judi Posté(e) le 11 avril 2015 Share Posté(e) le 11 avril 2015 J'ai pensé à une chose que je n'ai pas encore vue sur ce fil. Et si les 36 Rafale étaient "vraiment" en plus du MMRCA. Je m'explique. Ce que je veux dire par là, c'est que l'on aurait 36 (+ peut-être d'autres plus tard) + 126 + 63 appareils au final. Les 63 étant commandés sur place. Je pense que cela est possible car sinon cela reviendrait à modifier les termes du marché (et induirait une possible reprise des négociations à 0 ou presque), et là effectivement, on ouvrirait potentiellement (je ne connais pas la loi indienne) une porte juridique au Typhoon et même aux Américains. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stalker Posté(e) le 11 avril 2015 Share Posté(e) le 11 avril 2015 Il semble que s'est 36 + 108 fabriqué par HAL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 11 avril 2015 Share Posté(e) le 11 avril 2015 @judi Il ne faut pas trop rêver non plus. Ce contrat est la conséquence direct du retard accumulé avec le MMRCA. Il leur faut des avions rapidement, et ces avions doivent être des Rafale (sélection MMRCA). C'est une opération "stop gap" qui ne remet pas en cause le reste du contrat MMRCA, ça leur donne simplement plus de temps pour le finaliser, étant entendu que le choix est déjà fait. Au plan légal, l'appel d'offre portait sur 18+108 et il n'était sans doute pas possible d'y déroger sans provoquer une réaction des "éliminés". Reste les 63 options, sur lesquelles rien n'avait été précisé à ma connaissance, ce qui a sans doute permis d'y piocher 18 fabrications Made in France supplémentaires. On serait donc passé à 18+108 (MMRCA) +18, et 45 en option. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 11 avril 2015 Share Posté(e) le 11 avril 2015 Les appareils "are to be inducted ... in a span of two years" les premiers Rafale indiens seraient donc pour 2017 ... J'ai vu ça aussi, mais ça me semble anormalement long, sachant qu'on en a en "stock" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ftami Posté(e) le 11 avril 2015 Share Posté(e) le 11 avril 2015 J'ai vu ça aussi, mais ça me semble anormalement long, sachant qu'on en a en "stock" Pas forcément : côté indien il faut préparer l'arrivée du coucou (les bases, hangars, logistique, simulateur, etc) et côté Dassault, les jets ne seront pas livrés au compte-goutte un par un, je verrais plutôt une livraison escadron par escadron. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 11 avril 2015 Share Posté(e) le 11 avril 2015 Standard qpécifique, et les Égyptiens passent en premier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 11 avril 2015 Share Posté(e) le 11 avril 2015 en stock en stock ... n'oublions pas quand même qu'à l'heure actuelle dans les tuyaux il y a quelques Rafale M invendables par définition et que de surcroit les forces doivent recevoir 26 avions sauf à revisiter le contrat opérationnel. Et sachant que les livraisons à venir concernent prioritairement ... les FAS il se pourrait quand même que l'ADLA voit la queue de quelques avions 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronos Posté(e) le 11 avril 2015 Share Posté(e) le 11 avril 2015 (modifié) J'ai cru comprendre que la cadence de production était à son minimum syndical. Il n'y a pas moyen d'accroître le rythme de manière ponctuelle et cela à effectifs constants ? Modifié le 11 avril 2015 par Chronos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 11 avril 2015 Share Posté(e) le 11 avril 2015 (modifié) Oui, pour moi, ça me paraît au contraire assez rapide : 1/ Certains avions actuellement sur ligne risquant d'être livrés aux forces françaises car aux standards français [cf. Pascal] 2/ Unités devant être livrées rapidement aux Egyptiens, ce qui fait que les stocks ne doivent plus être si larges que cela (euphémisme inside) [Cf. Arka] 3/ Livraison probablement par escadrons [Cf. ftami] 4/ Une possibilité certes d'accroître la productivité sur les lignes Rafale, mais une montée en puissance qui demandera sûrement un peu de temps, même si elle avait été prévue et anticipée. Et ne pas oublier que si la production de Rafale supplémentaires est lancée dans les semaines prochaines, ce n'est seulement que dans quelques - longs - mois que la hausse de productivité se fera ressentir sur le nombre d'unités en sortie de chaîne. Modifié le 11 avril 2015 par Skw Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MoX Posté(e) le 11 avril 2015 Share Posté(e) le 11 avril 2015 Je me demande si la décision n'a pas été motivée par : - Le contrat egyptien; la France n'étant plus "en difficulté" pour boucler sa LPM, une partie de la pression retombe chez nous - La fenêtre de tir Euro / Dollar En plus des contraintes opérationnelles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 11 avril 2015 Share Posté(e) le 11 avril 2015 (modifié) Je me demande si la décision n'a pas été motivée par : - Le contrat egyptien; la France n'étant plus "en difficulté" pour boucler sa LPM, une partie de la pression retombe chez nous - La fenêtre de tir Euro / Dollar En plus des contraintes opérationnelles. C'est sans doute une partie de l'explication avec en sus la crainte de passer après d'autres clients que l'Egypte. Attendons la fin de la tournée Européenne de Modi pour se faire une idée définitive de cette opération "réassor rapide du matos IAF". Modifié le 11 avril 2015 par Gallium nitride Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 11 avril 2015 Share Posté(e) le 11 avril 2015 j'ai un stock de cordes en chanvre. Est ce que cela interesse quelques uns d'entre vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dalius Posté(e) le 11 avril 2015 Share Posté(e) le 11 avril 2015 Les 2 éléments les plus forts sur ce dossier, sont clairement la vente Égyptienne et la pression des militaires Indiens. Le rapport de force à complètement basculé pour Dassault et la force du GIE c'est d'avoir été patient. Les premières ventes vont débloquer pas mal de chose pour les autres prospections. Ma seule interrogation c'est de réussir à augmenter la cadence de production "proprement". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 11 avril 2015 Share Posté(e) le 11 avril 2015 Les 2 éléments les plus forts sur ce dossier, sont clairement la vente Égyptienne et la pression des militaires Indiens. Le rapport de force à complètement basculé pour Dassault et la force du GIE c'est d'avoir été patient. Les premières ventes vont débloquer pas mal de chose pour les autres prospections. Ma seule interrogation c'est de réussir à augmenter la cadence de production "proprement". Il me semble que la ligne est sortie de la somnolence dès le 12 février. La montée en cadence sera forcemment progressive selon les délais de fabrication des différents éléments et 60 unités ne justifient peut-être pas encore une pleine cadence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dalius Posté(e) le 11 avril 2015 Share Posté(e) le 11 avril 2015 (modifié) Est-ce que quelqu'un sait si il existe un stock stratégique des sous ensembles fabriquées dans les 500 PME qui peut permettre à Dassault de monter la cadence sans être bridé par les fournisseurs ? Simplement, le point le plus critique c'est la formation des personnes chez Dassault ou bien la capacité des machines chez les PME ? Modifié le 11 avril 2015 par Dalius Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakene Posté(e) le 11 avril 2015 Share Posté(e) le 11 avril 2015 Quelqu'un ici même n'avait-il pas dit qu'une montée en cadence de la chaine de prod avait déjà été plus ou moins anticipée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
judi Posté(e) le 11 avril 2015 Share Posté(e) le 11 avril 2015 @judi Il ne faut pas trop rêver non plus. Ce contrat est la conséquence direct du retard accumulé avec le MMRCA. Il leur faut des avions rapidement, et ces avions doivent être des Rafale (sélection MMRCA). C'est une opération "stop gap" qui ne remet pas en cause le reste du contrat MMRCA, ça leur donne simplement plus de temps pour le finaliser, étant entendu que le choix est déjà fait. Au plan légal, l'appel d'offre portait sur 18+108 et il n'était sans doute pas possible d'y déroger sans provoquer une réaction des "éliminés". Reste les 63 options, sur lesquelles rien n'avait été précisé à ma connaissance, ce qui a sans doute permis d'y piocher 18 fabrications Made in France supplémentaires. On serait donc passé à 18+108 (MMRCA) +18, et 45 en option. Je ne rêvais pas mais c'était une chose que j'envisageais comme étant une possibilité parmi d'autres. Et merci pour ta réponse qui est claire et précise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 11 avril 2015 Share Posté(e) le 11 avril 2015 Théoriquement on peut monter à 2,5 avions par mois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 11 avril 2015 Share Posté(e) le 11 avril 2015 (modifié) retour à la réalité après la fiesta Le contrat n'est pas encore signé, il y a les exigences indienne India to wait another two years for French Rafale jets: minister http://ca.reuters.com/article/topNews/idCAKBN0N20JE20150411 traduction auto NEW DELHI (Reuters) - L'Inde ne recevra son premier avion de combat Rafale de Dassault Aviation de France à hauteur de deux ans et des questions délicates y compris la tarification et demi doit encore être élaboré, le ministre de la Défense de l'Inde a déclaré samedi. Les commentaires de Manohar Parrikar est venu un jour après que l'Inde a ordonné 36 Rafale prêt-à-voler pour moderniser une flotte vieillissante rapidement avec les voisins la Chine et rival du Pakistan, qui sont mise à niveau rapide du matériel militaire. Alors que l'ordre est destiné à être livré dès que possible, les termes et conditions de l'accord - estimés à environ 4 milliards d'euros ($ 4,25 milliards) - doivent encore être élaborées, le ministre a dit. "Il peut prendre de deux à deux ans et demi pour obtenir le premier plan", a déclaré aux journalistes Parrikar. "Fly-away signifie pas demain, il doit être conçu selon le besoin de l'Inde, plus il est une exigence de travailler sur le prix." L'Inde et la France ont négocié pour Rafale pendant trois ans. Un accord 2012 pour acheter 126 avions décroché par rapport au coût et un différend sur l'ensemble des 108 avions en Inde. Une source du ministère français de la Défense a déclaré vendredi la nouvelle entente annoncée par le Premier ministre Narendra Modi à Paris était séparé des négociations initiales. Responsables militaires indiens ont mis en garde leurs risques de la Force aérienne du retard sans nouveaux avions de guerre étrangers ou si les entrepreneurs locaux ne peuvent pas répondre aux besoins de l'armée en temps opportun. Le recours à une flotte disparate de chasseurs MiG et Mirage français de fabrication russe, avec modernes russes Sukhoi Su-30, a rendu vulnérable. La moitié des combattants de l'Inde sont dus à la retraite d'ici 2024. L'armée de l'air indienne a 34 escadrons opérationnels, contre 39 début de cette décennie et au-dessous de la force approuvé de 42, un comité parlementaire a déclaré en Décembre. Les Rafale devraient remplacer certains des MiG et jets Mirage. Même que l'Inde attend pour les avions, un membre éminent du parti de Modi a menacé de bloquer l'accord de la Cour suprême. Subramanian Swamy, qui a la réputation d'être un franc-tireur, a déclaré que le Rafale était plus faible que ses concurrents, sans donner des preuves de ses affirmations. "La performance Rafale de la Libye et de l'Egypte se est avéré être le pire de tous les avions qui ont été déployées," at-il dit. "Si le Premier ministre pour une autre contrainte décide de toute façon à aller de l'avant avec l'affaire, alors je ne aurai pas d'autre choix que d'aborder la cour." Rafale story far from over; Govt to keep HAL in the loopRead more at: http://www.oneindia.com/india/rafale-story-far-from-over-govt-to-keep-hal-the-loop-1713676.html http://www.oneindia.com/india/rafale-story-far-from-over-govt-to-keep-hal-the-loop-1713676.html Modifié le 11 avril 2015 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Syvys Posté(e) le 11 avril 2015 Share Posté(e) le 11 avril 2015 retour à la réalité après la fiesta La réalité est toujours la même, l'Inde vient d'acheter 36 Rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 11 avril 2015 Share Posté(e) le 11 avril 2015 (modifié) Tant que le contrat n'est pas signé, rien n'est fait. espérons que cela se concrétise vite. Modifié le 11 avril 2015 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 11 avril 2015 Share Posté(e) le 11 avril 2015 pas de défaitisme non plus... Le PM indien s'est exprimé en public, officiellement ... Se dédire ne serait pas à son avantage ... PATIENCE & CONFIANCE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludoboy Posté(e) le 11 avril 2015 Share Posté(e) le 11 avril 2015 effectivement, attendons la signature officiel et même plus, le versement du premier accompte pour la cadence, Dassault peut effectivement monter à une cadence de 2,5 avions par mois (annoncé par le PDG) mais certainement pas dans l'immediat disont qu'il faut 6 à 12 mois pour arriver à cette cadence il y a zero stock d'avance chez les fournisseurs la montée en cadence peut se faire rapidemment sur 80% des pièces simple ca risque d'être plus compliqué sur les pièces complexe. quelques amenagements sont également à prevoir sur la chaine d'assemblage il n'est pas dans l'interet de DA de monter la cadence, il est preferable de bien negocier l'echeancier de livraison pour etaler au maximum la production sur les années à venir (et décaller les avions France) Avec 24 Egypte +36 Inde = 60 Rafale, cela represente 5,5 ans de production à cadence 11/an c'est bien mais il ne serait pas judicieux de trop augmenter la cadence par contre si d'autre contrat export arrivent, il sera necessaire d'augmenter la cadence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 11 avril 2015 Share Posté(e) le 11 avril 2015 et c'est à ce moment là qu'il convient de ressortir cette maxime syndicale toujours aussi pertinente : "NON AUX CADENCES INFERNALES" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 11 avril 2015 Share Posté(e) le 11 avril 2015 effectivement, attendons la signature officiel et même plus, le versement du premier accompte pour la cadence, Dassault peut effectivement monter à une cadence de 2,5 avions par mois (annoncé par le PDG) mais certainement pas dans l'immediat disont qu'il faut 6 à 12 mois pour arriver à cette cadence il y a zero stock d'avance chez les fournisseurs la montée en cadence peut se faire rapidemment sur 80% des pièces simple ca risque d'être plus compliqué sur les pièces complexe. quelques amenagements sont également à prevoir sur la chaine d'assemblage il n'est pas dans l'interet de DA de monter la cadence, il est preferable de bien negocier l'echeancier de livraison pour etaler au maximum la production sur les années à venir (et décaller les avions France) Avec 24 Egypte +36 Inde = 60 Rafale, cela represente 5,5 ans de production à cadence 11/an c'est bien mais il ne serait pas judicieux de trop augmenter la cadence par contre si d'autre contrat export arrivent, il sera necessaire d'augmenter la cadence Il faut aussi livrer l'armee de l'air. Mais en effet Dassault n'ira surement pas a 2.5 avions par mois avec ces deux seuls commandes. Il y aura sûrement augmentation de production mais relativement limitée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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