ARPA Posté(e) le 26 décembre 2021 Share Posté(e) le 26 décembre 2021 il y a 46 minutes, wagdoox a dit : Contre l’offre rafale peut etre mais pas contre dassault qui pourra toujours y mettre le successeur. Je n'ai pas retenu les chiffres, mais depuis le début du topic (il y a 901 pages) alors qu'on annonçait la vente d'une centaine de mirage 2000, on n'a vendu que 36 Rafale neuf (et une cinquantaine de Jaguar et Mirage 2000 d'occasion) alors que la Russie a livré plusieurs centaines de Su et MiG. Chaque fois qu'un autre avion étranger est vendu, ce non succès est aussi un échec pour le Rafale. L'Inde c'est presque 1000 chasseurs dont moins d'une centaine de français (je ne compte pas les Jaguar vendus par les anglais). Notre client "historique" achète 90% de ses avions chez la concurrence. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 26 décembre 2021 Share Posté(e) le 26 décembre 2021 il y a une heure, ARPA a dit : alors qu'on annonçai Qui "on" parce que selon la nature de ce "on" on est rapidement dans le domaine du rêve humide assis sur aucune base tangible ... L'Inde n'est pas notre client "historique" c'est le client historique de l'industrie aéronautique militaire de l'URSS et de la Russie ... Et ce malgré le fait que l'Inde ai perdu par exemple environ 450 Mig 21 depuis 1963 sur les 893 achetés en URSS ou produits en Inde. Malgré çà l'Inde achète beaucoup de Russe ? pourquoi ? parce que la stratégie globale dépasse de beaucoup le simple caractère technique et que si l'Inde achète tant de matériel russe c'est que les Russes outre des liens historiques constituent un excellent contrepoint au voisin chinois ... L'aviation militaire çà va au-delà de l'aviation militaire ... Autre chose l'Inde a fabriqué sous licence les 2/3 de sa flotte Mig; l'Inde s'est aussi chargée d'une part importante de la modification/modernisation de ses M2000 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 26 décembre 2021 Share Posté(e) le 26 décembre 2021 Il y a 2 heures, ARPA a dit : Je n'ai pas retenu les chiffres, mais depuis le début du topic (il y a 901 pages) alors qu'on annonçait la vente d'une centaine de mirage 2000, on n'a vendu que 36 Rafale neuf (et une cinquantaine de Jaguar et Mirage 2000 d'occasion) alors que la Russie a livré plusieurs centaines de Su et MiG. Chaque fois qu'un autre avion étranger est vendu, ce non succès est aussi un échec pour le Rafale. L'Inde c'est presque 1000 chasseurs dont moins d'une centaine de français (je ne compte pas les Jaguar vendus par les anglais). Notre client "historique" achète 90% de ses avions chez la concurrence. Alors, les deux flottes les plus importantes en inde, c’est su30 et jaguar. Les deux produites toute ou partie sur place. Qu’est ce qui est plus interesant 60 mirage 2000 produits en fr ou 120 produits en inde ? pareil pour le rafale ? pour l’inde, le plus interessant c’est d’investir dans ses productions locales et d’acheter des rafale au file de l’eau. Le probleme c’est que les productions nationales sont en retard technologiquement, d’ou l’idee du mmrca mais on revient au probleme des jaguar et su30mki, les indiens n’arrivent pas recuperer les tech de ces avions. au final, on pourrait arriver a une 60 - 70 d’avions fr formant la pointe de diaman de l’armee indienne et le reste via des productions locales. L’inde constituant 10% de la flotte de m2k et on pourrait imaginer qu’il en ira de meme pour le rafale a la fin de carriere commerciale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 26 décembre 2021 Share Posté(e) le 26 décembre 2021 (modifié) J'ajouterai un problème financier: pour signer un contrat de 114 Rafale ou autres, il faut être en mesure de pouvoir payer 15% environ de Down Payment à la commande soit plusieurs milliards d'euros et par les temps qui courent ce n'est pas évident, surtout pour l'Inde Modifié le 26 décembre 2021 par Pakal 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 31 décembre 2021 Share Posté(e) le 31 décembre 2021 (modifié) Le Pakistan vient de nous donner un coup de pouce pour une rapide resuccée indienne de Rafale : ils viennent de commander des J10C chinois ! https://www.air-cosmos.com/article/le-pakistan-squipe-de-j-10c-chinois-pour-faire-face-aux-rafales-indiens-25748 Modifié le 31 décembre 2021 par Bon Plan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 31 décembre 2021 Share Posté(e) le 31 décembre 2021 Le mot "rapide" n'a rien à faire dans un fil sur l'Inde. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 31 décembre 2021 Share Posté(e) le 31 décembre 2021 http://www.opex360.com/2021/12/31/le-francais-nexter-examine-des-solutions-pour-eventuellement-fournir-1770-chars-a-linde/ leclerc en inde, réponse sur la capacité fr de produire un char seul. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 31 décembre 2021 Share Posté(e) le 31 décembre 2021 il y a une heure, wagdoox a dit : http://www.opex360.com/2021/12/31/le-francais-nexter-examine-des-solutions-pour-eventuellement-fournir-1770-chars-a-linde/ leclerc en inde, réponse sur la capacité fr de produire un char seul. Si on propose quelque chose ça m'étonnerait que ça soit du Leclerc... Il faut pas juste relancer la chaîne, il faut la reconstruire et réacquérir les compétences avec. Donc à mon avis si on propose quelque chose c'est plutôt dans le cadre d'Ascalon. Et encore c'est à condition qu'on arrive à sortir un GMP et un train de roulement modernes et performants pour un châssis d'engin de 45 tonnes et plus. Les anglais ont essayé et ont eu de sales surprises avec l'Ajax... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 31 décembre 2021 Share Posté(e) le 31 décembre 2021 il y a 4 minutes, Patrick a dit : Si on propose quelque chose ça m'étonnerait que ça soit du Leclerc... Il faut pas juste relancer la chaîne, il faut la reconstruire et réacquérir les compétences avec. Donc à mon avis si on propose quelque chose c'est plutôt dans le cadre d'Ascalon. Et encore c'est à condition qu'on arrive à sortir un GMP et un train de roulement modernes et performants pour un châssis d'engin de 45 tonnes et plus. Les anglais ont essayé et ont eu de sales surprises avec l'Ajax... C’est certains que ca se fera pas d’un claquement de doigts mais il sera plus facile de reproduire ce qu’on a deja fait que de réapprendre sur un systeme encore plus complexe. les anglais sont loin d’etre une référence… je pense au contraire qu’on proposera pas autre chose que du leclerc car les indiens préféreraient un char éprouvé donc en service comme base pour ensuite dev un char qui réponde aux exigences indiennes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 31 décembre 2021 Share Posté(e) le 31 décembre 2021 il y a 8 minutes, wagdoox a dit : C’est certains que ca se fera pas d’un claquement de doigts mais il sera plus facile de reproduire ce qu’on a deja fait que de réapprendre sur un systeme encore plus complexe. les anglais sont loin d’etre une référence…je pense au contraire qu’on proposera pas autre chose que du leclerc car les indiens préféreraient un char éprouvé donc en service comme base pour ensuite dev un char qui réponde aux exigences indiennes Là on toucherait encore une fois du doigt le système indien dans toute sa splendeur... Un dev spécifique indien ça veut dire un quasi-nouveau matériel, sur bien des points. On aurait le Leclerc en production encore, ça ne poserait pas trop de soucis, comme avec le Rafale. Mais là... Si il faut réapprendre et en plus réinventer, désolé mais ça me semble illusoire. Surtout face à d'autres constructeurs qui peuvent proposer de l'éprouvé et du pas cher. Il y a l'embarras du choix. Américains, allemands, russes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 31 décembre 2021 Share Posté(e) le 31 décembre 2021 il y a 56 minutes, Patrick a dit : Là on toucherait encore une fois du doigt le système indien dans toute sa splendeur... Un dev spécifique indien ça veut dire un quasi-nouveau matériel, sur bien des points. On aurait le Leclerc en production encore, ça ne poserait pas trop de soucis, comme avec le Rafale. Mais là... Si il faut réapprendre et en plus réinventer, désolé mais ça me semble illusoire. Surtout face à d'autres constructeurs qui peuvent proposer de l'éprouvé et du pas cher. Il y a l'embarras du choix. Américains, allemands, russes... Ok pour l’aspet indien. illusoire d’etre selec par les indiens, je suis d’accord mais pas pour l’aspet remonté en competence sur la meme base. americains bof, allemand ca sera peut etre cher et assez inconnu, pour moi le favoris indien reste evidemment le russe. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. fraisedesbois Posté(e) le 1 janvier 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 janvier 2022 (modifié) (Stratpost.com 31déc.) La marine indienne a un nouveau plan d'achat d'avions de combatMais certains des avions envisagés ne peuvent pas fonctionner à partir de porte-avions Un processus discret est en cours pour l'achat de nouveaux chasseurs destinés aux porte-avions de la marine indienne, dans le cadre du programme MRCBF (Multi-Role Carrier Borne Fighter), avec des chiffres révisés et une nouvelle approche hybride et potentiellement problématique du processus d'acquisition. Mais, fait remarquable, certains des chasseurs envisagés ne peuvent pas opérer à partir de porte-avions. La marine recherche désormais 26 chasseurs embarqués, a appris StratPost. Ce chiffre révisé concerne un nombre réduit d'appareils par rapport à celui exploré dans une RFI de 2017 pour 57 appareils. Ce nombre inférieur est motivé par l'opportunité, avec des attentes que les dépenses réduites seraient traitées plus rapidement. Cet achat moins important s'explique également par le fait que le MRCBF est désormais considéré comme un palliatif, le Twin Engine Deck-Based Fighter (TEDBF) indigène de l'Inde devant décoller d'ici 2026 pour être introduit d'ici 2032. Mais bien que les chiffres soient moins importants, l'acquisition doit être abordée rapidement, étant donné que le nouveau porte-avions indien Vikrant (IAC-1) devrait être mis en service cette année. Le LCA (Navy) n'étant pas considéré comme adapté aux opérations de porte-avions et les capacités des MiG-29K/KUB en service devant perdre de leur pertinence au cours de la prochaine décennie, l'achat est important, même s'il est réduit. Nouveau processus Le processus habituel d'acquisition d'aéronefs consiste à émettre une demande d'information (RFI) pour recueillir des données auprès des fabricants, à préparer une proposition sur le nombre d'appareils nécessaires, à estimer le coût et à la soumettre au Conseil d'acquisition de la défense (DAC) du ministère de la défense pour l'acceptation de la nécessité (AON). Une fois l'acceptation obtenue, une demande de proposition (RFP) pour un appel d'offres est émise, invitant les fabricants d'avions éligibles à soumettre des offres. Cette fois-ci, on s'attend toutefois à ce qu'il n'y ait pas d'appel d'offres et qu'un choix soit fait entre les deux chasseurs au stade de l'acceptation de la nécessité, ce qui aboutira à un contrat de gouvernement à gouvernement. La marine analysera les devis soumis par les fabricants par l'intermédiaire de leurs gouvernements en termes de prix et de disponibilité, puis sélectionnera un chasseur plutôt que l'autre. Une proposition de devis budgétaire pour le coût, le nombre et l'équipement sera soumise pour l'avion sélectionné au Defence Acquisition Council (DAC) du ministère de la défense pour l'Acceptation de Nécessité (AON). Cette nouvelle approche a pour but d'accélérer le processus d'acquisition et de contourner ostensiblement la perspective d'un appel d'offres entre des gouvernements considérés comme amis de l'Inde. Mais cette innovation dans le processus pourrait soulever des questions car elle n'est pas standard dans la procédure d'acquisition de la défense (DAP). La DAP a été révisée pour la dernière fois par le ministère de la défense en 2020 (avec des modifications publiées le mois dernier) et régit l'acquisition de tous les équipements militaires. Concurrents L'une des principales exigences de la marine est la capacité de l'avion MRCBF à être lancé par catapulte depuis un porte-avions, avec des plans pour un futur porte-avions indien CATOBAR (Catapult Assisted Take-Off But Arrested Recovery). Le MiG-29K/KUB russe ne dispose pas de cette capacité. Le F-35C américain de cinquième génération n'a pas été proposé à l'Inde. Le Rafale M de Dassault (France) et le F/A-18 Super Hornet de Boeing (États-Unis) sont donc les seuls avions de combat au monde dont dispose la marine indienne. Les deux appareils peuvent être lancés par catapulte et le MRCBF choisi parmi les deux devrait également pouvoir opérer à partir des tremplins des INS Vikramaditya et Vikrant. Les deux chasseurs devraient démontrer leurs capacités au cours des quatre prochains mois au Shore Based Test Facility (SBTF) de la marine indienne à INS Hansa à Panaji, Goa. Alors que le Super Hornet a déjà démontré sa capacité à opérer à partir d'un tremplin de saut à ski, le chasseur français n'a jamais sauté d'une rampe. Si cela ne devrait pas poser de problème, ce sera néanmoins une étape intéressante pour le Rafale. Problème Mais lorsqu'il s'agira de choisir entre le Super Hornet et le Rafale, la marine devra se demander si elle veut une flotte complète de 26 chasseurs multirôles embarqués sur porte-avions, disponibles pour les opérations sur porte-avions, ou seulement 18 des 26 avions capables d'effectuer des opérations sur porte-avions. En effet, la marine a besoin de 18 chasseurs monoplaces et de 08 chasseurs biplaces. Alors que les variantes monoplace et biplace du F/A-18 Super Hornet sont toutes deux capables d'effectuer des opérations sur porte-avions, le Rafale M ne dispose pas d'une variante biplace. À la place, les Français devraient proposer le Rafale B biplace, dont huit variantes ont été commandées par l'Indian Air Force (IAF) dans le cadre de sa commande de 36 avions de combat Rafale. Étant donné que le Rafale B biplace est un chasseur destiné uniquement à l'armée de l'air, il ne dispose pas des améliorations structurelles nécessaires aux opérations de transport, comme une cellule renforcée et un train d'atterrissage modifié. Par conséquent, si la marine choisit le Rafale, huit de ces avions resteront bloqués à terre et ne pourront pas opérer à partir des porte-avions indiens, ce qui ne laissera à la marine que 18 chasseurs embarqués sur cette flotte de 26 appareils. C'est ce que Boeing a résumé aux médias indiens en visite au salon aéronautique de Dubaï, le mois dernier. "Le F/A-18 se décline en deux variantes. Il existe le modèle E, qui est la version monoplace. Il existe aussi la version 'F', qui est un avion biplace. Dans les deux cas, ils sont entièrement adaptés aux porte-avions. Ils peuvent opérer à partir des porte-avions de l'US Navy de manière transparente - l'un ou l'autre. Ce n'est pas le cas de notre concurrent. Dans ce cas, le concurrent a une variante navale appelée "M" et c'est un avion monoplace. Tout avion biplace proposé par notre concurrent ne serait pas en mesure de fonctionner à partir du porte-avions. C'est une différence très nette que les décideurs indiens doivent prendre en considération. Lorsque vous pensez à - disons 28 avions - si six à huit d'entre eux ne peuvent pas être exploités depuis le porte-avions, considérez la différence de valeur dans ce cas par rapport à ceux qui peuvent tous être exploités depuis le porte-avions", a déclaré Thom Breckenridge, vice-président de Boeing chargé du développement commercial international pour sa gamme de bombardiers et de chasseurs, lors du salon aéronautique. Contexte Lors de sa visite en Inde au début du mois, la ministre française de la défense, Florence Parly, a offert la possibilité de développer des moteurs d'avion en plus des Rafales navals. Le dialogue 2+2 des ministres des affaires étrangères et de la défense indo-américains, qui n'a pas eu lieu en 2021 pour des raisons de calendrier, se tiendra en janvier 2022. Ce qui pèsera également sur les planificateurs sera l'importance stratégique relative de l'avion qui sera finalement choisi. Si le Super Hornet est choisi (incidemment, il s'agirait du premier chasseur américain dans l'inventaire indien), il offre la perspective de faciliter une interopérabilité transparente avec les onze porte-avions de la marine américaine, omniprésents en tant que fervents partisans de la contestation des tentatives de la Chine de dominer la région indo-pacifique, et qui exploitent également l'avion. Il en va de même pour l'Australie, troisième membre du quadrant, dans le cadre de son armée de l'air. Pour commencer, cela changerait la donne dans un exercice comme Malabar. Si le Rafale est sélectionné pour le MRCBF, la marine indienne exploitera un chasseur commun avec l'IAF, à plus d'un titre. (deepl) https://stratpost.com/indian-navy-has-a-new-plan-to-buy-fighter-aircraft/ Modifié le 1 janvier 2022 par fraisedesbois doublon 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 1 janvier 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 janvier 2022 Navy to test Rafale-M jet for INS Vikrant Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) La Marine va tester le jet Rafale-M pour l'INS Vikrant Le chasseur Rafale-M sera soumis à des essais intensifs afin de déterminer s'il est le mieux adapté à l'INS Vikrant. Alors que le compte à rebours a déjà commencé pour la mise en service du porte-avions indigène 1, l'INS Vikrant, en août 2022, la marine indienne effectuera des essais en vol du chasseur Rafale-Maritime au centre d'essais à terre de l'INS Hansa à Goa à partir du 6 janvier, dans le cadre de son exercice visant à identifier le meilleur avion de guerre pour le porte-avions de 40 000 tonnes. L'IAC 1 est basé au chantier naval de Cochin et subit actuellement des essais intensifs en mer d'Arabie et dans l'océan Indien. Selon des responsables en connaissance de cause, le chasseur Rafale-M sera soumis à des essais intensifs sur la maquette de 283 mètres de l'INS Hansa pendant près de 12 jours afin de déterminer si l'avion de combat est le mieux adapté à l'IAC-1. Le Rafale M est le système d'armes principal du porte-avions français Charles De Gaulle et a également démontré son interopérabilité avec les porte-avions américains en 2008. La marine indienne prévoit également de tester le chasseur américain F-18 Hornet dans les mêmes installations, apparemment en mars, en tant qu'option alternative au chasseur Rafale-M. Le Boeing F-18 est un chasseur multirôle basé sur un porte-avions qui a fait ses preuves pour la marine américaine et a effectué des opérations de frappe depuis la guerre du Golfe de 1991. Alors que la marine indienne exploite deux escadrons de MiG-29K à bord de son unique porte-avions INS Vikramaditya, l'avion russe est confronté à des problèmes de maintenance et de disponibilité des pièces de rechange. Le LCA-M du DRDO est toujours en phase de développement. Deux avions de démonstration monomoteurs sont testés en vol à partir de l'INS Vikramaditya et de l'installation d'essai à terre de Goa, afin de fournir des données pour le futur avion de combat bimoteur basé sur le pont. Selon l'Aeronautical Development Agency, le premier essai en vol du chasseur bimoteur indigène devrait avoir lieu avant 2026 et son intégration dans la marine indienne avant 2031. La décision concernant le chasseur qui sera le fer de lance de l'IAC-1 sera prise en fonction des essais en vol, mais le fait est que le Rafale-M est plus léger et plus petit dans sa cellule que le F-18 et qu'il est plus puissant que son homologue américain en termes de missiles air-air et air-terre à plus longue portée. Les experts de l'aviation navale affirment également qu'il faudra apporter des modifications structurelles à l'IAC 1 pour faire entrer le F-18 dans l'ascenseur et le transporter du hangar au pont d'envol en raison de sa cellule comparativement plus grande. Comme l'IAC -1 devrait être mis en service sous le nom d'INS Vikrant le 15 août 2022, la 75e année de l'indépendance de l'Inde, par le Premier ministre Narendra Modi, il est fort possible que la marine indienne demande aux fabricants français de l'avion de louer quatre à cinq Rafale -M en 2022 afin que le porte-avions soit opérationnel. L'Inde dispose déjà d'une installation de maintenance et d'entraînement au vol du Rafale sur la base aérienne d'Ambala. Les aviateurs de la marine seront formés à l'INS Hansa. 5 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 1 janvier 2022 Share Posté(e) le 1 janvier 2022 il y a 17 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Comme l'IAC -1 devrait être mis en service sous le nom d'INS Vikrant le 15 août 2022, la 75e année de l'indépendance de l'Inde, par le Premier ministre Narendra Modi, il est fort possible que la marine indienne demande aux fabricants français de l'avion de louer quatre à cinq Rafale -M en 2022 afin que le porte-avions soit opérationnel. L'Inde dispose déjà d'une installation de maintenance et d'entraînement au vol du Rafale sur la base aérienne d'Ambala. Les aviateurs de la marine seront formés à l'INS Hansa. L'Aéronavale appréciera... parce que je vois mal comment Dassault pourrait sortir quatre à cinq Rafale M du chapeau. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 1 janvier 2022 Share Posté(e) le 1 janvier 2022 Avec 4/5 Rafale de moins la Marine ne peut plus remplir son contrat ops ... avec 3 flottilles à 12 avions plus le 3/4 à Saint Dizier le CEPA et les spares c'est pas possible même sur le court terme 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 1 janvier 2022 Share Posté(e) le 1 janvier 2022 Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit : Navy to test Rafale-M jet for INS Vikrant Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) La Marine va tester le jet Rafale-M pour l'INS Vikrant Le chasseur Rafale-M sera soumis à des essais intensifs afin de déterminer s'il est le mieux adapté à l'INS Vikrant. Alors que le compte à rebours a déjà commencé pour la mise en service du porte-avions indigène 1, l'INS Vikrant, en août 2022, la marine indienne effectuera des essais en vol du chasseur Rafale-Maritime au centre d'essais à terre de l'INS Hansa à Goa à partir du 6 janvier, dans le cadre de son exercice visant à identifier le meilleur avion de guerre pour le porte-avions de 40 000 tonnes. L'IAC 1 est basé au chantier naval de Cochin et subit actuellement des essais intensifs en mer d'Arabie et dans l'océan Indien. Selon des responsables en connaissance de cause, le chasseur Rafale-M sera soumis à des essais intensifs sur la maquette de 283 mètres de l'INS Hansa pendant près de 12 jours afin de déterminer si l'avion de combat est le mieux adapté à l'IAC-1. Le Rafale M est le système d'armes principal du porte-avions français Charles De Gaulle et a également démontré son interopérabilité avec les porte-avions américains en 2008. La marine indienne prévoit également de tester le chasseur américain F-18 Hornet dans les mêmes installations, apparemment en mars, en tant qu'option alternative au chasseur Rafale-M. Le Boeing F-18 est un chasseur multirôle basé sur un porte-avions qui a fait ses preuves pour la marine américaine et a effectué des opérations de frappe depuis la guerre du Golfe de 1991. Alors que la marine indienne exploite deux escadrons de MiG-29K à bord de son unique porte-avions INS Vikramaditya, l'avion russe est confronté à des problèmes de maintenance et de disponibilité des pièces de rechange. Le LCA-M du DRDO est toujours en phase de développement. Deux avions de démonstration monomoteurs sont testés en vol à partir de l'INS Vikramaditya et de l'installation d'essai à terre de Goa, afin de fournir des données pour le futur avion de combat bimoteur basé sur le pont. Selon l'Aeronautical Development Agency, le premier essai en vol du chasseur bimoteur indigène devrait avoir lieu avant 2026 et son intégration dans la marine indienne avant 2031. La décision concernant le chasseur qui sera le fer de lance de l'IAC-1 sera prise en fonction des essais en vol, mais le fait est que le Rafale-M est plus léger et plus petit dans sa cellule que le F-18 et qu'il est plus puissant que son homologue américain en termes de missiles air-air et air-terre à plus longue portée. Les experts de l'aviation navale affirment également qu'il faudra apporter des modifications structurelles à l'IAC 1 pour faire entrer le F-18 dans l'ascenseur et le transporter du hangar au pont d'envol en raison de sa cellule comparativement plus grande. Comme l'IAC -1 devrait être mis en service sous le nom d'INS Vikrant le 15 août 2022, la 75e année de l'indépendance de l'Inde, par le Premier ministre Narendra Modi, il est fort possible que la marine indienne demande aux fabricants français de l'avion de louer quatre à cinq Rafale -M en 2022 afin que le porte-avions soit opérationnel. L'Inde dispose déjà d'une installation de maintenance et d'entraînement au vol du Rafale sur la base aérienne d'Ambala. Les aviateurs de la marine seront formés à l'INS Hansa. la vente de 5 rafale en fin de vie deguisée en location (retrait du service dés leur retour) parait une option. La vente d’ocass sur le model grec d’avions quasi neufs egalement. Si l’aero risque de pas apprecier, c’est un moyen de faire de la place pour du f4.2 natif. Je pense que le chiffre de 5 est un chiffre max donné par la france. Ca reprensent un delta equivalent a ce qui a ete demande a l’aae. ca demontre aussi que le rafale est le probablement le favoris, la demande aurait pu conserner aussi le f18 mais non. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 1 janvier 2022 Share Posté(e) le 1 janvier 2022 il y a 12 minutes, pascal a dit : Avec 4/5 Rafale de moins la Marine ne peut plus remplir son contrat ops ... avec 3 flottilles à 12 avions plus le 3/4 à Saint Dizier le CEPA et les spares c'est pas possible même sur le court terme J'ai bien la même lecture. C'est pour cela que je crois difficilement à cette option... et me demande si ce n'est pas un travail de borderie autour d'un cœur d'informations plus sérieuses. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 1 janvier 2022 Share Posté(e) le 1 janvier 2022 @pascal Citation Avec 4/5 Rafale de moins la Marine ne peut plus remplir son contrat ops ... avec 3 flottilles à 12 avions plus le 3/4 à Saint Dizier le CEPA et les spares c'est pas possible même sur le court terme Il suffit de changer le contrat ops.... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 1 janvier 2022 Share Posté(e) le 1 janvier 2022 Il y a eu le précédent des Super Etendard partis en Irak (pour le prêt à partir d'une flotte contrainte) et si la carotte est d'obtenir un lot de Rafale M neufs alors en prêter 5 pourrait subitement devenir possible. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 1 janvier 2022 Share Posté(e) le 1 janvier 2022 Finalement le test prévu déclencherait possiblement une commande de Rafale M mais aussi obligerait notre MN a se séparer d'appareils rapidement. Pas forcément optimal, surtout que notre PAN remonte en puissance depuis 1 an suite à son IPER constituée de grandes évolutions. Mais pour vendre notre fleuron et continuer son évolution, il faut faire des sacrifices... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 1 janvier 2022 Share Posté(e) le 1 janvier 2022 (modifié) Il y a 8 heures, fraisedesbois a dit : Contexte .................... Ce qui pèsera également sur les planificateurs sera l'importance stratégique relative de l'avion qui sera finalement choisi. Si le Super Hornet est choisi (incidemment, il s'agirait du premier chasseur américain dans l'inventaire indien), il offre la perspective de faciliter une interopérabilité transparente avec les onze porte-avions de la marine américaine, omniprésents en tant que fervents partisans de la contestation des tentatives de la Chine de dominer la région indo-pacifique, et qui exploitent également l'avion. Il en va de même pour l'Australie, troisième membre du quadrant, dans le cadre de son armée de l'air. Pour commencer, cela changerait la donne dans un exercice comme Malabar. Si le Rafale est sélectionné pour le MRCBF, la marine indienne exploitera un chasseur commun avec l'IAF, à plus d'un titre. Le rafale aussi peut utiliser les PA US, donc .... . Modifié le 1 janvier 2022 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 1 janvier 2022 Share Posté(e) le 1 janvier 2022 Il y a 3 heures, wagdoox a dit : la vente de 5 rafale en fin de vie deguisée en location (retrait du service dés leur retour) parait une option. La vente d’ocass sur le model grec d’avions quasi neufs egalement. Si l’aero risque de pas apprecier, c’est un moyen de faire de la place pour du f4.2 natif. Je pense que le chiffre de 5 est un chiffre max donné par la france. Ca reprensent un delta equivalent a ce qui a ete demande a l’aae. Je comprends que l'espoir de voir le Rafale équipé la Marine indienne soit grand, je suis d'accord pour faire de la place pour des Rafale M 4.2, mais au vu des derniers concours et déboires, je ne vois pas pourquoi on ferait de cadeaux. Donc soit les indiens signent des Rafale M dont certains d'occasion, soit ils peuvent se toucher, la protection de mon pays passant avant leur fierté et égo. Après tout ce sont eux qui ce sont mis dans la merde tout seul. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 1 janvier 2022 Share Posté(e) le 1 janvier 2022 Mais tu es d'origine Indienne il me semble Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 1 janvier 2022 Share Posté(e) le 1 janvier 2022 Il y a 1 heure, rendbo a dit : Je comprends que l'espoir de voir le Rafale équipé la Marine indienne soit grand, je suis d'accord pour faire de la place pour des Rafale M 4.2, mais au vu des derniers concours et déboires, je ne vois pas pourquoi on ferait de cadeaux. Donc soit les indiens signent des Rafale M dont certains d'occasion, soit ils peuvent se toucher, la protection de mon pays passant avant leur fierté et égo. Après tout ce sont eux qui ce sont mis dans la merde tout seul. T'inquiètes. Si la France signe un accord (quel qu'il soit), c'est qu'elle y trouve son intérêt. La France n'est pas mère Térésa. Dans ce cas (à cause des incuries indiennes), nous sommes en position de force dans les négociations. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 1 janvier 2022 Share Posté(e) le 1 janvier 2022 Il y a 2 heures, rendbo a dit : Je comprends que l'espoir de voir le Rafale équipé la Marine indienne soit grand, je suis d'accord pour faire de la place pour des Rafale M 4.2, mais au vu des derniers concours et déboires, je ne vois pas pourquoi on ferait de cadeaux. Donc soit les indiens signent des Rafale M dont certains d'occasion, soit ils peuvent se toucher, la protection de mon pays passant avant leur fierté et égo. Après tout ce sont eux qui ce sont mis dans la merde tout seul. 1) la defense de la france passe beaucoup dans le renforcement de l’inde dans cette region. 2) la situation de l’aeronavale fr necessite justement le retrait d’appareils, le probleme c’est le remplacement. 3) notre interet, c’est d’arreter le f18sh. Sans ce contrat, la chaine s’arrete meme les usa ont l’air d’etre pret a lacher. Ca nous fera un concurrent en moins. Et pas n’importe lequel. 4) 24 rafale supplementaires en export, c’est un benef important pour le pays. Un contrat qui en appelera peut etre un autre pour l’in. Et perdre ce contrat s maintenant ca pourrait aussi dire perdre le seul debouché concret du ngf naval dans un avenir lointain. bref, je peux te garantir que l’etat fera le necessaire et l’aeronaval n’aura pas vraiment le choix. Et non, je ne defends pas ici mes convictions profondes qui se rapproches des tiennes mais ce qui a le plus de chances de se produires. On a deja vu nos dirigeants faire de meme pour des contrats moins importants, certes on est en dehors de l’ue mais on parle de l’inde et dans un contexte aukus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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