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Il y a des trucs qu'on aime bien lire:

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Vos chiffres ne font qu'effleurer la surface. L'IAF a besoin de 12 escadrons de SE MRFA et de 12 escadrons de TE MRFA, en plus des 6 escadrons de LCA Mk1 et des 7 escadrons d'AMCA.

Les concurrents sont les LCA Mk2, les Gripen E et les F-16 pour le SE MRFA, mais l'IAF a opté pour les LCA Mk2. Et les Mig-35, Rafale, Typhoon, SH, F-15 et Su-35 pour la TE MRFA. L'IAF prévoit d'attribuer deux contrats simultanément pour 6 escadrons chacun. Les 6 escadrons restants auront chacun une option de 50%. Ce qui signifie que l'IAF va s'engager sur 12 des 24 escadrons requis dans les prochaines années, et créer une sorte de "soft lock" sur les 6 autres escadrons restant en option. En fonction de l'environnement opérationnel, l'IAF peut prendre les options ou les abandonner comme elle le souhaite. Cela concerne principalement le LCA Mk2, puisque le MRFA de la TE est déjà présent sur 2 escadrons sous contrat sur les 12 requis, avec une possibilité d'en exercer 2 autres avant que le MRFA ne soit bloqué pour 6 nouveaux escadrons.

Les 3 à 6 escadrons restants peuvent être utilisés comme tampon pour apporter de nouvelles capacités, comme un achat d'urgence de Su-57 ou quelque chose d'aussi bon ou de meilleur à une date ultérieure, ou même l'utiliser pour une toute nouvelle compétition ou simplement commander plus de SE MRFA ou de TE MRFA.

L'IAF a besoin de 24 nouvelles escadrilles, et pas seulement de 3 escadrilles de Rafale supplémentaires comme vous l'avez noté. Et 12 à 15 d'entre eux doivent être engagés avant 2027, en dehors des 6 escadrons de LCA Mk1/A.

En ce qui concerne le LCA Mk2, je ne suis pas d'accord avec la date limite que vous avez affichée car le travail requis pour le programme est bien moindre. Les changements requis ne sont pas assez radicaux pour nécessiter plus de 3 ans d'essais en vol. Et HAL prévoit de mettre en place une production simultanée afin de ne pas perdre de temps entre les essais en vol et la livraison à l'IAF. Comme le Mk2 est basé sur une conception existante et que l'électronique sera également opérationnelle avant son premier vol, l'IAF est également d'accord avec l'évaluation, c'est pourquoi elle a abandonné les plans d'un deuxième appel d'offres entre Gripen E et F-16 en faveur de la LCA. Je ne pense pas qu'il y aura des retards importants dans ce domaine.

Quant à l'AMCA, je suis d'accord, c'est une conception radicalement nouvelle destinée à répondre à des exigences totalement nouvelles et l'IAF doit établir des plans d'urgence pour compenser tout retard potentiel, qui est pratiquement garanti. Ainsi, la réserve de 3 à 6 escadrons peut être remplie en faisant appel à des capacités de nouvelle génération pour compenser tout nouveau retard. Il pourrait s'agir soit de Su-57 Mk2, soit même de F-35 Mk2, tous deux équipés de nouveaux moteurs, soit de quelque chose d'entièrement différent.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

 

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il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Et HAL prévoit de mettre en place une production simultanée afin de ne pas perdre de temps entre les essais en vol et la livraison à l'IAF.

 

Parfait, ils vont appliquer la méthode F-35, et vu l’immense succès de celle-ci, il est bien normal de vouloir la répliquer. (Vision constructeur, évidemment)

 

C’est prometteur...

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il y a 1 minute, TarpTent a dit :

 

Parfait, ils vont appliquer la méthode F-35, et vu l’immense succès de celle-ci, il est bien normal de vouloir la répliquer. (Vision constructeur, évidemment)

 

C’est prometteur...

Petit à petit il ne va plus y avoir que l'achat de Rafale comme solution viable...

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Réaction pakistanaise a l'arrivée des rafales.

https://mobile.twitter.com/TheWolfpackIN/status/1315182334719614982

PAF Air Marshal (chancellor of PAFs Air university) is worried that IAF Rafales will strike multiple targets inside Pakistan in the near future and will penetrate deep into Pak airspace

Modifié par herciv
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Dans l'interview du représentant de Boeing en Inde, que j'avais posté plus haut, celui ci donne l'impression de mettre le paquet sur le SH pour la marine indienne et d'avancer , sans trop y croire, le F15EX pour l'armée de l'air

https://www.aviation-defence-universe.com/boeing-matching-steps-with-indian-air-forces-mission-readiness-modernization-drives/

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Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Quant à l'AMCA, je suis d'accord, c'est une conception radicalement nouvelle destinée à répondre à des exigences totalement nouvelles et l'IAF doit établir des plans d'urgence pour compenser tout retard potentiel, qui est pratiquement garanti. Ainsi, la réserve de 3 à 6 escadrons peut être remplie en faisant appel à des capacités de nouvelle génération pour compenser tout nouveau retard. Il pourrait s'agir soit de Su-57 Mk2, soit même de F-35 Mk2, tous deux équipés de nouveaux moteurs, soit de quelque chose d'entièrement différent.

C'est quoi des f-35 mk2 ? 

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il y a 50 minutes, Pierre_F a dit :

C'est sa manière de demander une augmentation de son budget ... 

Possible mais sûrement plus complexe que ça. Son métier compte tenu de son grade est de maintenir l'échelon politique au fait des menaces ou d'un affaiblissement potentiel de la posture. Si l'échelon politique donne du crédit à cette menace alors seulement des budgets pourront être fléchés différemment.

Ce qu'il faut noter c'est que pour le Pakistan le Rafale représente bien officiellement un affaiblissement de la posture voir une menace si l'Inde devait mener une guerre offensive sur le cachemire paki.

Modifié par herciv
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il y a 28 minutes, Bechar06 a dit :

MRFA   Multi-Role Fighter Aircraft

SE         Single Engine

TE        Two Engine ? 

LCA      Light Combat Aircraft

AMCA Advanced Medium Combat Aircraft

"Twin". :wink:

 

***

 

Et merci @Picdelamirand-oil pour cette pépite.

Quelques passages qui m'ont fait hurler de rire:

Les 6 escadrons restants auront chacun une option de 50%. Ce qui signifie que l'IAF va s'engager sur 12 des 24 escadrons requis dans les prochaines années, et créer une sorte de "soft lock" sur les 6 autres escadrons restant en option. En fonction de l'environnement opérationnel, l'IAF peut prendre les options ou les abandonner comme elle le souhaite.

Et les fabricants livreront en 2 semaines clés en main alors que la situation est déjà explosive. :laugh:

Les 3 à 6 escadrons restants peuvent être utilisés comme tampon pour apporter de nouvelles capacités, comme un achat d'urgence de Su-57

Et il est sérieux! :laugh:

ou quelque chose d'aussi bon ou de meilleur à une date ultérieure,

Oui j'ai entendu dire que les US prévoient de solder des PCA à -75% 1 an après leur entrée en service, mais pour les indiens ils feront bien -90% :laugh:

ou même l'utiliser pour une toute nouvelle compétition ou simplement commander plus de SE MRFA ou de TE MRFA.

Un nouveau MMRCA. On l'appelera le MMRCA 3.0. On se revoit en 2045! :laugh:

L'IAF a besoin de 24 nouvelles escadrilles, et pas seulement de 3 escadrilles de Rafale supplémentaires comme vous l'avez noté. Et 12 à 15 d'entre eux doivent être engagés avant 2027, en dehors des 6 escadrons de LCA Mk1/A.

Donc ils vont acheter absolument tout ce qui existe sur le marché comme les qataris et les émiriens. Parce que pour être livrés aussi tôt il n'y a pas d'autre issue. 

En ce qui concerne le LCA Mk2, je ne suis pas d'accord avec la date limite que vous avez affichée car le travail requis pour le programme est bien moindre.

Ah d'accord, alors récapitulons:

  • nouvelle cellule plus grosse
  • aérodynamique différente avec des canards
  • nouveau radar AESA indien (le UTTAM) différent de celui du mk1A (un Elta 2052)
  • nouvelle version plus puissante du F414 qu'il faudra intégrer
  • cellule navalisée renforcée pour les appontages
  • nouveau cockpit puisque nouvelle avionique
  • nouvelle guerre électronique intégrée
  • un OBOGS
  • une capacité d'emports accrue
  • une suite de guerre électronique intégrée
  • un IRST
  • un MAWS
  • ...Et bien sûr intégrer tout ça au système de combat hein.

...Allez ça va quoi, dans 3 mois on en parle plus. :bloblaugh::chirolp_iei::laugh::laugh::laugh:

Pour référence:
https://en.wikipedia.org/wiki/HAL_Tejas#Production_variants
https://thediplomat.com/2018/12/india-selects-israeli-radar-and-electronic-warfare-suite-for-tejas-light-combat-aircraft/

 

Les changements requis ne sont pas assez radicaux pour nécessiter plus de 3 ans d'essais en vol. Et HAL prévoit de mettre en place une production simultanée afin de ne pas perdre de temps entre les essais en vol et la livraison à l'IAF.

Traduire: "On va faire comme le F-35! ça marche super bien!" Et si il y a des problèmes, heu... Mais non! y'aura pas de problèmes! :bloblaugh:

Comme le Mk2 est basé sur une conception existante et que l'électronique sera également opérationnelle avant son premier vol, l'IAF est également d'accord avec l'évaluation, c'est pourquoi elle a abandonné les plans d'un deuxième appel d'offres entre Gripen E et F-16 en faveur de la LCA. Je ne pense pas qu'il y aura des retards importants dans ce domaine.

C'est beau tant d'optimisme. Mais admettons.

Quant à l'AMCA, je suis d'accord, c'est une conception radicalement nouvelle destinée à répondre à des exigences totalement nouvelles et l'IAF doit établir des plans d'urgence pour compenser tout retard potentiel, qui est pratiquement garanti.

Enfin un peu de lucidité. C'est bien.

Ainsi, la réserve de 3 à 6 escadrons peut être remplie en faisant appel à des capacités de nouvelle génération pour compenser tout nouveau retard.

...Oui enfin il faut que les avions puissent les intégrer, ces "capacités de nouvelle génération"... Et il n'y en a pas 36 qui ont été conçus pour que cela soit facile et relativement transparent. Il y a le Rafale, et, heu... Le Rafale.

Il pourrait s'agir soit de Su-57 Mk2, soit même de F-35 Mk2, tous deux équipés de nouveaux moteurs, soit de quelque chose d'entièrement différent.

Et on est repartis dans le n'importe quoi, avec cette fois des avions qui n'existent même pas en projet...

 

...

 

J'ai l'impression d'être ce policier:

https://www.dailymail.co.uk/news/article-2312957/4-20-University-California-Santa-Cruz-police-seize-2-pound-marijuana-joint.html

"Sorry, but I don't think a two-POUND joint counts as personal use: Police confiscate giant reefer at college 4-20 celebration"

"The owner, seen in the green shorts, is furious that his drugs - worth up to $6,000 - were taken away. He threatens to sue the officers for harassment"

article-2312957-196DE875000005DC-774_634

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Il y a 2 heures, herciv a dit :

C'est quoi des f-35 mk2 ?

C’est typiquement indien c’est histoire de mark ... 
les américains l’appellent le f35d

il y a 24 minutes, Patrick a dit :

Et on est repartis dans le n'importe quoi, avec cette fois des avions qui n'existent même pas en projet...

Si le su57 phase 2 c’est a dire enfin avec le moteur prevu a l’origine et toujours attendu. Le f35d avec reacteur adaptatif. 
 

bref une fois de plus c’est du réve, du il y a qu’a faut qu’on. Ils finiront par acheter 200 rafales fr a travers le temps, le tout c’est de savoir si les chaines de productions seront toujours au moment de l’achat ...

Modifié par wagdoox
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Il y a 13 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Petit à petit il ne va plus y avoir que l'achat de Rafale comme solution viable...

c'est pas ce qui était dit/espéré avec les M2000 ?

Au final ils ont tellement attendu à faire les midinettes pendant que leur armée de l'air tombait en ruine qu'ils ont eu du Rafale à la place du 2000, et que c'est bien parti pour qu''ils nous refassent la même et doivent se rabattre sur le SCAF 

:rolleyes::sad:

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il y a 1 minute, rendbo a dit :

c'est pas ce qui était dit/espéré avec les M2000 ?

Au final ils ont tellement attendu à faire les midinettes pendant que leur armée de l'air tombait en ruine qu'ils ont eu du Rafale à la place du 2000, et que c'est bien parti pour qu''ils nous refassent la même et doivent se rabattre sur le SCAF 

:rolleyes::sad:

La Chine est plus menaçante qu'à l'époque.

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il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

La Chine est plus menaçante qu'à l'époque.

J'ai acheté Le Secret de l'Espadon la semaine dernière. Ca date de 53, la Chine est déjà méchante et veut envahir l'Inde et le monde... Alors l'Inde ne peut pas dire maintenant qu'elle n'a pas été prévenue ! :dry:

Wait : elle attend peut être l'Espadon et achète quelques avions pour faire la jointure !!! 

Pépin : vu les caractéristiques extravagantes de l'avion, seul LM peut s'engager à le faire... et LM en ce moment ils ont d'autres promesses à fouetter. 

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il y a 59 minutes, rendbo a dit :

c'est pas ce qui était dit/espéré avec les M2000 ?

Au final ils ont tellement attendu à faire les midinettes pendant que leur armée de l'air tombait en ruine qu'ils ont eu du Rafale à la place du 2000, et que c'est bien parti pour qu''ils nous refassent la même et doivent se rabattre sur le SCAF 

:rolleyes::sad:

Sauf qu'à l'époque du M2000 ils avaient des avions qui ne tombaient par escadrons tous les mois (oui je sais je force un peu le trait).

Là si ils ne prennent rien ils auront moins d'avions disponible, on ne parle plus d'achat d'avion pour remplacer des appareils obsolètes on parle d'achat d'avion pour remplacer ceux tombés (au sens propre) ...

 

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Le 10/10/2020 à 14:33, Picdelamirand-oil a dit :

Oui, plus la longueur d'onde est grande plus tu as du temps pour déphaser le signal avant de le renvoyer, par contre plus c'est difficile d'utiliser des RAM car il faut mettre une épaisseur égale à la longueur d'onde et si c'est relativement facile pour 3.5 cm ça devient dur dur pour 1 m. :biggrin:

C'est certain ca ?   Suis pas spécialiste, mais on lit de plus en plus souvent que ca ne serait pas vrai....   

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il y a 12 minutes, Bon Plan a dit :

C'est certain ca ?   Suis pas spécialiste, mais on lit de plus en plus souvent que ca ne serait pas vrai....   

C'est sûr que oui. Mais il y a des stratégie de contournement consistant à noyer dans un matériaux des fibres dans lesquelles tu va faire voyager l'onde un peu plus. Mais si tu peux étendre un peu ton spectre d'absorption il faut pas rêver atteindre des longueurs d'onde métrique.

Pour ça tu as l'annulation active. Ce qui ne fait que renforcer mon opinion qui est que le f-35 fait de l'annulation active comme le rafale.

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il y a 30 minutes, herciv a dit :

Pour ça tu as l'annulation active. Ce qui ne fait que renforcer mon opinion qui est que le f-35 fait de l'annulation active comme le rafale.

Bingoooo.

Et les "capacités dégradées" des F-35 en termes de furtivité vont exactement dans ce sens-là.

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Il y a 15 heures, rendbo a dit :

J'ai acheté Le Secret de l'Espadon la semaine dernière. Ca date de 53, la Chine est déjà méchante et veut envahir l'Inde et le monde... Alors l'Inde ne peut pas dire maintenant qu'elle n'a pas été prévenue ! :dry:

Wait : elle attend peut être l'Espadon et achète quelques avions pour faire la jointure !!! 

Pépin : vu les caractéristiques extravagantes de l'avion, seul LM peut s'engager à le faire... et LM en ce moment ils ont d'autres promesses à fouetter. 

On tient le nom définitif du SCAF : l'Espadon !   

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On 10/10/2020 at 4:29 PM, Picdelamirand-oil said:

Non, multistatique c'est quand l'émetteur et le récepteur n'ont pas la même position, et cela permet de détecter les mobiles ayant une furtivité passive car ce n'est que dans le direction de l'émetteur qu'elle marche. Ce que tu décris n'est qu'un cas particulier de multi statisme, mais là on pense à un Rafale qui émet et à un autre Rafale qui reçoit. Ce n'est possible qu'avec une liaison ayant des qualités de latence et de débit que F4 fournira.

Si je te comprend bien un Rafale émet et un autre analyse ses émissions en "visualisant" les modifications du trajet des ondes émises ? c'est très futé

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il y a 58 minutes, kalligator a dit :

Si je te comprend bien un Rafale émet et un autre analyse ses émissions en "visualisant" les modifications du trajet des ondes émises ? c'est très futé

... je vois pas bien ce que tu veux dire mais pour expliquer basiquement on revient a la furtivite. 
la premiere des mesures c’est le parallélisme des plans, ca permet de renvoyer les ondes ailleurs que sur l’émetteur. 
si un autre récepteur ce trouve dans la zone de renvoi, il aura un echo radar.  

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Un avion furtif va perturber les ondes radars en absorber une partie et renvoyer le reste dans toutes les directions de manière à ce que l'émetteur ne puisse avoir de retour ni établir une solution de tir

Dans le cas qui nous intéresse un Rafale va être cet émetteur et un autre Rafale va analyser les perturbations que fait un avion furtif en traversant le faisceau radar,  c'est plus clair comme cela ou j'ai pas compris le principe ?

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