Patrick Posté(e) le 28 mars 2018 Share Posté(e) le 28 mars 2018 Il y a 3 heures, Ponto Combo a dit : Ouarf, il l'a mauvaise l'Aviationist: Il pue la rage oui! J'ai lancé un appât dans les commentaires, on va voir si ça mord. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 28 mars 2018 Share Posté(e) le 28 mars 2018 (modifié) Mets le rapport Suisse dans les commentaires, et demande pourquoi la note du Rafale est meilleure que celle du Typhoon. Modifié le 28 mars 2018 par Darkjmfr 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 28 mars 2018 Share Posté(e) le 28 mars 2018 (modifié) C'est normal si je ne vois pas de commentaires sur leur page ? Modifié le 28 mars 2018 par Shorr kan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 28 mars 2018 Share Posté(e) le 28 mars 2018 Il y a 2 heures, Shorr kan a dit : C'est normal si je ne vois pas de commentaires sur leur page ? Déjà désactivés apparemment... Ou soumis à approbation de l'admin. Boarf pas grave, c'est livefist (qui d'ailleurs rend mon antivirus complètement fou chaque fois que j'y vais ). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 28 mars 2018 Share Posté(e) le 28 mars 2018 (modifié) livefist filtre les commentaires, y en a très peu qui passent, ceux qui paraissent intéressant et d'origine indienne. mais on peut poster sur theavioniste directement https://theaviationist.com/2012/01/31/mmrca-rafale/ Modifié le 28 mars 2018 par zx 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 29 mars 2018 Share Posté(e) le 29 mars 2018 Il y a 22 heures, Patrick a dit : Il pue la rage oui! J'ai lancé un appât dans les commentaires, on va voir si ça mord. "Furthermore, the Typhoon has a more powerful engine, a better BVR capability and is able to pull max G-load while launcing its weapons and carrying three external fuel tanks. It has also an extensive air-to-air missile load and can perform supersonic launching while supercruising with a large missile load. The Typhoon has a very lightweight operational bifocal Helmet Mounted Display, which in combination with the IRIS-T or ASRAAM High Off Boresight Missiles provides the F-2000 with superior dogfight capabilities. So, it’s a lethal weapon in the air-to-air scenario, and it has a potential still to be developed to become a real multirole. " ah bon. L'EF tire plus de G tout en étant capable de tirer ses armements ? première nouvelle. Il emporte 3 réservoirs extérieurs? Super. Ben le rafale aussi. Et des plus gros. Casque : OK. Avec la livraison des premiers avions Qataris ca sera du passé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 29 mars 2018 Share Posté(e) le 29 mars 2018 il y a une heure, Bon Plan a dit : "Furthermore, the Typhoon has a more powerful engine, a better BVR capability and is able to pull max G-load while launcing its weapons and carrying three external fuel tanks. It has also an extensive air-to-air missile load and can perform supersonic launching while supercruising with a large missile load. The Typhoon has a very lightweight operational bifocal Helmet Mounted Display, which in combination with the IRIS-T or ASRAAM High Off Boresight Missiles provides the F-2000 with superior dogfight capabilities. So, it’s a lethal weapon in the air-to-air scenario, and it has a potential still to be developed to become a real multirole. " Expliquez, SVP ... Serait-ce Patrick ( son appât ) qui aurait posté ça ? Et Où ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 29 mars 2018 Share Posté(e) le 29 mars 2018 13 minutes ago, Bechar06 said: Expliquez, SVP ... Serait-ce Patrick ( son appât ) qui aurait posté ça ? Et Où ? c'est une citation de The Avionist. Le mec est un mordu du F2000. Y'a rien à en tirer de sa part. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 29 mars 2018 Share Posté(e) le 29 mars 2018 Match retour de l'interview de Hushkit par Livefist (donc là c'est Hushkit qui pose les questions et Aroor qui répond); Citation Was Rafale the right aircraft for the IAF, and if so, why? The Rafale was a fair distance more than what the IAF had been aiming at in its infamous, self-destructive M-MRCA contest. An effort to acquire large numbers of cheap, light-medium aircraft aircraft spiralled into an inherently fallible toss-up between flagrantly different aircraft, both in terms of capability and cost. It’s a bit of a joke now, but a former IAF chief actually boasted about wanting to patent the selection process the IAF used in the M-MRCA. On the face of it, the IAF loves the Rafale, and is looking forward to operating it. It also fits with the IAF’s expansive air dominance requirements on two fronts with a nuclear undertone. It will also be the first fighter the IAF operates with a smorgasbord of new technologies, including an operational new generation AESA radar. But 36 aircraft is a bit of a nothingburger for both the IAF and France. For the IAF, it’s a complex addition to inventory without numbers that speak economy of scale. Pour rappel Hushkit se réfère souvent à Justin Bronk du RUSI qui est un équivalent JL. https://hushkit.net/2017/03/29/everything-you-always-wanted-to-know-about-indian-air-power-but-were-afraid-to-ask-in-conversation-with-shiv-aroor/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 30 mars 2018 Share Posté(e) le 30 mars 2018 (modifié) ca date du 23, je l'avais pas vu #EyeOnIndia: 10 Questions For Hush-Kit’s Joe Coles https://www.livefistdefence.com/2018/03/eyeonindia-10-questions-for-hush-kits-joe-coles.html if the Rafale works well for the IAF they should invest in making it a mainstay of their force. 300 odd Su-30s backed up by say 200 Rafales would be a formidable fighter force Modifié le 30 mars 2018 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 31 mars 2018 Share Posté(e) le 31 mars 2018 Il y a 16 heures, zx a dit : ca date du 23, je l'avais pas vu #EyeOnIndia: 10 Questions For Hush-Kit’s Joe Coles https://www.livefistdefence.com/2018/03/eyeonindia-10-questions-for-hush-kits-joe-coles.html if the Rafale works well for the IAF they should invest in making it a mainstay of their force. 300 odd Su-30s backed up by say 200 Rafales would be a formidable fighter force J'aime bien ce qu'il y a avant: Citation If India gets its Rafales (and its hard to predict anything for sure in Indian procurement) they will prove both expensive and very capable. The Rafale is an excellent multirole (I refuse to use Dassault’s ‘omnirole’ marketing word) platform and, if asked to in the future, could take on all the roles covered by the types mentioned above with aplomb (though may lack the long range/combat persistence of the Su-30) . Will the Indian Air Force be able to maintain the readiness levels of the Armée de l’Air’s Rafale force? Probably not. Relatively simple honest high performance jets – like the MiG-21,’29- and Mirage 2000 have long proved popular in the IAF. The rather more maintenance-heavy Su-30 has proved problematic; the even more advanced Rafale may prove a burden. Sacré Justin. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 31 mars 2018 Share Posté(e) le 31 mars 2018 Coûts du MCO donnés à l'assemblée nationale (pour 2013) - 221 M€ pour 80 Rafale (nombre passé de 77 à 83 sur l'année) - 290 M€ pour la flotte Mirage 2000 (quantité non mentionnée, à calculer). Bref, si le Rafale coûte inévitablement plus cher (davantage de systèmes embarqués), la différence ne semble pas énorme. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 31 mars 2018 Share Posté(e) le 31 mars 2018 Données 2014 avec le nombre de Mirage 2000 en ligne au même moment. L'écart est encore inférieur si on considère que les Rafale volent davantage (250 heures/an au lieu de 200 pour les M2000) 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 31 mars 2018 Share Posté(e) le 31 mars 2018 Donc, toutes variantes confondues, ça nous fait une moyenne de 1 881 410,26 par an et par Mirage 2000, soit 9 407,05 à l'heure de vol. Pour le Rafale, 2 727 710,84 par an et par appareil, soit 10 910,84 à l'heure de vol. Combien d'heures faisaient les Mirage F1 en 2014? Ils coûtèrent 882 608,70 par appareil pour la moitié de l'année (ayant été retirés du service en juillet), donc une valeur assez proche des Mirage 2000 s'ils ont fait 100 heures de vol sur leur dernier semestre. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 31 mars 2018 Share Posté(e) le 31 mars 2018 Les 250 h sont dns le meme document? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 31 mars 2018 Share Posté(e) le 31 mars 2018 Il y a 5 heures, Kelkin a dit : Combien d'heures faisaient les Mirage F1 en 2014? Les Mirage F1 doivent être écartés des comparaisons parce que leur maintenance s'effectuait sur les acquis (pièces prélevées sur les exemplaires retirés de service, fin des maintenances au niveau industriel, etc). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 2 avril 2018 Share Posté(e) le 2 avril 2018 On 31/03/2018 at 6:25 AM, DEFA550 said: Coûts du MCO donnés à l'assemblée nationale (pour 2013) - 221 M€ pour 80 Rafale (nombre passé de 77 à 83 sur l'année) - 290 M€ pour la flotte Mirage 2000 (quantité non mentionnée, à calculer). Bref, si le Rafale coûte inévitablement plus cher (davantage de systèmes embarqués), la différence ne semble pas énorme. Il faut regarder sur la duree, le Rafale beneficiant de contrats pluri-annuels qui creent des pics d'autorisations d'engagement certaines annees. Si on additionne la MCO sur 7-10 ans (source: Performance-publique) il y a une difference assez nette: le Rafale coute ~2x plus cher en MCO par appareil en ligne. Apres en effet il faut relativiser si les heures de vol sont differentes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 2 avril 2018 Share Posté(e) le 2 avril 2018 Oui puis après ça dépend comment on compare les choses... Avec deux moteurs et 4t en plus à vide, la mco est évidemment plus élevée quand on la compare entre avions seulement. Mais si dans le calcul on y met le taux d'atrition avec les 2000 perdus suite à ingestion aviaire, ça relativise. Et si dans le coût global on ajoute l'effet "résultat de mission" comparativement entre les deux flottes, le mirage 2000 on le perd. Surtout que désormais on a à faire à une majorité de mirage 2000d qui nécessitent plus de ravitaillements en vol, emporte 3 fois moins de munitions et sur certaines missions des escorteurs. En bref faudrait trouver un système où le calcul ne se fait pas à l'heure de vol seulement, mais alors là... Faudrait prendre en compte tellement de paramètres que c'est la mco et l'aquisition de tout un pan de l'armée de l'air en question qu'il faudrait intégrer dans le calcul. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 2 avril 2018 Share Posté(e) le 2 avril 2018 Il y a 5 heures, HK a dit : Il faut regarder sur la duree, le Rafale beneficiant de contrats pluri-annuels qui creent des pics d'autorisations d'engagement certaines annees. Si on additionne la MCO sur 7-10 ans (source: Performance-publique) il y a une difference assez nette: le Rafale coute ~2x plus cher en MCO par appareil en ligne. Apres en effet il faut relativiser si les heures de vol sont differentes. Il faut surtout relativiser sur le fait que le coût du MCO décroit au début de la mise en service pour atteindre son seuil bas au bout de quelques années. Par conséquent le MCO calculé sur 7 à 10 ans aujourd'hui n'est pas une réponse pertinente puisqu'il prend en compte une période où des problèmes de jeunesse étaient encore à résoudre. Les évolutions de standard viennent en outre augmenter ponctuellement ces chiffres. Au final, ça fait comparer des pommes et des patates. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 3 avril 2018 Share Posté(e) le 3 avril 2018 MoD asks IAF to issue request for information for $15-billion order before DefExpo http://www.financialexpress.com/defence/mod-asks-iaf-to-issue-rfi-for-15-bn-order-before-defexpo/1119307/ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 3 avril 2018 Share Posté(e) le 3 avril 2018 1 hour ago, Picdelamirand-oil said: MoD asks IAF to issue request for information for $15-billion order before DefExpo http://www.financialexpress.com/defence/mod-asks-iaf-to-issue-rfi-for-15-bn-order-before-defexpo/1119307/ une RFI pour quoi?? Une autre commande bi reacteur?? A travers une autre evaluation encore? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 3 avril 2018 Share Posté(e) le 3 avril 2018 Mon petit doigt se lève... La position de l'IAF qui veut plus de rafale, et qui a la possibilité de passer commande bien que politiquement limité par des allégations de tous bords sur la légitimité de cet avion. Français, trop cher, pas américain ou russe, ne faisant pas travailler HAL, etc. Regarde ce nouvel RFI d'un autre œil. Déjà, entre un RFI et une commande, en Inde dans le meilleur des cas il se passe une dizaine d'année. Après le RFI le rfp, après le rfp les négociations. Avec le make in India... Meme 10 ans ça fait trop court. Pendant ce temps là, l'IAF pourra tout à fait justifier l'achat de lots de Rafale supplémentaires, car seul le Rafale et le Tejas seront alors en production pour combler la déflation du reste du parc. En même temps, le Rafale sera en grande partie produit sur place via le make in India. Techniquement, depuis 2009/2011, au niveau du choix les concurrents n'ont pas énormément évolués. Tout du moins ils ont tous évolués, certains plus que d'autres, mais entre eux les lignes n'auront pas vraiment bougées. Industriellement par contre... Y'en a un qui sera loin de tous les autres, suivez mon regard. Alors quel pouvoir politique pourrait paraître suffisamment couillu pour remettre en cause un des meilleurs choix technique avec la meilleure base industrielle ? Les arguments vont manquer. Le pire, c'est que cela se fera sur la base d'une nouvelle procédure, ce qui enterrera les critiques liées à un choix de gouvernement à gouvernement. Politiquement, c'est la meilleure façon de procéder pour que l'IAF obtienne plus de Rafale sans qu'on le lui reproche. Là où mon petit doigt me ferait défaut, c'est si le choix porte sur un autre avion que le Rafale, et qu'il soit de fait exclu de l'appel d'offre. Ce qui ne semble pas être le cas pour le moment, mais qui risque de faire l'objet de quelques batailles de communication. Bref, de mon point de vue ce RFI est une très bonne chose. Le moyen d'imposer politiquement un choix cohérent sur tous les autres plans, qu'ils soient technique, opérationnel, économique. Seule la part géopolitique n'est pas totalement satisfaisante dans le Rafale, dans l'hypothèse où l'Inde cherche à acheter un appuis politique extérieur. Mais à moins de faire un appel d'offre bidonné dès le départ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 3 avril 2018 Share Posté(e) le 3 avril 2018 (modifié) L'idée de l'IAF est de faire un RFI puis un G to G pour aller plus vite (et pour doubler la Navy), Ils ont accepté que le MOD fasse tous les deal politiques qu'ils veulent, à condition qu'ils aient d'abord des Rafale et dans les nombres que eux veulent. Dassault ne pourra pas tenir les delais Navy + IAF sans faire beaucoup de Make in India, mais c'est des problèmes de riche. Modifié le 3 avril 2018 par Picdelamirand-oil 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 3 avril 2018 Share Posté(e) le 3 avril 2018 il y a 4 minutes, Picdelamirand-oil a dit : L'idée de l'IAF est de faire un RFI puis un G to G pour aller plus vite (et pour doubler la Navy), Ils ont accepté que le MOD fasse tous les deal politiques qu'ils veulent, à condition qu'ils aient d'abord des Rafale et dans les nombres que eux veulent. Dassault ne pourra pas tenir les delais Navy + IAF sans faire beaucoup de Make in India, mais c'est des problèmes de riche. Quand tu dis les délais tu as une idée précises ? Actuellement ce problème de délai est le même pour tous les participants probables ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 3 avril 2018 Share Posté(e) le 3 avril 2018 il y a 8 minutes, herciv a dit : Quand tu dis les délais tu as une idée précises ? Actuellement ce problème de délai est le même pour tous les participants probables ? J'avais essayé de faire un plan raisonnable ici: http://www.air-defense.net/forum/topic/21-linde/?do=findComment&comment=1113921 On voit que à partir de 2022 il faut produire un escadron de Rafale (18 avions) par an pour l'IAF. A cela il faut rajouter la marine 57 pour commencer et les autres exportations plus la France qui commence à peu près à ce moment là. La production totale sera certainement partagée entre Mérignac et l'Inde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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