Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde

Blacksheep

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Alberas a dit :

Même si l'argument que le Pakistan puisse utiliser des phénomènes climatiques pour provoquer un incident frontalier se comprend , il tombe à plat en ce qui concerne la mousson 2025 ...

https://www.20minutes.fr/monde/4168217-20250817-mousson-plus-650-morts-900-blesses-pakistan

D'après ton lien les problèmes sont essentiellement au nord ouest du Pakistan alors que la frontière indienne est à l'est de celui ci. Je pense que les Indiens connaissent mieux la région que nous.

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Non. Au départ le Litening 3 était prévu mais c'est tombé à l'eau.

Litening G4 ou 4I suivant les sites:

https://www.spsmai.com/exclusive/?id=406&q=India-chooses-Litening-G4-for-combat-aircraft-fleet

Citation

An advanced version of the Litening 4 – the Litening 4 I – will be supplied. The improved system has been equipped with upgraded infrared cameras and a charge-coupled device colour camera to help identify targets on the ground, particularly dense areas, Rafael says.

https://www.flightglobal.com/india-acquires-litening-targeting-pod/120992.article

• Merci (+1) 1

7 hours ago, herciv said:

Les indiens ne lâchent pas beaucoup d'infos mais il semble bien que les frappes de précision sont principalement dues aux Rafales de l'escadron.

Le reportage s'inscrit dans le marketing de l'IAF pour acheter plus de rafales.

C'était pas plutôt du brahmos et du su-30?

La re écriture indienne est qd même faramineuse....

il y a 35 minutes, mgtstrategy a dit :

Ils sont responsables de pas mal des frappes lointaines sur des objectifs stratégiques oui.

Leur succès me laisse d'ailleurs circonspect quant aux "prouesses" de la défense aérienne paki et des fameux PL-15E... Un BrahMos n'ayant une portée "que" de 300km max officiellement, soit tout à fait comparable à celle d'un SCALP non MTCR-compliant présenté comme ayant la même portée.

Donc si les Su-30 ont pu frapper, vu leur SER de camion poubelle, c'est donc qu'il y avait des CAP qui s'assuraient que ça puisse être le cas.

il y a 35 minutes, mgtstrategy a dit :

La re écriture indienne est qd même faramineuse....

Peut-être. Mais l'écriture paki initiale était donc tout autant fantasmatique. 6 rafale? 5 Rafale? 3 Rafale? Non c'était 1. Et ce sont les Indiens qui ont amené les preuves, puisque pour la millième fois, l'image de la dérive arrachée est un fake grossier.

Honnêtement je crois de moins en moins à l'hypothèse du kill sur un Rafale par un PL-15E, même de dos à longue distance sur une cible "coopérative" puisque l'avion allait se poser. Je suppose qu'il s'agit plus probablement d'un kill par un missile AA, soit tiré depuis la frontière paki quand ce Rafale biplace (deux pilotes éjectés sur le site) s'en est trop rapproché, soit d'un missile Indien tiré depuis sa base sur un avion arrivant bas et lentement pour se poser du fait d'un cafouillage avec le contrôle aérien.

Mais les Indiens ne pourraient pas avouer un truc pareil si c'était vrai.

Il n'en reste pas moins que cette com' arrive avec 4 mois de retard.

• Upvote (+1) 3

Les indiens sont sur le qui-vive avec les paki. Ils le sont d'autant plus que la brouille avec les US atteint un niveau important au point qu'ils penses que les US poussent les paki à agir pour trainer modi dans la boue. Honnêtement jusqu'à maintenant je regardais çà d'un œil distrait prenant çà pour la brouille habituelle entre paki et indien sur les réseaux et avec quelques accrochages à la frontière.

Le problème c'est que la brouille avec les US va croissante. Les discussion commerciales prévues en août entre l'Inde et les US ont été annulées sur des motifs qui semblent fallacieux.

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/les-etats-unis-annulent-les-discussions-commerciales-prevues-avec-l-inde-en-aout-selon-ndtv-profit-ce7c51dfda8ff227 

• Merci (+1) 1

Il y a 3 heures, herciv a dit :

A ce propos un bilan des kills sur L'armée de l'air Paki (sol ou air) par Tom Cooper. (je ne sais pas ce qu'il a mais son énonciation n'est pas fluide)

Et une fois encore, AUCUN moyen de vérifier tout ça...

La seule certitude c'est que les pakis ont appelé trump à la rescousse et que celui-ci a tenté de peser de tout son poids pour éviter une escalade. Les pakis ont ensuite très officiellement montré leur gratitude en allant jusqu'à réclamer le prix nobel de la paix pour trump. Puis leur potentat au pouvoir est allé menacer l'Inde de frappes nucléaires devant le nez de trump... Et même de "raser la moitié du monde", rien que ça. https://www.msn.com/en-us/news/world/why-asim-munir-chose-the-us-for-his-nuclear-threat-to-half-the-world/ar-AA1KioW0

Quand on sait l'histoire du pakistan et des talibans, et qu'on se souvient de la fin de ben laden, tout ça est d'un scabreux...

Il y a 3 heures, herciv a dit :

Les indiens sont sur le qui-vive avec les paki. Ils le sont d'autant plus que la brouille avec les US atteint un niveau important au point qu'ils penses que les US poussent les paki à agir pour trainer modi dans la boue. Honnêtement jusqu'à maintenant je regardais çà d'un œil distrait prenant çà pour la brouille habituelle entre paki et indien sur les réseaux et avec quelques accrochages à la frontière.

Le problème c'est que la brouille avec les US va croissante. Les discussion commerciales prévues en août entre l'Inde et les US ont été annulées sur des motifs qui semblent fallacieux.

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/les-etats-unis-annulent-les-discussions-commerciales-prevues-avec-l-inde-en-aout-selon-ndtv-profit-ce7c51dfda8ff227 

Quelle surprise.

Mais si les USA jouent à ce jeu ils perdront toute crédibilité dans l'Indo-Pacifique.

Difficile en effet de s'afficher comme le protecteur des pays locaux face à la chine, quand on s'échine en même temps à protéger les alliés de la chine contre l'Inde qui est un membre du QUAD et a agi en riposte à des terroristes islamistes avec beaucoup de retenue.

trump essaie de forcer l'Inde à acheter du matériel militaire US. Ça ne marchera pas. Il reproche à l'Inde d'acheter du pétrole aux russes, mais il souhaite plus que tout réarrimer la russie à l'occident pour bénéficier de leurs matières premières là encore face à la chine.

Tout ça entraîne les USA et l'Europe avec dans une impasse.

Il est urgent que la France pense hors du cadre Européen.

• Upvote (+1) 1

il y a 30 minutes, Patrick a dit :

Il semble avoir vérifié lui-même certaines données mais oui on n'y a pas accès.

il y a 32 minutes, Patrick a dit :

Mais si les USA jouent à ce jeu ils perdront toute crédibilité dans l'Indo-Pacifique.

Difficile en effet de s'afficher comme le protecteur des pays locaux face à la chine, quand on s'échine en même temps à protéger les alliés de la chine contre l'Inde qui est un membre du QUAD et a agi en riposte à des terroristes islamistes avec beaucoup de retenue.

Tout çà a commencé quand Trump a fait venir les pakis aux US. Modi a compris que la relation avec les US ne pourrait pas être équilibrées. A partir de là la brouille s'est installée. Elle s'est d'autant plus installée que les US ont très fortement redéfini leur rôle dans le monde. Ce qui est dors et déjà le cas en Europe. Partant de là Modi ne peut plus compter sur l'hyperpuissance qu'étaient les US et doit donc repenser sa géostratégie dans la région.

• Upvote (+1) 1

56 minutes ago, Patrick said:

Par contre, iI y a moyen de vérifier quand un type poste un tweet dramatique en proposant comme source l'interview d'un expert dans laquelle l'expert en question ne dit rien de tel.

S'il y a un truc plus croustillant dans les dires de Cooper, c'est deux jours plus tôt et son hypothèse qu'un ou deux F16 ont été abattus en l'air. Ici (le sujet commence 2 mns avant si vous voulez tout écouter):
https://youtu.be/jnpYTsTWEWA?t=1020

• Merci (+1) 1

Il y a 4 heures, herciv a dit :

A ce propos un bilan des kills sur L'armée de l'air Paki (sol ou air) par Tom Cooper. (je ne sais pas ce qu'il a mais son énonciation n'est pas fluide)

Il semble reprendre la version indienne : 

• Upvote (+1) 2

1 hour ago, Deltafan said:

Il semble reprendre la version indienne : 

Les officiels indiens ne donnent aucune numération des pertes au sol. Tout ceci n'est pas pour le moins rigoureux.
On a juste affaire à un clown sur twitter qui se drappe indûment de l'aura d'un expert qui lui, à defaut d'avoir raison, met de la rigueur dans son travail.

• Merci (+1) 1
  • Confus 1

il y a 31 minutes, Myrtil a dit :

Les officiels indiens ne donnent aucune numération des pertes au sol. Tout ceci n'est pas pour le moins rigoureux.
On a juste affaire à un clown sur twitter qui se drappe indûment de l'aura d'un expert qui lui, à defaut d'avoir raison, met de la rigueur dans son travail.

Tu ne connais absolument pas ses sources donc le traiter de clown me parait très insultant. Ca serait comme traiter les gens de notre forum de charlot parce qu'ils ne citent pas des sources de leur connaissance. Je rappel qu'on parle de militaires dont la nature même du travail font qu'ils doivent rester discrets. 

Que tu le veuilles ou non n'y change rien. Il y a bien des experts militaires dans le monde, considéré comme tel par les militaires justement. Ces militaires profitent de ces experts pour faire passer des messages qui seront rarement vérifiables. Il n'empèche que leurs publications sont scrutées.

Modifié par herciv
  • Confus 1

Je suis ravi d'apprendre que Baba Banaras dont tu reprends le tweet est un expert reconnu dans le monde parce que ça me fait bien marrer.
Et tu t'enfonces encore un peu plus en faisant des remarques sur l'élocution de Cooper que tu n'as manifestement pas écouté puisqu'il n'y confirme manifestement aucun de ces chiffres dans cette interview.

• J'aime (+1) 1
  • Confus 1

il y a 2 minutes, Myrtil a dit :

Je suis ravi d'apprendre que Baba Banaras dont tu reprends le tweet est un expert reconnu dans le monde parce que ça me fait bien marrer.
Et tu t'enfonces encore un peu plus en faisant des remarques sur l'élocution de Cooper que tu n'as manifestement pas écouté puisqu'il n'y confirme manifestement aucun de ces chiffres dans cette interview.

Je ne parle pas de l'émetteur du tweet qui ne m'intéresse pas mais de Tom Cooper.

il y a 5 minutes, Myrtil a dit :

Alors fais preuve de rigueur et ne m'impute pas des critiques sur Cooper.

Fais également preuve de respect quand tu parles de quelqu'un fusse-t'il un pauvre twittos indien et on sera d'accord.

il y a 10 minutes, Myrtil a dit :

Et tu t'enfonces encore un peu plus en faisant des remarques sur l'élocution de Cooper que tu n'as manifestement pas écouté

Je fais des remarques sur l'élocution de Tom Cooper sans l'avoir écouté ??? Je fais comment  ?

Un détail dans l'interview Tom Cooper dit que la distance de 315 km est confirmée et que çà en fait le kill awacs le plus long jamais enregistré.

Modifié par herciv

Il y a 19 heures, Patrick a dit :
Il y a 20 heures, mgtstrategy a dit :

Ils sont responsables de pas mal des frappes lointaines sur des objectifs stratégiques oui.

Le ratio entre frappes par Scalp et frappes par Brahmos est aussi totalement inconnu de façon sûre.
La seule source officielle vient d'un haut gradé qui a parlé de "moins de 50 munitions" pour amener l'adversaire à négocier. Quelles étaient ces munitions dans le détail, on ne sait pas?

Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Il est urgent que la France pense hors du cadre Européen.

Je suis bouleversifié de lire ça. Si on se met à critiquer la sainte Europe, où va-t-on? :tongue:

• J'aime (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m