Picdelamirand-oil Posté(e) le 1 décembre 2023 Share Posté(e) le 1 décembre 2023 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 1 décembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 décembre 2023 Missile that ‘punched’ Russian sub will arm India’s Rafale M Le missile qui a "frappé" le sous-marin russe équipera le Rafale M indienPar Boyko Nikolov Le 27 nov. 2023 L'Inde s'apprête à franchir les dernières étapes de l'acquisition d'un armement redoutable, mis en évidence de manière convaincante dans le conflit ukrainien. Le missile de croisière français SCALP - connu sous le nom de Storm Shadow en Angleterre - qui a réussi à anéantir un sous-marin russe et a eu un impact significatif sur le quartier général de la flotte de la mer Noire, devrait équiper les 26 avions de chasse Dassault Rafale Marine [Rafale M]. Comme le rapporte ET, des sources internes en Inde révèlent des discussions en cours entre New Delhi et Paris sur l'armement du Rafale M. De toute évidence, le contingent français ne semble pas opposé à l'équipement des avions de combat indiens pour qu'ils deviennent une force redoutable en Asie. Ludovic Dumont, l'estimé délégué général de MBDA India, a annoncé avec assurance que son entreprise était prête à fournir à l'Inde son système de missiles avancé. Destiné à remplacer certains des vieux MiG-29M encore en service, le Rafale M constitue un nouvel atout pour l'arsenal naval de l'Inde. En outre, le porte-avions indien récemment mis en service, l'INS Vikrant, est prêt à accueillir 26 de ces avions de combat français à la pointe de la technologie. Que garantira le programme SCALP ? Ce n'est pas un hasard si le ministère indien de la défense s'intéresse à l'équipement de ses avions de combat Rafale avec des SCALP, notamment en raison de la plateforme à partir de laquelle ils seront lancés. Les Rafale français peuvent emporter deux missiles SCALP. En revanche, la charge utile du Rafale M est limitée, ce qui signifie qu'il ne peut emporter qu'un seul SCALP. Malgré cette limitation, l'utilisation d'un porte-avions comme base de lancement d'un Rafale M permet d'étendre son rayon d'action, qui dépasse celui d'un Rafale terrestre. La portée de ce Rafale terrestre est en outre limitée par la nécessité d'éviter la proximité de la "ligne de front présumée". Malgré ses limites, le Rafale M, combiné à la portée du porte-avions, est capable de frapper n'importe quelle cible adverse. Lorsque l'on considère les cibles potentielles, il est particulièrement pertinent de se référer à des nations comme le Pakistan ou la Chine. Le Rafale M indien est spécial L'Inde est impatiente de trouver les moyens de s'imposer face à la Chine. Pourquoi ? La Chine se dote rapidement d'un arsenal impressionnant, composé de porte-avions et d'avions de chasse. Pendant ce temps, New Delhi est à la recherche d'options. Il est intéressant de noter que la majorité des avions de combat chinois, le J-20 étant un cas exceptionnel, sont inspirés du Su-30 soviétique. Ces avions ne sont pas seulement lourds, ils sont aussi incroyablement polyvalents et bien équipés. L'équilibre des forces penche certainement du côté de Pékin, et l'Inde en est parfaitement consciente. C'est la raison pour laquelle New Delhi a préféré le Rafale au F/A-18 Super Hornet américain. Les États-Unis n'ont pas accordé les mêmes autorisations que la France. Plus précisément, les Rafale indiens ont la capacité d'effectuer des "livraisons nucléaires". En d'autres termes, ces avions sont conçus pour transporter des armes nucléaires. Les autorités françaises ont accordé toutes les autorisations et ajustements nécessaires à l'incorporation d'armes nucléaires. La flotte bénéficie ainsi d'une amélioration substantielle : la capacité de lancer des missiles de croisière à ogive nucléaire à longue portée. Combiné à la puissance d'un porte-avions, qui agit essentiellement comme un aérodrome mobile, cela nous permet de projeter notre puissance directement dans le Pacifique. Selon des sources indiennes, deux caractéristiques opérationnelles clés améliorent considérablement la fonctionnalité du Rafale indien : un système optique puissant capable de détecter les avions furtifs et une capacité de lancement de missiles nucléaires. Ces éléments sont particulièrement importants en cas de confrontation avec la marine chinoise. Le SCALP / Storm Shadow Le missile de croisière SCALP, également connu sous le nom de Storm Shadow au Royaume-Uni, est un missile de croisière à longue portée et à lancement aérien développé par la France et le Royaume-Uni. Il est conçu pour frapper des cibles de grande valeur avec une grande précision. Le missile de croisière SCALP présente des caractéristiques techniques impressionnantes. Il a une longueur d'environ 5,1 mètres et une envergure d'environ 3 mètres. Le missile pèse environ 1 300 kilogrammes et est propulsé par un turboréacteur, ce qui lui permet d'atteindre une vitesse de Mach 0,8. Il a une portée de plus de 250 kilomètres, ce qui lui permet d'engager des cibles à une distance importante de l'avion de lancement. L'une des principales caractéristiques du missile de croisière SCALP est son ogive. Le missile est équipé d'une tête explosive à fragmentation de 450 kilogrammes, conçue pour infliger des dommages importants à la cible visée. L'ogive est capable de pénétrer les structures en dur, ce qui la rend très efficace contre les cibles fortifiées. 1 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 1 décembre 2023 Share Posté(e) le 1 décembre 2023 il y a 24 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Les autorités françaises ont accordé toutes les autorisations et ajustements nécessaires à l'incorporation d'armes nucléaires. La flotte bénéficie ainsi d'une amélioration substantielle : la capacité de lancer des missiles de croisière à ogive nucléaire à longue portée. Etonnant pour ce que cela signifierait : car le SCALP deviendrait ainsi un missile nucléaire ! et serait identifié ( reconnu par les adversaires, avec leur moyens d'identification ) comme tel dans l'Indo-Pacifique, même lorsqu'utilisé en conventionnel ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 1 décembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 décembre 2023 il y a 13 minutes, Bechar06 a dit : Etonnant pour ce que cela signifierait : car le SCALP deviendrait ainsi un missile nucléaire ! et serait identifié ( reconnu par les adversaires, avec leur moyens d'identification ) comme tel dans l'Indo-Pacifique, même lorsqu'utilisé en conventionnel ! Non c'est deux choses différentes Les autorisations et ajustements nécessaires à l'incorporation d'armes nucléaires. Le missile de croisière SCALP Il est vraisemblable qu'ils utiliseraient une version aéroportée du Brahmos pour délivrer une arme nucléaire. 2 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 1 décembre 2023 Share Posté(e) le 1 décembre 2023 Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit : Selon des sources indiennes, deux caractéristiques opérationnelles clés améliorent considérablement la fonctionnalité du Rafale indien : un système optique puissant capable de détecter les avions furtifs et une capacité de lancement de missiles nucléaires. Ces éléments sont particulièrement importants en cas de confrontation avec la marine chinoise. C'est quoi çà ? Ca mélange un Indian Specific Enhancement et une capacité purement Française ? je comprend rien à cette phrase. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 1 décembre 2023 Share Posté(e) le 1 décembre 2023 il y a 17 minutes, herciv a dit : C'est quoi çà ? Ca mélange un Indian Specific Enhancement et une capacité purement Française ? je comprend rien à cette phrase. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 2 décembre 2023 Share Posté(e) le 2 décembre 2023 @Picdelamirand-oil Cette série de tweets n'est donc pas optimiste quant à l'avenir de DRAL puisqu'il n'en parle même pas alors qu'il y a bel et bien une production de pièces de Rafale en cours à Nagpur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 11 décembre 2023 Share Posté(e) le 11 décembre 2023 Citation Les exigences de mission du MRFA et de l'AMCA sont complètement différentes de celles du Mk2, il n'y a donc pas de chevauchement. Mais cette histoire n'est pas poussée par le gouvernement, mais par un lobby indien dirigé par HAL, et peut-être même par les Russes, qui veulent empêcher un concurrent privé de perturber leur monopole. Ils ont réussi avec les hélicoptères, n'ont pas pu empêcher l'accord sur le transport, et maintenant c'est au tour des avions de combat. L'annulation du MRFA ouvrira la voie à l'option FGFA tout en réduisant naturellement l'influence d'une puissance étrangère en Inde. L'histoire est la suivante : "Puisque le MRFA prendra 6-7 ans, annulons-le car le Mk2 sera prêt d'ici là. L'ORCA et l'AMCA suivront". Les patriotes purs et durs se délectent de cette histoire. Ce processus de pensée est très dangereux parce qu'ils ne réalisent pas qu'il faut jusqu'à 10 ans après l'induction pour obtenir suffisamment de pilotes formés et faire la preuve d'un avion à réaction. Ils essaient d'appliquer ce processus de pensée à de nombreux domaines, et pas seulement au MRFA. Annuler le P-75I et promouvoir le P-76. Annuler le Stryker pour le WhAP. Annuler l'ATHOS au profit de l'ATAGS. Annuler le Sea Guardian au profit du Rustom-2. Et ainsi de suite. Il a fallu que le Rafale pulvérise les MKI pour que l'histoire "Achetez plus de MKI à la place" ne soit plus d'actualité. Ainsi, dans 3-4 ans, nous verrons une histoire d'"achat de MKI améliorés" lorsque le MRFA sera en cours de négociation. Et 6 ans plus tard, nous verrons une histoire du type "Achetez plus d'AMCA au lieu d'exercer les options MRFA". Tout cela n'aura donc jamais de fin. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 11 décembre 2023 Share Posté(e) le 11 décembre 2023 Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : Les exigences de mission du MRFA et de l'AMCA sont complètement différentes de celles du Mk2, il n'y a donc pas de chevauchement. Mais cette histoire n'est pas poussée par le gouvernement, mais par un lobby indien dirigé par HAL, et peut-être même par les Russes, qui veulent empêcher un concurrent privé de perturber leur monopole. Ils ont réussi avec les hélicoptères, n'ont pas pu empêcher l'accord sur le transport, et maintenant c'est au tour des avions de combat. L'annulation du MRFA ouvrira la voie à l'option FGFA tout en réduisant naturellement l'influence d'une puissance étrangère en Inde. L'histoire est la suivante : "Puisque le MRFA prendra 6-7 ans, annulons-le car le Mk2 sera prêt d'ici là. L'ORCA et l'AMCA suivront". Les patriotes purs et durs se délectent de cette histoire. Ce processus de pensée est très dangereux parce qu'ils ne réalisent pas qu'il faut jusqu'à 10 ans après l'induction pour obtenir suffisamment de pilotes formés et faire la preuve d'un avion à réaction. Ils essaient d'appliquer ce processus de pensée à de nombreux domaines, et pas seulement au MRFA. Annuler le P-75I et promouvoir le P-76. Annuler le Stryker pour le WhAP. Annuler l'ATHOS au profit de l'ATAGS. Annuler le Sea Guardian au profit du Rustom-2. Et ainsi de suite. Il a fallu que le Rafale pulvérise les MKI pour que l'histoire "Achetez plus de MKI à la place" ne soit plus d'actualité. Ainsi, dans 3-4 ans, nous verrons une histoire d'"achat de MKI améliorés" lorsque le MRFA sera en cours de négociation. Et 6 ans plus tard, nous verrons une histoire du type "Achetez plus d'AMCA au lieu d'exercer les options MRFA". Tout cela n'aura donc jamais de fin. Merci pour ce témoignage intéressant. Je noterais toutefois que Safran sont aussi présents auprès de HAL par exemple, ce qui n'a l'air de choquer personne en Inde. DRAL ou un éventuel DAIL serait également prêt à aller plus loin techniquement dans l'industrialisation d'appareils en Inde ce qui pourrait assez rapidement créer une situation compliquée pour les partisans de HAL. De plus, si HAL bosse trop avec les russes, alors ils peuvent aussi dire au revoir aux partenariats avec les USA qui ne laisseraient pas passer ça. Enfin, le gouvernement indien devra aussi songer à sa position qui ne peut pas être faite que d'équilibrisme permanent entre plusieurs blocs, en tant que membre du quad. Malheureusement je crains qu'il ne faille encore un électrochoc type mini-guerre post-Balakot pour que les indiens se réveillent, particulièrement les plus "patriotes". Le FGFA a été annulé une première fois, les russes n'ayant pas vraiment montré d'intention de coopérer largement avec les indiens autour du Su-57, alors pourquoi les choses évolueraient-elles aujourd'hui? Les conditions politiques sont encore pires qu'avant. Je pense que la crainte qui nous est rapportée ici est un bon indicateur du fait que le Rafale pourrait obtenir de nouvelles commandes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 11 décembre 2023 Share Posté(e) le 11 décembre 2023 (modifié) il y a 19 minutes, Patrick a dit : Je pense que la crainte qui nous est rapportée ici est un bon indicateur du fait que le Rafale pourrait obtenir de nouvelles commandes. Est ce vraiment une crainte? Quand on dit: Citation Et 6 ans plus tard, nous verrons une histoire du type "Achetez plus d'AMCA au lieu d'exercer les options MRFA". C'est qu'on pense qu'il est inéluctable qu'on achète des MRFA sinon on ne pourrait pas exercer les options. Donc c'est plus la description d'un groupe d'activistes et de leurs manigances mais sans craindre leur succès. Par contre ça explique une partie des retards et ça peut faire perdre une prochaine guerre. Incidemment ça dit que le Rafale a "pulvérisé" le MKI.... Modifié le 11 décembre 2023 par Picdelamirand-oil 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 11 décembre 2023 Share Posté(e) le 11 décembre 2023 il y a 4 minutes, Picdelamirand-oil a dit : pulvérisé" le MKI Il faut en comprendre quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 11 décembre 2023 Share Posté(e) le 11 décembre 2023 il y a 2 minutes, herciv a dit : Il faut en comprendre quoi ? Moi je comprend en exercice. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 12 décembre 2023 Share Posté(e) le 12 décembre 2023 Il y a 6 heures, Picdelamirand-oil a dit : C'est qu'on pense qu'il est inéluctable qu'on achète des MRFA sinon on ne pourrait pas exercer les options. Donc c'est plus la description d'un groupe d'activistes et de leurs manigances mais sans craindre leur succès. Par contre ça explique une partie des retards et ça peut faire perdre une prochaine guerre. C'est une bonne chose que les manigances en question apparaissent enfin pour ce qu'elles sont, ce petit jeu dure depuis 2012 quand même. Cela étant les "options" ne sont-elles pas justement les commandes supplémentaires au-delà des 36 Rafale C et B déjà acquis et des 26 Rafale M et B en passe de l'être? Sachant que le Rafale est préféré en tant que "MRFA". Il y a 6 heures, Picdelamirand-oil a dit : Incidemment ça dit que le Rafale a "pulvérisé" le MKI.... Ce qui n'est pas non plus une exclusivité journalistique. Au risque de radoter, je pense toujours que Dassault aurait tout intérêt à faire une énorme com' autour même d'un seul et unique Rafale assemblé (en kit) à Nagpur par exemple, juste pour montrer que c'est possible, et que d'autres pourraient suivre. Cela suffirait à provoquer un cataclysme chez les anti-Dassault de toutes provenances. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 13 décembre 2023 Share Posté(e) le 13 décembre 2023 Le 12/12/2023 à 05:14, Patrick a dit : Ce qui n'est pas non plus une exclusivité journalistique. Le contraire serait même des plus étonnant...! Le -MKI étant un avion dont l'électronique embarquée n'a pas évolué depuis le début des années 1990 (d'où la volonté des indiens de le moderniser en profondeur), je vois très mal ce dernier venir filer une correction au Rafale. Ou alors, il y aurait de solides questions à se poser sur les perfs du Rafale... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 13 décembre 2023 Share Posté(e) le 13 décembre 2023 il y a 29 minutes, MeisterDorf a dit : Le contraire serait même des plus étonnant...! Le -MKI étant un avion dont l'électronique embarquée n'a pas évolué depuis le début des années 1990 (d'où la volonté des indiens de le moderniser en profondeur), je vois très mal ce dernier venir filer une correction au Rafale. Ou alors, il y aurait de solides questions à se poser sur les perfs du Rafale... En BFM apparemment le Flanker indien se défend encore très bien sous certaines conditions. En BVR c'est une autre histoire si on en croit certaines rumeurs de la guerre aérienne post-Balakot. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 13 décembre 2023 Share Posté(e) le 13 décembre 2023 il y a 8 minutes, Patrick a dit : En BFM apparemment le Flanker indien se défend encore très bien sous certaines conditions. En BVR c'est une autre histoire si on en croit certaines rumeurs de la guerre aérienne post-Balakot. Pas surprenant en ce qui concerne le BVR: le N011 Bars est un radar qui date du début des années 1990 et dont le développement technique remonte au début des années 1980 dans le cadre du projet Su-27M... je te laisse imaginer (facilement) l'écart technologique massif existant avec ses homologues contemporains à partir du début des années 2000. Sachant qu'à l'inverse d'autres pays, le N011 n'a jamais bénéficié de mise à jour Software/Hardware. Après, le -MKI n'est certes pas à jeter à la poubelle (pas encore tout du moins); mais oui il a grandement besoin d'une solide mise à jour de son électronique embarquée. En Inde ou ailleurs. Le -SM2 répond (en partie) à cette problématique, mais ceci ne concerne pas l'Inde. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 13 décembre 2023 Share Posté(e) le 13 décembre 2023 il y a 29 minutes, MeisterDorf a dit : Pas surprenant en ce qui concerne le BVR: le N011 Bars est un radar qui date du début des années 1990 et dont le développement technique remonte au début des années 1980 dans le cadre du projet Su-27M... je te laisse imaginer (facilement) l'écart technologique massif existant avec ses homologues contemporains à partir du début des années 2000. Sachant qu'à l'inverse d'autres pays, le N011 n'a jamais bénéficié de mise à jour Software/Hardware. Après, le -MKI n'est certes pas à jeter à la poubelle (pas encore tout du moins); mais oui il a grandement besoin d'une solide mise à jour de son électronique embarquée. En Inde ou ailleurs. Le -SM2 répond (en partie) à cette problématique, mais ceci ne concerne pas l'Inde. La légende dit que Thalès a été approché pour faire un RBE2 de la taille du nez du Su30 où auraient pu être logés jusqu'à 4000 modules. Quand les indiens ont vu le prix, ils ont déchanté. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 13 décembre 2023 Share Posté(e) le 13 décembre 2023 Il y a 1 heure, Patrick a dit : La légende dit que Thalès a été approché pour faire un RBE2 de la taille du nez du Su30 où auraient pu être logés jusqu'à 4000 modules. Quand les indiens ont vu le prix, ils ont déchanté. Tellement indien comme comportement 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 13 décembre 2023 Share Posté(e) le 13 décembre 2023 (modifié) Il y a 1 heure, MeisterDorf a dit : Tellement indien comme comportement C'est normal : Pour les indiens si c'est cher c'est qu'on veux les arnaquer, car eux sont capables de faire l'équivalent rapidement pour 3 fois moins cher. Modifié le 13 décembre 2023 par emixam 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 13 décembre 2023 Share Posté(e) le 13 décembre 2023 Il y a 3 heures, MeisterDorf a dit : Tellement indien comme comportement L'affaire de la remotorisation des Jaguars indiens par Honeywell est un autre cas d'école. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 13 décembre 2023 Share Posté(e) le 13 décembre 2023 Il y a 5 heures, Patrick a dit : La légende dit que Thalès a été approché pour faire un RBE2 de la taille du nez du Su30 où auraient pu être logés jusqu'à 4000 modules. Quand les indiens ont vu le prix, ils ont déchanté. Il semble qu'il y avait aussi un problème de génération électrique. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 13 décembre 2023 Share Posté(e) le 13 décembre 2023 Il y a 5 heures, MeisterDorf a dit : Pas surprenant en ce qui concerne le BVR: le N011 Bars est un radar qui date du début des années 1990 et dont le développement technique remonte au début des années 1980 Comme le RBE2 en fait Bon, la comparaison s'arrête là, puisque ce dernier est régulièrement amélioré et mis à jour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 13 décembre 2023 Share Posté(e) le 13 décembre 2023 Il y a 6 heures, MeisterDorf a dit : Pas surprenant en ce qui concerne le BVR: le N011 Bars est un radar qui date du début des années 1990 et dont le développement technique remonte au début des années 1980 (...) Sachant qu'à l'inverse d'autres pays, le N011 n'a jamais bénéficié de mise à jour Software/Hardware. il y a 57 minutes, Ziggy Stardust a dit : Comme le RBE2 en fait Bon, la comparaison s'arrête là, puisque ce dernier est régulièrement amélioré et mis à jour. Heureusement que j'avais anticipé la remarque. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 15 décembre 2023 Share Posté(e) le 15 décembre 2023 Ils progressent dans les drones https://twitter.com/DRDO_India/status/1735622764135071938 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 15 décembre 2023 Share Posté(e) le 15 décembre 2023 Il y a 7 heures, Pakal a dit : Ils progressent dans les drones https://twitter.com/DRDO_India/status/1735622764135071938 Oui enfin, c’est un demonstrateur a taille reduite. En tout par rapport a ce qu’ils veulent mettre en service. D’un autre cote, c’est pas le seul programme phrase dans le secteur (cats). A noter que reprennent le concept fr et all du drone de combat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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