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L'Inde


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Je pensais à une différence d'energie cinétique par rapport à une BGL 250 et non pas une AASM

Pour le boost logiciel éventuel , c'est pour cela que j'attend des données objectives dans ce contrat.

À noter que nos moteurs ne sont pas jetables mais ont une conception modulaire permettant d'en remplacer plus aisément certains modules (mais lesquels en  l'occurrence ?)

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(mais lesquels en  l'occurrence ?)

Tous, le M88 est composée de 21 modules tous interchangeables indépendamment.

Pour le rafale STOBAR on avait calculé dans ce topic http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=2624.30 qu'il n'avait besoin que de 300m en configuration MTOW (25t) pour décoller à partir d'un navire à l'arrêt et seulement 170m si le navire se déplace à 30kts.

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Le boost logiciel dont tu parle c'est pas de la magie ;) En pratique on doit juste décaller les limites de température admissible dans certaines zone du moteur :lol: mais comme les russes sont adepte de moteur jetable ca doit pas trop leur poser de probleme. Chez nous je suis pas certain que ca soit dans la culture des griller des moteur pour les faire décoller d'un BPC en laissant la température monter allégrement dans la PC  :happy: Faudrait demander a monsieurs SNECMA s'il veut pas installer un mode "30 seconds emergency thrust" 9 tonnes, mais je suis pas convaincu qui se laisse tenter.

Quelqu'un (peut etre DEFA) n'avait pas signale qu'un M88-2 pouvait cracher un poil au dessus de 8t de poussee sans avoir a trop craindre pour la fiaiblite ?
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Tous, le M88 est composée de 21 modules tous interchangeables indépendamment.

Pour le rafale STOBAR on avait calculé dans ce topic http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=2624.30 qu'il n'avait besoin que de 300m en configuration MTOW (25t) pour décoller à partir d'un navire à l'arrêt et seulement 170m si le navire se déplace à 30kts.

Stratège dans mon souvenir avait calculé  20t , 200m et 21 kts je crois

Mais il faut aussi intégrer les scénario de pannes, type un M88 qui lâche au décollage et donc marge de sécurité en terme de distance et de vitesse .

Pour le module qui serait à changer , faudrait pas que ce soit le plus coûteux....

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Stratège dans mon souvenir avait calculé  20t , 200m et 21 kts je crois

150m http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=2159.330 ce qui est concordant avec mes calculs puisque que dans cette config je trouve 163m. Et encore cela sans tremplin qui permettrait de réduire encore la vitesse de décollage du Rafale. Les Mig 29 et Su-33 n'ont besoin que de 70kts environ pour décoller. Le rafale aurait besoin d'encore moins car ayant infiniment plus de portance que le Mig 29 ou Su-33.

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150m http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=2159.330 ce qui est concordant avec mes calculs puisque que dans cette config je trouve 163m. Et encore cela sans tremplin qui permettrait de réduire encore la vitesse de décollage du Rafale. Les Mig 29 et Su-33 n'ont besoin que de 70kts environ pour décoller. Le rafale aurait besoin d'encore moins car ayant infiniment plus de portance que le Mig 29 ou Su-33.

Wing loading (loaded weight):

Rafale: 14000 kg, 45,7 m² de voilure = 306 kg/m²

Mig-29K: 18550 kg, 43 m² de voilure = 431 kg/m²

Su-33: 29940 kg, 62m² de voilure = 482 kg/m²

Avec une charge alaire plus faible, le rafale doit pouvoir s'envoler plus facilement ...

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il n'y a pas que la charge a l'aire, rien que le degré de la flèche de l'aile influence la portance

puis pour le mig-29, tu as toute la partie entre les ailes qui offre aussi de la portance

Le rafale a aussi ça , ça s’appelle fuselage porteur et c'est pas un truc nouveau , mais le rafale a en plus le couple canard/apex qui booste sa portance , combiné à sa charge alaire beaucoup plus faible , le rafale aura infiniment plus de portance que n'importe quel Mig-XX ou Su-XX.

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Avantages

L'aile delta a la même caractéristique qu'une aile en flèche prononcée, à savoir qu'elle est bien adaptée au vol à vitesse supersonique car sa forme est proche de celles du cône de Mach.

Avantages sur l'aile en flèche :

    la longue corde à l'emplanture, souvent supérieure à l'envergure, permet de concilier faible épaisseur relative (3 %) et épaisseur absolue suffisante pour la tenue structurelle (longerons) et le logement des accessoires (train, systèmes mécaniques, réservoirs).

    ayant généralement une surface plus grande, elle peut renfermer un volume de carburant plus important,

    avec une forme en plan d'aile en ogive (bord d'attaque à double courbure présentant une forte flèche au raccordement avec le fuselage), elle peut profiter d'une hypersustentation (portance tourbillonnaire) spécifique de cette forme (travaux ONERA, années 1950-1960) : le Concorde profite ainsi d'un supplément de portance d'environ 20 % ce qui permet de réduire la vitesse minimale et la vitesse de décrochage d'environ 10 %.

Inconvénients

    Coefficient de portance (Cz) maximal limité par l'absence de dispositifs hypersustentateurs. Cet inconvénient est en partie compensé par les suppléments de portance apportés par :

    1. la portance tourbillonnaire décrite ci-dessus,

    2. l'effet de sol important pour une aile basse en position cabrée, le bord de fuite étant près du sol,

    3. la composante verticale de la poussée au décollage compte tenu de l'angle d'attaque élevé. Cabré à 17°, 30 % de la poussée des moteurs (augmentée par la post-combustion) portent directement l'avion. Si un (ou le) moteur s'arrête...

    4. le montage de plans canards qui permettent un léger braquage positif (vers le bas) des volets à grande incidence; voir Rafale, stabilité en tangage .

    Très forte traînée induite due au faible allongement.

    Les grandes incidences possibles (faible pente de portance) peuvent amener un masquage aérodynamique de l'empennage vertical.

    L'aile en flèche (avec empennages) reste plus efficace pour les virages très serrés (lors des combats aériens dit combats tournoyants par exemple).

http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=9437

c'est l angle d'attaque pour le décollage le problème je présume

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Le rafale a aussi ça , ça s’appelle fuselage porteur et c'est pas un truc nouveau , mais le rafale a en plus le couple canard/apex qui booste sa portance , combiné à sa charge alaire beaucoup plus faible , le rafale aura infiniment plus de portance que n'importe quel Mig-XX ou Su-XX.

ne sous estime pas le bureau mig

le MiG-29 a une excellente aérodynamique et n'oublie pas qu'elle a été optimisée pour décoller sur des pistes en terres de moins de 300 mètres avec des réacteurs sous alimentés en aire a cause des entrées d'aire bouchées au décollage

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http://www.defensenews.com/article/20120617/DEFREG03/306170005/India-Scraps-Domestic-Jet-Engine-Plan?odyssey=mod

India has abandoned its efforts to build its own engine to power the Light Combat Aircraft (LCA) Mark-2, according to Indian Defence Ministry sources.

cependant :

DRDO and Snecma had been negotiating to co-develop and co-produce the engine, but they have yet to sign an agreement, the MoD official said.

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http://psk.blog.24heures.ch/archive/2012/06/15/l-indian-air-force-en-pleine-mutation.html

L'IAF est en outre prévu d'aborder des problèmes drastiques comme les lacunes de formation et une inefficacité de l'organisation structurelle.

Triste record :

Rien qu’au cours des trois dernières années  et pour le début de l’année en cours (jusqu’à 01/04/2012), ce sont 33 avions de chasse et 10 hélicoptères de combat appartenant à l’Indian Air Force (IAF) qui se sont écrasés. Parmi la liste des avions militaires incriminés, on trouve par exemple :

1 SEPECAT Jaguar

2 Dassault  Mirage 2000

3 Sukhoi Su-30

27 appareils de type Mikoyan-Gurevich de tous modèles, dont 16 MIG-21. Bref, la question n'est pas «si» mais «comment, et à quel rythme", l'IAF va se transformer au cours des cinq à dix prochaines années !

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Le Rafale Marine compatible avec les porte-avions dotés de tremplin

26/06/2012

Voilà qui peut donner à l'avion de combat français de nouvelles perspectives à l'exportation. A l'issue d'études et de simulations, les ingénieurs de Dassault Aviation ont déterminé que le Rafale Marine serait capable de décoller de porte-avions dépourvus de catapultes mais dotés d'un tremplin. Pour cela, aucune modification de structure ne serait nécessaire par rapport aux Rafale de l'aéronautique navale française, mis en oeuvre depuis le Charles de Gaulle au moyen de catapultes. Pour le recueil de l'avion, une piste oblique avec des brins d'arrêt est toutefois nécessaire. Pour l'heure, seules la Russie, la Chine et l'Inde disposent, ou vont disposer, de porte-avions avec tremplin et brins d'arrêt. Si pour les deux premiers pays, l'acquisition de Rafale Marine est exclue, il s'agit en revanche d'une nouvelle possibilité pour l'Inde. Cette dernière a, pour le moment, prévu de doter ses deux nouveaux porte-avions, les Vikramaditya et Vikrant, de MiG-29K russes. Mais New Delhi est aussi en phase de négociations exclusives avec Dassault Aviation pour l'achat de Rafale destinés à ses forces aériennes. Le contrat, qui pourrait être signé dans les mois qui viennent, ne comprend pas d'avions navalisés. Mais si l'Inde le souhaite, elle pourra disposer d'une alternative au MiG-29K, avec l'avantage d'homogénéiser sa future flotte aérienne. Pour le moment, aucune demande n'a été formulée en ce sens, mais l'option existe techniquement, ce qui est bon à savoir.

En dehors de l'Inde, la capacité du Rafale Marine à décoller sur un pont s'achevant par un tremplin pourrait, dans les prochaines années, intéresser d'autres pays, comme le Brésil, qui souhaite se doter à terme de deux nouveaux porte-avions et ne serait, ainsi, pas obligé d'opter pour des bâtiments à catapultes. Ce, alors que le Rafale est déjà proposé pour moderniser la force aérienne brésilienne.

Dans l'absolu, tout porte-avions ou porte-aéronefs disposant d'un tremplin et étant suffisamment large pour accueillir une piste oblique pourrait, pourrait être concerné. Le point technique le plus critique porte sur les espaces disponibles sous le pont d'envol pour accueillir la machinerie des presses de frein, liées aux brins d'arrêts. Les nouveaux porte-avions britanniques peuvent en être équipés, mais c'est en revanche moins évident pour le Cavour italien, qui nécessiterait probablement de lourds travaux. Pour le moment, ces bâtiments de la Royal Navy et de la Marina militare doivent mettre en oeuvre des avions à décollage court et appontage vertical F-35B. Mais ce programme accuse déjà beaucoup de retard et d'importants surcoûts, alors même que le F-35 entre tout juste dans la phase de développement de ses systèmes, considérée généralement comme la plus complexe d'un programme aéronautique. 

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La presse indienne rapporte que le président François Hollande a discuté avec le Premier ministre indien Manmohan Singh en marge du sommet du G20 qui s’est tenu à Los Cabos, au Mexique.

Il aurait été question du contrat MMRCA et de sa signature officielle. Des sources proches du dossier auraient parlé d’une visite du président français en Inde d’ici peu, ce qui serait l’occasion de signer un contrat en bonne et due forme entre l’Inde et Dassault.

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Je ne sais pas si vous vous souvenez de cette histoire de corruption pour laquelle Dassault avait été publiquement cité durant le dernier Aero India show. Un des officiels avaient tenté de proposer un stand mieux placé à Dassault contre pécule. Le procès est en cours :

New Delhi: The air force has begun court martial proceedings against a Wing Commander who was allegedly caught demanding a bribe from officials of French defence firm at the Aero India show in Bangalore last year.

The Court of Inquiry (CoI) into the incident had recommended Wg Cdr AK Thakur to face a court martial and the proceedings started against him in Bangalore recently, sources said in New Delhi.

They said the CoI had found Thakur prima facie involved in demanding bribe from French company Dassault Aviation for allotting a 'more advantageous position' for its Rafale aircraft in the 'static' aircraft display section at the biennial airshow.

One of the officials of Dassault Aviation, who had filed the complaint against the officer, is also there to appear as a witness in the General Court Martial (GCM) headed by a Group Captain-rank officer, the sources said.

Court martial is the actual trial to prove if a person is guilty or not of the charges levelled against him in the CoI. However, verdict of the court martial is also not final, as it is subject to approval from higher authorities.

Dassault Aviation's Rafale, which has now won the race for IAF's multi-billion dollar combat aircraft deal, was one of the six contenders in the hotly-contested tender when the alleged incident happened in February 2011.

Source : Times Of India

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La presse indienne rapporte que le président François Hollande a discuté avec le Premier ministre indien Manmohan Singh en marge du sommet du G20 qui s’est tenu à Los Cabos, au Mexique.

Il aurait été question du contrat MMRCA et de sa signature officielle. Des sources proches du dossier auraient parlé d’une visite du président français en Inde d’ici peu, ce qui serait l’occasion de signer un contrat en bonne et due forme entre l’Inde et Dassault.

Etant donné que les deux côtés sont pas d'accord ni sur le prix, ni sur les transferts de techno, je vois pas ce que François va allez signer  :happy:

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