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L'Inde


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Le TEBDF pour 2038 et il n'est pas encore confirmé. Il était annoncé initialement pour 2032 afin de commencer a remplacer les MIG-29K il y avait des articles parlant d'un retards de 1-1.5 an. En fait ce serait décalé de 6 ans. Quel est l'intérêt de sortir un équivalent du Rafale en 2038 et pour en fabriquer moins de 100?

Comme par hasard il y a un air de famille entre le Rafale et  le TEBDF, il y a eu peu être un peu de retro ingénierie pour faire des économies de de développement.

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Il y a 1 heure, bubzy a dit :

J'ai pas la subtilité. Ça veut dire quoi sanctionned project pour eux ?

ça veut dire qu'il vont recevoir de l'argent à ce titre. C'est une autorisation, ensuite c'est le gouvernement qui décide combien après négociation.

Modifié par Picdelamirand-oil
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2 hours ago, rasi said:

Quel est l'intérêt de sortir un équivalent du Rafale en 2038

C'est le temps que le contrat Rafale M soit signé, puis les 100 Rafale C et que la chaine indienne soit montée. Et paf, t'as le TEBDF make in india !

OU

2038, arrêt de la chaine Rafale en France, l'Inde déclenche des crédits internes pour un rétro-ingénierie et production locale d'un dérivé Rafale.

Modifié par Asgard
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Il y a 3 heures, bubzy a dit :

J'ai pas la subtilité. Ça veut dire quoi sanctionned project pour eux ?

CCS = Cabinet Committe on Security

CCS sanctioned = approuvé par le CCS  

PS A titre d'exemple, le CCS doit approuver la signature des contrats Rafale M et Scorpene

Modifié par Alberas
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il y a 25 minutes, bubzy a dit :

Ah... Donc ça veut pas forcément dire que c'est lancé et budgété 

Non ça veut dire que tôt ou tard ce sera lancé et budgété. C'est comme les 42 squadrons que l'IAF est autorisé à déployer :biggrin:. Il y a une instance qui a dit que l'IAF avait raison de demander ça et plus personne ne peut revenir dessus. Seulement si on n'a pas l'argent c'est un motif sérieux pour le faire plus tard. Et puis ça permet à l'IAF de demander encore et encore sans qu'on puisse l'envoyer paître!

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Donc HAL veulent faire un Rafale-like avec à la fois des canards ET des entrées d'air DSI avec des strakes qui vont déclencher en avant des canards?

Ça va pas marcher. Soit il faut virer les strakes et conserver les canards, soit il faut virer les canards et les remplacer par un apex plus prononcé.

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il y a 9 minutes, Patrick a dit :

Donc HAL veulent faire un Rafale-like avec à la fois des canards ET des entrées d'air DSI avec des strakes qui vont déclencher en avant des canards?

Ça va pas marcher. Soit il faut virer les strakes et conserver les canards, soit il faut virer les canards et les remplacer par un apex plus prononcé.

Je suggère de le renommer en KAMOULOX, l'avion sans queue ni tête :tongue:

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il y a 17 minutes, Patrick a dit :

Donc HAL veulent faire

ADA, pas HAL. un peu comme en Russie, où mIg (c'est comme ça ? :tongue:) et Sukhoi sont des bureaux d'étude mais ne construisent pas vraiment en série. 

D'ailleurs j'ai jamais compris comment ça pouvait vraiment fonctionner... Surtout en Inde. Ils n'ont pas encore le retour d'expérience de sérieuses mises au point. Ils devraient avoir une politique de mise au point de prototypes avant de se lancer dans une production sérieuse. 

 

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Official New Timelines On India’s Fighter Programs

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Nouveau calendrier officiel des programmes d'avions de combat de l'Inde
9 février 2025 / Par Team Livefist

Alors que l'armée de l'air indienne jongle avec les pressions d'un nombre sous-optimal d'escadrons de chasseurs et une décision imminente sur les importations, une clarté officielle sur les calendriers des multiples programmes d'avions de chasse indiens est apparue aujourd'hui. Dans une présentation de l'Agence de développement aéronautique (ADA), un consortium de laboratoires qui dirige tous les programmes indiens d'avions de combat avec équipage.

Cette présentation fournit la première feuille de route détaillée depuis des années des projets de développement d'avions de combat indiens pour la période allant de 2013 à 2042. Elle met en évidence les principales étapes, les projets approuvés et les calendriers opérationnels des programmes d'aéronefs qui font partie intégrante du plan de modernisation de la défense de l'Inde. D'emblée, il semble évident que les délais prévus nécessiteront une avancée rapide dans le concours MRFA (avion de combat multirôle) de l'armée de l'air indienne, une quête pour choisir un avion de combat étranger, en acheter quelques-uns sur étagère et construire le reste en Inde, pour un total de 114 cellules.

Tout d'abord, un rapide résumé des délais actualisés publiés par l'ADA cette semaine :

  • LCA Tejas Mk1 : 36 des 40 avions livrés entre 2013 et 2024
  • LCA Tejas Mk1A : 83 avions à livrer entre 2024 et 2029 (+97 autres en attente d'autorisation de commande)
  • LCA Mk2 : 120 avions à livrer entre 2028 et 2035
  • AMCA : 120 avions à livrer à partir de 2036
  • TEDBF : livraisons à partir de 2038

Les aéronefs énumérés sont classés en différentes générations en fonction de leur degré de sophistication technologique :

  • 4e génération : représentant les premiers jets de combat modernes dotés d'une avionique et de capacités avancées - les Tejas Mk1 et Mk1A
  • Génération 4++ : Une génération intermédiaire dotée de radars et de systèmes d'armes améliorés : le LCA Mk2.
  • 5e génération : Avions dotés de caractéristiques de furtivité avancées, de capteurs supérieurs, d'une intelligence artificielle, etc. - AMCA et TEDBF

LCA AF Mk1 (2016-2024)

  • Progression des livraisons : 36 des 40 avions ont déjà été livrés. Les quatre derniers, tous des avions d'entraînement, devraient entrer en service prochainement.
  • Rôle : Le LCA AF Mk1 constitue la première incursion de l'Inde dans la production indigène d'avions de combat modernes. Équipé d'une avionique, d'un radar et d'un armement modernes, il est actuellement opérationnel au sein de l'armée de l'air indienne dans deux escadrons basés à Sulur, dans le Tamil Nadu.
  • Importance : Ouvre la voie à de futures mises à niveau et améliorations des capacités de combat légères de l'Inde.

LCA AF Mk1A (2024-2029)

  • Nombre d'avions : 83 unités commandées, 97 autres en attente après l'AoN (Acceptation de la nécessité).
  • Améliorations : Il présente des améliorations majeures par rapport à la variante Mk1, notamment au niveau du radar, de l'avionique, de la capacité d'emport d'armes, de la maintenabilité, etc. Ce modèle est plus proche du Tejas « idéal » souhaité par l'IAF, ce qui explique le nombre élevé de commandes. Les livraisons accusent un retard d'un an ou plus en raison de retards dans la livraison des turbopropulseurs américains GE F404, un élément sur lequel l'Inde n'a aucun contrôle, mais qui sera presque certainement évoqué lors de la rencontre entre le Premier ministre indien Narendra Modi et le président Donald Trump dans le courant de la semaine. Des sources de HAL indiquent à Livefist que les livraisons de moteurs devraient commencer en mars, et qu'au moins cinq cellules Mk1A devraient être livrées à l'IAF d'ici la fin du mois d'avril.
  • Objectif : Conçu pour servir de cheval de bataille à l'armée de l'air indienne, il offre de solides performances multirôles pour les missions de défense aérienne et de frappe au sol.

LCA AF Mk2 (2028-2035)

  • Nombre d'avions : 120 unités prévues.
  • Évolution technologique : Il s'agit d'une mise à niveau significative par rapport aux versions précédentes, avec des améliorations au niveau de la puissance du moteur, des systèmes radar et de l'extension du rayon d'action. Le Mk2 sera propulsé par le moteur GE F414, qui sera assemblé en Inde par HAL, un accord actuellement en cours de négociation.
  • Rôle stratégique : Positionné comme un chasseur plus polyvalent pour combler le fossé entre les avions de combat légers et les plates-formes plus grandes.

AMCA (Advanced Medium Combat Aircraft) (à partir de 2036)

  • Nombre d'avions : 120 unités prévues.
  • Chasseur de 5e génération : Le saut de l'Inde dans la technologie furtive de la prochaine génération. L'AMCA sera doté de revêtements furtifs avancés, de baies d'armement internes, d'une nouvelle architecture, d'une technologie réseau-centrée, de l'utilisation de l'IA, du MUM-T, de radars AESA de nouvelle génération, etc.
  • Importance : Ce projet témoigne de l'autonomie de l'Inde dans le développement de chasseurs furtifs avancés, alors que la Chine dispose du J-20 en service actif, d'un deuxième avion de cinquième génération en phase d'essais en vol et d'au moins deux démonstrateurs dits de « sixième génération » en vol.

TEDBF (chasseur bimoteur basé sur le pont) (à partir de 2038)

  • Rôle naval : Conçu pour être utilisé à partir de porte-avions afin de remplacer les MiG-29K vieillissants. Il s'agit du premier chasseur naval indien construit à cet effet.
  • Caractéristiques technologiques : Deux moteurs pour la fiabilité, conception furtive et caractéristiques adaptées aux environnements de combat maritime.
  • Contexte stratégique : Élément essentiel de l'aéronavale indienne, assurant une solide domination aérienne maritime. Les escadrons seront alimentés par les 26 chasseurs Rafale M que l'Inde s'apprête à commander.

La feuille de route apporte la clarté nécessaire sur les délais, mais elle montre aussi très clairement que l'IAF devra faire avancer le programme MRFA de manière agressive si elle veut mettre un terme à la diminution du nombre d'avions de combat. Les importations mises à part, le calendrier permet au moins de rassurer sur le fait que les programmes sont en bonne voie.

La question évidente, qu'il n'est jamais impertinent de poser, est de savoir si ces délais tiendront. C'est probablement en raison du peu de marge de manœuvre dont dispose l'IAF en termes de temps, de la pression exercée par le voisinage et des progrès rapides prétendument réalisés par la Chine (et donc le Pakistan), que la Russie présente ouvertement son chasseur furtif Su-57 Felon au salon Aero India - une initiative qui aurait dû être considérée comme impensable, étant donné que l'Inde s'est retirée d'une itération du projet qui a donné naissance à ce même chasseur. Les délais annoncés exigeraient également une exécution presque parfaite afin de permettre à l'IAF de poursuivre ses efforts d'augmentation du nombre d'escadrons.

Il est clair que l'armée de l'air indienne procédera à des calculs rapides et agressifs. Un comité dirigé par le secrétaire à la défense et chargé d'élaborer un plan d'action devrait bientôt soumettre ses recommandations. Il n'y aura pas de temps à perdre.

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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :
  • LCA Tejas Mk1 : 36 des 40 avions livrés entre 2013 et 2024
  • LCA Tejas Mk1A : 83 avions à livrer entre 2024 et 2029 (+97 autres en attente d'autorisation de commande)

Ils ont mis 12 ans à livrer 36 avions... Félicitations ! Ils ont atteint la cadence 3 avant Dassault ! ...Heu...

Les 36 Rafale ont été livré en 4 ans. Ça doit leur mettre un peu en travers chez HAL.

Et ils veulent livrer 83 appareils en 6 ans ? Par quel miracle arriveraient ils à multiplier leur cadence par 5? À cause des moteurs ? Mmmhhh... M'est avis que s'il y a un fond de vraie, l'excuse est parfaite. 

Modifié par bubzy
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il y a 18 minutes, bubzy a dit :

Ils ont mis 12 ans à livrer 36 avions... Félicitations ! Ils ont atteint la cadence 3 avant Dassault ! ...Heu...

Les 36 Rafale ont été livré en 4 ans. Ça doit leur mettre un peu en travers chez HAL.

Et ils veulent livrer 83 appareils en 6 ans ? Par quel miracle arriveraient ils à multiplier leur cadence par 6? À cause des moteurs ? Mmmhhh... M'est avis que s'il y a un fond de vraie, l'excuse est parfaite. 

3 par an... si tu multiplie par 8 ça fait 24 par an, c'est pas mal.

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Heu... Les gars ? Vous savez que Modi est en Inde ?FRANCE !

... Vous êtes tellement blasé par les indiens que... Vous avez perdu toute fébrilité ? Même pas une rumeur ? Pas un débat ? Alors...26, 26+36, 26+114, 26+36+114? Du chanvre en corde ?

Ben alors..? Fut une époque, rien que sur l'annonce d'une visite il y avait 15 pages d'excitation et de HS, et là ? RIEN ! WALOU. 

Séries vous devenu mature et pas moi ? Même chez les indiens ça bouge pas ?

Modifié par bubzy
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