bubzy Posté(e) mercredi à 08:51 Share Posté(e) mercredi à 08:51 il y a 14 minutes, Titus K a dit : On y croit fort Tu as 1 jour de retard non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) mercredi à 09:58 Share Posté(e) mercredi à 09:58 Il y a 12 heures, Ciders a dit : Tu veux vraiment qu'on parle de l'absurdité de la planification militaire côté indien ? Il est un peu tard et je ne me sens pas de faire une nuit blanche. On n'aurait jamais assez avec une seule nuit pour résumer l'absurdité de la situation 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) mercredi à 10:02 Share Posté(e) mercredi à 10:02 il y a 2 minutes, MeisterDorf a dit : On n'aurait jamais assez avec une seule nuit pour résumer l'absurdité de la situation Prochainement le colloque sous la Caravelle au Cinquantenaire. Pensez à venir avec une petite laine, on s'y gèle sévère. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) mercredi à 10:35 Share Posté(e) mercredi à 10:35 Il y a 4 heures, bubzy a dit : Petite anecdote qui me revient en mémoire suite à une discussion avec le pilote d'essai en charge des tests en Inde. Ce n'était pas prévu au programme, mais lors de l'évaluation en Inde, le chef pilote Indien voulait tester le ravitaillement en vol. On parle de quel test ? Le ravitaillement en vol d’un Rafale sur un KC-135 me paraît un non sujet (c'est pratiqué dans certains pays) ou du ravitaillement en vol d’un Rafale sur un Il-78 MKI utilisant un panier soviétique ? Et on parle du Rafale ou du Mirage 2000 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) mercredi à 11:33 Share Posté(e) mercredi à 11:33 il y a 57 minutes, ARPA a dit : On parle de quel test ? Le ravitaillement en vol d’un Rafale sur un KC-135 me paraît un non sujet (c'est pratiqué dans certains pays) ou du ravitaillement en vol d’un Rafale sur un Il-78 MKI utilisant un panier soviétique ? Et on parle du Rafale ou du Mirage 2000 ? C'était lors de l'évaluation du Rafale lors du MMRCA (en 2009 de mémoire), sur ravitailleurs Indien, donc IL78. J'ai pas été très précis, tout le monde est pas dans ma tête. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) mercredi à 11:45 Share Posté(e) mercredi à 11:45 (modifié) The air chief marshal’s warnings about the crisis in the IAF can no longer be ignored Traduit avec DeepL.com (version gratuite) Les avertissements du maréchal de l'air sur la crise de l'IAF ne peuvent plus être ignorés Il n'est pas facile pour un chef militaire d'exposer publiquement ses griefs, en particulier sous le régime de Modi. Le fait que le maréchal-chef AP Singh l'ait fait récemment souligne la gravité de la crise au sein de l'armée de l'air indienne. Il a prévenu que l'IAF luttait pour maintenir son avantage opérationnel, ce qui rendait impératif d'accélérer les acquisitions et de combler le manque d'équipement. Le gouvernement Modi a récemment formé un comité, présidé par le secrétaire à la défense, qui a déjà soumis un rapport classé « secret ». Cette classification indique que la crise est si grave qu'elle doit être cachée au public. La commission a fait son travail. Les dirigeants politiques doivent maintenant agir. En 2011, l'IAF a proposé au ministère de la défense d'augmenter ses effectifs d'avions de combat de 39,5 à 45 escadrons de combat. Cette proposition était justifiée par le fait que l'Inde devait se préparer à une guerre sur deux fronts - une menace collusoire de la Chine et du Pakistan. Le gouvernement de Manmohan Singh, qui a levé des forces supplémentaires et construit des infrastructures frontalières le long de la Chine, a approuvé 42,5 escadrons. L'Inde en compte actuellement 31, et le taux d'introduction de nouveaux avions de combat a été très faible au cours de la dernière décennie. Il n'est pas non plus prévu de procéder à des achats à l'étranger sur étagère. En 2016, l'analyste de la défense Ashley Tellis a estimé que l'IAF avait besoin d'au moins soixante escadrons. La Chine a progressé à un rythme étonnant, et ce n'est pas seulement une question de chiffres. Avec la présentation officieuse de deux prototypes d'avions de combat furtifs de sixième génération en décembre, la Chine a pris une longueur d'avance sur les États-Unis. Leur désignation officielle reste inconnue, mais les analystes les ont baptisés J-36 et J-50. Lors du symposium annuel de l'Air & Space Forces Association's Warfare Symposium, qui s'est tenu au Colorado au début du mois, les hauts responsables de l'armée de l'air américaine ont insisté sur l'urgence de développer leur propre version. « Nous devons faire des choix en observant ce que la Chine a produit, et nous pouvons supposer que nous savons à quoi cela sert - pour la supériorité aérienne », a déclaré le général Kenneth Wilsbach, qui dirige le commandement de combat aérien de l'USAF. « Qu'allons-nous faire à ce sujet ? Je ne crois pas que l'inaction soit une option. ..... https://caravanmagazine.in/security/air-chief-marshal-warning Modifié mercredi à 11:46 par Picdelamirand-oil 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) mercredi à 12:07 Share Posté(e) mercredi à 12:07 il y a 21 minutes, Picdelamirand-oil a dit : The air chief marshal’s warnings about the crisis in the IAF can no longer be ignored Traduit avec DeepL.com (version gratuite) Les avertissements du maréchal de l'air sur la crise de l'IAF ne peuvent plus être ignorés Il n'est pas facile pour un chef militaire d'exposer publiquement ses griefs, en particulier sous le régime de Modi. Le fait que le maréchal-chef AP Singh l'ait fait récemment souligne la gravité de la crise au sein de l'armée de l'air indienne. Il a prévenu que l'IAF luttait pour maintenir son avantage opérationnel, ce qui rendait impératif d'accélérer les acquisitions et de combler le manque d'équipement. Le gouvernement Modi a récemment formé un comité, présidé par le secrétaire à la défense, qui a déjà soumis un rapport classé « secret ». Cette classification indique que la crise est si grave qu'elle doit être cachée au public. La commission a fait son travail. Les dirigeants politiques doivent maintenant agir. En 2011, l'IAF a proposé au ministère de la défense d'augmenter ses effectifs d'avions de combat de 39,5 à 45 escadrons de combat. Cette proposition était justifiée par le fait que l'Inde devait se préparer à une guerre sur deux fronts - une menace collusoire de la Chine et du Pakistan. Le gouvernement de Manmohan Singh, qui a levé des forces supplémentaires et construit des infrastructures frontalières le long de la Chine, a approuvé 42,5 escadrons. L'Inde en compte actuellement 31, et le taux d'introduction de nouveaux avions de combat a été très faible au cours de la dernière décennie. Il n'est pas non plus prévu de procéder à des achats à l'étranger sur étagère. En 2016, l'analyste de la défense Ashley Tellis a estimé que l'IAF avait besoin d'au moins soixante escadrons. La Chine a progressé à un rythme étonnant, et ce n'est pas seulement une question de chiffres. Avec la présentation officieuse de deux prototypes d'avions de combat furtifs de sixième génération en décembre, la Chine a pris une longueur d'avance sur les États-Unis. Leur désignation officielle reste inconnue, mais les analystes les ont baptisés J-36 et J-50. Lors du symposium annuel de l'Air & Space Forces Association's Warfare Symposium, qui s'est tenu au Colorado au début du mois, les hauts responsables de l'armée de l'air américaine ont insisté sur l'urgence de développer leur propre version. « Nous devons faire des choix en observant ce que la Chine a produit, et nous pouvons supposer que nous savons à quoi cela sert - pour la supériorité aérienne », a déclaré le général Kenneth Wilsbach, qui dirige le commandement de combat aérien de l'USAF. « Qu'allons-nous faire à ce sujet ? Je ne crois pas que l'inaction soit une option. ..... https://caravanmagazine.in/security/air-chief-marshal-warning Je travaillerai chez Media Part, j'irai prendre des photos au domicile de l'air chief marshal. Il doit faire un élevage de maquettes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) mercredi à 12:08 Share Posté(e) mercredi à 12:08 il y a 2 minutes, bubzy a dit : C'était lors de l'évaluation du Rafale lors du MMRCA (en 2009 de mémoire), sur ravitailleurs Indien, donc IL78. J'ai pas été très précis, tout le monde est pas dans ma tête. C’est ce que j’avais compris, mais je préfère confirmer. Surtout que c'est une info potentiellement dimentionnante. Pour les Il-78 indiens, j’avais entendu dire qu’ils sont à un standard "spécifiques" qui leur permet de ravitailler les perches de technologie occidentales comme soviétique. Ce qui fait que la compatibilité des Il-78 indiens et une bonne chose, mais pas forcément une surprise surtout si les 2000 étaient déjà compatibles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) mercredi à 12:16 Share Posté(e) mercredi à 12:16 il y a 6 minutes, bubzy a dit : Je travaillerai chez Media Part, j'irai prendre des photos au domicile de l'air chief marshal. Il doit faire un élevage de maquettes... Pas de mauvaise foi en confondant les blogs de Médiapart tenu par des gens comme toi et moi, et le travail fantastique des journalistes de Mediapart dont on peut mesurer les fruits au tribunal en ce début d'année. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) mercredi à 12:36 Share Posté(e) mercredi à 12:36 il y a 17 minutes, rendbo a dit : Pas de mauvaise foi en confondant les blogs de Médiapart tenu par des gens comme toi et moi, et le travail fantastique des journalistes de Mediapart dont on peut mesurer les fruits au tribunal en ce début d'année. C'est toute la beauté de l'humour. On peut rigoler d'un sujet tout en sachant faire la part des choses. Sans parler de toi mais les autres vont peut être s'en douter, j'ai une FORTE inclinaison côté gauche du banc politique. Et je parle moins des partis que des idéaux. C'est comme partout, y'a des gens biens. Parfois ils font du bon boulot, parfois ils sont partisans, et quand ils le sont, ils font du bon ou du très mauvais. En attendant, je trolle :) Parce que j'anticipe. Plus l'occurrence d'une annonce est susceptible de se rapprocher, plus le venin se répendra dans les médias. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) mercredi à 12:54 Share Posté(e) mercredi à 12:54 il y a 13 minutes, bubzy a dit : C'est toute la beauté de l'humour. On peut rigoler d'un sujet tout en sachant faire la part des choses. Sans parler de toi mais les autres vont peut être s'en douter, j'ai une FORTE inclinaison côté gauche du banc politique. Et je parle moins des partis que des idéaux. C'est comme partout, y'a des gens biens. Parfois ils font du bon boulot, parfois ils sont partisans, et quand ils le sont, ils font du bon ou du très mauvais. En attendant, je trolle :) Parce que j'anticipe. Plus l'occurrence d'une annonce est susceptible de se rapprocher, plus le venin se répendra dans les médias. Oui, normalement les Scorpène devaient être annoncés avant le 31 Mars c'est à dire avant la fin de l'année fiscale et les 26 Rafale le 11 Avril (signature avec Lecornu qui se déplace en Inde) car la limite de l'année fiscale n'a pas d'importance pour les contrats de gouvernement à gouvernement. Or je n'ai pas entendu dire que les Scorpène ont été signés.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) mercredi à 13:25 Share Posté(e) mercredi à 13:25 (modifié) il y a 31 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Oui, normalement les Scorpène devaient être annoncés avant le 31 Mars c'est à dire avant la fin de l'année fiscale et les 26 Rafale le 11 Avril (signature avec Lecornu qui se déplace en Inde) car la limite de l'année fiscale n'a pas d'importance pour les contrats de gouvernement à gouvernement. Or je n'ai pas entendu dire que les Scorpène ont été signés.... Dans cet article du 15 mars, le contrat Sorpene attendait toujours l'approbation du CCS, de même que celui des Rafale. J'en déduis que les 2 seraient approuvés et signés simultanément. Indian Navy: Rafale M et Scorpene, ça se raoproche ... https://www.thehindu.com/news/national/two-mega-defence-deals-with-france-await-clearance-by-cabinet-committee-on-security/article69334328.ece Deux méga-contrats de défense avec la France attendent l'approbation du Comité du Cabinet sur la sécurité La Marine souhaite que les contrats portant sur 26 avions de combat Rafale-M et trois autres sous-marins conventionnels de classe Scorpène, d'une valeur totale de 11 milliards de dollars, soient signés au cours de cet exercice. Publié le 15 mars 2025 à 22h57 IST - New Delhi Dinakar Peri Deux méga-contrats de défense avec la France — pour 26 avions de combat Rafale-M et trois autres sous-marins conventionnels de classe Scorpène — d'une valeur de près de 11 milliards de dollars attendent désormais l'approbation finale du Comité du Cabinet sur la sécurité (CCS) avant leur conclusion prévue très prochainement. La marine indienne pourra observer de près les performances des jets Rafale-M sur le porte-avions français Charles de Gaulle alors que le groupe aéronaval actuellement dans l'océan Indien devrait se rendre à Goa la semaine prochaine pour l'exercice bilatéral Varuna. « Toutes les formalités ont été accomplies et le dossier a été soumis au CCS depuis quelques semaines », ont confirmé des responsables concernant le contrat portant sur 26 Rafale-M. « Les négociations ont débuté il y a plusieurs semaines », a déclaré un responsable. La Marine a tenu à ce que les deux contrats soient signés au cours de l'exercice clos le 31 mars afin qu'ils soient inclus dans le budget de cette année. Le contrat Rafale-M devrait être conclu en avril, lors de la visite prévue du ministre français de la Défense en Inde. Comme l'a rapporté The Hindu , les livraisons de Rafale-M à la marine indienne débuteront quatre ans après la signature du contrat. Les responsables ont indiqué qu'étant donné qu'il s'agit d'un contrat entre gouvernements, les fonds prévus dans ce budget peuvent être reportés sur le prochain. Des sources ont indiqué que l'accord sur le Scorpène était également finalisé à tous égards. Il fait suite à l'accord précédent portant sur six sous-marins Scorpène, acquis dans le cadre du Projet 75 entre Naval Group of France et Mazagon Dock Shipbuilders Limited (MDL). Si l'accord est conclu le mois prochain, la marine indienne commencerait à recevoir à partir de 2029 à la fois les avions Rafale-M et le MQ-9B, un véhicule aérien sans pilote doté de caractéristiques de haute altitude et de longue endurance, contracté auprès des États-Unis. Le 13 juillet 2023, alors que le Premier ministre Narendra Modi était en route pour Paris, le Conseil d'acquisition de la défense (DAC) présidé par le ministre de la Défense Rajnath Singh a accordé l'acceptation de nécessité (AoN) pour l'acquisition de 26 chasseurs Rafale-M et de trois sous-marins diesel-électriques supplémentaires de classe Scorpène. Le contrat pour 26 Rafale comprend 22 Rafale-M monoplaces et quatre Rafale d'entraînement biplaces (non compatibles avec les porte-avions). Ces 26 avions sont destinés à combler le déficit jusqu'à la mise en service du chasseur bimoteur basé sur le pont (TEDBF), en cours de développement. La Marine exploite actuellement deux porte-avions : l'INS Vikramaditya, acheté à la Russie, et l' INS Vikrant , construit en Russie et mis en service en septembre 2022. Publié le 15 mars 2025 à 22h57 IST Modifié mercredi à 13:26 par Alberas 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) mercredi à 13:57 Share Posté(e) mercredi à 13:57 Discrétion, Permanence de l'action... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) hier à 07:49 Share Posté(e) hier à 07:49 Un jaguar biplace s'est écrasé, un pilote mort. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures France, Grèce, Inde L'électronique de défense indien embarque discrètement dans les Rafale vendus en Grèce La lune de miel franco-indienne dans la défense se poursuit. Intelligence Online a découvert que des briques technologiques indiennes ont été intégrées dans les avions de chasse de Dassault Aviation vendus à Athènes. [...] https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2025/04/04/l-electronique-de-defense-indien-embarque-discretement-dans-les-rafale-vendus-en-grece,110404659-art 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit : France, Grèce, Inde L'électronique de défense indien embarque discrètement dans les Rafale vendus en Grèce La lune de miel franco-indienne dans la défense se poursuit. Intelligence Online a découvert que des briques technologiques indiennes ont été intégrées dans les avions de chasse de Dassault Aviation vendus à Athènes. [...] https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2025/04/04/l-electronique-de-defense-indien-embarque-discretement-dans-les-rafale-vendus-en-grece,110404659-art C'est pas une reorise d'un communiqué Thales ? https://www.thalesgroup.com/en/worldwide/defence-and-security/press_release/make-india-bel-delivers-7000th-transmitreceive-module Fabriqué en Inde : BEL livre à Thales le 7 000e module d'émission/réception pour le radar Rafale RBE2 12 février 2025 Bengaluru, Inde, 12 février 2025 : Conformément à la politique Make in India, Navratna Defence PSU Bharat Electronics Ltd (BEL) a fabriqué le 7 000e module T/R (émission/réception) pour le radar RBE2 à bord du Dassault Aviation Rafale, et l'a livré à Thales. Thales démontre son engagement envers la politique « Make in India » par des transferts de technologie et de production. Ce transfert, lancé en 2017, s'est intensifié, tant en termes de périmètre que de volumes. Thales participe activement à la politique « Make in India » du gouvernement indien. En novembre 2020, le premier radar RBE2 AESA (Active Electronic Scanning Array) équipé d'une partie avant fabriquée par BEL en Inde a été livré par Thales à Dassault Aviation. Quatre ans plus tard, BEL est heureux d'annoncer que le 7 000e module d'émission/réception a été produit et livré à Thales. Il ne s'agit là que d'une étape intermédiaire d'une collaboration fructueuse à long terme. Cette coopération Thales-BEL s'est élargie avec le démarrage de la production de modules micro-ondes de haute technologie dédiés à la suite EW (Electronic Warfare) du Rafale SPECTRA. AESA RBE2 Développé spécifiquement pour le Rafale, le RBE2 est le premier radar AESA européen en service et a été éprouvé en combat sur des Rafale de l'armée de l'air et de la marine françaises. Développé en étroite collaboration avec Dassault Aviation et la Direction générale de l'armement (DGA) pour répondre aux besoins des armées de l'air, il utilise des technologies innovantes pour combiner des fonctions radar de conduite de tir avancées et des capacités de poursuite de cibles. Les modules d'émission/réception (T/R) sont essentiels aux performances de balayage électronique actif du radar RBE2, lui permettant d'orienter le faisceau radar à la vitesse d'une puce électronique. S'appuyant sur plus de 50 ans d'expertise de Thales en matière de radars de précédentes générations pour avions de combat, le RBE2 confère au Rafale de nombreux avantages clés. Comparé aux radars à antennes conventionnelles, le RBE2 offre un niveau de connaissance de la situation tactique sans précédent, une détection et un suivi plus rapides de cibles multiples, et permet également de mettre en œuvre instantanément plusieurs modes radar. « Thales et Bharat Electronics Limited sont des partenaires de longue date, forts de plusieurs collaborations technologiques à leur actif. La fabrication par BEL des modules T/R pour le radar RBE2 de Thales est une référence clé, et la récente livraison du 7 000e module T/R constitue une étape remarquable. Cette réussite reflète non seulement notre engagement collectif en faveur du « Make in India », mais souligne également la réussite du transfert de technologie et de la production, BEL répondant aux plus hauts standards internationaux d'excellence industrielle. Nous continuerons à développer des technologies de pointe et à renforcer les capacités locales en Inde afin de contribuer davantage à la vision d'Aatmanirbhar Bharat », a déclaré Pascale Sourisse, PDG de Thales International. « Nous sommes fiers d'avoir livré avec succès le 7 000e module T/R du radar RBE2 à Thales. Cela marque une étape importante dans notre partenariat avec Thales et souligne notre engagement à renforcer les capacités de défense de l'Inde. Grâce à notre étroite collaboration avec Thales, nous continuons à mettre en œuvre des pratiques industrielles de classe mondiale et à développer une expertise technologique de pointe, conformément à l'initiative « Make in India », a déclaré Manoj Jain, président-directeur général de BEL. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés