gargouille Posté(e) mardi à 15:53 Share Posté(e) mardi à 15:53 Il y a 5 heures, elannion a dit : On devrait bcp plus se servir de la compétition F35 vs rafale faite il y a plus de 20 ans aux pays bas où un F35 powerpoint avait battu d'un cheveu un rafale F3. Aujourd'hui le rafale est au standard F4.2 là ou le F35 a du sacrifier des capacités et que le standard F4 qui devrait correspondre au standard vendu il y a 20 ans ne doit arriver au mieux qu'au début de la décennie 2030... J'ai peur qu'avec les indiens que ça soit contre productif d’évoquer des programmes qui ne tiennent pas les délais promis. Et puis on passera encore pour des français prétentieux. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) mardi à 17:01 Share Posté(e) mardi à 17:01 il y a une heure, gargouille a dit : (...)français prétentieux. C'est un pléonasme, non? (Oui tu m'as tendu la perche) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) mercredi à 08:03 Share Posté(e) mercredi à 08:03 View: Why India should say no to Trump's offer of F-35 fighter jets Read more at: https://economictimes.indiatimes.com/opinion/et-commentary/view-why-india-should-say-no-to-trumps-offer-of-f-35-fighter-jets/articleshow/118337440.cms?utm_source=contentofinterest&utm_medium=text&utm_campaign=cppst Extrait: Enfin, il y a les caractéristiques de furtivité tant vantées du F-35. Alastair Crooke, vétéran du MI6 et diplomate britannique qui a négocié de nombreuses libérations d'otages et des cessez-le-feu en Asie occidentale, a expliqué en détail comment, le 26 octobre 2024, Israël a dû abandonner les deux vagues suivantes d'attaques aériennes contre l'Iran après que sa première vague n'a pas réussi à pénétrer dans l'espace aérien iranien. Et ce n'est pas tout. Les avions ont également dû larguer leurs missiles à plus de 100 km de la zone d'identification de la défense aérienne iranienne (ADIZ), car ils ont été repérés par le radar d'un système de défense aérienne inconnu, causant ainsi des dommages minimes à une poignée de sites iraniens, contrairement à ce que rapportent les grands médias occidentaux. L'ensemble des frappes israéliennes comprenait des F-35I Adir, une variante spécialisée du JSF avec des composants israéliens. La technologie de la défense aérienne a progressé à une vitesse fulgurante dans diverses parties du monde. Il n'y a aucune raison de penser que les adversaires potentiels de l'Inde ne sont pas en possession de systèmes similaires, voire plus avancés. Les membres de l'IAF comprennent tous ces points et bien d'autres encore. Espérons qu'ils feront pression sur l'establishment politique pour qu'il rejette l'accord de Trump, car il affecte directement la préparation de la défense et la sécurité nationale de l'Inde. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) mercredi à 08:12 Share Posté(e) mercredi à 08:12 (modifié) il y a 16 minutes, Picdelamirand-oil a dit : View: Why India should say no to Trump's offer of F-35 fighter jets Read more at: https://economictimes.indiatimes.com/opinion/et-commentary/view-why-india-should-say-no-to-trumps-offer-of-f-35-fighter-jets/articleshow/118337440.cms?utm_source=contentofinterest&utm_medium=text&utm_campaign=cppst Extrait: Enfin, il y a les caractéristiques de furtivité tant vantées du F-35. Alastair Crooke, vétéran du MI6 et diplomate britannique qui a négocié de nombreuses libérations d'otages et des cessez-le-feu en Asie occidentale, a expliqué en détail comment, le 26 octobre 2024, Israël a dû abandonner les deux vagues suivantes d'attaques aériennes contre l'Iran après que sa première vague n'a pas réussi à pénétrer dans l'espace aérien iranien. Et ce n'est pas tout. Les avions ont également dû larguer leurs missiles à plus de 100 km de la zone d'identification de la défense aérienne iranienne (ADIZ), car ils ont été repérés par le radar d'un système de défense aérienne inconnu, causant ainsi des dommages minimes à une poignée de sites iraniens, contrairement à ce que rapportent les grands médias occidentaux. L'ensemble des frappes israéliennes comprenait des F-35I Adir, une variante spécialisée du JSF avec des composants israéliens. La technologie de la défense aérienne a progressé à une vitesse fulgurante dans diverses parties du monde. Il n'y a aucune raison de penser que les adversaires potentiels de l'Inde ne sont pas en possession de systèmes similaires, voire plus avancés. Les membres de l'IAF comprennent tous ces points et bien d'autres encore. Espérons qu'ils feront pression sur l'establishment politique pour qu'il rejette l'accord de Trump, car il affecte directement la préparation de la défense et la sécurité nationale de l'Inde. Et là les possesseur du F-35 se retrouvent confronté au problème d'obsolescence que les équipes du JPO/LM F-35 sont incapables d'adresser rapidement. Que la furtivité soit rattrapée par des solutions techniques de détection n'était pas une surprise. On a suffisamment dit que les grandes longueurs d'ondes pour être adressées avait besoin de furtivité active et donc de grosse puissance de calcul. Si l'architecture du F-35 met 14 ans être mise à jour (contre 7 pour le rafale) çà ne peut que le rendre obsolète rapidement. L'autre point est que toute la stratégie F-35 est basée sur sa furtivité, il ne peut pas être employé en dehors de cette stratégie. Ca rend extrêmement précaire une stratégie aérienne basée sur le F-35 contre la Chine. Les israéliens ont dû tombé de haut. Je comprend mieux pourquoi on entend plus les haussement de voix de Bibi sur l'Iran. Si ce qui est relaté là est vrai alors il va y avoir un effet F-117. On verra. Plus grave çà met Israël dans une situation précaire de vulnérabilité face à une guerre conventionnelle contre l'Iran. Modifié mercredi à 08:23 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) mercredi à 09:31 Share Posté(e) mercredi à 09:31 1 hour ago, herciv said: Et là les possesseur du F-35 se retrouvent confronté au problème d'obsolescence que les équipes du JPO/LM F-35 sont incapables d'adresser rapidement. Que la furtivité soit rattrapée par des solutions techniques de détection n'était pas une surprise. On a suffisamment dit que les grandes longueurs d'ondes pour être adressées avait besoin de furtivité active et donc de grosse puissance de calcul. Si l'architecture du F-35 met 14 ans être mise à jour (contre 7 pour le rafale) çà ne peut que le rendre obsolète rapidement. Et pourtant, 2 ex-pilotes (dont 1 de 2000) ont traité l'AAE d'armée de seconde zone dans le rapport de l'IFRI justement et principalement pck nous n'avions pas de chasseurs passivement """furtif""" a la HAUuuuteuuur du joyau ultra fucking high tech qu'est le F-35... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) mercredi à 09:57 Share Posté(e) mercredi à 09:57 Il y a 1 heure, herciv a dit : L'autre point est que toute la stratégie F-35 est basée sur sa furtivité, il ne peut pas être employé en dehors de cette stratégie. Ca rend extrêmement précaire une stratégie aérienne basée sur le F-35 contre la Chine. Les israéliens ont dû tombé de haut. Je comprend mieux pourquoi on entend plus les haussement de voix de Bibi sur l'Iran. Si ce qui est relaté là est vrai alors il va y avoir un effet F-117. On verra. Toute la stratégie commerciale (i.e. son marketing) du F-35 est basée sur sa furtivité passive et son réseautage. Mais la stratégie aérienne de son emploi ne repose pas que là-dessus. Si l'on fait l'impasse sur la furtivité passive, alors sa stratégie d'emploi "retombe" sur celle du F-16. C'est plus cher pour le même résultat, mais ce n'est pas inemployable pour autant - ou alors je ne comprends pas le point. Sinon, c'est quoi l'effet F-117 ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) mercredi à 10:02 Share Posté(e) mercredi à 10:02 il y a 1 minute, FATac a dit : Sinon, c'est quoi l'effet F-117 ?? Son abandon suite à un constat de vulnérabilité non adressable. il y a 2 minutes, FATac a dit : Mais la stratégie aérienne de son emploi ne repose pas que là-dessus. Si l'on fait l'impasse sur la furtivité passive, alors sa stratégie d'emploi "retombe" sur celle du F-16. C'est plus cher pour le même résultat, mais ce n'est pas inemployable pour autant - ou alors je ne comprends pas le point. TU ne peux pas comparer les deux en terme de souplesse d'emploi. EN rayon d'action, en possibilité d'emport varié. La vrai différence réside dans la chaine capable de sortir 15 f-35 par mois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) mercredi à 10:11 Share Posté(e) mercredi à 10:11 il y a 8 minutes, herciv a dit : Son abandon suite à un constat de vulnérabilité non adressable. J'ai réactivé un fil F-117 pour discuter de ça : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) mercredi à 12:02 Share Posté(e) mercredi à 12:02 (modifié) Il y a 19 heures, MeisterDorf a dit : C'est un pléonasme, non? (Oui tu m'as tendu la perche) Le problème c'est que ça semble se dire aussi en langue US, russe, ..... . Désormais laissons cela aux pays les plus peuplés. Modifié mercredi à 12:07 par gargouille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) mercredi à 14:26 Share Posté(e) mercredi à 14:26 Je cherches à savoir si c'est officiel. mais vu le titre, je pense que non. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) mercredi à 15:00 Share Posté(e) mercredi à 15:00 il y a 32 minutes, bubzy a dit : Je cherches à savoir si c'est officiel. mais vu le titre, je pense que non. Mais pourquoi donc est-ce que j'ai une chanson de Limahl dans la tête ? Révélation Et la vision d'une coupe de cheveux, datée, dont je ne souhaitais pas vraiment le retour 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) mercredi à 15:51 Share Posté(e) mercredi à 15:51 il y a 50 minutes, FATac a dit : Mais pourquoi donc est-ce que j'ai une chanson de Limahl dans la tête ? Masquer le contenu Et la vision d'une coupe de cheveux, datée, dont je ne souhaitais pas vraiment le retour Je ne sais pas DU TOUT de quoi tu parles. Mais je l'attend à une connerie alors je veux bien la référence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) mercredi à 15:59 Share Posté(e) mercredi à 15:59 (modifié) C'est de circonstance... avec, en plus, une petite boucle de synth-sitar (et pas cithare) qui colle bien à l'ambiance... Révélation (et pour ceux qui l'ont connu en 1984, condoléances, vous l'avez dans la tête pour la fin de la journée) Modifié mercredi à 16:00 par FATac 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) mercredi à 17:21 Share Posté(e) mercredi à 17:21 Il y a 6 heures, Asgard a dit : Et pourtant, 2 ex-pilotes (dont 1 de 2000) ont traité l'AAE d'armée de seconde zone dans le rapport de l'IFRI justement et principalement pck nous n'avions pas de chasseurs passivement """furtif""" a la HAUuuuteuuur du joyau ultra fucking high tech qu'est le F-35... Cela ne me semble pas contradictoire. Le rapport de l'IFRI évoquait des confrontations directes en combat aérien entre F-35 et Rafale, qui ont mis le Rafale en difficulté. Dans le cas des bombardements opérés par des F-35 Israélien, il s'agit d'une détection par les radars iraniens d'avions à furtivité passive. Ainsi, la furtivité passive ne rend pas l'appareil indétectable, mais plus difficile à détecter. Sur un temps court (comme une confrontation air-air) la furtivité passive permet de prendre l'avantage sur un adversaire moins furtif. Sur un temps long (comme une mission de pénétration en territoire ennemi), il est illusoire ne ne compter que sur la furtivité passive, car tôt ou tard la détection radar finira par repérer l'avion. J'en déduis que: les prochains avions de combat devront être furtif de forme pour assurer les missions de supériorité aérienne les bombardiers/ailes volantes furtifs ne sont pas aussi pertinents qu'espéré; exit les B2 et autres nEUROn like guerre électronique, vol à basse altitude et suivi de terrain ont encore de beaux jours devant eux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) mercredi à 17:37 Share Posté(e) mercredi à 17:37 Il y a 3 heures, bubzy a dit : Je cherches à savoir si c'est officiel. mais vu le titre, je pense que non. Les mecs n'en ont pas marre de lancer des concours ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) mercredi à 17:37 Share Posté(e) mercredi à 17:37 à l’instant, Teenytoon a dit : Les mecs n'en ont pas marre de lancer des concours ? Concours de rumeurs ou appel d'offres ? Ou les deux ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) mercredi à 20:30 Share Posté(e) mercredi à 20:30 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) mercredi à 20:56 Share Posté(e) mercredi à 20:56 Navy's Rs 60,000 crore Rafale-M jet deal to help upgrade capabilities of IAF Rafales Le contrat Rafale-M de la marine, d'une valeur de 60 000 milliards de roupies, contribuera à améliorer les capacités des Rafale de l'IAF ANI | Mis à jour : Feb 18, 2025 19:29 IST New Delhi [Inde], February 18 (ANI) : Le contrat de plus de 60 000 milliards de roupies conclu avec la France pour l'achat d'avions Rafale Marine va également permettre d'améliorer les capacités de ravitaillement en vol et autres de la flotte de 36 Rafale de l'armée de l'air indienne (IAF).La marine indienne acquiert 26 Rafale Marine pour renforcer les capacités du porte-avions indigène INS Vikramaditya. L'acquisition était en phase finale d'approbation par le comité du cabinet chargé de la sécurité.Le contrat portant sur le Rafale Marine comprend de nombreux éléments de la flotte de l'armée de l'air indienne, tels que la capacité de ravitaillement en vol, qui permettra à une dizaine d'appareils de la flotte de 36 avions de ravitailler d'autres appareils en vol, ont déclaré des sources de défense à l'ANI. L'équipement permettant de fournir cette capacité à la flotte de l'IAF contribuera à étendre le rayon d'action des appareils en opération, ont-elles ajouté. L'armée de l'air indienne recevra également de nombreux équipements au sol pour soutenir ses opérations, ainsi que des correctifs pour la mise à jour des logiciels, ont-elles ajouté. Dans le cadre de cet accord de gouvernement à gouvernement, la marine recevra 22 jets monoplaces et quatre jets biplaces Rafale Marine, ce qui nécessitera l'installation de nombreux équipements sur le porte-avions pour permettre les opérations des Rafale de plus de 4-5 générations à partir de son pont.La marine utilise actuellement des MiG-29K qui ne seront utilisés que dans un avenir proche à partir de l'INS Vikramaditya. La marine indienne cherche également à acquérir l'avion de cinquième génération indigène qui sera développé dans les prochaines années par l'Organisation de recherche et de développement de la défense. L'avion de combat bimoteur basé sur le pont sera probablement le pendant de l'Advanced Medium Combat Aircraft développé par l'Aeronautical Development Agency pour l'armée de l'air indienne. (ANI) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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