gargouille Posté(e) le 6 avril 2021 Share Posté(e) le 6 avril 2021 Il y a 2 heures, FATac a dit : Du point de vue journalistique, la neutralité n'est pas une obligation. Mais un minimum d'objectivité reste une nécessité. Par contre, qualité de l'information collectée et capacité à l'interpréter restent un minimum minimorum sans lequel on ne peut pas différencier l'organe de presse du simple réseau social. Oui, à condition de le dire. Je m'explique, on ne va pas demander à un media orienté écolo politique de dire du bien de Macron, on ne va pas demander au journal l'Humanité de dire du bien de la droite et de Macron, etc ... , mais un média qui se dit "neutre" lui doit avoir des journalistes neutres durant leurs travail dans ce journal. Mediapart n’étant pas un média neutre ...... . 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 6 avril 2021 Share Posté(e) le 6 avril 2021 Il y a 1 heure, rendbo a dit : c'est là qu'on est mauvais : quand nous nous offrons des modèles réduits, les Anglais et les Allemands réussissent à vendre de vrais EF pour faire des pots de fleurs devant les bases (pas pour les particuliers qui ont apparemment meilleur goût) Mais pas pour 20 000€.... Parce qu'à ce prix là, même "moche", moi j'veux bien faire un ptit tour ! Sinon @Picdelamirand-oil, tu pourrais détailler un peu cette histoire de maquette cuivre et d'antenne ? J'ai du mal à raccrocher les wagons et à comprendre le pourquoi du comment. (quitte à en parler ailleurs) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 6 avril 2021 Share Posté(e) le 6 avril 2021 un truc de ce genre je suppose, en soufflerie et en chambre anéchoïque : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 6 avril 2021 Share Posté(e) le 6 avril 2021 Le premier c'est pas forcément en cuivre c'est pour la soufflerie, et dans le second cas, en chambre anéchoïde (c'est vraiment chelou de se retrouver dedans au passage, je sais pas si vous en avez déjà fait l'expérience), c'est un véritable avion, pour tout un tas de tests. Mais l'histoire de l'avion en cuivre et des antennes... pffffffrrrrtttt... (bruit de gros pêt avec ma bouche pour signifier toute mon ignorance, et que tout ce que je pourrais en dire, sera imagé par ce bruit. Ce sera soit du vent, soit d'la merde) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 6 avril 2021 Share Posté(e) le 6 avril 2021 Il y a 1 heure, bubzy a dit : Mais pas pour 20 000€.... Parce qu'à ce prix là, même "moche", moi j'veux bien faire un ptit tour ! Sinon @Picdelamirand-oil, tu pourrais détailler un peu cette histoire de maquette cuivre et d'antenne ? J'ai du mal à raccrocher les wagons et à comprendre le pourquoi du comment. (quitte à en parler ailleurs) Tu as raison, pour les E-F ça peut même être moins cher, regardes les autrichiens, ils n'arrivent pas à revendre les leurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 6 avril 2021 Share Posté(e) le 6 avril 2021 Il y a 2 heures, bubzy a dit : Mais pas pour 20 000€.... Parce qu'à ce prix là, même "moche", moi j'veux bien faire un ptit tour ! Sinon @Picdelamirand-oil, tu pourrais détailler un peu cette histoire de maquette cuivre et d'antenne ? J'ai du mal à raccrocher les wagons et à comprendre le pourquoi du comment. (quitte à en parler ailleurs) Non je ne saurais pas en parler, d'abord c'est vieux, ensuite ce n'était pas ma spécialité, enfin aujourd'hui on doit avoir des méthodes numériques qui remplacent avantageusement ce qu'on faisait avant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 6 avril 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 avril 2021 il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit : Non je ne saurais pas en parler, d'abord c'est vieux, ensuite ce n'était pas ma spécialité, enfin aujourd'hui on doit avoir des méthodes numériques qui remplacent avantageusement ce qu'on faisait avant. Magnifique évasive avec éjection de leurres ... tu te crois sorti de notre NEZ avec une telle manœuvre ?? 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 6 avril 2021 Share Posté(e) le 6 avril 2021 Rafale Indien armé. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 6 avril 2021 Share Posté(e) le 6 avril 2021 il y a 58 minutes, Benji10 a dit : Rafale Indien armé. Une paire de MICA IR. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 7 avril 2021 Share Posté(e) le 7 avril 2021 Indian firm rejects allegations over supply of Rafale replica to Dassault Aviation Une entreprise indienne rejette les allégations concernant la fourniture de répliques du Rafale à Dassault Aviation Un rapport indique également que Dassault Aviation a payé environ un million d'euros à Defsys Solutions pour 50 modèles de l'avion qui devaient être offerts comme "cadeaux". NEW DELHI : Une entreprise indienne a déclaré mardi avoir fourni 50 répliques d'avions Rafale à son constructeur, Dassault Aviation, un jour après qu'une nouvelle controverse ait éclaté au sujet du contrat des avions de combat suite à un rapport de médias français. La publication française "Mediapart", citant une enquête de l'agence anti-corruption du pays, a rapporté que Dassault Aviation avait payé environ un million d'euros à Defsys Solutions pour 50 modèles de l'avion qui devaient être offerts comme "cadeaux". Selon le média, les inspecteurs de l'Agence française anticorruption (AFA) n'ont reçu aucune preuve de la fabrication de ces modèles. Defsys Solutions a publié mardi une déclaration et des factures fiscales affirmant que les allégations étaient totalement infondées. "Cette déclaration est une réponse aux allégations totalement infondées, sans fondement et trompeuses parues dans certains médias, insinuant que Defsys n'a jamais fourni 50 répliques d'avions Rafale", a déclaré la société dans un communiqué. Elle a déclaré que 50 répliques d'avions Rafale ont été livrées à Dassault Aviation sur la base d'un ordre d'achat reçu de la major de la défense. "Les bordereaux de livraison, les factures électroniques et les déclarations de TPS liés à cette livraison ont été dûment déposés auprès des autorités compétentes", a déclaré la société. Dans son rapport, Mediapart a déclaré : "Le groupe Dassault n'a pas été en mesure de fournir à l'AFA un seul document montrant que ces modèles existaient et avaient été livrés, et pas même une photographie. Les inspecteurs ont donc soupçonné qu'il s'agissait d'un achat fictif destiné à dissimuler des transactions financières cachées". Le 23 septembre 2016, le gouvernement NDA a signé un contrat de 59 000 millions de roupies pour l'acquisition de 36 Rafale auprès de la société française Dassault Aviation, après qu'un projet de près de sept ans visant à acquérir 126 avions de combat multirôles moyens (MMRCA) pour l'armée de l'air indienne n'ait pas abouti sous le régime UPA. Avant les élections de la Lok Sabha en 2019, le Congrès a soulevé plusieurs questions sur l'accord, notamment sur les tarifs des avions, et a allégué la corruption, mais le gouvernement a rejeté toutes les accusations. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 7 avril 2021 Share Posté(e) le 7 avril 2021 C'est vrai que 2 entreprises ont été accusées de frauder par le journal. Une ou ça concernerait même pas 0,1 % du contrat associé et qui se permet donc de snober le journal et une ou ça doit représenter une partie significative de son chiffre d'affaires. Ce n'est pas Dassault qui est le plus intéressé par porter plainte ou faire parler sur son activité associée à ce contrat. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 7 avril 2021 Share Posté(e) le 7 avril 2021 Bon et là le mmrca (mrfa) serait supprimé au profit d'une commande directe de 72 rafales. On y croit ou pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 7 avril 2021 Share Posté(e) le 7 avril 2021 à l’instant, herciv a dit : Bon et là le mmrca (mrfa) serait supprimé au profit d'une commande directe de 72 rafales. On y croit ou pas. 36 c'est plausible. 72 en une seule et même commande, uniquement si le package associé (assemblage et production d'une partie des composants) est sexy. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 7 avril 2021 Share Posté(e) le 7 avril 2021 il y a 31 minutes, herciv a dit : Bon et là le mmrca (mrfa) serait supprimé au profit d'une commande directe de 72 rafales. On y croit ou pas. Il s'est trompé de doigt? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 7 avril 2021 Share Posté(e) le 7 avril 2021 T'as pas honte? non? je m'en doutais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 7 avril 2021 Share Posté(e) le 7 avril 2021 (modifié) Le 07/04/2021 à 16:46, herciv a dit : Bon et là le mmrca (mrfa) serait supprimé au profit d'une commande directe de 72 rafales. On y croit ou pas. Moi j'y crois, sinon Médiapart n'aurait pas pondu une m... . Modifié le 10 avril 2021 par gargouille 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 7 avril 2021 Share Posté(e) le 7 avril 2021 (modifié) J'ai trouvé le @Patrick indien. Il s'appelle @falconzero sur https://defenceforumindia.com/threads/rafale-f4-order.82775/page-3#post-1894759 Je ne met pas tout son post mais voici son point n°6 : 6) D'autres preuves qu'il s'agit d'un "coup monté" : Maintenant, encore merci d'avoir fourni des informations plus spécifiques, un peu plus de preuves sur la raison pour laquelle tout ce drame était un coup monté, je vais citer toute sa déclaration : Mais, je vais ajouter une chose très importante que tout le monde devrait savoir et qui rendra plus clair le fait que c'est un coup monté. Le 4 avril au soir, à 16 heures IST, la nouvelle est sortie que Modi allait se rendre en France. https://www.dnaindia.com/india/report-pm-modi-to-visit-france-in-may-focus-also-on-italy-and-denmark-2884610lien Le 4 avril soir 23h30 IST - Le site d'information français Mediapart a publié cet article. https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:xmjVlBQbb0AJ:https://www.mediapart.fr/journal/international/040421/sale-french-rafale-jet-fighters-india-how-state-scandal-was-buried%3F_locale%3Den%26onglet%3Dfull+&cd=1&hl=en&ct=clnk&gl=in Le 5 avril au matin, 8 heures IST - Une nouvelle à ce sujet a été publiée dans TheScroll. https://www.mediapart.fr/en/journal/international/040421/sale-french-rafale-jet-fighters-india-how-state-scandal-was-buried?_locale=en&onglet=full Et la nouvelle concernait un rapport d'audit réalisé par un organisme français il y a plusieurs années (2017-18)... Alors, pourquoi cette nouvelle MAINTENANT ? Et est-ce une simple coïncidence qu'elle ait été publiée quelques heures après l'annonce de la visite de Modi en France ? En dehors de cela, même l'agence française anti-corruption qui a fait l'audit n'a trouvé aucun problème... Cet article à charge a dû s'accrocher à des brindilles en écrivant juste sur une question posée par l'agence. De plus, comme vous le montrez dans votre propre article, il existe des preuves que les modèles ont été offerts à divers bureaux de l'armée de l'air dans les médias indiens eux-mêmes. En outre, la société qui a fabriqué ces modèles a maintenant fourni des preuves qui incluent la facture fiscale. Rappelez-vous que lorsque nous avons commandé des Rafales la dernière fois, il s'agissait également d'une annonce surprise faite lors d'une visite de Modi en France. Il est donc fort probable que quelqu'un ait paniqué à l'idée que cette fois-ci, Modi allait également signer une telle chose, et qu'il ait donc fait ce coup monté. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) e as generally democratic leaders don't want even the allegation of corruption against them. Billions of dollars and International strategic relations are at stake here, so these kinda things will keep happening. Modifié le 7 avril 2021 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 7 avril 2021 Share Posté(e) le 7 avril 2021 il y a 19 minutes, Patrick a dit : Ma réincarnation tantrique, sans doute. Non seulement il écrit des romans comme toi mais en plus il a ton style. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 7 avril 2021 Share Posté(e) le 7 avril 2021 (modifié) il y a 52 minutes, herciv a dit : Non seulement il écrit des romans comme toi mais en plus il a ton style. Désolé mauvaise manip' j'ai trouvé le moyen de supprimer le message que tu citais. Donc je disais que pourtant ce n'est pas moi. J'ai également eu la désagréable surprise de trouver qu'un de mes messages récents sur cette affaire, où je supposais que les "modèles" de Rafale en question étaient des équipements de mesure EM de configurations d'emport vu le profil de DEFSYS, ce qui expliquerait l'absence de photo qui n'a pas beaucoup de sens, avait été cité sur Reddit... Or non seulement je HAIS Reddit, mais en plus apparemment c'était faux puisqu'on s'oriente vers des maquettes d'agrément destinées à être exposées comme de petites statues pour faire de la décoration... Modifié le 7 avril 2021 par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 8 avril 2021 Share Posté(e) le 8 avril 2021 Je cross-poste ici le communiqué de Dassault Aviation au sujet de l'affaire "levée" par Mediapart : https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/presse/press-kits/a-propos-de-dassault-aviation-et-linde/ Et il y a une version en anglais : https://www.dassault-aviation.com/en/group/press/press-kits/about-dassault-aviation-and-india/ Révélation (Saint-Cloud, France, April 8, 2021) – Faced with certain allegations reported in the press about the contract signed in 2016 with India for the supply of 36 Rafale combat aircraft, a Dassault Aviation spokesperson points out the following: (Saint-Cloud, France, April 8, 2021) – Faced with certain allegations reported in the press about the contract signed in 2016 with India for the supply of 36 Rafale combat aircraft, a Dassault Aviation spokesperson points out the following: – Numerous controls are carried out by official organizations, including the French Anti-Corruption Agency. No violations were reported, notably in the frame of the contract with India for the acquisition of 36 Rafales. – Dassault Aviation wishes to reiterate that it acts in strict compliance with the OECD Anti-Bribery Convention and national laws, in particular the law of December 9, 2016 known as Sapin 2. – Since the early 2000s, Dassault Aviation has implemented strict internal procedures to prevent corruption, guaranteeing the integrity, ethics and reputation of the company in its industrial and commercial relations. In the context of the Sapin 2 law, the company has completed and strengthened its system for the prevention and detection of corruption and influence peddling, both at the level of the parent company and its subsidiaries. © Dassault Aviation – The contract with India for the acquisition of 36 Rafales has been established on a government-to-government basis. This contract, as well as the offsets corresponding contract, meet the criteria established by these regulations and are being executed in full transparency between the various government and industrial partners. The aircraft were delivered in respect of the schedule, despite the COVID-19 health crisis, and fully meet the security needs of the Indian authorities. – Dassault Aviation and the Reliance Group established the Dassault Reliance Aerospace Ltd (DRAL) Joint Venture in 2017 and built a plant in Nagpur that has been producing numerous Falcon parts and pieces since 2018. – Dassault Aviation and its partners are working with 60 companies in India and negotiations are underway to establish potential new cooperations. Et les "allegations reported in the press" sonnent tout aussi bien que les "allégations rapportées par la presse" même s'il y avait moyen de faire plus idiomatique. Discrédit contre discrédit ... et sans la protection de la carte de presse, je vous prie. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 8 avril 2021 Share Posté(e) le 8 avril 2021 Le 07/04/2021 à 20:55, Patrick a dit : Or non seulement je HAIS Reddit, mais en plus apparemment c'était faux puisqu'on s'oriente vers des maquettes d'agrément destinées à être exposées comme de petites statues pour faire de la décoration... Il n'y avait aucune chance que ça soit 50 maquettes "de travail", pas besoin d'un tel nombre. Par contre, une ou deux maquettes spéciales incognito au milieu de quatre douzaines de maquettes promotionnelles, pourquoi pas... Ce serait une manière de les faire passer inapperçues. Mais encore faudrait-il qu'il y ait un réel intérêt à ces maquettes quand on a des modèles numériques et des vrais avions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 8 avril 2021 Share Posté(e) le 8 avril 2021 il y a 32 minutes, Kelkin a dit : Il n'y avait aucune chance que ça soit 50 maquettes "de travail", pas besoin d'un tel nombre. Par contre, une ou deux maquettes spéciales incognito au milieu de quatre douzaines de maquettes promotionnelles, pourquoi pas... Ce serait une manière de les faire passer inapperçues. Mais encore faudrait-il qu'il y ait un réel intérêt à ces maquettes quand on a des modèles numériques et des vrais avions. C'est vrai. Mais justement vu le profil de DEFSYS, que j'ai d'ailleurs un peu de mal à cerner après être tombé sur ce qui ressemble à leur ancien site internet: http://wwdefsys.com/other_security_products.html ça me semblait avoir du sens. Je pense que c'est soit un importateur, soit un fabricant sous licence, mais certainement pas un OEM. Il y a trop de choses bien trop différentes pour qu'ils sachent faire tout ça. Et pour justifier le nombre j'envisageais des maquettes "dans la masse", chacune représentative d'une configuration spécifique sans discontinuités dues à l'assemblage de parties amovibles (armements, nacelles...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 8 avril 2021 Share Posté(e) le 8 avril 2021 @FATac Toi qui baignes dans le langage juridique puis-je prendre quelques minutes de ton temps? Il y a des termes français que j'ai peut-être mal traduits: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium Posté(e) le 8 avril 2021 Share Posté(e) le 8 avril 2021 (modifié) Bonsoir à tous J'ai essayé de synthétiser ce qui a été dit ici (@Patrick entre autre mais pas que, avec complément en recherchant ce qui a été dit sur le forum en 2018 et aussi une partie de travail personnel). Je pense poster une partie (notamment la première partie sur les maquettes) sur twitter, mais avant, dites moi si je ne dis pas de conneries. Petites réflexions sur les « Rafale papers » de Mediapart. (notamment cette vidéo) : Où l'on apprend entre autre que Le Drian, Macron, Hollande, Dassault, Éliane Houlette( !) sont tous des corrompus ! Dassault aurait donc payer 1M€ à un intermédiaire ? Voyons cela : Tout d'abord, on notera que tous est au conditionnel, car Mediapart manque de preuve : cela tranche avec d'autres article eux rédigés à l'indicatif... 1) »Dassault achète des maquettes de ses propres avions » ? Et alors, Dassault n’est pas fabriquant de maquettes, toutes les entreprises sous-traitent ce genre de chose . De plus, il est normal d’avoir des « offsets » qui reviennent...à des entreprises indiennes. 2) « Defsys n’est pas spécialisé dans la fabrication de maquettes » ? C’est faux. Ça a pris littéralement 1 minute pour aller sur leur site où il est écrit : « …Flight and Firing Simulators, Weapon Replicas (REPLIQUES d’armes), Electro-Mechanical systems… » https://www.defsys.co.in/about.html Mais admettons, OK on a l’argent pour fabriquer des maquettes : donc si c’est de la corruption, on s’attend à ce que les maquettes n’existent pas comme vous le dites. Sauf qu’elles existent belles et bien : https://imgur.com/Cj3WBSB https://theprint.in/india/rafale-jet-model-installed-outside-iaf-chiefs-house-bang-opposite-congress-hq/243629/ Et en plus des photos de plus voici des documents de Defsys : https://twitter.com/pradiprsagar/status/1379448214269554691/photo/4 Cela pourrait expliquer pourquoi l’AFA n’a pas poursuivi l’enquête ultérieurement, peut être a t'elle reçu des éléments dont Mediapart, n'a pas eu connaissance. 3) « Gupta aurait aidé Dassault » ? Il y a pas mal de problèmes de date et de confusion @mediapart : vous nous parler de l’offre du concurrent à -20% après le contrat à 36 Rafale… Sauf que cette offre date de 2014 et concerne l’offre de Dassault en 2007 qui concernait 126 avions ! Il s’agissait donc d’un autre appel d’offre, le MMRCA ! Ce n’est donc pas le contrat des 36 Rafale signé en 2016 comme vous le dit dans la vidéo ! https://economictimes.indiatimes.com/news/defence/unsolicited-offer-of-20-pc-discount-on-eurofighter-by-eads-had-factual-inaccuracies-mod-to-cag/articleshow/67977444.cms Ensuite, vous nous parler de transferts d’argent occultes. Il va falloir plus que de simples soupçons. Vous utilisez le conditionnel : ce n’est pas pour rien On est alors de retour en 2012, or l’offre du concurrent Eurofighter date de 2014 ! Ce n’est donc pas pour savoir ce que contient cette offre. Et en Septembre 2012, le Rafale a déjà gagné le MMRCA en janvier. A moins que ce ne soit pour d’autres renseignements ? Mais ce que vous relayez montre au contraire que Dassault n’a pas payé… Alors pourquoi Gupta a-t-il prit ces risques ? Gupta demande à être payé mais manifestement, Dassault refuse. Une interprétation est que Gupta a voulu donner des renseignements à Dassault de son propre chef mais que Dassault savait déjà ces renseignements. En effet, il est assez « aisé » de connaître ce qui se dit dans les sphères d’influence indienne sans payer un intermédiaire, même en source ouverte sur internet, par exemple : http://www.air-defense.net/forum/topic/20595-parikrama-story/ Bref, personnes ne peut avoir de certitude là-dessus, donc le conditionnel est de rigueur. 4) Ensuite, on nous parle de Reliance et de la supposée intervention du PM Modi, proche d’Ambani en 2016. Sauf que Dassault avait déjà Reliance comme partenaire en 2012 ! Mais Dassault s’est éloigné de Reliance. (source : https://www.lesechos.fr/2016/10/dassault-aviation-sallie-avec-lindien-reliance-232723 , https://scroll.in/latest/899697/we-chose-reliance-group-for-rafale-deal-as-ambanis-are-a-respectable-family-dassault-ceo-tells-et ) Avant effectivement de resigner un contrat en 2015 avec Reliance qui est lui plus questionnable comme Le Monde et d’autres médias l’avaient détaillés. Par contre, l’histoire avec Gayet n’a aucun sens : c’est la France qui vend des avions mais ce sont des Indiens qui corrompent Hollande ? Selon un des financiers qui a participé à l'opération, « Reliance n'aurait été qu'un financier parmi d'autres », détaillant que « le groupe sort une cinquantaine de films par an et qu'il est le partenaire de Spielberg également ». Source : https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/vente-de-rafale-a-linde-la-polemique-francois-hollande-139702 Bref, la première partie de la vidéo me semble fausse. Je trouve le reste assez confus. En conclusion, qu’il y ait des manœuvres financières opaques voire illégale pour un tel contrat n’est pas surprenant, mais Mediapart n’a rien démontré. Le mot « corruption » est prématuré, en aucun cas le Rafale n’a gagné grâce à la corruption ; et d’ailleurs les sommes mises en jeu (si c’est vrai) sont ridicules pour un tel contrat si l’on compare à de VRAIS scandales de corruption dans ce milieu. Je vais d’ailleurs moi aussi faire insinuations : au moment où des rumeurs s’entendent à propos d’éventuelles commandes supplémentaires de Rafale en Inde, notamment pour la Marine, ces révélations de Mediapart sont bien pratiques pour d’éventuelles concurrents… Modifié le 8 avril 2021 par Gallium Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 9 avril 2021 Share Posté(e) le 9 avril 2021 (modifié) @Gallium c'est très bien il y a de l'idée mais il y a quelques fautes et attention aux contresens du genre: Il y a 2 heures, Gallium a dit : Sauf que Dassault avait déjà Reliance comme partenaire en 2012 ! Mais Dassault s’est éloigné de Reliance. (source : https://www.lesechos.fr/2016/10/dassault-aviation-sallie-avec-lindien-reliance-232723 , https://scroll.in/latest/899697/we-chose-reliance-group-for-rafale-deal-as-ambanis-are-a-respectable-family-dassault-ceo-tells-et ) Avant effectivement de resigner un contrat en 2015 avec Reliance qui est lui plus questionnable comme Le Monde et d’autres médias l’avaient détaillés. Là j'ai pas compris. Ensuite il faut raffiner tout ça et compléter. C'est un énorme dossier qu'il nous faudrait pondre pour expliciter les tenants et aboutissants de ce contrat, parce que la réalité dépasse de BEAUCOUP la fiction simpliste de mediapart. C'est presque ça le plus fou. *** D'autre part sur la saga Dassault reliance il faut séparer Reliance, Reliance Group, Reliance industries, et Dassault Reliance Aerospace Limited. Tout comme il faut séparer Mukesh Ambani de Anil Ambani. Pourquoi Anil a-t-il été la bête noire du Congrès et surtout son candidat au poste de premier ministre, Rahul Gandhi? parce qu'il a à un moment décidé de cesser de soutenir le parti du congrès pour soutenir le BJP de Modi financièrement, son frère soutenant le parti du Congrès. Il est ainsi devenu la bête à abattre pour le parti du congrès et l'ennemi intime de Rahul Gandhi. Et c'est tout. Mais au-delà il y a une inimitié entre les deux frères Mukesh et Anil Ambani qui est allée jusqu'à la tentative de meurtre. Voilà l'histoire jusqu'en 2010. Et c'est déjà trèèèès compliqué: https://www.businessinsider.com/ambani-brothers-feud-reliance-2011-05?IR=T sachant qu'en plus ça a continué depuis, bien entendu. Ils ne sont toujours pas réconciliés. Or à l'époque de la victoire du Rafale lors du MMRCA c'est avec Reliance industries, détenue par MUKESH Ambani (et non pas Anil) qu'étaient supposés bosser Dassault. Or Reliance industries Limited, en abrégé, c'est "RIL" et c'est important parce que ce sont eux qui sont cités par Médiapart, voir leur vidéo à 04:37: - those people witl (sic) if we dont pay put us in Jail and RIL will exit - then we are really finished, deal scrapped as per commitment of RM in parliament On relit: "AND RIL" (Reliance Industries Limited, détenue par MUKESH (et non pas Anil) Ambani, "WILL EXIT". Les gens de médiapart se gardent bien de commenter cette ligne ULTRA-IMPORTANTE. Et c'est grave parce que celle-ci concerne... MUKESH, et non pas ANIL. En effet, si leur documentation est exacte et n'est pas une fabrication, il est possible qu'on ait là la preuve que c'est RELIANCE INDUSTRIES qui avait été imposée à Dassault quand ceux-ci ont voulu essayer dans un premier temps de se défaire de l'influence de HAL pour pouvoir industrialiser le Rafale en Inde! Et le plus marrant dans ce contexte c'est qu'ils n'aient pas réalisé qu'en publiant un tel élément... ils incriminent leurs propres amis! Pour mieux comprendre ce qui s'est joué autour de Reliance Industries Limited, il y a eu un "de-merger" des activités de Reliance Industries avec distribution des entreprises composant le groupe entre les deux frères: https://en.wikipedia.org/wiki/Reliance_Industries#De-merger_of_RIL_in_2005–2006 Il a abouti à ce que les activités orientées défense finissent dans le giron de Mukesh Ambani. Et non pas Anil. ...Sauf que Anil s'est lui aussi réorienté dans la défense notamment au travers de Reliance Naval and Engineering Limited https://en.wikipedia.org/wiki/Reliance_Naval_and_Engineering_Limited#Achievements_and_orders qui a même réussi à obtenir le Master Ship Repair Agreement avec l'US Navy pour l'entretien des navires de la 7eme flotte US en 2017. Mais revenons à 2012 et à Reliance Industries: L'accord passé par Dassault avec RELIANCE INDUSTRIES EST SURVENU EN 2011 (je ne retrouve plus le document officiel le signifiant) et entériné en février 2012 juste après que le Rafale ait gagné le MMRCA: https://www.rediff.com/news/report/reliance-enters-defence-manufacture-with-rafale-maker/20120213.htm Il a ensuite été cassé à la suite de l'abandon du MMRCA en 2015 en faveur d'une Joint Venture avec ANIL Ambani, dans la société DRAL, Dassault-Reliance Aerospace Limited à la suite du contrat signé en 2016. La JV ayant été créée le 10 février 2017. On était alors dans une phase qui n'avait plus rien à voir avec le MMRCA. Et Dassault en a donc profité pour complètement se débarasser de ses partenaires gênants... Parmi lesquels... Reliance Industries, de MUKESH Ambani. DRAL est en effet une émanation de RELIANCE GROUP, détenue par ANIL Ambani. https://en.wikipedia.org/wiki/Reliance_Group#Subsidiaries Et la principale motivation pour bosser avec lui était qu'il possédait du foncier près de l'aéroport de Nagpur, à Mihan. Revoir le plan cadastral de l'époque, les deux parcelles juste au sud de la piste sud (en projet), dont celle en forme de lame de guillotine. Marquées "RELIANCE". On devine encore le long taxiway qui lui est très actuel: https://www.google.com/maps/@21.0721268,79.0398728,1748m/data=!3m1!1e3 Mais bien entendu, comme Anil "réputé proche de Modi" d'après médiapart, était surtout dans le collimateur du parti du Congrès parce qu'il avait "trahi" en quelque sorte, il était facile aux concurrents de Dassault de tous ordres de raconter que Dassault s'était allié à ANIL Ambani pour plaire à Modi, ou que Anil Ambani avait été "imposé à Dassault". Alors que dans les faits Anil Ambani ne récupère quasi rien du contrat G2G pour 36 Rafale. Les gains viendront après en cas de nouveau contrat avec du make in India. Dans un contexte où des éléments de Falcon 2000 sortent de Nagpur désormais avec un très bon niveau de qualité... ce qui ne rentre absolument pas dans les offsets et n'est qu'une manoeuvre permettant à Dassault de former des spécialistes en Inde, de prendre pied sur ce marché émergent, de disposer à terme d'une production à bas-coût pour leur dernier business jet "rustique" (avant la série des 7X 8X 6X et NX), et d'avoir une unité de production capable de basculer, comme en France, d'une production civile vers une production militaire et vice-versa. On entend de même encore mediapart parler de l'absence de qualifications dans l'aéronautique de la société d'Anil Ambani... Mais c'était pareil pour Reliance Industries détenue par Mukesh! Et personne n'en a fait un fromage à l'époque. Depuis, l'acquisition de capacités est réelle, et d'ici 2 ans on pourrait même voir le premier 2000LX assemblé à Nagpur faire son roll-out. À partir de ces éléments, on peut commencer à établir des hypothèses rigolotes. En effet, à qui profitent les mensonges dans cette affaire? En clair pour qui bosse mediapart? Perso, vu la jobardise de ces soit-disant "journalistes" et la méthode employée ainsi que les citations relatives à l'Eurofighter, je mets un billet sur Eurofighter GmbH/BAE/Airbus D&S. Mais ça pourrait aussi être les US parce que ça leur ressemble beaucoup. Modifié le 9 avril 2021 par Patrick 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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