prof.566 Posté(e) dimanche à 13:00 Share Posté(e) dimanche à 13:00 3 hours ago, Ciders said: Un classique mouvement de "soyons amis, on a plein de truc à vous vendre et ma femme est indienne, cool non ?". Ah bon, elle est plus groenlandaise? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) dimanche à 15:14 Share Posté(e) dimanche à 15:14 Il y a 2 heures, Ciders a dit : on pourrait peut-être (vraiment avec des pincettes grosses comme le Vikrant) envisager qu'ils soient intéressés par le F-15. Ils disent que ça fait double emploi avec le super SU-30 MKI qui va bientôt être mis en chantier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) dimanche à 15:23 Share Posté(e) dimanche à 15:23 Il y a 2 heures, Ciders a dit : Pas de transferts de technologies Ça dépend de quoi on parle. Il y a 2 heures, Ciders a dit : pas de gros effectifs (une vingtaine d'Apache, douze C-130...). Une chaîne de production pour Apache quand même... LA chaîne de production de fuselages notamment. https://economictimes.indiatimes.com/news/defence/tata-boeing-aerospace-delivers-300-ah-64-apache-fuselages-manufactured-in-hyderabad-facility/articleshow/118117138.cms?from=mdr Il y a 2 heures, Ciders a dit : Et à l'exception peut-être de l'électronique du P-8I, rien de particulièrement hyper avancé. Sans doute oui, mais en 8 ans de l'eau a coulé sous les ponts et certaines choses sont devenues transférables. Mais rien sur le F-35 j'en ai peur... Because russie et S400 en Inde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) dimanche à 15:42 Share Posté(e) dimanche à 15:42 il y a 14 minutes, Patrick a dit : Ça dépend de quoi on parle. De quoi parle-t-on dans ce cas ? il y a 14 minutes, Patrick a dit : Une chaîne de production pour Apache quand même... LA chaîne de production de fuselages notamment. https://economictimes.indiatimes.com/news/defence/tata-boeing-aerospace-delivers-300-ah-64-apache-fuselages-manufactured-in-hyderabad-facility/articleshow/118117138.cms?from=mdr Nous parlions de gros effectifs en matière de livraisons à l'IAF ou à l'armée de terre. Concrètement, ça dépasse rarement la vingtaine d'unités par modèle. Que l'Inde ait réussi à glaner là-dessus une usine, c'est du bonus pour eux. il y a 15 minutes, Patrick a dit : Sans doute oui, mais en 8 ans de l'eau a coulé sous les ponts et certaines choses sont devenues transférables. Mais rien sur le F-35 j'en ai peur... Because russie et S400 en Inde. Là encore, de quoi parlerait-on ? Niveau avions de combat et missiles, ça semble compliqué. La DCA, pareil, les Russes et les Israéliens sont déjà sur le marché. Véhicules blindés, chars ou artillerie, non plus. Navires, les Américains n'ont rien à proposer que les Indiens n'ont pas déjà ou ne produisent par eux-mêmes. Il reste quelques segments limités comme les drones (le MQ-9) mais guère plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) dimanche à 15:44 Share Posté(e) dimanche à 15:44 à l’instant, Ciders a dit : De quoi parle-t-on dans ce cas ? https://www.iiss.org/sv/online-analysis/online-analysis/2023/07/us-india-defence-and-technology-cooperation/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) dimanche à 15:47 Share Posté(e) dimanche à 15:47 Quand on voit le chaos autour du programme Tejas... La seule chose qui avance à peu près ici, ce sont les MQ-9 que toutes les branches des forces armées indiennes veulent acheter et commencent à obtenir. A noter cependant que pour l'heure, on parlerait de... onze drones à assembler en Inde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) dimanche à 15:59 Share Posté(e) dimanche à 15:59 Il y a 2 heures, Ciders a dit : Disons que "rêve humide", ça sonnait plus glamour que "LOT OF MONEY FROM MY BANK". Pour en revenir au sujet, j'ai quand même peine à croire que l'Inde va prendre du F-35. Ou du F-16. A l'extrême rigueur, on pourrait peut-être (vraiment avec des pincettes grosses comme le Vikrant) envisager qu'ils soient intéressés par le F-15. Il est plus rapide de se poser la question de "à quoi ne se sont-ils pas déjà intéressé?". Plus sérieusement, SI (et seulement si) à terme ils réussissent à: commander des Rafales en plus, moderniser les -MKI (tout ou partie de la flotte et CORRECTEMENT) tout en recevant (et fiabilisant) suffisamment de Tejas que pour dégager les Jaguar, 2000, Bison et MiG-29. Alors ils auront déjà réussi un solide tour de force. Mais de toi à moi, je ne crois pas l'ombre d'une seconde sur leurs chances de succès. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) dimanche à 16:44 Share Posté(e) dimanche à 16:44 il y a 58 minutes, Patrick a dit : https://www.iiss.org/sv/online-analysis/online-analysis/2023/07/us-india-defence-and-technology-cooperation/ Sur les UAV, il est mentionné "final assembly in India". Ca ne me parait pas très compatible avec du FMS ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) dimanche à 20:29 Share Posté(e) dimanche à 20:29 5 hours ago, Patrick said: Ça dépend de quoi on parle. Une chaîne de production pour Apache quand même... LA chaîne de production de fuselages notamment. https://economictimes.indiatimes.com/news/defence/tata-boeing-aerospace-delivers-300-ah-64-apache-fuselages-manufactured-in-hyderabad-facility/articleshow/118117138.cms?from=mdr Sans doute oui, mais en 8 ans de l'eau a coulé sous les ponts et certaines choses sont devenues transférables. Mais rien sur le F-35 j'en ai peur... Because russie et S400 en Inde. Ce que je vois : - demande des USA de raccorder l'inde au réseau F35, pour l'inter opérabilité, les bases de F35 sur le versant himalaya, et connection de l'inde aux systemes US (infra, radar, bandes, partage de co etc). D'ou le fait d'avoir une petite flotte de F35 de ce coté la, tjs pour continuer d'encercler la Chine Du coté de l'inde, on fait joujou avec la 5G, on essaie de trouver 2-3 briques technos pr du made in india, et on s'imagine deja le Tejas-35 du turfu. En vrai, ça se tient et la partition joue pour faire plaisir à VRP Vance et à Trump... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) lundi à 10:46 Share Posté(e) lundi à 10:46 Ben voilà c'est signé pour les 26 de l'Indian navy. Alors le G2G hein... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) lundi à 16:50 Share Posté(e) lundi à 16:50 Il y a 6 heures, bubzy a dit : Ben voilà c'est signé pour les 26 de l'Indian navy. Alors le G2G hein... Tout fout le camp, si même les indiens signent à l'heure ! 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) lundi à 18:42 Share Posté(e) lundi à 18:42 (modifié) Il y a 1 heure, gargouille a dit : Tout fout le camp, si même les indiens signent à l'heure ! Maintenant qu'ils ont 62 Rafale ça va être difficile de changer de cheval au milieu du guet. Et je suis sûr que le TEDBF va prendre au moins 10 ans dans la vue avant d'être au point, si le projet se poursuit. Donc le vrai besoin en Rafale de la marine Indienne c'est 150. Modifié lundi à 18:46 par Picdelamirand-oil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) lundi à 18:45 Share Posté(e) lundi à 18:45 il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Maintenant qu'ils ont 62 Rafale ça va être difficile de changer de cheval au milieu du guet. Tsss Pic, ne sous-estime pas les Indiens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) lundi à 18:50 Share Posté(e) lundi à 18:50 il y a 2 minutes, MeisterDorf a dit : Tsss Pic, ne sous-estime pas les Indiens Les participant du Forum redemande du Rafale à 78%...Et L'IAF ne veut pas entendre parler d'un autre avion au point de ne pas vouloir étudier le F-35 proposé par J.D. Vance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) lundi à 18:57 Share Posté(e) lundi à 18:57 il y a 5 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Les participant du Forum redemande du Rafale à 78%...Et L'IAF ne veut pas entendre parler d'un autre avion au point de ne pas vouloir étudier le F-35 proposé par J.D. Vance. Je ne disconviens absolument pas sur le fond de la question hein C'est juste qu'au vu du passif local en matière de "décisions à la c*n", on peut s'attendre à tout avec les mecs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) lundi à 19:31 Share Posté(e) lundi à 19:31 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ciders Posté(e) lundi à 19:53 C’est un message populaire. Share Posté(e) lundi à 19:53 Si on peut récupérer dans l'affaire des missiles air-air et surface-air différents des nôtres, pour l'AAE éventuellement et aussi pour l'export, c'est tout bénéfice. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) lundi à 20:05 Share Posté(e) lundi à 20:05 il y a 10 minutes, Ciders a dit : Si on peut récupérer dans l'affaire des missiles air-air et surface-air différents des nôtres, pour l'AAE éventuellement et aussi pour l'export, c'est tout bénéfice. Surtout ceux là Citation Anti Radiation weapons will be integrated in the form of Rudram Qui permettent de retrouver plus rapidement une capacité qu'on recherche pour F5. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) lundi à 20:14 Share Posté(e) lundi à 20:14 il y a 6 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Surtout ceux là Qui permettent de retrouver plus rapidement une capacité qu'on recherche pour F5. C'est le moment de tout tenter : l'Astra en air-air BVR, le Rudram pour taper les radars... plus on ouvre notre jeu, mieux ce sera. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) lundi à 21:26 C’est un message populaire. Share Posté(e) lundi à 21:26 https://x.com/sjlazars/status/1916813936034529358 ---> Vishnu, il s'agit donc d'un mariage entre la France et l'Inde en matière de défense. Je me demande ce qu'il advient du projet de F-35 présenté par JD Vance et les États-Unis. Ou est-ce que nous les choisissons aussi ? https://x.com/VishnuNDTV/status/1916819015630000528 ---> Il s'agit d'une plateforme extraordinaire ... à bien des égards supérieure au F-35 - charge utile, performances, etc. Il semble que les forces armées misent sur cette plate-forme. Il est également raisonnablement furtif, à certains égards. Un aspect dont on ne parle pas assez. https://x.com/VishnuNDTV/status/1916852340906197298 ---> Je ne pense pas que le F-35 soit une option fiable pour nous actuellement. Malgré son incroyable fusion de capteurs et ses caractéristiques de furtivité, il n'arrive pas à la cheville du Rafale dans certains domaines. Le Rafale surpasse le F-35 en termes de manœuvrabilité, de vitesse, de capacité de charge utile, de coûts d'exploitation inférieurs, de fiabilité des bimoteurs, de système de guerre électronique avancé, d'approvisionnement relativement plus rapide, d'intégration du missile Meteor et de flexibilité des missions. Le F-35 est supérieur en tant que système entièrement en réseau avec une signature radar plus faible. Le Rafale, cependant, est relativement furtif dans certains profils. La vitesse d'appontage du Rafale M sur le Charles De Gaulle sera différente de celle de l'INS Vikrant. Le premier est équipé d'un système CATOBAR (à vapeur) américain, tandis que le dispositif d'arrêt de l'INS Vikrant est d'origine russe et adapté au MiG-29K/KUB. L'atterrissage sur l'INS Vikrant - à la même vitesse que sur le Charles De Gaulle - entraînera probablement une usure et un stress supplémentaires sur la structure de l'avion et, par conséquent, une vitesse d'atterrissage réduite sera utilisée. Cela devient encore plus difficile lorsque vous commencez à ajouter du carburant, des réservoirs externes et de l'armement sur la plate-forme. Il est plus que probable que Dassault a communiqué ces informations à la marine indienne avant les essais de validation du Rafale M au SBTF (Shore Based Test Facility) à Goa. Le dispositif d'arrêt de l'INS Vikrant doit également être réajusté pour le Rafale M. Ainsi, le renforcement du cadre aérien du Rafale M déjà renforcé est une modification que la marine indienne devra payer pour opérer efficacement à partir de l'INS Vikrant équipé de la technologie STOBAR. Un exemple classique de la raison pour laquelle le phoren maal (de n'importe quelle nation) n'est pas bon marché. Le cas du F-18SH était encore pire, car le dispositif d'arrêt de l'INS Vikrant ne pouvait pas supporter le poids du F-18SH. Boeing lui-même s'en plaignait. Toute la saga du MRCBF est une leçon d'humilité sur le fait de travailler avec des compromis et de devoir choisir entre le moindre de deux maux (Rafale M contre F-18SH). P.S. Même avec le TEDBF, deux variantes sont prévues ---> l'une est une variante CATOBAR et l'autre une variante STOBAR. P.P.S. Les Français se livreront à un exercice similaire lorsque leur deuxième porte-avions (c'est-à-dire le PANG) arrivera. Ce navire sera équipé d'un système EMALS (de la société américaine General Dynamics) et les Rafale Ms de la marine française subiront probablement quelques modifications pour pouvoir opérer à partir d'un porte-avions équipé d'un système EMALS. Cependant, Dassault tirera de précieux enseignements des 22 Rafale Ms qu'il construit pour la marine indienne et les intégrera aux exemplaires de la marine française. Une fois de plus, l'Inde vient à la rescousse du MIC d'un autre pays. Ce train est toujours à l'heure :roll : L'Inde a payé les améliorations ISE pour les 36 Rafale de l'IAF et une grande partie est arrivée dans la variante F4 pour la France et d'autres clients. Le fuselage devant bientôt être assemblé en Inde, il ne s'agit plus que d'une formalité (c'est-à-dire la signature d'un contrat) pour des Rafale supplémentaires destinés à l'IAF. Quel que soit le nombre de Rafales, il sonnera le glas du tamacha MRFA/MMRCA. L'année prochaine, cela fera 25 ans (un quart de siècle !) que cette comédie a commencé. 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) lundi à 21:35 Share Posté(e) lundi à 21:35 Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : Maintenant qu'ils ont 62 Rafale ça va être difficile de changer de cheval au milieu du guet. Et je suis sûr que le TEDBF va prendre au moins 10 ans dans la vue avant d'être au point, si le projet se poursuit. Donc le vrai besoin en Rafale de la marine Indienne c'est 150. J'ai dû rater un épisode .... comment tu arrives à 150 Rafale M? Avec 7 porte-avions? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) lundi à 21:43 Share Posté(e) lundi à 21:43 (modifié) il y a 48 minutes, Alberas a dit : J'ai dû rater un épisode .... comment tu arrives à 150 Rafale M? Avec 7 porte-avions? Non le vrai besoin pour un porte avion c'était 57 avions, ça a été abaissé à 26 parce que c'est un stop gap, mais vu la durée de la procédure de sélection d'abord, et de la signature ensuite, le temps a passé suffisamment pour que les Indiens se rendent compte que 26 ne suffiront pas car le TEDBF est en retard et qu'il faudra compléter à 57 comme prévu initialement. Maintenant l'ambition de l'Inde est d'avoir 3 portes avions... Modifié lundi à 22:24 par Picdelamirand-oil 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) lundi à 23:30 Share Posté(e) lundi à 23:30 Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit : Les participant du Forum redemande du Rafale à 78%.. Ici on serait plutôt autour des 235% environ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) hier à 06:07 Share Posté(e) hier à 06:07 Il y a 8 heures, Picdelamirand-oil a dit : Surtout ceux là Qui permettent de retrouver plus rapidement une capacité qu'on recherche pour F5. On ne pourrait pas juste opter pour un AM40 en avionnant le récent SM40 qui amène (enfin!) une propulsion par turboréacteur à l'Exocet SM39 proche de l'AM39, et en profiter pour installer un mode antiradar pur à l'autodirecteur AESA (repris du MM40 block 3C) ainsi qu'un suivi de terrain, surtout que le MM40 block 3C est déjà capable d'être utilisé comme un missile de croisière en attaque côtière contre des objectifs fixes? Le missile serait lent (sous le mach en croisière) un peu volumineux et pas très furtif, mais la tête serait bien dimensionnée pour détruire les énormes TEL soviétiques des Sx00... Ce serait un bon armement intérimaire en attendant le FMAN qui devrait mettre tout le monde d'accord. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) hier à 06:30 Share Posté(e) hier à 06:30 je n'ai pas compris pourquoi il fallait modifier le Rafale M en renforçant la structure pour des questions d'atterrissage ? C'est lié à quoi exactement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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