gargouille Posté(e) le 18 février Share Posté(e) le 18 février Il y a 5 heures, elannion a dit : On devrait bcp plus se servir de la compétition F35 vs rafale faite il y a plus de 20 ans aux pays bas où un F35 powerpoint avait battu d'un cheveu un rafale F3. Aujourd'hui le rafale est au standard F4.2 là ou le F35 a du sacrifier des capacités et que le standard F4 qui devrait correspondre au standard vendu il y a 20 ans ne doit arriver au mieux qu'au début de la décennie 2030... J'ai peur qu'avec les indiens que ça soit contre productif d’évoquer des programmes qui ne tiennent pas les délais promis. Et puis on passera encore pour des français prétentieux. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 18 février Share Posté(e) le 18 février il y a une heure, gargouille a dit : (...)français prétentieux. C'est un pléonasme, non? (Oui tu m'as tendu la perche) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 19 février Share Posté(e) le 19 février View: Why India should say no to Trump's offer of F-35 fighter jets Read more at: https://economictimes.indiatimes.com/opinion/et-commentary/view-why-india-should-say-no-to-trumps-offer-of-f-35-fighter-jets/articleshow/118337440.cms?utm_source=contentofinterest&utm_medium=text&utm_campaign=cppst Extrait: Enfin, il y a les caractéristiques de furtivité tant vantées du F-35. Alastair Crooke, vétéran du MI6 et diplomate britannique qui a négocié de nombreuses libérations d'otages et des cessez-le-feu en Asie occidentale, a expliqué en détail comment, le 26 octobre 2024, Israël a dû abandonner les deux vagues suivantes d'attaques aériennes contre l'Iran après que sa première vague n'a pas réussi à pénétrer dans l'espace aérien iranien. Et ce n'est pas tout. Les avions ont également dû larguer leurs missiles à plus de 100 km de la zone d'identification de la défense aérienne iranienne (ADIZ), car ils ont été repérés par le radar d'un système de défense aérienne inconnu, causant ainsi des dommages minimes à une poignée de sites iraniens, contrairement à ce que rapportent les grands médias occidentaux. L'ensemble des frappes israéliennes comprenait des F-35I Adir, une variante spécialisée du JSF avec des composants israéliens. La technologie de la défense aérienne a progressé à une vitesse fulgurante dans diverses parties du monde. Il n'y a aucune raison de penser que les adversaires potentiels de l'Inde ne sont pas en possession de systèmes similaires, voire plus avancés. Les membres de l'IAF comprennent tous ces points et bien d'autres encore. Espérons qu'ils feront pression sur l'establishment politique pour qu'il rejette l'accord de Trump, car il affecte directement la préparation de la défense et la sécurité nationale de l'Inde. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 19 février Share Posté(e) le 19 février (modifié) il y a 16 minutes, Picdelamirand-oil a dit : View: Why India should say no to Trump's offer of F-35 fighter jets Read more at: https://economictimes.indiatimes.com/opinion/et-commentary/view-why-india-should-say-no-to-trumps-offer-of-f-35-fighter-jets/articleshow/118337440.cms?utm_source=contentofinterest&utm_medium=text&utm_campaign=cppst Extrait: Enfin, il y a les caractéristiques de furtivité tant vantées du F-35. Alastair Crooke, vétéran du MI6 et diplomate britannique qui a négocié de nombreuses libérations d'otages et des cessez-le-feu en Asie occidentale, a expliqué en détail comment, le 26 octobre 2024, Israël a dû abandonner les deux vagues suivantes d'attaques aériennes contre l'Iran après que sa première vague n'a pas réussi à pénétrer dans l'espace aérien iranien. Et ce n'est pas tout. Les avions ont également dû larguer leurs missiles à plus de 100 km de la zone d'identification de la défense aérienne iranienne (ADIZ), car ils ont été repérés par le radar d'un système de défense aérienne inconnu, causant ainsi des dommages minimes à une poignée de sites iraniens, contrairement à ce que rapportent les grands médias occidentaux. L'ensemble des frappes israéliennes comprenait des F-35I Adir, une variante spécialisée du JSF avec des composants israéliens. La technologie de la défense aérienne a progressé à une vitesse fulgurante dans diverses parties du monde. Il n'y a aucune raison de penser que les adversaires potentiels de l'Inde ne sont pas en possession de systèmes similaires, voire plus avancés. Les membres de l'IAF comprennent tous ces points et bien d'autres encore. Espérons qu'ils feront pression sur l'establishment politique pour qu'il rejette l'accord de Trump, car il affecte directement la préparation de la défense et la sécurité nationale de l'Inde. Et là les possesseur du F-35 se retrouvent confronté au problème d'obsolescence que les équipes du JPO/LM F-35 sont incapables d'adresser rapidement. Que la furtivité soit rattrapée par des solutions techniques de détection n'était pas une surprise. On a suffisamment dit que les grandes longueurs d'ondes pour être adressées avait besoin de furtivité active et donc de grosse puissance de calcul. Si l'architecture du F-35 met 14 ans être mise à jour (contre 7 pour le rafale) çà ne peut que le rendre obsolète rapidement. L'autre point est que toute la stratégie F-35 est basée sur sa furtivité, il ne peut pas être employé en dehors de cette stratégie. Ca rend extrêmement précaire une stratégie aérienne basée sur le F-35 contre la Chine. Les israéliens ont dû tombé de haut. Je comprend mieux pourquoi on entend plus les haussement de voix de Bibi sur l'Iran. Si ce qui est relaté là est vrai alors il va y avoir un effet F-117. On verra. Plus grave çà met Israël dans une situation précaire de vulnérabilité face à une guerre conventionnelle contre l'Iran. Modifié le 19 février par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 19 février Share Posté(e) le 19 février 1 hour ago, herciv said: Et là les possesseur du F-35 se retrouvent confronté au problème d'obsolescence que les équipes du JPO/LM F-35 sont incapables d'adresser rapidement. Que la furtivité soit rattrapée par des solutions techniques de détection n'était pas une surprise. On a suffisamment dit que les grandes longueurs d'ondes pour être adressées avait besoin de furtivité active et donc de grosse puissance de calcul. Si l'architecture du F-35 met 14 ans être mise à jour (contre 7 pour le rafale) çà ne peut que le rendre obsolète rapidement. Et pourtant, 2 ex-pilotes (dont 1 de 2000) ont traité l'AAE d'armée de seconde zone dans le rapport de l'IFRI justement et principalement pck nous n'avions pas de chasseurs passivement """furtif""" a la HAUuuuteuuur du joyau ultra fucking high tech qu'est le F-35... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 19 février Share Posté(e) le 19 février Il y a 1 heure, herciv a dit : L'autre point est que toute la stratégie F-35 est basée sur sa furtivité, il ne peut pas être employé en dehors de cette stratégie. Ca rend extrêmement précaire une stratégie aérienne basée sur le F-35 contre la Chine. Les israéliens ont dû tombé de haut. Je comprend mieux pourquoi on entend plus les haussement de voix de Bibi sur l'Iran. Si ce qui est relaté là est vrai alors il va y avoir un effet F-117. On verra. Toute la stratégie commerciale (i.e. son marketing) du F-35 est basée sur sa furtivité passive et son réseautage. Mais la stratégie aérienne de son emploi ne repose pas que là-dessus. Si l'on fait l'impasse sur la furtivité passive, alors sa stratégie d'emploi "retombe" sur celle du F-16. C'est plus cher pour le même résultat, mais ce n'est pas inemployable pour autant - ou alors je ne comprends pas le point. Sinon, c'est quoi l'effet F-117 ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 19 février Share Posté(e) le 19 février il y a 1 minute, FATac a dit : Sinon, c'est quoi l'effet F-117 ?? Son abandon suite à un constat de vulnérabilité non adressable. il y a 2 minutes, FATac a dit : Mais la stratégie aérienne de son emploi ne repose pas que là-dessus. Si l'on fait l'impasse sur la furtivité passive, alors sa stratégie d'emploi "retombe" sur celle du F-16. C'est plus cher pour le même résultat, mais ce n'est pas inemployable pour autant - ou alors je ne comprends pas le point. TU ne peux pas comparer les deux en terme de souplesse d'emploi. EN rayon d'action, en possibilité d'emport varié. La vrai différence réside dans la chaine capable de sortir 15 f-35 par mois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 19 février Share Posté(e) le 19 février il y a 8 minutes, herciv a dit : Son abandon suite à un constat de vulnérabilité non adressable. J'ai réactivé un fil F-117 pour discuter de ça : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 19 février Share Posté(e) le 19 février (modifié) Il y a 19 heures, MeisterDorf a dit : C'est un pléonasme, non? (Oui tu m'as tendu la perche) Le problème c'est que ça semble se dire aussi en langue US, russe, ..... . Désormais laissons cela aux pays les plus peuplés. Modifié le 19 février par gargouille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 19 février Share Posté(e) le 19 février Je cherches à savoir si c'est officiel. mais vu le titre, je pense que non. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 19 février Share Posté(e) le 19 février il y a 32 minutes, bubzy a dit : Je cherches à savoir si c'est officiel. mais vu le titre, je pense que non. Mais pourquoi donc est-ce que j'ai une chanson de Limahl dans la tête ? Révélation Et la vision d'une coupe de cheveux, datée, dont je ne souhaitais pas vraiment le retour 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 19 février Share Posté(e) le 19 février il y a 50 minutes, FATac a dit : Mais pourquoi donc est-ce que j'ai une chanson de Limahl dans la tête ? Masquer le contenu Et la vision d'une coupe de cheveux, datée, dont je ne souhaitais pas vraiment le retour Je ne sais pas DU TOUT de quoi tu parles. Mais je l'attend à une connerie alors je veux bien la référence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 19 février Share Posté(e) le 19 février (modifié) C'est de circonstance... avec, en plus, une petite boucle de synth-sitar (et pas cithare) qui colle bien à l'ambiance... Révélation (et pour ceux qui l'ont connu en 1984, condoléances, vous l'avez dans la tête pour la fin de la journée) Modifié le 19 février par FATac 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 19 février Share Posté(e) le 19 février Il y a 6 heures, Asgard a dit : Et pourtant, 2 ex-pilotes (dont 1 de 2000) ont traité l'AAE d'armée de seconde zone dans le rapport de l'IFRI justement et principalement pck nous n'avions pas de chasseurs passivement """furtif""" a la HAUuuuteuuur du joyau ultra fucking high tech qu'est le F-35... Cela ne me semble pas contradictoire. Le rapport de l'IFRI évoquait des confrontations directes en combat aérien entre F-35 et Rafale, qui ont mis le Rafale en difficulté. Dans le cas des bombardements opérés par des F-35 Israélien, il s'agit d'une détection par les radars iraniens d'avions à furtivité passive. Ainsi, la furtivité passive ne rend pas l'appareil indétectable, mais plus difficile à détecter. Sur un temps court (comme une confrontation air-air) la furtivité passive permet de prendre l'avantage sur un adversaire moins furtif. Sur un temps long (comme une mission de pénétration en territoire ennemi), il est illusoire ne ne compter que sur la furtivité passive, car tôt ou tard la détection radar finira par repérer l'avion. J'en déduis que: les prochains avions de combat devront être furtif de forme pour assurer les missions de supériorité aérienne les bombardiers/ailes volantes furtifs ne sont pas aussi pertinents qu'espéré; exit les B2 et autres nEUROn like guerre électronique, vol à basse altitude et suivi de terrain ont encore de beaux jours devant eux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 19 février Share Posté(e) le 19 février Il y a 3 heures, bubzy a dit : Je cherches à savoir si c'est officiel. mais vu le titre, je pense que non. Les mecs n'en ont pas marre de lancer des concours ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 19 février Share Posté(e) le 19 février à l’instant, Teenytoon a dit : Les mecs n'en ont pas marre de lancer des concours ? Concours de rumeurs ou appel d'offres ? Ou les deux ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 19 février Share Posté(e) le 19 février 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 19 février Share Posté(e) le 19 février Navy's Rs 60,000 crore Rafale-M jet deal to help upgrade capabilities of IAF Rafales Le contrat Rafale-M de la marine, d'une valeur de 60 000 milliards de roupies, contribuera à améliorer les capacités des Rafale de l'IAF ANI | Mis à jour : Feb 18, 2025 19:29 IST New Delhi [Inde], February 18 (ANI) : Le contrat de plus de 60 000 milliards de roupies conclu avec la France pour l'achat d'avions Rafale Marine va également permettre d'améliorer les capacités de ravitaillement en vol et autres de la flotte de 36 Rafale de l'armée de l'air indienne (IAF).La marine indienne acquiert 26 Rafale Marine pour renforcer les capacités du porte-avions indigène INS Vikramaditya. L'acquisition était en phase finale d'approbation par le comité du cabinet chargé de la sécurité.Le contrat portant sur le Rafale Marine comprend de nombreux éléments de la flotte de l'armée de l'air indienne, tels que la capacité de ravitaillement en vol, qui permettra à une dizaine d'appareils de la flotte de 36 avions de ravitailler d'autres appareils en vol, ont déclaré des sources de défense à l'ANI. L'équipement permettant de fournir cette capacité à la flotte de l'IAF contribuera à étendre le rayon d'action des appareils en opération, ont-elles ajouté. L'armée de l'air indienne recevra également de nombreux équipements au sol pour soutenir ses opérations, ainsi que des correctifs pour la mise à jour des logiciels, ont-elles ajouté. Dans le cadre de cet accord de gouvernement à gouvernement, la marine recevra 22 jets monoplaces et quatre jets biplaces Rafale Marine, ce qui nécessitera l'installation de nombreux équipements sur le porte-avions pour permettre les opérations des Rafale de plus de 4-5 générations à partir de son pont.La marine utilise actuellement des MiG-29K qui ne seront utilisés que dans un avenir proche à partir de l'INS Vikramaditya. La marine indienne cherche également à acquérir l'avion de cinquième génération indigène qui sera développé dans les prochaines années par l'Organisation de recherche et de développement de la défense. L'avion de combat bimoteur basé sur le pont sera probablement le pendant de l'Advanced Medium Combat Aircraft développé par l'Aeronautical Development Agency pour l'armée de l'air indienne. (ANI) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 21 février Share Posté(e) le 21 février CITATION : L'AVM Manmohan Bahadur a écrit un bel article dans le TOI d'aujourd'hui. Il a écrit un article intéressant sur les implications de l'offre des États-Unis pour le F-35. Il termine son article en disant que « le gouvernement indien devrait pousser HAL à réaliser les projets LCA Mk2 et AMCA. J'ai quelques nouvelles à partager à ce sujet. Le 30 janvier 2025, j'ai été invité à m'adresser au personnel du bureau de conception des ailes fixes de HAL. Après mon entretien, on m'a montré l'état d'avancement de la fabrication du LCA Mk 2. Toutes les pièces sont construites sur des gabarits à l'aide du logiciel CATIA 5. Les ouvriers regardent des écrans et effectuent leur travail. Le cadre aérien comporte une proportion considérable de pièces composites et la finition est d'un ordre de grandeur supérieur à ce qu'elle était à l'époque du LCA Mk1. Ils espèrent commencer à équiper le cadre aérien avec des LRU d'ici septembre/octobre 2025 et commencer les essais au sol vers avril 2026 pour un premier vol plus tard en 2026. Le 11 février, j'ai visité Aero India 2025 et on m'a montré le cadre aérien entièrement composite de l'AMCA à l'échelle réelle. Après l'exposition, des essais approfondis de mesure de la RCS sont prévus pour affiner la signature jusqu'au chiffre le plus bas possible. J'ai pris place dans le simulateur du LCA Mk 2 et l'ai piloté à l'aide du manche latéral. Le cockpit dispose d'un seul grand écran qui peut être segmenté selon les besoins du pilote. L'ordinateur de commande de vol est prêt et en cours de qualification. Presque tous les actionneurs hydrauliques ont été fabriqués localement et certains ont terminé les essais en vol. Le contenu indigène a considérablement augmenté. Ces deux visites ont été encourageantes et montrent que nous avançons dans la bonne direction. Nous devons redoubler d'efforts pour parvenir à une véritable autonomie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 21 février Share Posté(e) le 21 février @Picdelamirand-oil je ne comprends pas le post précédent ... c est toi le " J ai" ? ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulwingwing Posté(e) le 22 février Share Posté(e) le 22 février Il y a 12 heures, Picdelamirand-oil a dit : on m'a montré le cadre aérien entièrement composite de l'AMCA à l'échelle réelle. Je ne comprends pas ce qu'il veut dire mais je suppose que c'est dû à la traduction. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 22 février Share Posté(e) le 22 février (modifié) Après le temps Trumpien, le temps indiens ... On est aux antipodes. On vous dit pas non mais pas tout de suite, il faut qu'on fasse des réunions entre nous , qu'on prépare une compétition pour l'aile droite et une autre pour l'aile gauche. Tout çà prend du temps mon bon monsieur. Ensuite pour la cérémonie du citron, il faut qu'on plante l'arbre, il ne doit pas être trop jeune pour les citrons de la cérémonie. https://economictimes.indiatimes.com/news/politics-and-nation/no-formal-acquisition-for-f-35-aircraft-as-yet-mea-spokesperson-randhir-jaiswal/videoshow/118452736.cms Modifié le 22 février par herciv 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 24 février Share Posté(e) le 24 février Sont pas sortis des ronces, avec leur Dhruv https://www.livefistdefence.com/50-days-grounded-a-prescription-to-bring-dhruv-back/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 24 février Share Posté(e) le 24 février Il y a 2 heures, mudrets a dit : Sont pas sortis des ronces, avec leur Dhruv Tu déconnes ? Jamais vu une débroussailleuse aussi performante ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 24 février Share Posté(e) le 24 février Un bouquet de chrysanthèmes pour le F35 en Inde https://www.newsclick.in/f35-deal-sound-fury-signifying-nothing F35-deal-sound-fury-signifying-nothing Le F35 a des coûts d'exploitation et de maintenance bien plus élevés, de 50 à 70 %. Plus problématique encore, il ne s'intègre pas facilement dans la flotte complexe de l'armée de l'air indienne. Image représentative. Image reproduite avec l'aimable autorisation de Wikipédia Les médias indiens et, dans une moindre mesure, étrangers, ont fait beaucoup de bruit autour de la vente imminente par les États-Unis à l'Inde de l'avion de combat multirôle F35 de cinquième génération. Les médias ont affirmé qu'un éventuel accord avait été annoncé lors de la rencontre du Premier ministre Narendra Modi avec le président Donald Trump lors de la récente visite de ce dernier aux États-Unis. L’enjeu était de montrer que les dirigeants des États-Unis et de l’Inde avaient obtenu au moins une partie de ce qu’ils souhaitaient de cette visite tant médiatisée. Le président Trump pouvait se vanter d’avoir obtenu de l’Inde qu’elle s’engage à augmenter ses importations en provenance des États-Unis pour corriger le déséquilibre commercial actuel, à acheter davantage d’énergie américaine et, surtout, à acheter davantage de matériel militaire, en plus des investissements des entreprises indiennes aux États-Unis. Peut-être que les commentateurs sur d’autres sujets pourraient dire si l’Inde a réellement réalisé des gains majeurs, même si peu de gens, de part et d’autre, se soucient de l’augmentation des importations indiennes de foin de luzerne et de viande de canard ! D’un autre côté, la déclaration commune était remplie de paragraphes traitant de toutes sortes d’acquisitions de matériel militaire par l’Inde et d’un petit nombre de projets de collaboration impliquant des technologies militaires et stratégiques avancées. Les deux parties pouvaient revendiquer ces avantages, les États-Unis sur le plan commercial ainsi que par le biais de liens plus étroits avec un allié majeur, et l’Inde sous la forme d’un accès à des technologies avancées. Mais ce qui a retenu l’attention des médias, c’est une brève mention, presque en passant, des « chasseurs de cinquième génération ». Un examen plus approfondi montre qu’il y avait beaucoup de poudre aux yeux dans tout cela. Ventes militaires La déclaration conjointe américano-indienne ne contient aucune nouvelle acquisition de l’Inde dans le domaine de la défense. Elle énumère cependant de manière trompeuse une série d’acquisitions passées, toutes antérieures de plusieurs années à la présidence Trump ! Même les contrats d’acquisition de drones armés RQ9B Predator, de missiles antichars Javelin et de véhicules de combat d’infanterie Stryker, dont certaines pièces pourraient effectivement être signées dans un avenir proche, ont été initiés bien plus tôt. Il convient de noter que la déclaration conjointe ne mentionne PAS non plus les livraisons très retardées des moteurs GE F-404 pour les chasseurs indigènes Tejas Mk1 et Mk1A, ce qui entraîne de sérieux retards dans les livraisons des avions de combat dont Hindustan Aeronautics Ltd (HAL) a un besoin urgent à l'Indian Air Force (IAF). La déclaration commune ne mentionne pas non plus de progrès supplémentaires dans l'accord de production sous licence en Inde, ni de transfert de technologie, des moteurs GE-414 pour le Tejas Mk2. Ce silence ne fait rien pour calmer les rumeurs qui se font de plus en plus entendre dans les milieux de la défense et de la stratégie en Inde, qui se demandent si ces retards ne sont pas délibérément conçus pour souligner la dépendance de l'Inde envers les États-Unis. Chasseurs F-35 La déclaration commune ne parle pas d’une quelconque offre ou d’un quelconque accord pour des chasseurs F35, mais seulement d’ une « révision de la politique [américaine] sur la livraison de chasseurs de cinquième génération… à l’Inde ». Le président Trump en a parlé une nouvelle fois lors de la conférence de presse commune, mais uniquement comme « ouvrant la voie » à un futur accord. Pour les non-initiés, le Lockheed Martin F35 Lightning II est un chasseur furtif de cinquième génération de pointe, ce qui le rend difficile à détecter par les systèmes anti-aériens. L'étiquette 5G est également associée à une capacité de super-croisière, c'est-à-dire la capacité de voler à grande vitesse pendant des périodes prolongées, à une avionique avancée, à un radar et à des systèmes de contrôle et de combat pilotés par logiciel centrés sur le réseau. Le F35 a été développé dans le cadre du programme commun Strike Fighter auquel ont participé l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) et tous les alliés des États-Unis, qui ont contribué aux coûts de développement et passé des commandes anticipées. Ainsi, plus de 1 200 F35 sont actuellement en service chez les alliés européens, Israël, le Japon, l'Australie, etc. Cette économie d'échelle a contribué à réduire le prix de vente du F35 à environ 80-90 millions de dollars l'unité, contre 100-110 millions de dollars pour les Rafale que l'Inde a acquis. Les États-Unis imposent des restrictions strictes sur l’exportation du F35 en raison de ses technologies et de ses caractéristiques avancées, et il est rarement, voire jamais, proposé à quiconque, sauf à ses alliés les plus proches. La Turquie a été exclue du programme F35 parce qu’elle avait acquis le système antiaérien russe S400 présumé compromettre les secrets du F35. La Turquie a réagi avec colère au « double standard américain » en offrant le F35 à l’Inde, en plus d’un contrat S400 avec la Russie. Indésirable pour l’Inde Le prix relativement bas du F35 est très trompeur. Le F35 a des coûts d'exploitation et de maintenance bien plus élevés. Chaque future mise à niveau nécessitera également des mises à jour logicielles majeures. Ainsi, les coûts de vie du F35 seraient facilement 50 à 70 % plus élevés que ceux du Rafale. Plus problématique encore pour l'Inde, le F35 ne s'intègre pas facilement dans la flotte complexe de l'armée de l'air indienne. Après une longue période d'exploitation d'une ménagerie virtuelle d'avions de combat pour différents rôles, l'Inde se dirige finalement vers un mélange plus léger de Tejas indigènes, de SU-30 MkI, d'un petit nombre de Rafale et plus tard de l'AMCA indigène ou Advanced Medium Combat Aircraft. L’Inde a déjà alourdi sa flotte en raison de l’échec de son achat de Rafale et de l’acquisition très tardive de 110 autres avions multirôles. À l’ère des systèmes antiaériens de plus en plus sophistiqués, le coûteux F35 peut également devenir un fardeau risqué. Le plus important est le danger que représente le niveau élevé de dépendance à l’égard des États-Unis qui accompagne le F35. Le code source du F35 est hautement protégé par les États-Unis qui ne le partagent pas avec leurs alliés les plus proches, à l’exception d’Israël qui a été autorisé à intégrer des armes israéliennes au F35. Même de petites modifications ou mises à niveau nécessiteront des mises à jour logicielles que seuls les États-Unis sont prêts à effectuer. L’armée de l’air israélienne serait donc opposée à une telle acquisition. En fin de compte, tout le bruit autour de la F35 n’est qu’une quantité de paillettes jetées dans l’air qui ne fait que masquer le vide qui se cache derrière. L'auteur fait partie du Delhi Science Forum et du All India People's Science Network. Ses opinions sont personnelles. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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