Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde

Blacksheep

Messages recommandés

En prévision de la visite du président français, le ministère de la Défense devrait aborder la semaine prochaine la question de la commande de 114 avions Rafale.
https://aninews.in/news/national/general-news/ahead-of-french-presidents-visit-defence-ministry-likely-to-discuss-114-rafale-jet-deal-next-week20260205214751/

À l'approche de la visite du président français Emmanuel Macron dans la troisième semaine de février, le ministère indien de la Défense devrait discuter de la proposition de 3,25 lakh crore de roupies pour l'achat de 114 avions de combat

La proposition de l'armée de l'air indienne a reçu un premier accord de principe du Conseil des acquisitions de défense le mois dernier.

« La proposition devrait être examinée la semaine prochaine lors d'une réunion de haut niveau du ministère de la Défense et est considérée comme essentielle pour répondre aux besoins opérationnels de l'armée de l'air indienne compte tenu du contexte sécuritaire actuel dans la région », ont indiqué des sources de la défense à l'agence ANI.

L'armée de l'air indienne n'exploite actuellement qu'une trentaine d'escadrons d'avions de chasse, alors que son effectif autorisé est de 42 escadrons. Avec la collusion croissante entre le Pakistan et le Bangladesh, et entre le Pakistan et la Chine, la perception de la menace s'est encore accrue. Ce projet devrait permettre à l'armée de l'air indienne de satisfaire pendant longtemps son besoin en avions de chasse multirôles de génération 4.5.

Environ 80 % des 114 avions de chasse Rafale dont l'acquisition est prévue dans le cadre de cet accord devraient être fabriqués en Inde.

Selon certaines sources, l'armée de l'air indienne va recevoir 88 avions monoplaces et 26 avions biplaces dans le cadre de ce projet, dont la majorité sera construite en Inde en collaboration avec Dassault et des entreprises du secteur privé indien.

Une fois l'accord finalisé, l'armée de l'air indienne disposera d'une flotte de 150 Rafale, tandis que la marine indienne en possédera 26, dans une version compatible avec les porte-avions.

Le président français devrait se rendre à Delhi le 18 février pour le sommet sur l'IA. (ANI).

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1

Il y a 10 heures, Asgard a dit :

@Patrick ou est ce qu'il a été dit qu'il y aurait transfert de techno à l'Inde ?

Dans toutes les discussions depuis 2012. Et c'est ce qu'il se passe. Entre le moteur de 110kN avec le GTRE, la possibilité de produire des éléments de RBE2 sur place, le hall d'assemblage, la construction sous contrat sur place d'éléments entiers de Falcon 2000 et de Rafale comme la voilure et le fuselage ce qui n'est pas rien, ça fait beaucoup de choses.

Quant à concevoir un nouvel avion avec une boîte indienne dans le cadre d'un avion indien, est ce du transfert de techno ?

Si les Indiens ne sauraient pas faire cet avion seuls autrement, et bien oui, par définition.

(Accessoirement, pour reprendre mon exemple d'air liquide, je peux t'assurer que 80% des produits air liquide ont été transférés en chine et inde. l'Europe ne s'occupe plus que des projets spéciaux, moutons a 5 pattes et intégration client. Pourtant je suis sur que dans ton esprit Air Liquide reste français [il me semble que tu l'as déjà mentionné par ailleurs].

Dans le cas que tu cites, ce qui m'intéresse c'est qui détient les brevets, et qui maintient la capacité RH à concevoir et mettre en oeuvre des installations destinées à obtenir les produits que conçoit Air Liquide.

Tu cites "les projets spéciaux" "les moutons à 5 pattes" et "l'intégration client". Bon ça tombe bien, les projets spéciaux et moutons à 5 pattes c'est ce qui est difficile à faire, or qui peut le plus peut le moins, et l'intégration-client c'est le coeur de métier de l'ingénierie puisque c'est l'adaptation concrète aux installations industrielles chez les clients pour qu'ils arrivent à un résultat donné.

J'en déduis que Air Liquide conserve en interne en France ses compétences-clés.

Si tu me dis que demain Air Liquide peut reprendre ses billes et aller s'installer ailleurs, alors il est encore Français. Je pense d'après ce que tu en dis qu'il faut voir les choses comme ça.

Si ce n'est plus le cas en revanche, alors il n'est plus Français que de nom ou de raison sociale, et c'est alors d'ores et déjà une perte.

Je ne sais pas ce qu'il en est concrètement donc je te laisse seul juge. C'est le même principe qu'avec les raisons sociales et l'actionnariat. Avec un actionnariat majoritairement étranger et sans clauses de sauvegarde, une entreprise peut facilement tomber dans le giron étranger même si sa raison sociale est Française.

Donc la... Avec DA qui s'associerait avec des indiens ou délocalisé une partie de son ingénierie en inde, je vois pas ce qui ferait que DA deviendrait franco-indien)

Est-ce que cela donnerait à l'Inde le moyen, en siphonnant les personnels formés, en reproduisant les organisations, en réutilisant les compétences acquises, de créer un concurrent local à Dassault même partiellement? Sachant qu'en Inde, culturellement, c'est dur de garder des personnels longtemps.

C'est la question à poser.

- Si la réponse est oui, alors c'est déjà un transfert partiel (bonne chance pour faire respecter des NDA par exemple).

- Si la réponse est non alors ça veut dire qu'on n'aura confié que du travail à la marge dans le cadre exclusif de l'industrialisation du Rafale et du Falcon 2000 en Inde, donc que le risque est limité.

C'est aussi pour ça qu'à mon avis cette "délocalisation d'une partie de l'ingénierie en inde" que tu mentionnes ne se fera pas au point de créer une interdépendance ou une dépendance stricte entre Dassault en France et ses partenaires industriels en Inde, ce qui semble pourtant être le graal poursuivi par bon nombre de "coopérants" locaux qui espèrent que ça leur donnerait un levier sur la France, ce qui serait insensé de notre point de vue.

C'est pourtant le risque que je pointe et qui est réel, et c'est pour ça qu'il faut rester vigilants.

Modifié par Patrick

Il y a 13 heures, Asgard a dit :

@Patrick ou est ce qu'il a été dit qu'il y aurait transfert de techno à l'Inde ?

Quant à concevoir un nouvel avion avec une boîte indienne dans le cadre d'un avion indien, est ce du transfert de techno ?

(Accessoirement, pour reprendre mon exemple d'air liquide, je peux t'assurer que 80% des produits air liquide ont été transférés en chine et inde. l'Europe ne s'occupe plus que des projets spéciaux, moutons a 5 pattes et intégration client. Pourtant je suis sur que dans ton esprit Air Liquide reste français [il me semble que tu l'as déjà mentionné par ailleurs]. Donc la... Avec DA qui s'associerait avec des indiens ou délocalisé une partie de son ingénierie en inde, je vois pas ce qui ferait que DA deviendrait franco-indien)

AL reste français, un groupe FR devenu international depuis très longtemps.

Estimer qu’AL n’est plus FR parce que des engineering offices (et pas des BE même si parfois il y’en a également) sont présents un peu partout au plus près de leurs clients est assez cavalier comme raisonnement.

Comme AL a son plus gros workshop à RAK on doit en déduire qu’AL est une société émiratie ? Ou même Sud-Af comme les plus gros assets qu’elle opère sont pour SASOL en Afrique du Sud ? 

Je ne parle même pas de la partie assets en Chine ou US.

Le COMEX est en France, la plus part des postes clés sont tenus par des Français et la culture d’entreprise, très intégrée au niveau management des diverses entités dans le monde fait que tout est décidé au niveau stratégique au quai d’Orsay (le siège d’AL, pas le ministère). 

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Il y a beaucoup de critères possibles pour déterminer la nationalité d’un groupe, légal, économique, organisationnel,etc.

Au niveau économique beaucoup de groupes français n’ont plus depuis longtemps leur barycentre en France, voire en Europe, d’où le risque que certains décident un jour de franchir le pas et d’aligner la localisation de leur siège social et de leurs organes de décision avec le centre de gravité économique de l’entreprise (c.a.d souvent - mais pas toujours, là où sont les clients).

Comme en plus on aime bien leur coller des impôts plus élevés que les autres, la tentation doit parfois être forte. Évidemment c’est politiquement délicat alors on voit davantage de cas de delocalisation des sièges sociaux faits très tôt dans le cycle de développement plutôt que pour des boîtes presque centenaires dont le nom est associé parfois à la France dans la psyché collective. 

• Upvote (+1) 1

1 hour ago, Neuron said:

AL reste français, un groupe FR devenu international depuis très longtemps.

Estimer qu’AL n’est plus FR parce que des engineering offices (et pas des BE même si parfois il y’en a également) sont présents un peu partout au plus près de leurs clients est assez cavalier comme raisonnement.

Comme AL a son plus gros workshop à RAK on doit en déduire qu’AL est une société émiratie ? Ou même Sud-Af comme les plus gros assets qu’elle opère sont pour SASOL en Afrique du Sud ? 

Je ne parle même pas de la partie assets en Chine ou US.

Le COMEX est en France, la plus part des postes clés sont tenus par des Français et la culture d’entreprise, très intégrée au niveau management des diverses entités dans le monde fait que tout est décidé au niveau stratégique au quai d’Orsay (le siège d’AL, pas le ministère). 

Justement je suis d'accord avec toi. J'ai pris l'exemple d'AL pck, de ce que je comprends de la position de DA en Inde en devenir ou souhaitée, on est très très proche de AL (comme d'autres sociétés françaises)

• Upvote (+1) 1

De toute façon, avec l'Inde et compte tenu de la taille du marché potentiel, on est bien obligé de prendre quelques risques.

Car là on est typiquement dans le cas où le fait de ne pas assumer quelques risques est encore plus risqué!

Ensuite personne ne dit qu'il n'y a aucun problème. Résoudre des problème et travailler c'est synonyme, donc ne pas être surpris s'il reste des problèmes potentiels, c'est business as usual: ça bosse, c'est tout.

Enfin: on peut se sentir plus rassuré quand c'est Trappier et la famille Dassault qui gère que quand c'est un politicien issue de la haute fonction publique qui fait du mécano industriel pour faire émerger des "champion de taille mondiale". Bien souvent ces conneries ont fait que 1 + 1 = 1.5 et il est déjà miraculeux que Dassault ait réussit à passer entre les gouttes - ça n'a pas été simple à certaines époques.

Donc tous ces "risques" à gérer correctement pour avoir un deuxième marché intérieur et doubler la BITD de l'aéronautique de défense? Oui: ça vaut le coup.

J'ajouterais qu'on un gros soucis de 'taille critique" (pour le coup) non résolu sur le volet de la reco satellitaire du "cloud de combat".  La tendance à terme c'est le shoot d'un missile sur piste satellitaire. Les américain y sont déjà, ou presque, c'est l'argument de vente non officiel numéro 1 de Lockheed Martin pour vendre le F35, et là oui: ça va réclamer d'énormes investissements qu'il serait intéressant de partager avec un partenaire...

au risque d'être complètement largué en cas de guerre de haute intensité - c'est un risque encore plus GROS que ceux mentionnés précédemment (comme en 40 quand on était largué sur la radio dans les chars en quelque sorte).

• Upvote (+1) 2

Le 05/02/2026 à 19:27, Asgard a dit :

Ça ferait de l'Inde le premier client du rafale, devant l'Europe entière :biggrin:

Ce n'est pas compliqué, l'Europe n'achète pas de Rafale (sauf Grèce, Serbie et Croatie évidemment).

• Haha (+1) 1

il y a 23 minutes, mgtstrategy a dit :

eh ben, rien de signé et vous vous perdez dans ces sacrées conjonctures de DA désormais indien et j'en passe....

tout cela semble loin loin loin loin de l'armee de l'air indienne....

on se rencentre svp ? 

Et bah tiens, parce que j'ai envie d'encore t'ennuyer :laugh: voilà un extrait d'une vidéo n'ayant rien à voir avec l'aviation qui illustre à merveille l'un des problèmes principaux posés par l'Inde en matière d'ingénierie, ce dont on parlait précédemment... Ça dure 30 secondes.

Voilà voilà...

https://youtu.be/i1fCoEQ-FYs?t=368

• J'aime (+1) 1

il y a 33 minutes, Patrick a dit :

Et bah tiens, parce que j'ai envie d'encore t'ennuyer :laugh: voilà un extrait d'une vidéo n'ayant rien à voir avec l'aviation qui illustre à merveille l'un des problèmes principaux posés par l'Inde en matière d'ingénierie, ce dont on parlait précédemment... Ça dure 30 secondes.

Voilà voilà...

T'as pas besoin d'aller chercher un exemple chez Stellantis, les succès de HAL écrasent la concurrence :biggrin:

Seulement, et tu le sais très bien, tout se jouera dans la rédaction du contrat.

• Upvote (+1) 1

Le 06/02/2026 à 22:54, Patrick a dit :

Voilà voilà...

Il n'est pas sur que le problème vient de la nationalité mais d'une décision portugaise*. :wink:

* à moins qu'il soit franco-portugais ?

Le 06/02/2026 à 22:54, Patrick a dit :

Voilà voilà...

Ca illustre, selon moi, seulement le fait que des entreprises vont faire sous traiter en Inde parce que c'est moins cher mais sans comprendre le fonctionnement indien. 

Il y a beaucoup d'entreprises qui font sous traiter du développement en Inde et ça se passe TRES BIEN. 

Ils sont pas plus cons que d'autres. Il faut par contre savoir les utiliser selon leurs règles à eux sinon ça ne fonctionne pas. 

Et je suis en première ligne pour m'en rendre compte, même si je ne fais pas du développement. 

• Merci (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m