herciv Posté(e) le 31 mai Share Posté(e) le 31 mai (modifié) il y a 8 minutes, mgtstrategy a dit : l'inde a enfin un brin communiqué sur les ""pertes''. On en sait pas bp plus mais ils reconnaissent à demi mot des pertes opé... Je cite : ce n'est pas le nb de pertes qui importent mais comment ces pertes ont eu lieu''. Le Pak relance les 3 pertes de rafale, dont notamment une pilote indienne de rafale. Bref, ça repart pr la desintox Quand tu regardes le communiqués français, ils ne reconnaissent qu'à demi mot un seule perte et encore entre les lignes et bien cachée. « Manifestement, selon certains rapports, plusieurs centaines d’aéronefs ont été engagés » durant cet affrontement, a-t-il observé. Mais, a-t-il conclu, « on peut surtout constater qu’il y a eu vingt années d’emploi du Rafale et que s’il était avéré qu’il y avait eu une perte, ce serait la première au combat ». Mais je crois quand même que le bilan est extrêmement positif pour le rafale compte tenu du nombre de PL-15 tirés. Modifié le 31 mai par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 1 juin Share Posté(e) le 1 juin Raid aérien contre le Pakistan : l'Inde confirme la perte d'au moins un avion de combat Près d'un mois après le raid aérien réussi de l'Inde dans le ciel pakistano-indien, New Delhi a confirmé officiellement la perte d'au moins un avion de combat https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/raid-aerien-contre-le-pakistan-l-inde-confirme-a-perte-d-au-moins-un-avion-de-combat-1026256.html Publié le 31/05/25 à 17:27 « La bonne nouvelle, c'est que nous avons pu comprendre l'erreur tactique que nous avions commise, y remédier, la corriger, puis relancer l'opération deux jours plus tard, en faisant voler tous nos avions à nouveau, avec des frappes à longue portée »,... Près d'un mois après le raid aérien réussi de l'Inde dans le ciel pakistano-indien, New Delhi a confirmé officiellement la perte d'un avion de combat sans préciser le modèle. Dans un entretien accordé à Bloomberg TV, le chef d'état-major de le défense (CEMD), le général Anil Chauhan, a indiqué samedi que l'Inde avait perdu au moins un avion lors du bref mais violent affrontement aérien contre les forces pakistanaises. Ce duel relativement programmé aurait opposé au total une centaine d'appareils indiens et pakistanais, selon nos informations. Mais les avions indiens n'auraient pas pénétré l'espace aérien ennemi, tirant des missiles de croisière Scalp, qui auraient atteint leur cible. Ce raid serait l'une des plus grandes batailles aériennes depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 5 juin Share Posté(e) le 5 juin (modifié) Breaking news : Dassault Aviation : fabriquera des fuselages de Rafale en Inde avec TATA https://www.zonebourse.com/cours/action/DASSAULT-AVIATION-5215/actualite/Dassault-Aviation-fabriquera-des-fuselages-de-Rafale-en-Inde-50165382/ Modifié le 5 juin par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 5 juin Share Posté(e) le 5 juin (modifié) Je ne sais pas si Dassault a estimé que les conditions numériques de remplissage d'une ligne de production était remplies avec la commande de Rafale Marine ou si une future nouvelle commande pourrait rapidement être annoncée ou enfin si Trappier estime que de toute façon il faut faire quelque chose compte tenu de la demande. Modifié le 5 juin par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulwingwing Posté(e) le 5 juin Share Posté(e) le 5 juin Grosse étape là. Mais s'il faut ensuite les rapatrier en métropole pour assemblage final, on le fait par avion ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 5 juin Share Posté(e) le 5 juin Il y a 4 heures, herciv a dit : Je ne sais pas si Dassault a estimé que les conditions numériques de remplissage d'une ligne de production était remplies avec la commande de Rafale Marine ou si une future nouvelle commande pourrait rapidement être annoncée ou enfin si Trappier estime que de toute façon il faut faire quelque chose compte tenu de la demande. Et pourquoi pas les obligations d'offset. Celles du contrat de 2015 ne sont sûrement pas encore remplies. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 5 juin Share Posté(e) le 5 juin il y a 14 minutes, Alberas a dit : Et pourquoi pas les obligations d'offset. Celles du contrat de 2015 ne sont sûrement pas encore remplies. Possible. Mais cette partie des compensations c'était DRAL normalement. Donc Dassault avait fait ce qu'il fallait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glitter Posté(e) le 5 juin Share Posté(e) le 5 juin Les chaînes chaînes indienne sur YT parlent de gros soucis avec GE pour les réacteurs achetés pour le Tejas. Et do c ca spécule pour tous laisser tomber pour Safran. Y'a des infos plus fiables ici ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 5 juin Share Posté(e) le 5 juin il y a 1 minute, glitter a dit : Les chaînes chaînes indienne sur YT parlent de gros soucis avec GE pour les réacteurs achetés pour le Tejas. Et do c ca spécule pour tous laisser tomber pour Safran. Y'a des infos plus fiables ici ? J'ai eu des question....le T-Rex les intéresse: Mk1 F404 => M88; Mk1a F414 => T-Rex; MK2 M-88 11 t destiné au démonstrateur de NGF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 5 juin Share Posté(e) le 5 juin il y a 56 minutes, glitter a dit : Les chaînes chaînes indienne sur YT parlent de gros soucis avec GE pour les réacteurs achetés pour le Tejas. Et do c ca spécule pour tous laisser tomber pour Safran. Y'a des infos plus fiables ici ? C'est pas GE qui a des soucis avec HAL? En quoi Safran ferait mieux? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 5 juin Share Posté(e) le 5 juin il y a 20 minutes, Alberas a dit : C'est pas GE qui a des soucis avec HAL? En quoi Safran ferait mieux? GE ils ont deux ans de retard sur la première livraison d'un contrat de 100 F404. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 6 juin Share Posté(e) le 6 juin Il y a 8 heures, Picdelamirand-oil a dit : GE ils ont deux ans de retard sur la première livraison d'un contrat de 100 F404. Et pour détailler un peu plus, comme le F404 n'équipe plus d'avions neufs Américain mais désormais le T50, ben... des morceaux proviennent de Corée du sud. Et c'est visiblement de là bas que ça coince (aussi). Mais bon. Si Safran leur fourni des M88-2, le temps qu'ils se décident ils seront peut être plus produits aussi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 6 juin Share Posté(e) le 6 juin Ce qui m’étonne, c’est que les moteurs soient aussi facilement interchangeables dans une cellule qui est déjà définie. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 6 juin Share Posté(e) le 6 juin Il y a 9 heures, Picdelamirand-oil a dit : GE ils ont deux ans de retard sur la première livraison d'un contrat de 100 F404. OK C'est quand même un pari risqué de changer de fournisseur stratégique. On passe d'une dépendance à une autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 6 juin Share Posté(e) le 6 juin il y a 4 minutes, Teenytoon a dit : Ce qui m’étonne, c’est que les moteurs soient aussi facilement interchangeables dans une cellule qui est déjà définie. A gabarit global sensiblement équivalent, les motoristes sont capables de déplacer ou relocaliser les boitiers accessoires et les servitudes pour s'adapter aux cellules pour lesquelles les moteurs sont proposés. C'est pour cela qu'il est impropre de parler du F404, quand il s'agit plutôt d'une famille de F404, avec des modèles différents selon les appareils sur lesquels ils sont montés (et c'est pareil pour les F414 - voir dans l'un des liens de ma signature). Par conséquent, Safran doit aussi être capable de décliner et adapter son M88, dont l'architecture principale et le fonctionnement seront inchangés pour un gabarit similaire, mais avec des modules déplacés à la marge. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 6 juin Share Posté(e) le 6 juin Le problème c'est que GE ne sait plus ou donner de la tête avec son F404 qui équipe outre le Téjas, le FA50, le T7, l'Hurjet, sans compter les pièces pour Gripen C et FA18... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 6 juin Share Posté(e) le 6 juin il y a 2 minutes, Pakal a dit : Le problème c'est que GE ne sait plus ou donner de la tête avec son F404 qui équipe outre le Téjas, le FA50, le T7, l'Hurjet, sans compter les pièces pour Gripen C et FA18... Oui, pas la peine de les compter : le RM12 n'est pas un F404. C'est un redesign du F404, basé sur une licence, mais le produit est pur Volvo Aero, tant sur le design final que sur la fabrication. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 6 juin Share Posté(e) le 6 juin il y a 25 minutes, Pakal a dit : Le problème c'est que GE ne sait plus ou donner de la tête avec son F404 qui équipe outre le Téjas, le FA50, le T7, l'Hurjet, sans compter les pièces pour Gripen C et FA18... ils sont largement moins en tensions que lorsqu'ils fournissaient les F-18 hornet. Aujourd'hui il y en a des centaines de décomissionnés à l'US Navy. C'est juste que pour eux c'est un produit en fin de vie, ça fait 20 ans qu'ils sont passé sur le F414 qui lui demande aussi beaucoup de ressources. Sinon, le M88 a beaucoup de similarités avec le F404, et je rappelle quelques faits: - La philosophie du Rafale s'appuie beaucoup sur le F-18 (pour rappel de contexte, mais faut pas tirer de conclusion facile) - D'ailleurs, le F404, c'est ce qui motorisait le Rafale A. - Le Rafale A a servi de banc d'essai aux premiers M88 volant, avec un moteur de chaque type de chaque côté. - Ce n'est pas un hasard si Dassault a fait son avion avec le F404, car le M-88 était dans la même catégorie. Mais c'est pas pour autant que c'est facile d'adpater le Tejas au M88. Pas difficile non plus. Certes plus facile sur une nouvelle version du Tejas que les actuels. Mais pour le Tejas MK2, je ne sais pas (non que j'ai des doutes mais vraiment j'ai pas regardé) si ce moteur serait adapté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 6 juin Share Posté(e) le 6 juin il y a 56 minutes, Teenytoon a dit : Ce qui m’étonne, c’est que les moteurs soient aussi facilement interchangeables dans une cellule qui est déjà définie. Le M88 est plus petit que le F404 ça aide et on avait pu faire le remplacement dans le Rafale A. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 6 juin Share Posté(e) le 6 juin 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glitter Posté(e) le 6 juin Share Posté(e) le 6 juin Il y a 10 heures, Alberas a dit : C'est pas GE qui a des soucis avec HAL? En quoi Safran ferait mieux? Je demande parce que les Indiens présentent ça comme "Ils ne livrent pas les réacteurs commandés ". Bon j'imagine que c'est pas si simple, et c'est bien pour cela que je demande . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 6 juin Share Posté(e) le 6 juin Premier fuselage en 28 ça veut dire premier avion avec un fuselage Indien en29/30. Donc à partir de 2030 ils peuvent avoir 2 avions par mois soit 57 mois pour 114 Avions (5 ans, ce qui mène à 2035) on peut penser que la production de MRFA prendre la suite de la production des Rafale M qui se fera à 1 par mois, ils ont donc jusqu'à 2027 pour commander MRFA. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 6 juin Share Posté(e) le 6 juin il y a 4 minutes, glitter a dit : Je demande parce que les Indiens présentent ça comme "Ils ne livrent pas les réacteurs commandés ". Bon j'imagine que c'est pas si simple, et c'est bien pour cela que je demande . On ne connait pas la teneur des contrats passés entre GE et Hal mais parfois il y a des surprises. Je ne sais plus pour quel contrat Hal ne voulait pas payer pour un truc qui lui incombait compte tenu des contrats (malchance ou défaut de prudence ?) et c'est l'IAF qui a du payer directement pour débloquer la situation. Je crois que c'était un délai pas prévu qui faisait que Hal devait entretenir un stock ce qui entraînait une dépense que Hal ne voulait pas faire sur ses deniers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 8 juin Share Posté(e) le 8 juin (modifié) Un début de quelque chiose concernant l'activité des rafales en Inde le mois dernier. AU bruit il semble bien que çà soit des SCALP qui sont tombés à NUR KHAN. Pour rappel sur l'importance de cette frappe : https://www.news18.com/world/pakistans-nur-khan-airbase-suffered-significant-damage-in-operation-sindoor-exclusive-details-9368892.html. Il semble en plus que les US ont été stressé par cette attaque ayant des moyens à eux là-bas. Information à vérifier mais çà pourrait avoir donner lieu à des échanges aigre-doux entre Modi et Trump. https://www.moneycontrol.com/europe/?url=https://www.moneycontrol.com/world/nur-khan-airbase-is-under-us-control-even-army-officers-kept-out-claims-pakistani-security-expert-article-13103583.html Modifié le 8 juin par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 8 juin Share Posté(e) le 8 juin (modifié) il y a 15 minutes, herciv a dit : Un début de quelque chiose concernant l'activité des rafales en Inde le mois dernier. AU bruit il semble bien que çà soit des SCALP qui sont tombés à NUR KHAN. Pour rappel sur l'importance de cette frappe : https://www.news18.com/world/pakistans-nur-khan-airbase-suffered-significant-damage-in-operation-sindoor-exclusive-details-9368892.html. Il semble en plus que les US ont été stressé par cette attaque ayant des moyens à eux là-bas. Information à vérifier mais çà pourrait avoir donner lieu à des échanges aigre-doux entre Modi et Trump. https://www.moneycontrol.com/europe/?url=https://www.moneycontrol.com/world/nur-khan-airbase-is-under-us-control-even-army-officers-kept-out-claims-pakistani-security-expert-article-13103583.html Je ne sais pas ce que tu as comme information mais moi je suspecte que les US avaient une coopération avec les pakistanais pour faire des expériences nucléaires (des explosions) à très faible énergie dans les souterrains de la base... et comme tout s'est effondré Je ne sais pas si le F-35 a encore une chance. Modifié le 8 juin par Picdelamirand-oil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés