Tetsuo Posté(e) le 8 février 2012 Share Posté(e) le 8 février 2012 bonsoir , J ai discuté avec un mec il ya quelque jours , on parlait du choix mmrca . il m'a dit que le choix d'exclure les americains était purment politique car les indiens ont montrer un reel enthousiaste pour le F18 .... Ca ma fait marrer car je n ai jamais entendu ca nulle part , cependant j'aimerais etre sur , avez deja entendu ce genre de propos ?`` joli ce came !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 8 février 2012 Share Posté(e) le 8 février 2012 Non.Le M88 n'est pas au ralenti, loin de là. Si l'avion ne bouge pas malgré la poussée, c'est parce qu'il y a un truc génial : les freins ! :D Le M88 met environ 4 secondes pour passer du ralenti au plein gaz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 8 février 2012 Share Posté(e) le 8 février 2012 bonsoir , J ai discuté avec un mec il ya quelque jours , on parlait du choix mmrca . il m'a dit que le choix d'exclure les americains était purment politique car les indiens ont montrer un reel enthousiaste pour le F18 .... Ca ma fait marrer car je n ai jamais entendu ca nulle part , cependant j'aimerais etre sur , avez deja entendu ce genre de propos ?`` joli ce came !! Moi j'ai surtout entendu n ancien nav de F18 parler avec le plus grand respect du rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 8 février 2012 Share Posté(e) le 8 février 2012 il m'a dit que le choix d'exclure les americains était purment politique car les indiens ont montrer un reel enthousiaste pour le F18 .... Ca ma fait marrer Il ya rien de choquant. Le F18 est un excellent appareil multirôle, à part le Raffy, je ne vois pas d'avions EXISTANT qui soient aussi complet et performant que lui. Donc pas de Gripen NG, Sea Typhoon, F35 C Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 8 février 2012 Share Posté(e) le 8 février 2012 Pour moi l'avion le plus proche du Rafale actuellement c'est le F18. Il est un poil plus gros mais un poil plus vieux. Leurs performances ne sont pas éloigner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 8 février 2012 Share Posté(e) le 8 février 2012 oui mais le f-18 E/F ne fait ppas le poids en bfm contre le rafale a cause du problème de ses ailes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 8 février 2012 Share Posté(e) le 8 février 2012 Encore un article au titre assassin qui n'arrrange pas le cas Britannique dans l'affaire. Un retour en arrière au profit de BAe va devenir très très compliqué pour les Indiens après tous ce battement médiatique... ça sent le divorce et les règlements de compte Wake up and smell the curry: India spurns Mother England’s peanuts http://www.firstpost.com/politics/wake-up-and-smell-the-curry-india-spurns-mother-englands-peanuts-204687.html#disqus_thread So that’s what is has come down to. India will take Her Majesty’s peanuts so Britain can still feel good about itself as it presides over its moth-eaten Commonwealth. But even that is a favour. So this trade for aid logic doesn’t work. India does not want the peanuts and it does not want the Typhoons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 8 février 2012 Share Posté(e) le 8 février 2012 A se demander s l pr enbauché par dassault ne faitpas monter la sauce au curry ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilACP7 Posté(e) le 8 février 2012 Share Posté(e) le 8 février 2012 Sur les forums indiens la contre proposition de BAe ne suscite pas beaucoup de réactions par contre ils semblent commencer à s'échauffer pour savoir qui va recevoir la ligne d'assemblage (privé versus public etc etc....), au fait Dare 2 et Halloweene sont ce des gens de ce forum sous d'autres pseudo? Allez on y croit !! :happy: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 9 février 2012 Share Posté(e) le 9 février 2012 Sur les forums indiens la contre proposition de BAe ne suscite pas beaucoup de réactions par contre ils semblent commencer à s'échauffer pour savoir qui va recevoir la ligne d'assemblage (privé versus public etc etc....), au fait Dare 2 et Halloweene sont ce des gens de ce forum sous d'autres pseudo? Allez on y croit !! :happy: Justement, tu peux nous laisser les liens sur ces forums ? Trop le flemme de chercher. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilACP7 Posté(e) le 9 février 2012 Share Posté(e) le 9 février 2012 Voila camarade ;)https://forums.bharat-rakshak.com/viewtopic.php?f=3&t=6343&start=320http://www.indiandefence.com/forums/f7/mrca-updates-discussions-96/index132.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 9 février 2012 Share Posté(e) le 9 février 2012 Voila camarade ;) https://forums.bharat-rakshak.com/viewtopic.php?f=3&t=6343&start=320 http://www.indiandefence.com/forums/f7/mrca-updates-discussions-96/index132.html Merci camarade ! ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fox49 Posté(e) le 9 février 2012 Share Posté(e) le 9 février 2012 Chacun y vas de sa raison, parfois réaliste parfois fantaisiste, tout le monde veut expliquer ce choix... encore un de plus : http://www.thinkdefence.co.uk/2012/02/reasons-for-rafale/ Cette avalanche d'articles explicatifs donne une bonne image de la surprise voir de l'incompréhension de leurs auteurs. Parfois j'ai l'impression qu'il faut expliquer ce choix "irrationnel" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 9 février 2012 Share Posté(e) le 9 février 2012 c'est un peu le côté obscur du bashing et du lobbying, c'est la base des méthodes de conditionnement.Puisque tout le monde dit dans les milieux aéronautiques anglo-saxons notamment (voir français) que l'appareil est ceci ou cela on finit par s'en persuader. Le jour où des gens relativement compétent s'intéressent à l'engin comme par hasard tout change.Souvenez-vous des appréciations flatteuses de ce pilotes d'essais de la RAF ou de BAé ...De ce point de vue j'attends aussi beaucoup de l'annonce des EAU. Ce devrait recaler quelques appréciations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mani Posté(e) le 9 février 2012 Share Posté(e) le 9 février 2012 D’abord le Rafale, ensuite l’atome Courrier international Si le choix du Rafale pouvait pousser la France à collaborer pleinement avec l’Inde dans le domaine nucléaire, ça ne serait pas plus mal. Le moral en berne, les quatre partenaires européens d’Eurofighter ont plié bagage. Ils viennent d’être coiffés au poteau dans le cadre du plus grand appel d’offres militaire jamais lancé par l’Inde. Le seul groupe désormais en lice [Dassault] est dominé par la France. Et pour Paris, c’est sans doute une nouvelle ère qui s’ouvre dans ses relations avec New Delhi. Dans le domaine du partage de renseignements, dans celui de l’enrichissement et du retraitement nucléaire, et même dans la production conjointe de missiles à courte portée. Il n’y a pourtant aucune corrélation entre la commande du Rafale et ces questions, affirme une source proche du Premier ministre indien : chacune sera traitée séparément, et il serait audacieux d’en conclure que les deux parties vont se précipiter tête baissée dans des partenariats de long terme dans tous ces secteurs simplement parce que la France vient de remporter l’appel d’offres. Du point de vue indien, c’est évidemment un hasard si la différence de prix entre les chasseurs proposés par la France et le consortium européen Eurofighter s’est avérée assez importante pour faire passer au second plan d’autres critères, comme les coûts controversés de la maintenance du Rafale. C’est aussi un hasard si la verrière du chasseur russe MiG-35 s’est détachée pendant les essais. :-X Même si cet événement a permis à Shiv Shankar Menon, le conseiller à la sécurité nationale, d’informer le Kremlin de l’inadéquation de son offre, éliminant du même coup un autre concurrent sérieux. ^-^ Les Américains, quant à eux, voulaient imposer à l’Inde un droit d’inspection de la variante du F-16 qu’ils proposaient, et une exportation de ce modèle vers l’Arabie saoudite. Beaucoup d’exigences pour un appareil qui n’était pas adapté aux besoins de l’armée de l’air indienne ! New Delhi n’a donc eu aucun mal à écarter Lockheed Martin de l’appel d’offres. Il a été aussi facile de rejeter la deuxième proposition américaine, celle du F-18 de Boeing, parce qu’elle ne correspondait pas à ce que recherchait l’Inde, et que cet avion n’avait été inclus dans la liste que sous la pression des Etats-Unis. Quant au dernier concurrent, le Gripen suédois, il avait été aisément éliminé à cause de son côté poids mouche. Au final, le ministère de la Défense a donc pu affirmer sans problème que seuls les caractéristiques techniques du chasseur et son prix détermineraient la décision finale. Depuis l’époque enthousiasmante mais controversée où l’Inde a procédé à sa deuxième série d’essais nucléaires, en 1998, le gouvernement a compris que la France était une alliée fidèle. =| Elle a peut-être été le seul pays à ne pas annuler ses exercices navals avec la marine indienne au lendemain des essais de Pokhran. Les usines Dassault étant maintenant sauvées du chômage technique et de la poussière, New Delhi est en droit d’attendre de la France qu’elle respecte les engagements du président Nicolas Sarkozy, qui avait promis un partenariat nucléaire civil “complet” avec l’Inde. Cela concernerait entre autres l’enrichissement et le retraitement, que le cartel de fournisseurs de technologie nucléaire s’efforce d’interdire à des pays comme l’Inde, soupçonnés de ne pas se conformer à leurs normes [l’Inde n’a toujours pas signé le TNP, le traité de non-prolifération nucléaire]. Deux ans après l’indépendance, la France et l’Inde avaient passé, dans la plus grande discrétion, un accord dans le domaine du nucléaire civil. Même si cet accord, qui couvrait l’extraction de thorium à partir de la monazite, n’avait pas abouti, ce partenariat s’est poursuivi, en dépit de l’essai nucléaire de 1974, qui a amené le cartel transatlantique à s’efforcer, pendant trente ans, de freiner l’Inde. Ce que l’on ne sait pas non plus, c’est qu’à l’occasion de la visite de Jacques Chirac en 1998, les deux parties ont évoqué l’ouverture de négociations avec la société française Areva sur la construction de six centrales, la France devenant ainsi le deuxième pays après la Russie à collaborer avec l’Inde, tandis que le reste de l’Europe et les Etats-Unis complotaient pour émasculer le secteur du nucléaire indien en imposant des restrictions au transfert de technologie et en inscrivant les entreprises indiennes sur une liste noire. Il est naturel qu’après la Russie, les scientifiques indiens aient appris à avoir confiance dans la capacité de la France à tenir parole sur la question du nucléaire. La France a déjà obtenu les terrains nécessaires à la construction des six réacteurs nucléaires. Mais elle s’est toujours plainte que l’Inde restait une zone d’influence anglo-saxonne. La commande de chasseurs (ainsi que l’accord antérieur portant sur la modernisation de la cinquantaine de Mirage de l’armée de l’air indienne, d’un montant de 100 milliards de roupies [1,56 milliard d’euros]) ne peut que clairement contribuer à dissiper cette impression et ouvrir la voie à une meilleure entente entre les deux pays, qui ont toujours manifesté du respect pour leurs intérêts mutuels en termes de sécurité nationale et d’autonomie stratégique. Ils pourraient ainsi s’apporter un soutien réciproque, tout en démocratisant un peu plus la politique internationale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincenzo Posté(e) le 9 février 2012 Share Posté(e) le 9 février 2012 D’abord le Rafale, ensuite l’atome Courrier international Si le choix du Rafale pouvait pousser la France à collaborer pleinement avec l’Inde dans le domaine nucléaire, ça ne serait pas plus mal. Le moral en berne, les quatre partenaires européens d’Eurofighter ont plié bagage. Ils viennent d’être coiffés au poteau dans le cadre du plus grand appel d’offres militaire jamais lancé par l’Inde. Le seul groupe désormais en lice [Dassault] est dominé par la France. Et pour Paris, c’est sans doute une nouvelle ère qui s’ouvre dans ses relations avec New Delhi. Dans le domaine du partage de renseignements, dans celui de l’enrichissement et du retraitement nucléaire, et même dans la production conjointe de missiles à courte portée. Il n’y a pourtant aucune corrélation entre la commande du Rafale et ces questions, affirme une source proche du Premier ministre indien : chacune sera traitée séparément, et il serait audacieux d’en conclure que les deux parties vont se précipiter tête baissée dans des partenariats de long terme dans tous ces secteurs simplement parce que la France vient de remporter l’appel d’offres. Du point de vue indien, c’est évidemment un hasard si la différence de prix entre les chasseurs proposés par la France et le consortium européen Eurofighter s’est avérée assez importante pour faire passer au second plan d’autres critères, comme les coûts controversés de la maintenance du Rafale. C’est aussi un hasard si la verrière du chasseur russe MiG-35 s’est détachée pendant les essais. :-X Même si cet événement a permis à Shiv Shankar Menon, le conseiller à la sécurité nationale, d’informer le Kremlin de l’inadéquation de son offre, éliminant du même coup un autre concurrent sérieux. ^-^ Les Américains, quant à eux, voulaient imposer à l’Inde un droit d’inspection de la variante du F-16 qu’ils proposaient, et une exportation de ce modèle vers l’Arabie saoudite. Beaucoup d’exigences pour un appareil qui n’était pas adapté aux besoins de l’armée de l’air indienne ! New Delhi n’a donc eu aucun mal à écarter Lockheed Martin de l’appel d’offres. Il a été aussi facile de rejeter la deuxième proposition américaine, celle du F-18 de Boeing, parce qu’elle ne correspondait pas à ce que recherchait l’Inde, et que cet avion n’avait été inclus dans la liste que sous la pression des Etats-Unis. Quant au dernier concurrent, le Gripen suédois, il avait été aisément éliminé à cause de son côté poids mouche. Au final, le ministère de la Défense a donc pu affirmer sans problème que seuls les caractéristiques techniques du chasseur et son prix détermineraient la décision finale. Depuis l’époque enthousiasmante mais controversée où l’Inde a procédé à sa deuxième série d’essais nucléaires, en 1998, le gouvernement a compris que la France était une alliée fidèle. =| Elle a peut-être été le seul pays à ne pas annuler ses exercices navals avec la marine indienne au lendemain des essais de Pokhran. Les usines Dassault étant maintenant sauvées du chômage technique et de la poussière, New Delhi est en droit d’attendre de la France qu’elle respecte les engagements du président Nicolas Sarkozy, qui avait promis un partenariat nucléaire civil “complet” avec l’Inde. Cela concernerait entre autres l’enrichissement et le retraitement, que le cartel de fournisseurs de technologie nucléaire s’efforce d’interdire à des pays comme l’Inde, soupçonnés de ne pas se conformer à leurs normes [l’Inde n’a toujours pas signé le TNP, le traité de non-prolifération nucléaire]. Deux ans après l’indépendance, la France et l’Inde avaient passé, dans la plus grande discrétion, un accord dans le domaine du nucléaire civil. Même si cet accord, qui couvrait l’extraction de thorium à partir de la monazite, n’avait pas abouti, ce partenariat s’est poursuivi, en dépit de l’essai nucléaire de 1974, qui a amené le cartel transatlantique à s’efforcer, pendant trente ans, de freiner l’Inde. Ce que l’on ne sait pas non plus, c’est qu’à l’occasion de la visite de Jacques Chirac en 1998, les deux parties ont évoqué l’ouverture de négociations avec la société française Areva sur la construction de six centrales, la France devenant ainsi le deuxième pays après la Russie à collaborer avec l’Inde, tandis que le reste de l’Europe et les Etats-Unis complotaient pour émasculer le secteur du nucléaire indien en imposant des restrictions au transfert de technologie et en inscrivant les entreprises indiennes sur une liste noire. Il est naturel qu’après la Russie, les scientifiques indiens aient appris à avoir confiance dans la capacité de la France à tenir parole sur la question du nucléaire. La France a déjà obtenu les terrains nécessaires à la construction des six réacteurs nucléaires. Mais elle s’est toujours plainte que l’Inde restait une zone d’influence anglo-saxonne. La commande de chasseurs (ainsi que l’accord antérieur portant sur la modernisation de la cinquantaine de Mirage de l’armée de l’air indienne, d’un montant de 100 milliards de roupies [1,56 milliard d’euros]) ne peut que clairement contribuer à dissiper cette impression et ouvrir la voie à une meilleure entente entre les deux pays, qui ont toujours manifesté du respect pour leurs intérêts mutuels en termes de sécurité nationale et d’autonomie stratégique. Ils pourraient ainsi s’apporter un soutien réciproque, tout en démocratisant un peu plus la politique internationale. Tres interessant merci ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 9 février 2012 Share Posté(e) le 9 février 2012 http://ajaishukla.blogspot.com/2012/02/eurofighter-to-put-in-revised-price-bid.html?spref=twEurofighter to put in revised price bid: MoD declines comment UK Minister for International Security Strategy, Gerald Howarth, with his Indian counterpart, Minister of State for Defence, MM Pallam Raju, at their meeting in New Delhi on Mondayby Ajai ShuklaBusiness Standard, 9th Feb 2012Gerald Howarth, the UK’s Minister for International Security Strategy, who comes to India days after French company, Dassault, emerged the lowest bidder in the $15-20 billion Indian medium fighter competition, tells Business Standard that “disappointed” Eurofighter will put in a fresh bid that will be a “winning financial proposal.”Q. The British media has slammed India’s choice of the French Rafale over the Eurofighter Typhoon. Does London feel hard done by?We would be less than human if we were not disappointed. We believe the Typhoon is the best aircraft, which has already in service with six countries. No overseas customer has bought the Rafale so far.I understand that Rafale was L-1 (the lowest bidder) only on price (sic). If the decision turned only on price, Cassidian (the military arm of EADS) will put in a revised price offer. The four nations (UK, Germany, Italy and Spain) can produce a winning financial proposal and I fully expect that Cassidian will be doing that.Q. Would this happen soon?The details of the fresh price proposal are being developed as we speak, and a final decision will soon be taken.Q. Have you asked New Delhi for permission to bid afresh?As our Prime Minister said in the House of Commons last week, we shall continue to present the case for the Typhoon. We believe that getting the best value for money would be in the best interests of the Government of India. But it is not for us to suggest what New Delhi should do. (Note: Asked whether a fresh Cassidian bid would be accepted, the Ministry of Defence declined to comment)Q. The French president says that British defence manufacturing is dead?It is interesting that he should say that when we have exported the Typhoon to two countries already, Saudi Arabia and Austria. Now Oman has issued a RfP (enquiry) and we believe they will soon purchase the Typhoon. But France has been unable to persuade anybody to buy their aircraft, which we believe was rejected here two years ago.The UK is the second largest defence exporter, has a vibrant aerospace industry, and a world-class automotive industry. So the (French) president’s remarks were inaccurate. We know he is pretty desperate given his elections this spring. We think his statement is an example of Gallic hyperbole.Q. Will Britain’s defence industry be hit hard by India’s Rafale decision?Had India selected the Typhoon as L-1, it would have had a favourable impact on the defence industry in the UK, Germany, Italy and Spain. But we are already working on substantial overseas orders. Typhoon is a continuing programme, whereas the French have slowed down production since their only customer was the French Air Force.Q. But buyers all across Europe are cutting down on defence purchases… including the Typhoon.The Eurofighter partners are all contractually bound (to buy the Typhoon), but we are all reviewing our positions in the light of the economic circumstances and the crisis in the Eurozone.Q. So are jobs in the UK at stake here?Not immediately, no! We have a pretty full order book currently. But we always welcome new business. It is also fair to say that the four nations also see this as an opportunity for a strategic partnership with India. And… (by buying the Typhoon) at a stroke, you would have access to the supply chain of four countries, not one.Q. Other than the Hawk, the UK has not had many recent successes in India.That is precisely what our trade mission is about. In fact, our relationship goes well beyond the Hawk. The Agusta Westland AW101 helicopter is being built in the UK (for the IAF’s VIP squadron). Substantial parts of the M777 ultra-light howitzer, including the titanium, high-technology components, are made in Barrow, in the UK. A smaller company, Sonardyne, supplies India with sonar surveillance equipment. And Cobham has been in India for long, supplying aircraft weapons carriage equipment and communications equipment.Q. What is the purpose of your visit with this large British delegation?We have three objectives. Firstly, to show India’s corporate sector the range and depth of experience in British defence and security industry; secondly, to identify the evolving Indian market; and, thirdly, to form enduring partnership with Indian companies. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mani Posté(e) le 9 février 2012 Share Posté(e) le 9 février 2012 J'aime la nouvelle dénomination humoristique de certains anglophones =) : Eurofighter Typhoon c'est "Eurofiasco Typhoon" ^-^ Par contre, je n'aime pas la lecture (commentaires sur des forums, les presses, youtube, ...) de certaines insultes ou racistes à l'égard des Indiens et même contre les Français ! :-\ ça me fait rappeller sur CNN, les insultes racistes ou xénophobes vice-versa des Américains et des Indiens lors d'une condamnation des Etats-Unis à l'ONU. CNN a dû arrêter le débat + les commentaires en live. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 9 février 2012 Share Posté(e) le 9 février 2012 C'est la vie, il faut ignorer ca, le bashing, fait parti de la culture anglo saxone, quand ils ont peur d'un adversaire, il faut qu'ils le rabaissent pour qu'ils soient rassurer, ils ont tout simplement peur, mais ca nous rend plus fort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 9 février 2012 Share Posté(e) le 9 février 2012 Comme l'a dit un jour JP Pernod lors d'un reportage sur une manif organisée par le sun incitant les anglais à se rendre sur les falaisesde Douvres "Amis anglais, faites un pas de plus dans notre direction" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 9 février 2012 Share Posté(e) le 9 février 2012 Comme l'a dit un jour JP Pernod lors d'un reportage sur une manif organisée par le sun incitant les anglais à se rendre sur les falaisesde Douvres "Amis anglais, faites un pas de plus dans notre direction" Jean Pierre Pernaut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Géry Posté(e) le 9 février 2012 Share Posté(e) le 9 février 2012 lu sur un post indienhttp://ajaishukla.blogspot.com/2012/02/eurofighter-to-put-in-revised-price-bid.html?spref=twSubho said... (i) If the Brits are so hell bent on making the point that the EFT is the best combat aircraft in the world for the money, why are they reducing their contracted numbers while keeping their JSF numbers unaltered in the face of rising costs for that platform ? (ii) Does he not get the point that the window of submitting their final price proposals has passed. By offering to lower the price now, it doesn't help them any more except it just gives more leverage for price negotiations to the Indians with the French. (iii) Why has the British executive branch been so hysterical in their over reaction over the loss? Can they not put two and two together and realize that this is payback for what the card they played against India at the behest of the United States after the nuclear tests India performed in 1998 ? The French and the Russians stood by us then - not a single red faced Britt ! So why this sense of entitlement? The Indians are not their slaves any more ! Do they also not realize that such vituperative and vitriolic commentary in the British parliament and the British media is not helping matters but making it worse. 9 February 2012 10:56 Je suis en plein high là. Putain que c'est bon de lire des trucs comme ça! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fox49 Posté(e) le 9 février 2012 Share Posté(e) le 9 février 2012 Je suis en plein high là. Putain que c'est bon de lire des trucs comme ça! Il faut faire un stock qu'on qu'on pourra ressortir quand le moral de TMor redescendras :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 9 février 2012 Share Posté(e) le 9 février 2012 http://www.defensenews.com/article/20120208/DEFREG03/302080005/U-K-Officials-Talk-India-About-Fighter-Decision?odyssey=mod|newswell|text|FRONTPAGE|p Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 9 février 2012 Share Posté(e) le 9 février 2012 Un article dans le monde qui est pas trop mal .Il explique un peu les enjeux du contrat indien sur l'aspect globale et industriel de cet appel d'offre.http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/02/09/rafale-les-arguments-qui-ont-favorise-dassault_1640459_3234.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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