obtenir l'adhésion des citoyennes allemandes à une telle initiative Qui plus est, Föhn est déjà pris d'une certaine manière... puisque le Chinook est en fait un Föhn. Il y a 4 heures, Pakal a dit : Je propose "Condor" qui fait également référence au FW200 de la 2nd guerre mondiale. Mouais... J'imagine que cela rappellera surtout la Légion Condor... Pas sûr qu'un tel souvenir soit facile à faire passer auprès de la population, française ou allemande. Pas évident non plus que les Espagnols rejoignent le projet avec un tel nom. NB : Z'avez vu ! Je suis très bon pour dégommer les idées. Mais moins bon pour proposer des alternatives ! Modifié le 8 novembre 2018 par Skw 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 8 novembre 2018 Share Posté(e) le 8 novembre 2018 Moi, ça ne me gêne pas que le nom soit localisé. Foudre/Blitz ou Tonnerre/Donner ou éventuellement Lance/Speer sonnent bien, je trouve. Sinon il y a Héraut/Herold, et pour les mots "pareils", on peut prendre Chance ou Chose. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lezard-vert Posté(e) le 8 novembre 2018 Share Posté(e) le 8 novembre 2018 l'"Allianz" c'est une assurance sur l'avenir !! à l’instant, FATac a dit : Moi, ça ne me gêne pas que le nom soit localisé. Foudre/Blitz ou Tonnerre/Donner ou éventuellement Lance/Speer sonnent bien, je trouve. Sinon il y a Héraut/Herold, et pour les mots "pareils", on peut prendre Chance ou Chose. Lance c'est un nom commun aux 2 langues je crois 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 8 novembre 2018 Share Posté(e) le 8 novembre 2018 il y a 3 minutes, FATac a dit : Moi, ça ne me gêne pas que le nom soit localisé. Foudre/Blitz ou Tonnerre/Donner ou éventuellement Lance/Speer sonnent bien, je trouve. Sinon il y a Héraut/Herold, et pour les mots "pareils", on peut prendre Chance ou Chose. Si on veut que ça sonne pareil je propose Sirocco ou Zéphyr. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. MeisterDorf Posté(e) le 8 novembre 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 novembre 2018 Il y a 4 heures, Pakal a dit : Je propose "Condor" qui fait également référence au FW200 de la 2nd guerre mondiale. Qui dit mieux ? On peut également envisager le Götterdämmerung en référence à ce cultissime nanar qu'est Iron Sky. 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Skw Posté(e) le 8 novembre 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 novembre 2018 Quitte à choisir un vent, je propose l'Autan. J'ai l'esprit taquin, ce soir. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 8 novembre 2018 Share Posté(e) le 8 novembre 2018 (modifié) /me part réviser "Le chapeau de Mireille" Révélation Sinon, je valide @Skw, parce que pour lutter contre Daesh, c'est bien puisque l'autan en emporte au levant. --------------------------------------> [] Modifié le 8 novembre 2018 par FATac 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 8 novembre 2018 Share Posté(e) le 8 novembre 2018 il y a 25 minutes, MeisterDorf a dit : On peut également envisager le Götterdämmerung en référence à ce cultissime nanar qu'est Iron Sky. Je proteste ! Iron Sky est tout sauf un nanar, tant en termes de réalisation que d'effets spéciaux que de scénario (il est quand même vachement prophétique sur l'état de la politique US). Pourquoi pas Hermes, comme le vieux projet de navette habitée de l'ESA ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 8 novembre 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 novembre 2018 Je propose Dinde/Pute parce que si nous on est des dindes eux... 2 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 8 novembre 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 novembre 2018 (modifié) Il y a 5 heures, Pakal a dit : J'ouvre ce fil dédié uniquement au nom du futur avion de combat franco allemand. Son concurrent le "Tempest" est déjà baptisé alors qu'il ne correspond pas à grand chose à ce stade. Si pour Dassault il n'y a pas d'urgence, je propose néanmoins d'imaginer (de suggérer ?) ce que pourrait être ce futur nom de baptême. Pour moi le nom doit être multilingue, court et doit faire référence au combat et/ou au vol Je propose "Condor" qui fait également référence au FW200 de la 2nd guerre mondiale. Qui dit mieux ? Le "con d'or". Magnifique. La presse et les antis vont totalement adorer! Et la référence 2nde guerre mondiale, bof bof. il y a 52 minutes, FATac a dit : Moi, ça ne me gêne pas que le nom soit localisé. Foudre/Blitz ou Tonnerre/Donner ou éventuellement Lance/Speer sonnent bien, je trouve. Sinon il y a Héraut/Herold, et pour les mots "pareils", on peut prendre Chance ou Chose. "BLITZ" Quelle excellente idée! Ça rappellera le blitz londonien et le blitzkrieg! Tu aimes les incidents diplomatiques FATac? Quant à "Donner", je prédis que l'avion sera rapidement rebaptisé "Kebab" par les antis et les trolls. Idem pour le "Chance" (bonne allégorie avec le trèfle à quatre feuilles de Dassault) devenant le "Chose". Imagine la presse française. "LA CHOSE DE DASSAULT TOUJOURS INVENDABLE À L'EXPORT". Super. *** Le nom originel du Rafale (il aurait dû s'appeler "Rapace") n'est pas une bonne idée non plus. Je n'explique pas pourquoi, il suffit de prononcer à l'anglaise... Un peu trop agressif et sexuellement connoté. Surtout à l'époque "#meetoo". D'autre part la traduction anglaise étant "Raptor", il y a donc déjà un avion qui s'appelle comme ça, et ce serait mal pris ou interprété. On ne veut pas être comparés à un avion "5g" entré en service il y a déjà 13 ans, mais à un avion "6g", que diable! Effectivement pour poursuivre dans la logique "Rafale" (qui peut être prise comme une référence au Caudron Rafale) on pourrait penser à "Cyclone", comme propose Prof, référence au Caudron Cyclone. Avantage? Ce ne sont pas des noms d'avions de guerre, mais de concours de vitesse. Même si on sait bien à quoi ont servies les études aérodynamiques de tous les fabricants de ce genre d'avions durant l'entre-deux-guerres (voir le cas Supermarine). ...Sauf que bon, "Zyklon" en allemand... Mouais. Là c'est même plus de l'humour noir, c'est un incident diplomatique à lui tout seul ce mot. Si on prend l'exemple de l'Eurofighter, le terme "Typhoon" a certes désigné un chasseur anglais de la 2nde guerre, mais le nom "Taïfun" a lui été utilisé par le Messerschmitt 108 Taïfun, un avion école et de liaison qui n'a fait que servir de base technique et de couverture contre l'espionnage à la création du ME109. C'est un peu moins tendancieux quoique limite-limite, mais ça remue un peu moins le couteau dans la plaie, donc ça passe. Reste si on veut aller vers les noms d'oiseau quelques idées chopées sur internet der Adler => l'aigle (déjà pris par le F-15 Eagle et le F-35 I Adir, c'est bateau) der Buchfink => le pinson (bof bof) der Raubvogel => le rapace (voir plus haut) der Spatz => le moineau (trop mignon, pas assez martial) der Uhu (s) => le grand-duc (déjà pris par les drones de Dassault) die Amsel => le merle (ça ressemble à la bière Amstel, donc non) die Drossel(n) => la grive (pas assez martial et je suis sûr qu'on doit pouvoir trouver un jeu de mots pourri en allemand) die Elster => la pie (beurk) die Eule => la chouette (Bof bof) die Friedenstaube => la colombe (c'est un avion de guerre...) der Geier => le vautour (Geier se prononce comme "Gayer" en anglais, ce qui se traduit par "encore plus homosexuel", on va donc éviter) die Meise => la mésange (faut voir, mésange signifiant "mauvais ange" à l'origine en français, un petit oiseau beau mais agressif et toujours à plusieurs. En plus, mésange bleue: France. Mésange noire: Allemagne. C'est pas mal.) die Nachtigall => le rossignol (pas mal, "nightingale" ou "picklock" en anglais, c'est plutôt classe, et le "chant" de ce rossignol peut faire référence à la guerre électronique) die Schwalbe => l'hirondelle (il y a de beaux avions allemands appelés Schwalbe, notamment des planeurs MAIS c'était aussi le nom du Messerschmitt 262! On va donc éviter) die Turteltaube => la tourterelle (bof, et puis ça ressemble à "Tourtel", encore le nom d'une bière, ça va faire rire les trolls). *** Il y a quelques mois quand était sortie la vidéo "100 ans de coopération en Europe" sur la chaîne Youtube de Dassault, le projet dont on a vu la maquette officiellement à Euronaval 2018 il y a quelques jours sous le nom de NGF ("New Generation Fighter") était présenté sous le terme "European New Generation Aircraft". Ou "ENGA". J'avais supposé que cela serait traduit en "ANGE" (Avion de Nouvelle Génération Européen) et emmerdé la moitié du forum avec ce petit délire sans doute pris un peu trop à coeur par certains (bisous à eux) . Avec mes minuscules notions d'allemands (Teufel! ich habbe nohr den Eurofighter Gebrochen!) j'avais essayé de trouver un équivalent avec "ENGEL". Mais sans succès. Alors certes "New Generation Fighter", ou "Chasseur de Nouvelle Génération" en français, ça fait "CNG" et on dirait le nom d'un syndicat. C'est naze, mais pour l'instant on a que ça à se mettre sous la dent. Je suis comme Pic partisan du "Zéphyr", mais prononcé à l'anglaise ça peut ressembler à "The Fear" prononcé à la française ("Zeu Fire") et être mal interprété. En Allemand on dit également "Zéphyr" il semblerait, ce qui est donc un avantage indéniable. Edit: Pour moi il faut deux choses: 1: le nom doit être en deux syllabes maximum parce que c'est plus simple à prononcer à la radio notamment, d'un point de vue opérationnel. 2: il faut que le nom soit le même en allemand et en français. Modifié le 8 novembre 2018 par Patrick 2 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 8 novembre 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 novembre 2018 il y a 3 minutes, Patrick a dit : "BLITZ" Quelle excellente idée! Ça rappellera le blitz londonien et le blitzkrieg! Tu aimes les incidents diplomatiques FATac? J'avais plus la référence à l'Arado Blitz (Ar 232 si ma mémoire ne me joue pas de tours). Le blitz londonien, si c'est pour fâcher les britanniques, ce n'est pas vraiment un incident diplomatique. C'est bon on peut y aller. Quant à la Blitzkrieg, j'ai eu récemment l'occasion de constater que parmi les gens nés 50 ans plus tard, bien peu savent ce que c'est. Donc ça ne gène pas. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 8 novembre 2018 Share Posté(e) le 8 novembre 2018 (modifié) Quote En allemand, c'est certes le nom d'un vent En Français aussi. Sirocco ca fait un peu trop VW, comme Passat je trouve Zephyt pas mal, le vent d'ouest. Mais Euros pas mal non plus (vent d'est mais il y a euro). Harmattan ca fait un peu africain. Hades? (Highly Agile Demonstrator European System) Modifié le 8 novembre 2018 par prof.566 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 8 novembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 8 novembre 2018 Pirate (en allemand Pirat) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 8 novembre 2018 Share Posté(e) le 8 novembre 2018 Mulitrole Aircraft System for Targetting Ennemy Raids MASTER 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 8 novembre 2018 Share Posté(e) le 8 novembre 2018 il y a 43 minutes, FATac a dit : J'avais plus la référence à l'Arado Blitz (Ar 232 si ma mémoire ne me joue pas de tours). 234. Et tu veux vraiment rappeler de mauvais souvenirs aux allemands hein? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 8 novembre 2018 Share Posté(e) le 8 novembre 2018 Oui. 234. Merci. Sinon, je viens d'avoir un responsable de chez Ferrero au téléphone à l'instant. S'ils admettent que le NGF pourra emporter pleins d'oeufs surprises sous ses ailes, ils disent que ce ne sera pas Bueno pour l'appeler Kinder. Par contre, ils vantent le Nutella comme un excellent revêtement RAM. Son principal défaut, c'est la difficulté de fixer les bocaux sur la peau de l'avion - parce que tartiné, ça ne résiste pas au vent relatif. En plus ils y voient une possibilité d'export vers la Malaisie, qui paierait en huile de palme. @Pakal : désolé pour ton sujet, mais lancé comme ça, il avait toutes les chances de tourner à la fête du slip. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 8 novembre 2018 Share Posté(e) le 8 novembre 2018 Il y a 2 heures, Patrick a dit : der Uhu (s) => le grand-duc (déjà pris par les drones de Dassault) Ça va rappeler des souvenirs scolaires ! Il y a 2 heures, Patrick a dit : die Meise => la mésange (faut voir, mésange signifiant "mauvais ange" à l'origine en français, un petit oiseau beau mais agressif et toujours à plusieurs. En plus, mésange bleue: France. Mésange noire: Allemagne. C'est pas mal.) Les mésanges, en anglais, c'est tit. "Blue tit" pour la bleue, "great tit" pour la charbonnière, etc. Et comme en argot anglais, tit ça veut aussi dire nichon, ben... Il y a 2 heures, Patrick a dit : "nightingale" ou "picklock" en anglais, Je précise à toute fin utile que "rossignol" a plusieurs sens différents en français, et que "picklock" n'est pas la traduction du nom d'oiseau. (Les autres sens sont, donc, "crochet" pour forcer les serrures, mais aussi "bibelot sans valeur". Donc bof. De toute façon il faut des oiseaux de proie pour des avions de combat, pas des passeareau chanteurs. Aigle, faucon, épervier, autour, oui ; sansonnet, sittelle, canari, non. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 8 novembre 2018 Share Posté(e) le 8 novembre 2018 Oui exact "a picklock" c'est un crochet, qu'on appelle aussi rossignol chez les serruriers, my bad. Et du coup on raye Mésange/Meise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 9 novembre 2018 Share Posté(e) le 9 novembre 2018 (modifié) Je maintiens mes propositions faites sur le fil « avion de combat franco-allemand » (et par fainéantise, je reposte telles quelles les explications avec) : - Wind (bah oui, faut savoir faire simple. Et puis les déclinaisons, "Windy", "notre Windounet", "il lui a mis un Vent !!", c'est trop classe quand même ! ) - Venturi (pour l'effet VENTURI : " baisse localisée de pression et accélération locale du vent avec apparition de rafales dans certains endroits lorsque le vent souffle dans un passage étroit, soit en montagne, soit en mer"). - Squall (=> "GRAIN (squall) : phénomène atmosphérique caractérisé par un accroissement soudain et très important de la force du vent d’une durée de quelques minutes, et s’amortissant rapidement. Il accompagne souvent les averses ou les orages.") Et rien que l'idée que tout le monde puisse s'emmêler les pinceaux entre Squall et Squale, ça me plaît déjà - Thunderstorm (avé les roulements de tambour, le gros fracas de la brute qui surgit et lamine tout sur son passage. Le Tornado n'y a pas eu droit, c'est son successeur qui l'aura.) - Dust Devil ... Dédé ? Il est où Dédé ?! Z'avez pas vu Dédé ?? (Quoi, c'est beau un tourbillon de sable ou de poussière. Puis ça frappe n'importe où n'importe quand, sans prévenir !) => et je confirme ma sérieuse préférence pour Venturi. Modifié le 9 novembre 2018 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 9 novembre 2018 Share Posté(e) le 9 novembre 2018 Venturi, c'est chouette...surtout la 300 atlantic que j'ai toujours trouvé tres belle... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 9 novembre 2018 Share Posté(e) le 9 novembre 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 9 novembre 2018 Share Posté(e) le 9 novembre 2018 Pickchensclossbrunenrakete : ça c'est un nom qui déménage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 9 novembre 2018 Share Posté(e) le 9 novembre 2018 (modifié) Le 08/11/2018 à 12:52, Pakal a dit : J'ouvre ce fil dédié uniquement au nom du futur avion de combat franco allemand. ça me rassure. Au titre, je pensais être tombé sur le dernier juron du capitaine haddock : Mille million de mille .... SCAF Citation Je propose "Condor" qui fait également référence au FW200 de la 2nd guerre mondiale. Qui dit mieux ? Sérieusement : Je pense que le filon des noms météo et d'oiseaux a été surexploité. Mon idée* serait plutôt du côté des bêtes mythiques (volantes). Comme le Griffon par exemple : en plus, c'est un clin d'oeil aux avions Leduc que j'aime bienhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Nord_1500_Griffon_II Sinon, pour un furtif chargé de la mission stratégique, j'assume des noms de mission comme : Spectre, ou Lucifer. (c'est pas pire que Hades ou Pluton ) (* libre de copyright si ça inspire un décideur un jour) Modifié le 9 novembre 2018 par rogue0 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés