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L'Inde


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Ouais enfin peut on réellement parler de plan B pour un processus d'acquisition lancé en 2007? La vérité est qu'ils ne peuvent plus revenir en arrière, sinon ils prennent encore 10 ans dans la vue, soit zéro crédibilité en terme de processus d'acquisition.

Modifié par Chimera
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Le plan B du MMRCA était l'eurofighter en tant que second best, il semble qu'ils abandonnent cette alternative, 

 

en plus le SU30 est un avion lourd 35t avec armement, puissant, mais lourd et lent avec une rcs monstrueuse.

 

Il leur faut un avion de classe moyenne dans les 10-12t. le SU30 sera inadapté a pas mal de situation,

sinon faut qu'ils prennent du Mig 35 russe, si ils se tournent vers les russes.

 

Le tejas est très limité et très dépendant de l'approvisionnement de pièces étrangère '(israel,usa,..),

restera pas mal d'année pour voir apparître un tejas 2 améliorer. 

 

Quand au T50 c'est aussi un avion lourd et il faudra 15 ans pour qu'il soit pleinement opérationnel, parce qu'il 

faut du temps au temps.

 

 

Les chinois ont le J10,J15, J17, bientôt le J31,J20. sans compter des SU35 et ses futures copies,

tant qu'a faire, ils achèteront aussi quelques T50 PAK FA, histoire de s'en inspirer et de 

connaitre l'avion.

 

Quand au F35, les USA ne partagent pas leur technologie pour une question d'influence

sur les pays acheteurs.

 

Il est clair qu'ils refuseraient les demandes indienne qu'ils ont fait à Dassault,

pour Airbus je ne sais pas, la complexité serait autre vu le nombre de partenaire, les négociations seraient

très longue. Ils ont du penser qu'avec Dassault, ca serait plus facile, c'est un mauvais calcul. ca peut 

finir comme pour les EAU. 

 

C'est une situation plutôt inconfortable, une nouvelle procédure, prendrait a nouveau 10 ans. sans compter

qu'ils apparaîtront pas très sérieux dans leur procédure d'acquisition.

Modifié par zx
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Beau résumé.

J'ajouterai qu'aucune société n'accepterait de se porter garante d'une production qu'elle ne produit pas elle même : si HAL merde vraiment, ça serait un coup à couler DA. A mon sens, la seule chose qui pourrait débloquer la situation serait que le gouvernement indien tape du poing sur la table et impose à HAL de prendre la respo de la bonne prod des petits RAFALE. C'est certainement ce qui finira par arriver d'ailleurs :)

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Ouais enfin peut on réellement parler de plan B pour un processus d'acquisition lancé en 2007? La vérité est qu'ils ne peuvent plus revenir en arrière, sinon ils prennent encore 10 ans dans la vue, soit zéro crédibilité en terme de processus d'acquisition.

 

pas d'accord. Regarde les helicos. Le contrat a été gagné, puis annullé. Puis gagné. Puis annulé.

 

Et depuis, tjs pas d'helicos.

 

La meme chose peut se passer avec le MMRCA

Beau résumé.

J'ajouterai qu'aucune société n'accepterait de se porter garante d'une production qu'elle ne produit pas elle même : si HAL merde vraiment, ça serait un coup à couler DA. A mon sens, la seule chose qui pourrait débloquer la situation serait que le gouvernement indien tape du poing sur la table et impose à HAL de prendre la respo de la bonne prod des petits RAFALE. C'est certainement ce qui finira par arriver d'ailleurs :)

 

La lecture de l'article dit tout le contraire: L'inde tape du poing sur la table et dit à DA: respectez vos engagements du RFP.

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La lecture de l'article dit tout le contraire: L'inde tape du poing sur la table et dit à DA: respectez vos engagements du RFP :

Ce qui est préoccupant, c'est que cette demande réitérée de l'Inde que DA garantisse la responsabilité des appareils produits chez HAL a été une source de blocage dès le départ :

On rappelle que DA avait proposé un producteur local en alternative car il ne voulait pas de HAL jugé peu fiable...

Et après ce bras de fer, c'est revenu à HAL : on aurait pensé que cela avait déjà été solutionné...

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La lecture de l'article dit tout le contraire: L'inde tape du poing sur la table et dit à DA: respectez vos engagements du RFP.

 

Sauf que DA ne cédera jamais. Donc le seul déblocage possible est que le gouvernement indien force HAL (ou alors que l'Etat Français se porte garant, mais vu l'état de nos finances il faut espérer que ça n'arrive pas !).

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Livefist a publie fin Novembre un papier passionnant et précis sur les raisons du contentieux ente HAL et Dassault. Il semble aussi que la balle soit dans le camp de Hal.

http://www.livefistdefence.com/2014/11/exclusive-specifically-why-indias.html?m=1

 

Il y a aussi un tweet annonçant la visite d'un représentant de Dassault en Janvier.

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La balle est du coté de HAL pour la partie finance. Et c est pas ce qui cause pb a l heure actuelle.

 

c'est le systeme de franchise / license, pour la partie indienne des Rafale et la prise en charge 'assurance / liabilité' des avions made in india par DA

Modifié par mgtstrategy
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La balle est du coté de HAL pour la partie finance. Et c est pas ce qui cause pb a l heure actuelle.

 

c'est le systeme de franchise / license, pour la partie indienne des Rafale et la prise en charge 'assurance / liabilité' des avions made in india par DA

 

Ouais le coeur même du contrat quoi... ???

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Une solution pour mettre tout le monde d'accord serait que DA envoie des spécialistes superviser l'assemblage et la production sur place. Aux frais de la princesse évidemment. Sauf que HAL n'accepterait pas.

 

En l'état cette clause n'a aucun sens. C'est comme si IKEA se mettait dans la situation d'accepter d'être tenu pour responsable du fait qu'une étagère se casse la figure parce que le client n'a mis que la moitié des tourillons... Bonne chance pour faire avaler ça à leur SAV.

 

Si HAL était réputé fiable la question ne se poserait pas. Ou moins. Or ce n'est pas le cas.

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RIA s'y met...

http://fr.ria.ru/defense/20150102/203355479.html

 

Selon le ministre, les SU-30MKI, construits par  Hindustan Aeronautics LTD (HAL) pourraient constituer un remplacement adéquat des Rafales.
Auparavant, les médias ont annoncé que la France n'autorisait pas de construire les Rafale en Inde par la HAL.
La construction d'un Su-30MKI en Inde revient à près de 56 millions de dollars, soit plus de deux fois moins cher que le prix d'un Rafale.

 

 

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 bon je prépare ma corde  ou pas ?

 

   je comprends pas le blocage du gouv.indien, a mon avis ils n en ont pas fini avec la corruption/influence ( interne / étrangère ?ça doit être une sacrée bataille /bordel pour que ça dur aussi longtemps .... et ça, c est jamais bon signe ...surtout avec le nombre de gens qui se très heureux de voir ce deal cassé ..)  car je vois pas qui accepterais ce genre de conditions .

 

 

 

...si il veulent que les 108 soit garanties par Dassault, bah faut les faire en France :D

 

  le déblocage ne peut venir que doit venir du coté indiens .

Modifié par Tetsuo
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Maintenant que RIA retransmette ce genre d'info c'est de bonne guerre. Faudrait juste préciser aux indiens qu'ils commandent un grand stock de sièges éjectables, vu que sur le Flanker indien ils ont une facheuse tendance à partir tout seul !... Enfin c'est juste mon avis...

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 bon je prépare ma corde  ou pas ?

 

   je comprends pas le blocage du gouv.indien, a mon avis ils n en ont pas fini avec la corruption/influence ( interne / étrangère ?ça doit être une sacrée bataille /bordel pour que ça dur aussi longtemps .... et ça, c est jamais bon signe ...surtout avec le nombre de gens qui se très heureux de voir ce deal cassé ..)  car je vois pas qui accepterais ce genre de conditions .

 

 

 

...si il veulent que les 108 soit garanties par Dassault, bah faut les faire en France :D

 

  le déblocage ne peut venir que doit venir du coté indiens .

 

 

Tout à fait.

 

Il ne faut pas oublier que l'Inde est demandeuse.

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nouvelle vague d'intox ? je ne vois rien côté aviationweek, defensenews, janes,.., ils auraient déjà repris l'info

si il y avait quelque chose, ca reste au niveau presse indienne et ria. rien sur livefist, une des rare sources

indienne crédible.

 

y a pas mal de chose au niveau accord politique defense

Modifié par zx
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Bonjour,

j'ai lu les dernières messages et j'ai du mal à précisément comprendre l'origine du désaccord, alors je vais donner un exemple simple pour essayer de comprendre.

 

Donc si demain, un boulon coulé chez HAL, usiné chez HAL, monté par HAL, sur une chaine d'assemblage en Inde par HAL, si ce boulon pète et que l'avion se plante, alors ce serait Dassault le responsable?

C'est ça l'exigeance de l'Inde?

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N'oublions pas que l'Etat doit impérativement exporter des Rafale pour pouvoir financer les budgets déf des années qui viennent. Entre la France et l'Inde, malheureusement je crois bien que c'est la France qui est dans la situation la plus tendue.

 

Bah pas sur que d'acheter quelques Rafales en plus ça coute plus cher en finale.

 

Qu'a l'Inde comme alternative au Rafale (même niveaux d'utilisations et retombés à prix semblable) ?

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