Picdelamirand-oil Posté(e) le 29 avril Share Posté(e) le 29 avril Il y a 2 heures, jean-françois a dit : je n'ai pas compris pourquoi il fallait modifier le Rafale M en renforçant la structure pour des questions d'atterrissage ? C'est lié à quoi exactement ? C'est le système d'arrêt qui est différent: Citation L'atterrissage sur l'INS Vikrant - à la même vitesse que sur le Charles De Gaulle - entraînera probablement une usure et un stress supplémentaires sur la structure de l'avion et, par conséquent, une vitesse d'atterrissage réduite sera utilisée Le système d'arrêt est différent et d'après ce que je comprend il devrait arrêter un Rafale rapide de manière trop violente au sens des G encaissés. Si tu baisse la vitesse d'approche l'énergie de l'avion se réduit et tout se passe comme si l'avion était moins lourd c'est à dire que le freinage sera plus progressif et la durée de vie opérationnelle de l'avion ne sera pas réduite. En plus sur un porte avion Russe un SU-33 était allé à la bail parce que le câble d'arrêt avait cassé. Un Rafale à l'eau pour ce genre de motif ça ferait un peu désordre. Donc on va utiliser les canards et la portance qu'ils peuvent générer pour atterrir en douceur sur le porte avion. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 29 avril Share Posté(e) le 29 avril il y a 23 minutes, Picdelamirand-oil a dit : En plus sur un porte avion Russe un SU-33 était allé à la bail parce que le câble d'arrêt avait cassé. Fatigue du métal sur le câble d'arrêt en question, ça avait fait pas mal de bruit à l'époque. Surtout une fois que les causes de la rupture du câble avaient été révélées. Sinon, vu le delta de différence de masse entre un Su-33 et un Rafale M (pas loin de 10 tonnes quand même): ça doit expliquer les modifications à apporter à l'avion, je suppose. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 29 avril Share Posté(e) le 29 avril Il y a 12 heures, Picdelamirand-oil a dit : La vitesse d'appontage du Rafale M sur le Charles De Gaulle sera différente de celle de l'INS Vikrant. Le premier est équipé d'un système CATOBAR (à vapeur) américain, tandis que le dispositif d'arrêt de l'INS Vikrant est d'origine russe et adapté au MiG-29K/KUB. L'atterrissage sur l'INS Vikrant - à la même vitesse que sur le Charles De Gaulle - entraînera probablement une usure et un stress supplémentaires sur la structure de l'avion et, par conséquent, une vitesse d'atterrissage réduite sera utilisée. Cela devient encore plus difficile lorsque vous commencez à ajouter du carburant, des réservoirs externes et de l'armement sur la plate-forme. Il est plus que probable que Dassault a communiqué ces informations à la marine indienne avant les essais de validation du Rafale M au SBTF (Shore Based Test Facility) à Goa. Le dispositif d'arrêt de l'INS Vikrant doit également être réajusté pour le Rafale M. Ainsi, le renforcement du cadre aérien du Rafale M déjà renforcé est une modification que la marine indienne devra payer pour opérer efficacement à partir de l'INS Vikrant équipé de la technologie STOBAR. Un exemple classique de la raison pour laquelle le phoren maal (de n'importe quelle nation) n'est pas bon marché. Le cas du F-18SH était encore pire, car le dispositif d'arrêt de l'INS Vikrant ne pouvait pas supporter le poids du F-18SH. Boeing lui-même s'en plaignait. Je trouve ces infos très ambiguës ... cet article X est-il vraiment pertinent ? Déjà il y a confusion entre catapultes à vapeur et brins d'arrêt (paragraphe 1) Si le Rafale doit apponter sur le Vikrant avec une vitesse réduite c'est parce que soit la piste oblique est plus courte soit parce que le système des brins d'arrêt (presses notamment) offre une élongation inférieure donc une décélération plus brutale. Mais des presses de brins d'arrêt ça se règle ... normalement ou ça se change. En termes de coût la modif de l'avion doit couter la peau dec 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 29 avril Share Posté(e) le 29 avril (modifié) il y a 12 minutes, pascal a dit : Mais des presses de brins d'arrêt ça se règle ... normalement ou ça se change. En termes de coût la modif de l'avion doit couter la peau dec Peut-être que sur le porte-avions russes non ça ne se règle pas dans la bonne plage, ou que le coût d'une modification est supérieur au coût de la modification du Rafale... Modifié le 29 avril par emixam Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 29 avril Share Posté(e) le 29 avril il y a 6 minutes, MeisterDorf a dit : Fatigue du métal sur le câble d'arrêt en question, ça avait fait pas mal de bruit à l'époque. Surtout une fois que les causes de la rupture du câble avaient été révélées. Sinon, vu le delta de différence de masse entre un Su-33 et un Rafale M (pas loin de 10 tonnes quand même): ça doit expliquer les modifications à apporter à l'avion, je suppose. Je pense qu'il y a un système d'arrêt adapté au MiG-29 et un autre adapté au SU-33 et le Vikrant a été armé avec le système adapté au MiG-29. Le Rafale est dans la même classe de masse donc ils renforcent un peu la structure, à mon avis ils doivent juste un peu changer les épaisseurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 29 avril Share Posté(e) le 29 avril il y a 14 minutes, pascal a dit : Je trouve ces infos très ambiguës ... cet article X est-il vraiment pertinent ? Déjà il y a confusion entre catapultes à vapeur et brins d'arrêt (paragraphe 1) Le mec qui rapporte ça n'a peut être pas tout compris de ce qu'on lui a raconté, mais l'important c'est que l'avion a été certifié avec un type de brin d'arrêt et que là c'est un autre type. Donc il faut faire quelque chose. Donner la solution dans un Tweet c'est certainement approximatif... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 29 avril Share Posté(e) le 29 avril il y a 4 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Je pense qu'il y a un système d'arrêt adapté au MiG-29 et un autre adapté au SU-33 et le Vikrant a été armé avec le système adapté au MiG-29. Le Rafale est dans la même classe de masse donc ils renforcent un peu la structure, à mon avis ils doivent juste un peu changer les épaisseurs. J'ai trouvé ceci au sujet des Vikrant et Vikramaditya (je ne connais pas la source, donc à envisager pour ce qu'elle vaut). Même si en ce qui concerne le Vikramaditya, c'est ce que j'avais déjà lu auparavant. Citation For the IAC-1/INS Vikrant, the IN selected the Mk.7 hydraulic damping arresting system from the US Navy, while US-based Wire Rope Industries Inc has supplied the three 30-metre-wide arrester/ restraining gears. Another US-based company, Engineered Arresting Systems Corp, has supplied the arrester barriers. In contrast, INS Vikramaditya’s hydraulic damping arresting system was designed by Marine Engineering Research Institute and made by Proletarsky Zavod. Source: https://forceindia.net/feature-report/vikrant-is-home/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 29 avril Share Posté(e) le 29 avril il y a 2 minutes, MeisterDorf a dit : J'ai trouvé ceci au sujet des Vikrant et Vikramaditya (je ne connais pas la source, donc à envisager pour ce qu'elle vaut). Même si en ce qui concerne le Vikramaditya, c'est ce que j'avais déjà lu auparavant. Source: https://forceindia.net/feature-report/vikrant-is-home/ Ah! je ne savais pas! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 29 avril Share Posté(e) le 29 avril Il y a 16 heures, Picdelamirand-oil a dit : Maintenant qu'ils ont 62 Rafale ça va être difficile de changer de cheval au milieu du guet. J'ai l'impression que le seul inconvénient de faire des "gouvernements to gouvernements" c'est que ce n'est jamais assez pour mettre une chaine d'assemblage en Inde (il faut minimum 100) mais avec les 26 on installe une chaîne de production de fuselages donc on y va peut être par étape avec chacun des lots qu'ils commandent dans ce cas les chances des 40 ont beaucoup augmentées. 26 Marine => ils démarrent des fabrications partielles. +40 IAF (sans appel d’offres) => ils complètent la charge de travail locale. + peut-être 74 restants (pour atteindre 114) plus tard en deux fois => ils auraient alors de quoi justifier économiquement une FAL complète. Du coup, les chances de passer en rapide G2G ont beaucoup augmenté : en installant une capacité industrielle progressivement, l'Inde évite de perdre du temps et n'abandonne pas son objectif de souveraineté industrielle. La fabrication des fuselages pour les 26 Marine prépare le terrain, et rend le contrat G2G pour 40 IAF plus attractif et plus probable qu'avant. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 29 avril Share Posté(e) le 29 avril (modifié) India to get all 26 Rafale-M jets by 2030 under Rs 63,887 crore deal inked with France https://timesofindia.indiatimes.com/india/india-to-get-all-26-rafale-m-jets-by-2030-under-rs-63887-crore-deal-inked-with-france/articleshow/120704590.cms L'Inde recevra les 26 Rafale-M d'ici 2030 dans le cadre d'un contrat de 63 887 crore roupies conclu avec la France Rajat Pandit / TNN / Mis à jour : Apr 28, 2025, 23:09 IST L'Inde a conclu un accord important avec la France, portant sur l'acquisition de 26 Rafale-Marine pour un montant d'environ 7 milliards d'euros. Les livraisons sont prévues entre la mi-2028 et la mi-2030, ce qui renforcera les capacités de la marine indienne, en particulier pour les opérations sur porte-avions. Cette acquisition vise à contrer la présence navale croissante de la Chine dans l'océan Indien et à renforcer considérablement la puissance aérienne maritime de l'Inde. NEW DELHI : L'Inde recevra son premier avion Rafale-Marine à la mi-2028 et les 26 autres d'ici 2030 dans le cadre du méga contrat de 63 887 crore Rs (près de 7 milliards d'euros) conclu avec la France lundi pour les chasseurs omnirôles qui opéreront principalement à partir du pont du porte-avions indigène INS Vikrant. La livraison de neuf Rafale-M et de leur armement résolument mortel en 2028, de 12 en 2029 et de 5 en 2030 renforcera les opérations du porte-avions indien dans l'océan Indien et au-delà, à un moment où les incursions navales toujours plus importantes de la Chine et sa quête de bases logistiques dans la région sont devenues une menace claire et présente, ont déclaré des responsables à TOI. « Le Rafale-M est un avion prêt au combat, embarqué sur un porte-avions et doté de capacités opérationnelles éprouvées. Il constituera un puissant multiplicateur de force, renforçant considérablement la puissance aérienne de l'Inde en mer », a déclaré un responsable. Ces avions d'attaque et de reconnaissance maritime omnirôles de la génération 4,5 viendront s'ajouter aux 36 Rafale, qui sont également capables de transporter des armes nucléaires, déjà introduits par l'IAF dans le cadre du contrat de 59 000 Cr. de roupies signé en septembre 2016. Ils sont déployés sur les bases aériennes d'Ambala et d'Hasimara pour couvrir les fronts du Pakistan et de la Chine. Les deux principaux contrats Rafale font de l'avion de combat français le chef de file du projet de longue date visant à fabriquer 114 avions de combat multirôles (MRFA) en Inde avec une collaboration étrangère, dont le coût était initialement estimé à Rs 1,25 lakh crore et qui fait maintenant l'objet d'une procédure accélérée, comme l'a rapporté TOI précédemment. Outre l'accord intergouvernemental (IGA) sur les jets Rafale-M, signé à distance par le ministre de la défense Rajnath Singh et son homologue français Sébastien Lecornu, le protocole de fourniture d'avions avec le fabricant de chasseurs Dassault Aviation et le protocole d'armement avec le fabricant de missiles MBDA ont également été signés ici. L'échange de documents s'est déroulé en présence notamment du secrétaire à la défense, Rajesh Kumar Singh, du vice-amiral Krishna Swaminathan, vice-chef de la marine, et de l'ambassadeur de France, Thierry Mathou. L'acquisition directe de 22 avions monoplaces Rafale-M et de quatre avions d'entraînement biplaces comprend la formation de pilotes et de techniciens indiens, un simulateur, des équipements associés, des armes et une logistique basée sur les performances sur cinq ans. Elle comprend également des équipements supplémentaires pour les 36 Rafale existants de l'IAF. Les Rafale-M seront équipés d'armes de frappe de précision à longue portée, comme les chasseurs de l'IAF. Outre les missiles antinavires Exocet AM39 d'une portée de 70 km, ils disposeront de missiles de croisière air-sol Scalp d'une portée de plus de 300 km et des excellents missiles air-air Meteor, d'une portée de 120 à 150 km, qui leur permettront d'attaquer les jets ennemis. Bien que l'accord ne prévoie pas de transfert global de technologie, l'AGI inclut l'intégration d'armes indigènes telles que les missiles air-air Astra et les missiles navals anti-navires à courte et moyenne portée (NASM) développés par le DRDO avec les chasseurs Rafale-M à l'avenir. Il prévoit également la mise en place d'une usine de production de fuselages d'avions et d'installations de maintenance, réparation et révision (MRO) pour les moteurs, les capteurs et les armes en Inde. « L'acquisition du Rafale-M renforcera considérablement la capacité opérationnelle conjointe, tout en optimisant la formation et la logistique pour la marine et l'IAF », a déclaré le responsable. La marine ne dispose actuellement que de 40 des 45 MiG-29K, importés de Russie pour un coût de 2 milliards de dollars à partir de 2009, pour opérer depuis les ponts de ses deux porte-avions de plus de 40 000 tonnes, le vieux INS Vikramaditya d'origine russe et le nouveau INS Vikrant, d'origine indienne. En outre, les MiG-29K ont également été affectés par des problèmes de fiabilité et d'autres problèmes au fil des ans. La Chine possède déjà trois porte-avions, le Liaoning (60 000 tonnes), le Shandong (66 000 tonnes) et le Fujian (plus de 80 000 tonnes), et construit rapidement d'autres navires de guerre à propulsion nucléaire. Traduit avec DeepL.com (version gratuite) Modifié le 29 avril par Picdelamirand-oil 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 29 avril Share Posté(e) le 29 avril Citation La livraison de neuf Rafale-M et de leur armement résolument mortel en 2028, de 12 en 2029 et de 5 en 2030 ... Faut pas trainer! Surtout s'il y a des ISE ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 29 avril Share Posté(e) le 29 avril il y a 2 minutes, Alberas a dit : Faut pas trainer! Surtout s'il y a des ISE ... Entre le moment où on a gagné et le moment où on signe le contrat, soit 2 ans, on peut faire la conception des ISE, ça coûte pas bien cher et ça gagne beaucoup de temps et c'est l'avantage d'avoir beaucoup de cash. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 29 avril Share Posté(e) le 29 avril (modifié) il y a 13 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Entre le moment où on a gagné et le moment où on signe le contrat, soit 2 ans, on peut faire la conception des ISE, ça coûte pas bien cher et ça gagne beaucoup de temps et c'est l'avantage d'avoir beaucoup de cash. Oui, c'est ce qu'on appelle les "imputations sur marché attendu". Bien joué. Et aussi confiance dans la montée en cadence. Modifié le 29 avril par Alberas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 30 avril Share Posté(e) le 30 avril La durée de vie de ces offset de transition semble être laissée à l'appréciation des équipementiers, tandis que le MRFA fera l'objet de négociations. Ces contrats de transition sont indépendants du MRFA. Le gouvernement et l'IAF ont besoin du MRFA pour plus qu'un simple avion de chasse, il y a d'autres implications politiques en jeu. Peut-être qu'une guerre potentielle avec le Pakistan pourrait tuer le MRFA en faveur de plus de Rafales, ou nous pourrions acheter plus de Rafales et lancer le MRFA simultanément pour compenser les lourdes pertes attendues. Il est donc possible que l'élimination de 100 à 150 jets au cours des deux prochains mois au Pakistan nous amène à acheter des Rafale en grand nombre, et que le MRFA soit lancée pour un jet qui n'est pas un Rafale, ou que quelque chose d'autre remplace le MRFA, mais avec un impact similaire. La situation est devenue assez imprévisible. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 30 avril Share Posté(e) le 30 avril La grande question c'est... Est ce que ça va ralentir / geler les decisions d'armements ou au contraire les relancer. Je sais pas trop ce que mouline Modi comme reaction la envers le pakistan. Calme... en esperanr qu'ils se sentent pas pousser des ailes pour lancer un truc full scale à la Poutine. Bien capable... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 30 avril Share Posté(e) le 30 avril 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 30 avril Share Posté(e) le 30 avril Ben ... on attend la suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 1 mai Share Posté(e) le 1 mai Il y a 21 heures, Picdelamirand-oil a dit : Il est donc possible que l'élimination de 100 à 150 jets au cours des deux prochains mois au Pakistan nous amène à acheter des Rafale en grand nombre, et que le MRFA soit lancée pour un jet qui n'est pas un Rafale, ou que quelque chose d'autre remplace le MRFA, mais avec un impact similaire. La situation est devenue assez imprévisible. Ça vient de tes interlocuteurs Indiens? Je pense qu'avant-tout il faudrait qu'ils arrêtent de tirer des plans sur la comète. La dernière fois les combats aériens n'ont amené qu'à une victoire sur un Mig-21 de l'IAF piégé par la PAF. Il y a 21 heures, mgtstrategy a dit : La grande question c'est... Est ce que ça va ralentir / geler les decisions d'armements ou au contraire les relancer. Les deux. Certains domaines seront juste plus impactés que d'autres. La russie ne viendra pas en aide à l'Inde cela dit. Il y a 21 heures, mgtstrategy a dit : Je sais pas trop ce que mouline Modi comme reaction la envers le pakistan. Calme... en esperanr qu'ils se sentent pas pousser des ailes pour lancer un truc full scale à la Poutine. Bien capable... Ce serait une folie aboutissant à des massacres dignes des mouvements de foules expulsées de chez elles observés lors de la partition de l'Inde... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai Le 29/04/2025 à 13:38, Picdelamirand-oil a dit : J'ai l'impression que le seul inconvénient de faire des "gouvernements to gouvernements" c'est que ce n'est jamais assez pour mettre une chaine d'assemblage en Inde (il faut minimum 100) mais avec les 26 on installe une chaîne de production de fuselages donc on y va peut être par étape avec chacun des lots qu'ils commandent dans ce cas les chances des 40 ont beaucoup augmentées. 26 Marine => ils démarrent des fabrications partielles. +40 IAF (sans appel d’offres) => ils complètent la charge de travail locale. + peut-être 74 restants (pour atteindre 114) plus tard en deux fois => ils auraient alors de quoi justifier économiquement une FAL complète. Du coup, les chances de passer en rapide G2G ont beaucoup augmenté : en installant une capacité industrielle progressivement, l'Inde évite de perdre du temps et n'abandonne pas son objectif de souveraineté industrielle. La fabrication des fuselages pour les 26 Marine prépare le terrain, et rend le contrat G2G pour 40 IAF plus attractif et plus probable qu'avant. On voit passer beaucoup d'articles qui brodent sur un prochain accord G to G pour un lot de 40 Rafale pour l'IAF. Mais il faudrait quand même que l'étape "Acceptance of necessity" soit franchie pour que ça se fasse vraiment, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai il y a 43 minutes, Alberas a dit : On voit passer beaucoup d'articles qui brodent sur un prochain accord G to G pour un lot de 40 Rafale pour l'IAF. Mais il faudrait quand même que l'étape "Acceptance of necessity" soit franchie pour que ça se fasse vraiment, non? Oui l'AON est nécessaire ainsi qu'un tas d'autres formalités administratives, mais quand tout le monde est d'accord ça peut aller vite, parfois les dernières formalités se passent juste la veille de la signature. Le problème pour les 40 Rafale c'est que l'IAF n'est pas d'accord parce qu'elle a peur que cela la prive des 114 pour lesquels elle a eu l'AON. Donc elle ne demande pas l'AON pour les 40. Sinon on va lui fournir les 40 et on examinera dans 6 ans si il y a toujours besoin de 114 avions importés et HAL de dire qu'il vaut mieux acheter des Tejas Mk2 en attendant l'AMCA.... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai il y a 24 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Oui l'AON est nécessaire ainsi qu'un tas d'autres formalités administratives, mais quand tout le monde est d'accord ça peut aller vite, parfois les dernières formalités se passent juste la veille de la signature. Le problème pour les 40 Rafale c'est que l'IAF n'est pas d'accord parce qu'elle a peur que cela la prive des 114 pour lesquels elle a eu l'AON. Donc elle ne demande pas l'AON pour les 40. Sinon on va lui fournir les 40 et on examinera dans 6 ans si il y a toujours besoin de 114 avions importés et HAL de dire qu'il vaut mieux acheter des Tejas Mk2 en attendant l'AMCA.... C'est tragique mais à ce stade autant en rire. Le grand n'importe quoi généralisé continue, alors que les besoins ne devraient pas se compter en dizaines ou même en centaines mais en MILLIERS D'AVIONS s'ils voulaient faire face conventionnellement aux Chinois. Ce qu'ils sont aujourd'hui, et seront "demain", c'est-à-dire dans 15 ans, toujours aussi incapables de faire. Même à marche forcée. Même contre une PLAAF qui arrêterait aujourd'hui d'acquérir des avions. Je pense que le moment venu, quand ils vont se rendre compte de leur situation ils vont simplement lancer un grand programme balistique nucléaire destiné à saturer les défenses anti-missiles de leurs voisins et à assumer une posture de dissuasion du fou au fort. Et d'ailleurs il m'est avis que si les Chinois augmentent drastiquement en ce moment la taille de leur arsenal nucléaire, de plusieurs milliers de têtes, c'est moins par désir de parité nucléaire avec les USA ou la russie, ce dont ils n'ont pas eu besoin jusqu'ici, que dans le but de pouvoir infliger à l'Inde un apocalypse total au cas où "l'option Samson" version Indienne deviendrait la seule planche de salut de l'Inde devant la perspective d'un effondrement statégique. Tu m'étonnes que les Chinois appellent à la désescalade en ce moment. Enfin bon, ça leur apprendra à s'allier avec les pakistanais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : Oui l'AON est nécessaire ainsi qu'un tas d'autres formalités administratives, mais quand tout le monde est d'accord ça peut aller vite, parfois les dernières formalités se passent juste la veille de la signature. Le problème pour les 40 Rafale c'est que l'IAF n'est pas d'accord parce qu'elle a peur que cela la prive des 114 pour lesquels elle a eu l'AON. Donc elle ne demande pas l'AON pour les 40. Sinon on va lui fournir les 40 et on examinera dans 6 ans si il y a toujours besoin de 114 avions importés et HAL de dire qu'il vaut mieux acheter des Tejas Mk2 en attendant l'AMCA.... D'après cet article, l'AON pour les 114 avions n'aurait pas encore été délivré. https://www.eurasiantimes.com/after-26-rafales-add-114-for-air-force-focus/ Dans ce cas, il faut en revenir à la sagesse populaire ... "Un tien vaut mieux que deux tu l'auras" ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai il y a 24 minutes, Alberas a dit : D'après cet article, l'AON pour les 114 avions n'aurait pas encore été délivré. https://www.eurasiantimes.com/after-26-rafales-add-114-for-air-force-focus/ Dans ce cas, il faut en revenir à la sagesse populaire ... "Un tien vaut mieux que deux tu l'auras" ... Oui c'est vrai mais c'est parce que l'IAF prend son temps pour rédiger le RFP. https://idrw.org/iafs-mrfa-tender-stalls-awaiting-rfp-finalization/ Mais ils ont d'autres problèmes: Citation Des sources ont également indiqué que le gouvernement, les fonctionnaires et les officiers de l'IAF tentaient de trouver une solution à deux problèmes principaux. « Nous essayons de trouver une solution pour sortir de l'impasse », a déclaré une source. L'IAF ne compte plus que 31 escadrons de chasse sur le papier, alors que l'effectif autorisé est de 42. Ce nombre diminuera encore l'année prochaine, lorsque les deux derniers escadrons de MiG 21 Bison, qui fonctionnent déjà comme un seul escadron, seront progressivement retirés du service. Expliquant l'impasse, une source a déclaré : « La dernière fois, le gouvernement a proposé une solution à l'appel d'offres MMRCA (Medium Multi-Role Combat Aircraft), bloqué depuis des années, en passant un contrat de gouvernement à gouvernement pour 36 Rafale. Mais un bras de fer politique s'est engagé ». « Des officiers se sont présentés à la Cour suprême et des documents concernant l'intérêt national vital ont dû être partagés. C'est devenu une patate chaude politique », a déclaré une source gouvernementale. Les sources ont déclaré que la controverse était la véritable raison pour laquelle les officiers et les fonctionnaires, ainsi que le gouvernement, jouaient la carte de la sécurité. Les deux problèmes auxquels le Centre est confronté « La question est de savoir quelle voie emprunter. Allons-nous répéter les G2G pour plus de Rafale ? Si oui, selon quelles règles et combien ? Ou lançons-nous un appel d'offres ouvert, ce qui signifie que des essais complets doivent avoir lieu, mais ce sera un processus de longue haleine », a déclaré une source. Interrogées sur une proposition faite par l'IAF il y a quelques années de procéder à des essais limités étant donné que la plupart des avions avaient déjà participé à des sorties MMRCA et que l'IAF connaissait leurs capacités et leurs lacunes, les sources ont déclaré que les avions avaient fait l'objet de multiples améliorations et que cette voie ne pouvait donc pas être empruntée. Les sources ont déclaré que la deuxième question concernait la part de contenu indigène que le MRFA devrait avoir et la part qui serait fabriquée en Inde. « Si nous passons commande de nouveaux Rafale à Dassault aujourd'hui, l'entreprise ne pourra les livrer que bien plus tard, car sa capacité de production est réduite et elle a des commandes en attente. L'avion doit donc être construit en Inde, comme dans le cas du C-295 », ont déclaré les sources. Elles ont ajouté qu'une autre question liée à ce problème était que la société française avait choisi la dernière fois son propre partenaire indien. La question est maintenant de savoir si c'est l'IAF ou le gouvernement indien qui doit décider de son partenaire. Il est intéressant de noter que la société française Dassault Aviation a obtenu l'autorisation du gouvernement d'établir un centre de maintenance, de réparation et de révision (MRO) entièrement autonome près de l'aéroport international de Jewar, dans l'Uttar Pradesh, afin de répondre aux besoins de la flotte indienne de Mirage 2000 et d'avions de combat Rafale, mais aussi de la flotte indonésienne. Cela signifie que Dassault a décidé de s'éloigner de son partenaire indien Reliance Defence d'Anil Ambani pour ce projet. Avec Reliance, Dassault possède une coentreprise appelée Dassault Reliance Aerospace Limited (DRAL), qui exploite une usine à Nagpur pour fabriquer des pièces pour les avions d'affaires Falcon et les Rafale. https://theprint.in/defence/govt-backs-iafs-plans-to-buy-114-multi-role-fighter-aircraft-but-faces-2-problems-whats-the-logjam/2333510/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai Ce qui veut dire qu'en face l'indécision de l'IAF, le politique va passer par la voie G to G. C'était déjà la solution pour la 1ère commande et elle a fait ses preuves. L'IAF se défausse sur Modi. Et on attendra le F5, ou autre chose, pour le MRFA. Surtout si entretemps, il y a d'autres M. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai C’te blague sur depuis que nous avons évalué les avions ils ont évolués donc on ne peut plus tenir compte de nos évaluations d'avant. Les mec ne s'en sortiront jamais à ce train là ! On dirait une influenceuse avec un Nokia 3510 parce qu’elle attend toujours le prochain nouvel iPhone de l'an prochain mieux que celui de l'an dernier 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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