Deres Posté(e) le 17 mars 2017 Share Posté(e) le 17 mars 2017 Il y a 9 heures, prof.566 a dit : Pas si puissant que ca pour l'avoir poussée du doigt (la trapette) Hmmm ca avait été testé sur un F-16, pas sur qu'il soit si plan que ca. Ce là dit (tire en bique) le principe serait peut être quand même utilisable avec un géométrie différente... ??? L'entré d'air du F16 se trouve sous le fuselage, exactement comme sur le J-10, donc avec un surface de fuselage convexe ou plate, rein à voir avec la configuration du Rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 17 mars 2017 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 mars 2017 La DSI n'est pas qu'une bosse sur le fuselage à la place du séparateur de couche limite. Cette bosse s'accompagne d'une entrée d'air élargie, avancée, dont la lèvre externe est située en avant de la position de raccord au fuselage. Si la "bosse" d'une souris classique a pour but de ralentir l'air et donc d'augmenter sa pression (à moins que ce ne soit l'inverse), elle doit être accompagnée d'un séparateur de couche limite afin d'éviter que la veine ne soit polluée par celle-ci. Dans le cas d'une DSI, c'est un peu différent : c'est la géométrie complexe de la bosse et des lèvres de l'entrée d'air qui va guider les filets d'air de manière à éviter que la couche limite ne rentre dans la veine. Le design est le résultat de très gros calculs CFD et d'une véritable optimisation des écoulements pour permettre une veine "propre" dans laquelle les derniers chocs vont achever de ralentir l'air à des vitesses subsoniques et des pressions permettant un rendement efficace du compresseur. Les bénéfices attendus sont donc les suivants : simplicité de construction (pas forcément de conception) par l'absence de pièces mobiles allègement par rapport aux parties mobiles ou aux séparateurs de couche limite fiabilité accrue par l'absence de parties mobiles potentiellement sujettes à des défaillances qualité d'alimentation du moteur équivalente aux vitesses supersoniques potentielle amélioration de la qualité d'alimentation du moteur aux vitesses subsoniques - et donc marge de puissance plus importante amélioration de la furtivité - par masquage du conduit de réacteur mais aussi par élimination du guide d'onde créé par les séparateurs de couche limite et par la diffusion multi-directionnelle créée par la bosse Ces bénéfices se paient par : Une complexité très largement accrue pour la conception Une ouverture de domaine de vol complexe, afin de bien valider tous les régimes de vitesse/altitude/incidence/dérapage. Ce point ira en importance décroissante à mesure que l'expérience s'accumulera Un fonctionnement en conditions dégradées encore mal maitrisé pour le moment Globalement, les "coûts" des DSI vont aller en diminuant, avec la maitrise de plus en plus poussée des outils permettant de les concevoir/calculer. 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 17 mars 2017 Share Posté(e) le 17 mars 2017 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 17 mars 2017 Share Posté(e) le 17 mars 2017 Ton dessin vaut mieux que mon long discours. Je vais me mettre au chinois, moi ... ceux qui écrivent avec des dessins doivent déployer des trésors de concision ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkSablo Posté(e) le 17 mars 2017 Share Posté(e) le 17 mars 2017 Il y a 11 heures, Banzinou a dit : Je crois que le Rafale est limité à 2 minutes à mach 2 Surtout que c'est en configuration lisse, donc niveau consommation, on est déjà pas mal après 2 minutes pleine PC Le pilote avait coupé les moteurs pour éviter une surchauffe, mais il paraît que l'avion poussait encore ! Sûrement dû aux frottement qui accélèrent... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 17 mars 2017 Share Posté(e) le 17 mars 2017 Il y a 14 heures, prof.566 a dit : Pas si puissant que ca pour l'avoir poussée du doigt (la trapette) Tout est relatif Perso, j'évitais d'y laisser les doigts... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 17 mars 2017 Share Posté(e) le 17 mars 2017 Je l'ai vu faire ! Intenable. Il mettait des doigts partout où il pouvait. Perso... Je savais pas qu'on pouvait être aussi sensuel avec une machine. Et en Inde sinon, il fait beau ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 17 mars 2017 Share Posté(e) le 17 mars 2017 Il s'est pas frotté au train d’atterrissage quand même ? Oui tiens l'Inde: est-ce qu'on sait sir le ministre de la défense intérimaire a vocation à durer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ippa Posté(e) le 17 mars 2017 Share Posté(e) le 17 mars 2017 5 hours ago, DarkSablo said: Sûrement dû aux frottement qui accélèrent... Je crois que le pilote disait surtout qu'il pouvait encore accélérer, mais a coupé pour éviter la surchauffe. Une fois le moteur coupé je doute qu'il continuait encore à accélérer ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 17 mars 2017 Share Posté(e) le 17 mars 2017 (modifié) il y a 41 minutes, bubzy a dit : Et en Inde sinon, il fait beau ? Uncertainty in South Block after Parrikar exit http://www.thehindu.com/news/national/uncertainty-in-south-block/article17463471.ece Citation Officials say Parrikar’s exit could not have come at a worse time for Ministry Uncertainty looms over South Block with Manohar Parrikar leaving charge of the Defence Minister. His exit could not have come at a worse time for the Ministry, several officials said. Mr. Parrikar’s sudden departure has put the brakes on several major initiatives to overhaul defence procurement, indigenisation, civil-military relations and so on. Traduction Les officiels disent que la sortie de Parrikar n'aurait pas pu intervenir à un pire moment pour le ministère. L'incertitude se profile autour de South Block, avec Manohar Parrikar quittant le ministère de la Défense. Sa sortie ne pouvait pas intervenir à un pire moment pour le ministère, ont déclaré plusieurs responsables. Le départ soudain de M. Parrikar a mis un frein à plusieurs initiatives importantes visant à réviser les marchés de la défense, l'indigénisation, les relations civiles-militaires, etc. Le temps Indien s'est encore ralentis pour les Rafale à produire au titre du "make in India" et pour les Rafale de la Marine Indienne. Modifié le 17 mars 2017 par Picdelamirand-oil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 17 mars 2017 Share Posté(e) le 17 mars 2017 (modifié) il y a une heure, ippa a dit : Je crois que le pilote disait surtout qu'il pouvait encore accélérer, mais a coupé pour éviter la surchauffe. Une fois le moteur coupé je doute qu'il continuait encore à accélérer ^^ Il piquait ! Modifié le 17 mars 2017 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 17 mars 2017 Share Posté(e) le 17 mars 2017 Il y a 10 heures, FATac a dit : Ton dessin vaut mieux que mon long discours. Je vais me mettre au chinois, moi ... ceux qui écrivent avec des dessins doivent déployer des trésors de concision ! J'ai mis moins un parce que ton discours était captivant et guide bien le raisonnement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 17 mars 2017 Share Posté(e) le 17 mars 2017 il y a 15 minutes, TMor a dit : J'ai mis moins un parce que ton discours était captivant et guide bien le raisonnement. Je te suis... Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 17 mars 2017 Share Posté(e) le 17 mars 2017 7 hours ago, Picdelamirand-oil said: Uncertainty in South Block after Parrikar exit http://www.thehindu.com/news/national/uncertainty-in-south-block/article17463471.ece Traduction Les officiels disent que la sortie de Parrikar n'aurait pas pu intervenir à un pire moment pour le ministère. L'incertitude se profile autour de South Block, avec Manohar Parrikar quittant le ministère de la Défense. Sa sortie ne pouvait pas intervenir à un pire moment pour le ministère, ont déclaré plusieurs responsables. Le départ soudain de M. Parrikar a mis un frein à plusieurs initiatives importantes visant à réviser les marchés de la défense, l'indigénisation, les relations civiles-militaires, etc. Le temps Indien s'est encore ralentis pour les Rafale à produire au titre du "make in India" et pour les Rafale de la Marine Indienne. Boaurf pas sur... Modi est toujours la, et le comité de défense a largement eu le tps de mettre en place les jalons. Pr le reste, l'IAF va mettre la pression et Reliance aussi.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 17 mars 2017 Share Posté(e) le 17 mars 2017 (modifié) En attendant les Russes ont signés avec les Indiens; l'absence de ministre ne semble pas les avoir arrêtés. (Avec liens des deux pays au cas où un guignol viendrait encore prétendre que ce n'est pas vrai) http://tass.com/defense/936174 http://timesofindia.indiatimes.com/india/india-russia-ink-two-pacts-for-maintenance-of-sukhoi-jets/articleshow/57693803.cms Modifié le 17 mars 2017 par Dorfmeister Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 18 mars 2017 Share Posté(e) le 18 mars 2017 L'ambiance sur AD.net ça se dégrade quand même. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 18 mars 2017 Share Posté(e) le 18 mars 2017 il y a 30 minutes, Picdelamirand-oil a dit : L'ambiance sur AD.net ça se dégrade quand même. Oui c'est bien dommage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 18 mars 2017 Share Posté(e) le 18 mars 2017 9 hours ago, Dorfmeister said: En attendant les Russes ont signés avec les Indiens; l'absence de ministre ne semble pas les avoir arrêtés. (Avec liens des deux pays au cas où un guignol viendrait encore prétendre que ce n'est pas vrai) http://tass.com/defense/936174 http://timesofindia.indiatimes.com/india/india-russia-ink-two-pacts-for-maintenance-of-sukhoi-jets/articleshow/57693803.cms simple contrat de maintenance, rien de ouff Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 18 mars 2017 Share Posté(e) le 18 mars 2017 @Picdelamirand-oil On est tous dopé à la news aero et là on est en manque. Ca a une influence directe sur notre humeur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 18 mars 2017 Share Posté(e) le 18 mars 2017 Un Su-30 MKI se crash http://www.defens-aero.com/2017/03/force-aerienne-indienne-perd-su-30mki.html Les Mirage 2000 indien ont ils un taux d'accident aussi élevé que le reste de la flotte indienne ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 18 mars 2017 Share Posté(e) le 18 mars 2017 (modifié) Si la maintenance et la logistique indienne est laxiste, quelque soit l'avion, ca fini par planter, même avec des avions tout neuf. C'est un des gros soucis de Dassault pour ce qui concerne la maintenance des M2000. Modifié le 18 mars 2017 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 18 mars 2017 Share Posté(e) le 18 mars 2017 On est d'accord. La preuve est que les Su-30 russes n'embrassent pas à priori le sol au même rythme que les MKI. Ce n'est donc pas l'avion qui est en cause. D'où ma question, est ce que les 2000 indiens embrassent le sol au même rythme que les Su-30 MKI ? Question subsidiaire @Dorfmeister, est ce que les crash à répétition des MKI ont pu avoir une incidence sur l'image du Su-30 à l'export chez d'autres prospects ? Ou tout les autres prospects ont bien conscience des problèmes intrinsèques de l'Inde en terme de maintenance / logistique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 18 mars 2017 Share Posté(e) le 18 mars 2017 Il y a 2 heures, Teenytoon a dit : Question subsidiaire @Dorfmeister, est ce que les crash à répétition des MKI ont pu avoir une incidence sur l'image du Su-30 à l'export chez d'autres prospects ? Ou tout les autres prospects ont bien conscience des problèmes intrinsèques de l'Inde en terme de maintenance / logistique ? Absolument pas, le Su-30 jouit toujours d'une excellente réputation à l'export et il ne présente pas de tendance marquée à vouloir embrasser le sol à tous prix. Sauf en Inde. Mais bon, les autres opérateurs ont peut-être compris qu'un avion ça s'entretient correctement et pas à la "vas-y que je te pousse". Le Flanker n'est pas un avion particulièrement complexe (je rappelle qu'il a été mis au point par les Soviétiques) mais il nécessite un entretien rigoureux et sérieux... Cependant, dans la logique absurde indienne; il est plus logique de blâmer le matériel que de se remettre en cause. Il y a 5 heures, mgtstrategy a dit : simple contrat de maintenance, rien de ouff 300 millions d'USD, c'est toujours bon à prendre. Enfin sauf si t'es assis sur un puit de pétrole... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 18 mars 2017 Share Posté(e) le 18 mars 2017 Comparer le nombre d'accident entre une grosse cinquantaine de mirage 2000 et plus de 200 Su30 sera rarement en faveur des Su30. Sinon pour revenir au taux d'attrition des flanker indiens comparé aux autres pays... il faut se rappeler que les Indiens sont probablement ceux qui font le plus d'heures de vols par avions et par ans. Ils utilisent des avions russes avec une doctrine "occidentale", il faut s'attendre à un nombre d'accident assez élevée pour le nombre d'avions en service. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 18 mars 2017 Share Posté(e) le 18 mars 2017 il y a 2 minutes, ARPA a dit : Sinon pour revenir au taux d'attrition des flanker indiens comparé aux autres pays... il faut se rappeler que les Indiens sont probablement ceux qui font le plus d'heures de vols par avions et par ans. Ils utilisent des avions russes avec une doctrine "occidentale", il faut s'attendre à un nombre d'accident assez élevée pour le nombre d'avions en service. Quid de la Chine alors? A ce que je sache ils ont également des palanquées de Su-27/30 et ils les exploitent de manière intensive aussi...@Henri K. un commentaire sur la question? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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