zx Posté(e) le 30 septembre 2018 Share Posté(e) le 30 septembre 2018 (modifié) Non c'est pas le même, Deputy chief of Air Staff, Air Marshal Raghunath Nambiar flew Rafale jet in France recently https://www.indiatoday.in/mail-today/story/excluive-misinformation-on-rafale-jet-deal-1349265-2018-09-26 Modifié le 30 septembre 2018 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 30 septembre 2018 Share Posté(e) le 30 septembre 2018 il y a 22 minutes, zx a dit : Laisser une balle dans la canon, c'est pas très futé, d'abord la balle n'avez pas de raison d'être engagée et le cran de sûreté retirer, ensuite on retire le chargeur et on vérifie la chambre. La base de l’accident, c’est qu’à un moment y’a un truc non conforme qui est fait quand même. Sinon y’a jamais d’accident Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 30 septembre 2018 Share Posté(e) le 30 septembre 2018 il y a 26 minutes, zx a dit : Laisser une balle dans la canon, c'est pas très futé, d'abord la balle n'avez pas de raison d'être engagée et le cran de sûreté retirer, ensuite on retire le chargeur et on vérifie la chambre. C'est vrai que c'est très ballot. Je ne sais pas ce qu'ils ont en arme de service d'ailleurs. Probablement du Browning High Power. Le porter en condition 1 ce n'est peut être pas la meilleure des idées en effet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 30 septembre 2018 Share Posté(e) le 30 septembre 2018 Il y a 5 heures, mgtstrategy a dit : c est une blague? Ou plutot : qui lui a tiré dessus?? Ça c'est un coup de la concurrence ! J’espère qu'il s'en tirera.* *De sa blessure, pas une autre balle, je précise on sait jamais. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blackbird Posté(e) le 1 octobre 2018 Share Posté(e) le 1 octobre 2018 http://www.zeebiz.com/india/news-no-you-wont-see-rafale-for-india-fighter-jet-at-the-bengaluru-air-show-65316 No, you won''t see 'Rafale for India' fighter-jet at the Bengaluru Air Show The controversial Rafale fighter India ordered would not be ready to fly at the Bengaluru air show in February, an IAF official said on Sunday. The French aerospace major (Dassault Aviation) is set to deliver 36 Rafales multi-role medium combat aircraft to the Indian Air Force (IAF) in fly-away condition from September 2019 onwards. Image Source: Reuters By IANS Amid Rafale controversy, HAL records highest turnover; here are details Reliance Defence to form joint venture with France's Thales for Rafale Contract The controversial Rafale fighter India ordered would not be ready to fly at the Bengaluru air show in February, an IAF official said on Sunday. "Rafale for India will not be ready by February. We expect Dassault to fly some other Rafale at the Aero India show here on February 20-24, 2019," Deputy Chief of Air Staff Air Marshal R.K. Singh Bhadauria told IANS at a press conference here. The French aerospace major (Dassault Aviation) is set to deliver 36 Rafales multi-role medium combat aircraft to the Indian Air Force (IAF) in fly-away condition from September 2019 onwards. The 12th edition of the 5-day biennial air show will be held at IAF`s Yelahanka base on the city`s northern outskirts as before. "We hope Prime Minister Narendra Modi will inaugurate it though the Ministry of Defence will take a call on it," said Bhadauria when asked who would flag off the mega show. The state-run Hindustan Aeronautics Limited (HAL) will play a major role in organising the air show, instead of the Defence Exhibition Organisation which has been hosting the event over years, he added. The advanced fourth generation fighter Rafale will partly replace the ageing Russian-built MiG-21 jets the IAF is phasing out due to their obsolescence. The Deputy Chief of Air Staff was present at a press conference addressed by Defence Minister at the Yelahanka air base. Asked about the overhauling of Rafale in the absence of HAL as its Indian partner, Sitharaman said the joint statement of April 10, 2015 between Prime Minister Narendra Modi and then French President Francois Hollande had addressed all the issues, including servicing of the fighter. "Our agreement has achieved a much better deal than the non-deal by theAUPA," the Defence Minister said. The Modi government had approached the Rafale deal with a "sense of urgency" understanding the strengths of Pakistan and China, she said. "With the depleting squadron strength from 42 to 33, we had gone in to get 36 aircraft in fly-away condition. That was the sense of urgency with which we have attended to the issue," the Minister stressed. With a "desperation" to return to power, Congress was raising Rafale issue, Sitharaman claimed. "In over four years, there`s not even a whisper of corruption in this government. But desperate to get power, they (Congress) have been indulging in hit-and-run tactics," she alleged. https://www.devdiscourse.com/Article/law-order/202561-rafale-requirement-reduced-in-consultation-with-defence-officials-says-sitharaman Rafale requirement reduced in consultation with defence officials, says Sitharaman Devdiscourse News Desk Ahmedabad 01 Oct 2018, 05:16 PM India Defence Minister Nirmala Sitharaman on Monday said that the decision to reduce the number of Rafale jets to be purchased by India from France from 126 to 36 was taken in consultations with defence officials. The decision was taken after discussions and was not the sole decision of the Prime Minister, she said. On whether Modi was authorised to take a call on reducing the number of aircraft to be purchased without consulting the Indian Air Force, Sitharaman said: "The Prime Minister doesn't require such permission. But the decision on the change in IAF requirement was taken after across-the-table discussions between defence officials of both India and France and as per the urgency of the requirement." The Defence Minister said that the reason for Hindustan Aeronautics Limited (HAL) exclusion from the Rafale deal should be asked from those at the helm of affairs in the previous UPA government. "The negotiations between HAL and Dassault took place in the UPA rule. The UPA should be questioned on the matter." Sitharamn said that the Indian government had no role in the selection of any firm to be an Indian partner of French fighter jet manufacturer Dassault. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 1 octobre 2018 Share Posté(e) le 1 octobre 2018 (modifié) On va refourguer des vieux M2000 à l'inde ? la remise à niveau va couter des mega patates, c'est bon pour Thales. France to provide Mirage 2000 aircraft at dirt cheap prices to Indian Air Force https://www.mynation.com/news/france-dassault-mirage-2000-indian-air-force-hal-jaguar-pfwt7q Modifié le 1 octobre 2018 par zx 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 2 octobre 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 octobre 2018 (modifié) In Rafale season, HAL’s 3-year delay in Sukhoi rollout raises concerns; company says delivery on schedule https://indianexpress.com/article/india/in-rafale-season-hals-3-year-delay-in-sukhoi-rollout-raises-concerns-5381852/ Traduit avec www.DeepL.com/Translator LE CONTRÔLE sur l'accord de 36 jets Rafale a mis Hindustan Aeronautics Limited (HAL) sous les feux de la rampe avec de " graves inquiétudes " soulevées dans les locaux officiels au cours des trois années de retard dans la production par le géant du secteur public de l'avion Sukhoi Su-30 MKI d'origine russe pour l'IAF. Des sources officielles ont déclaré à l'Indian Express que HAL devait livrer le dernier d'une série de 140 chasseurs d'origine russe d'ici mars 2017, ce qui a maintenant été reporté à mars 2020. "Nous avions demandé à l'IAF de payer 2 000 crores roupies supplémentaires à HAL pour la mise en place d'installations supplémentaires afin de comprimer le calendrier de livraison (de mars 2017) et de livrer le dernier des 140 avions sous contrat en mars 2015. Mais il y a eu d'autres retards dans la production", ont déclaré des sources. HAL n'a pas profité de l'accord Rafale signé en 2016 après que le constructeur français Dassault Aviation ait opté pour d'autres compagnies indiennes en vertu de la clause de compensation pour les raccordements locaux, la majeure partie des travaux ayant été attribuée à Reliance Defence d'Anil Ambani. Les partis d'opposition ont allégué que le gouvernement a agi d'une manière qui a nui aux intérêts de HAL et a profité à Ambani. Dans le cas du Sukhoi Su-30 MKI, 50 avions de combat ont été fournis par la Russie dans le cadre du contrat direct avec l'Inde, et HAL a été chargée de livrer 222 autres avions - sous licence de production - dans six contrats différents. Les quatre premiers contrats portaient sur un total de 140 appareils, tandis que les deux autres concernaient respectivement 40 et 42 autres appareils. Sur un total de 140 avions sous contrat, HAL n'en a pas encore produit 33, selon certaines sources. Mais l'entreprise du secteur public a directement acheté des avions à la Russie et les a livrés à l'IAF pour combler l'écart. Ces livraisons provenaient des deux contrats supplémentaires, assurant ainsi que 188 des 222 avions ont été donnés à l'IAF, selon des sources. Pour l'année de production en cours, selon certaines sources, 12 avions sont prévus, mais un seul a été produit à ce jour. "Si ces avions russes n'étaient pas achetés par HAL, le délai de livraison serait de cinq ans, et non de trois ans seulement. L'ensemble complet des 140 avions devait être livré d'ici 2014-2015, mais ils sont toujours en attente ", ont déclaré des sources. Contacté, Gopal Sutar, chef de la communication médias de HAL, a déclaré qu'"il n'y a pas de retard dans les calendriers de production et de livraison". "Jusqu'à présent, nous avons donné 199 avions, qui constituent la colonne vertébrale de notre précieux client, l'armée de l'air indienne ", a déclaré M. Sutar. "HAL a absorbé avec succès toute la technologie de fabrication en quatre phases et le Su 30 MkI est produit à partir de la matière première en tenant nos partenaires privés par la main. HAL est peut-être la seule entreprise aérospatiale au monde où la matière première entre dans les portes de l'entreprise et le produit final s'envole ", a déclaré M. Sutar. Selon certaines sources, l'IAF a également accordé des "concessions de production" à HAL pour s'assurer qu'elle peut accepter les avions fabriqués par le constructeur du secteur public, allant de l'utilisation de composants à courte durée de vie au retard dans la fourniture des équipements de rôle. Interrogé sur la raison pour laquelle ces concessions ont été accordées à HAL, un haut fonctionnaire de l'IAF a déclaré : "Si ces concessions n'avaient pas été accordées, les retards auraient été encore plus importants, ce qui aurait sérieusement affecté la capacité opérationnelle de l'IAF". Sur les 42 escadrons d'avions de chasse autorisés, l'IAF n'en compte actuellement que 31, un nombre qui devrait encore diminuer à mesure que les anciens aéronefs, comme les MIG, seront progressivement éliminés. Des sources ont également déclaré qu'elles "ont vu la différence dans la qualité du standard de production entre les avions produits par HAL et les avions d'origine fournis par la Russie". Les problèmes signalés par l'IAF à HAL varient de temps en temps, ce qui indique un manque de contrôle de qualité adéquat et un manque de sensibilisation dans le traitement de ces questions à HAL, selon les sources. "La question du compromis qualité ne se pose pour aucun des produits HAL. Cette question est soulevée à maintes reprises juste pour marquer des points. Il semble que très peu de gens comprennent comment les questions de qualité sont prises en compte dans la fabrication aérospatiale ", a déclaré M. Sutar. "Généralement, la qualité est intégrée au produit dans l'industrie aérospatiale, et cela inclut notre Su 30 MKI en raison de la nature du processus de production. En outre, HAL a toujours été garante de la qualité de ses produits grâce au niveau de contrôle de l'assurance qualité par les autorités de l'assurance qualité de l'Etat en tant que représentant du client. Alors pourquoi soulever la question de la qualité ?" Sutar a dit. En 2016, un nouvel accord de gouvernement à gouvernement sur le Rafale a mené à l'annulation de la proposition d'achat de 126 avions de chasse dans le cadre d'un appel d'offres lancé par l'ancien gouvernement UPA. Selon cette proposition, 108 avions de combat Rafale devaient être construits par HAL en Inde. Mais l'entreprise du secteur public n'a pu parvenir à un accord avec Dassault sur diverses questions, et la proposition a été retirée par le gouvernement en juin 2015. L'ACCORD SUKHOI 272 Sukhoi SU-30 MKI pour l'IAF 50 en condition d'envol en provenance de Russie, 222 à réaliser par HAL sous licence 6 contrats avec HAL, les quatre premiers pour 140, les deux suivants pour 40 et 42 respectivement Retard de 3 ans dans la production de 33 avions sur les quatre premiers contrats Modifié le 2 octobre 2018 par Picdelamirand-oil 2 2 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 2 octobre 2018 Share Posté(e) le 2 octobre 2018 Major Arms Deal Gets Green Light Ahead of Russia-India Summit https://www.strategic-culture.org/news/2018/09/30/major-arms-deal-gets-green-light-ahead-russia-india-summit.html Traduit avec www.DeepL.com/Translator La Russie et l'Inde donnent le feu vert à un accord majeur sur les armes avant le sommet Russie-Inde Le partenariat russo-indien, qui a fait ses preuves depuis longtemps, a connu une tendance à la hausse dans tous les domaines de coopération ces dernières années. L'année dernière, les deux grandes puissances ont marqué le 70e anniversaire des relations diplomatiques. Les responsables se rencontrent régulièrement et tiennent des conversations téléphoniques pour discuter de problèmes aigus. Un événement très important vient d'avoir lieu pour rapprocher encore plus les deux nations. Le Comité du Cabinet indien sur la sécurité, présidé par le Premier ministre Narendra Modi, a approuvé l'accord de 6,2 milliards de dollars S-400 Triumf avec la Russie le 26 septembre. Il est plutôt symbolique que la décision finale d'acheter les cinq systèmes de défense aérienne de pointe pour protéger les sites d'infrastructures critiques indiens ait été prise quelques jours seulement avant la visite du président russe Vladimir Poutine en Inde, prévue les 4 et 5 octobre, alors que le gouvernement indien a défié les menaces américaines d'imposer des sanctions pour acheter des armes russes conformément au "Countering America's Adversaries Through Sanctions Act" (CAATSA) 2017 comme il avait puni la Chine pour acheter ces systèmes et ses avions Su-35. La loi permet de faire une dérogation pour l'Inde, mais les autorités américaines ne garantissent pas que New Delhi en sera exemptée. Elle prend un risque en traitant avec la Russie. L'Inde a signé de multiples accords de plusieurs milliards de dollars avec des producteurs d'armes américains. Le ministre de la défense James Mattis et le secrétaire d'État Mike Pompeo ont tenté de dissuader l'Inde de conclure l'accord S-400 lors des pourparlers 2+2 en septembre. Randall G. Schriver, secrétaire adjoint à la Défense pour les affaires de sécurité de l'Asie et du Pacifique, a averti qu'une dérogation n'est pas une décision à prendre à la légère. En effet, si une exemption est accordée, d'autres demanderont également des dérogations, mais sans sanctions imposées, le CAATSA sera privé de toute utilité. Les États-Unis se sont mis dans une situation délicate et doivent faire un choix difficile. La Russie et l'Inde sont en pourparlers en vue d'effectuer des paiements non monétaires. Ils pourraient avoir recours à des options de compensation, à une autre monnaie, comme le dollar de Singapour, ou à un intermédiaire basé dans un pays tiers. Les États-Unis utilisent des intermédiaires pour vendre des armes aux Kurdes syriens. Les deux pays ont 60 ans d'histoire de coopération militaire, la Russie étant le plus grand fournisseur de matériel informatique. Les deux parties se sont unies pour mettre au point le missile de croisière BrahMos supersonique antinavire et d'attaque terrestre. L'Inde met également en service le système de défense aérienne russe S-300, et son porte-avions INS Vikramaditya est fabriqué en Russie et utilise des avions russes. La liste des armes russes utilisées par l'armée indienne est vraiment longue. L'Inde est en train de finaliser les négociations avec la Russie pour l'achat de 48 hélicoptères utilitaires Mi-17-V5 supplémentaires. L'accord sur l'achat de quatre frégates pourrait être signé lors du prochain sommet russo-indien d'octobre. New Delhi veut aussi louer un sous-marin nucléaire russe Moscou représente 62 % des importations d'armes de New Delhi. Les armes et équipements russes de l'inventaire indien doivent être entretenus, modernisés et des pièces de rechange doivent être fournies. L'Inde ne pouvait tout simplement pas soudainement suspendre sa coopération militaire avec la Russie, même si elle le voulait. Mais ce n'est pas le cas. On croit généralement que les S-400 sont les meilleurs au monde. Personne d'autre ne pourrait offrir à l'Inde un système avec des spécifications comparables. Et aucune sanction américaine ne peut empêcher la grande puissance, comme l'Inde, d'acheter ce qui sert mieux ses intérêts en matière de sécurité nationale. Le gouvernement indien a déjà été critiqué par l'opposition pour s'être trop rapproché des États-Unis. Les élections générales auront lieu en avril-mai 2019. La signature de l'accord lors de la prochaine visite du président Poutine sera la bonne étape pour gagner le soutien des électeurs. L'Inde défie de toute façon les sanctions américaines en achetant le pétrole iranien. New Delhi a continué à commercer avec Téhéran lors des précédentes séries de restrictions. L'UE, la Russie, la Chine et l'Iran ont récemment convenu de créer un véhicule à usage spécial (SPV) pour contourner les sanctions américaines contre l'Iran. La Russie et l'Inde pourraient faire de même. Les deux grandes puissances devraient conclure un "plan d'action" pour le développement du partenariat dans le domaine de l'énergie nucléaire civile lors de la prochaine réunion au plus haut niveau. Elle se concentrera sur un deuxième site pour une centrale nucléaire russe dans le pays. La société russe Rosatom est actuellement le seul investisseur étranger dans le secteur de l'énergie nucléaire civile en Inde, les deux premières unités de 1 000 W de la centrale de Kudankulam ayant déjà été mises en service. Le site devrait compter six réacteurs VVER-1000 d'une puissance installée de 1 000 MW chacun. En mars, l'Inde, la Russie et le Bangladesh ont signé un accord trilatéral sur la coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire en matière de formation du personnel, de partage d'expérience et de conseil. La Russie a joué un rôle clé en facilitant l'entrée de l'Inde dans l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), ou Pacte de Shanghai, l'année dernière. Elle appuie fermement la candidature de l'Inde à un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies et au Groupe des fournisseurs nucléaires (NSG). Il ne fait aucun doute que le sommet d'octobre réaffirmera le fait que la relation traditionnellement étroite s'est transformée en un "partenariat stratégique privilégié spécial" alors que le monde passe d'un ordre unipolaire à une éventuelle structure multipolaire. La décision d'acheter le S-400 et de défier les Etats-Unis en exerçant des pressions directes prouve que le gouvernement indien est catégorique dans sa volonté de renforcer la coopération avec l'ancien partenaire et ami. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 2 octobre 2018 Share Posté(e) le 2 octobre 2018 (modifié) Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : un accord majeur sur les armes avant le sommet Russie-Inde Un choix d'indépendance ré-affimé de l'Inde .... Pour S-400, Mi-17 , l'énergie nucléaire civile ... Rien sur les Avions Chasseurs ou autres "marchés" revendiqués par les européens ou français... Que les US comprennent bien ! Modifié le 2 octobre 2018 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 2 octobre 2018 Share Posté(e) le 2 octobre 2018 (modifié) il y a 28 minutes, Bechar06 a dit : Un choix d'indépendance ré-affimé de l'Inde .... Pour S-400, Mi-17 , l'énergie nucléaire civile ... Rien sur les Avions Chasseurs ou autres "marchés" revendiqués par les européens ou français... Que les US comprennent bien ! Ça n’empêche quand même que c’est le gouvernement Modi qui a poussé comme un forcené pour que l’IAF accepte l’achat des F16, afin d’obtenir la protection US promise dans la région. Ce n’est donc à mon sens pas un « choix d’indépendance » ni même un message adressé aux US, mais plutôt une simple liberté de décision, du moment qu’ils couvrent leurs propres intérêts (géopolitiques, économiques et opérationnels)* C’est un peu différent, même si le résultat au final est le même. Par contre, il est certain qu’ils font aussi passer le message qu’ils se fichent complètement des menaces de sanctions ou de représailles de la part des US. (Et des USA qui réagiraient défavorablement ne se retrouveraient sans doute pas en bonne position pour les prochains appels d’offres pour l’IAF et la Marine, entre autres). Modifié le 2 octobre 2018 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ippa Posté(e) le 2 octobre 2018 Share Posté(e) le 2 octobre 2018 On 9/24/2018 at 10:34 AM, Ponto Combo said: Pour info, d'après un tract syndical de Thales Optro de novembre 2016: Pour l'IRST sur le F4 pas sûr que ce soit figé mais d'après TTU c'est non: https://www.ttu.fr/grand-retour-de-lirst/ Du point de vue opérationnel c'est du bricolage car la cinématique de pointage et les champs optiques de pod sont optimisés pour l'A/S et on n'a pas un pod par avion non plus. Maintenant, le budget étant ce qu'il est il y a des choix à faire. C'est étonnant qu'ils ne parlent pas de veille IR avec les Mica... Merci pour tous ces éléments Ponto Combo. Qui sait graĉe aux indiens aura t on bientôt à nouveau un IRST digne de ce nom pour le Rafale ? Au delà est ce que le gain de portée d'un pod dédié n'est il pas nécessaire pour engager réellement à longue distance en IR des cibles ? Parce que bon un IRST avec une faible portée, si ça se trouve ça ne fait guère le poids à côté d'un radar AESA... ? Dans la foulée concernant les Rafales indiens, quid du leurre tracté ? On sait d'où il le sera ? Au dessus du réacteur, en bouts d'ailes, dans un pod dédié ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 3 octobre 2018 Share Posté(e) le 3 octobre 2018 A ce propos, les suisses avaient été littéralement bluffés par les capacités du Damocles en air/air. A partir de là, le rapport coût/capacités d'un IRST dédié (et limité en masse et encombrement) par rapport à un pod multifonction n'est pas nécessairement favorable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 3 octobre 2018 Share Posté(e) le 3 octobre 2018 il y a 17 minutes, DEFA550 a dit : A ce propos, les suisses avaient été littéralement bluffés par les capacités du Damocles en air/air. A partir de là, le rapport coût/capacités d'un IRST dédié (et limité en masse et encombrement) par rapport à un pod multifonction n'est pas nécessairement favorable. Il reste juste à espérer que sur le plan des capacités air/air, Thalios ne régresse pas par rapport à Damocles. Les gains en air/sol sont acquis. Pour le reste, préservons le capital qui fait de Damocles un outil précieux, pas toujours bien compris par certains intervenants extérieurs, habitués à une culture US dans le domaine. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 3 octobre 2018 Share Posté(e) le 3 octobre 2018 il y a 48 minutes, FATac a dit : Il reste juste à espérer que sur le plan des capacités air/air, Thalios ne régresse pas par rapport à Damocles. Les gains en air/sol sont acquis. Pour le reste, préservons le capital qui fait de Damocles un outil précieux, pas toujours bien compris par certains intervenants extérieurs, habitués à une culture US dans le domaine. De toute façon les Damocles, on ne va pas les jeter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 3 octobre 2018 Share Posté(e) le 3 octobre 2018 il y a 13 minutes, Picdelamirand-oil a dit : De toute façon les Damocles, on ne va pas les jeter. Nous, non. Certes. Mais un client export, non équipé, préférera t'il acheter : Une unique dotation Thalios multi-cabable Une dotation mixte Thalios/Damocles dans le cas où Thalios régresserait en Air-Air Une dotation mixte Thalios/Pod dédié IRST pour le cas où Thalios serait moins capable seul ? Je crois que la balance est entre les solutions 1 et 3 en fonction de la possibilité de développement indigène de la solution 3. La solution 2 ne s'adresserait qu'aux clients antérieurs du Damocles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 3 octobre 2018 Share Posté(e) le 3 octobre 2018 (modifié) il y a 58 minutes, FATac a dit : Nous, non. Certes. Mais un client export, non équipé, préférera t'il acheter : Une unique dotation Thalios multi-cabable Une dotation mixte Thalios/Damocles dans le cas où Thalios régresserait en Air-Air Une dotation mixte Thalios/Pod dédié IRST pour le cas où Thalios serait moins capable seul ? Je crois que la balance est entre les solutions 1 et 3 en fonction de la possibilité de développement indigène de la solution 3. La solution 2 ne s'adresserait qu'aux clients antérieurs du Damocles Je ne me fais pas de soucis Citation Enfin, afin de s'assurer des véritables performances du TALIOS, des vols conjoints ont été menés avec des Rafale équipés de la nacelle DAMOCLES pour observer les différences qui peuvent y avoir entre ces deux systèmes lors du traitement d'un même objectif. .... Citation Capable d'être utilisé de jour comme de nuit, ce PDL-NG (Pod de Désignation Laser - Nouvelle Génération) sera plus performant que la nacelle actuelle, le DAMOCLES, et doit disposer d'une voie TV, en couleur. http://www.defens-aero.com/2017/04/nacelle-talios-testee-contexte-operationnel.html Modifié le 3 octobre 2018 par Picdelamirand-oil 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 3 octobre 2018 Share Posté(e) le 3 octobre 2018 il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit : Je ne me fais pas de soucis C'est mon côté "inquiet de nature". En matière de projet et de développement, j'ai tendance à considérer que "rien n'est acquis tant que ça n'a pas été prouvé/démontré". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 3 octobre 2018 Share Posté(e) le 3 octobre 2018 Une question à propos des pods dédiés! Sur le Rafale, le point (dont j'ai oublié le numéro) sur lequel est accroché le Damoclès/Talios/Sniper/Litening est à droite sous une entrée d'air. MAIS il en existe un à l'opposé, à gauche, d'après certaines infographies. Ce point est-il câblé? Est-il ouvrable? Si oui, alors, un peu à la manière du pod canon des Mirage 2000D RMV qu'on trouvera à gauche de l'ATLIS/Damoclès/Talios(?) qu'on trouvera lui à droite, serait-il possible d'intégrer un second pod dédié à des tâches précises en plus de l'actuel Damoclès/Talios, sur Rafale? Est-ce qu'une solution pour un IRST dédié ne pourrait-elle pas se retrouver ici? Plutôt que de vouloir l'intégrer au pod Talios existant? Et je dis un IRST, mais ça pourrait aussi être un tout autre système optique réclamant de la place (pourquoi pas un laser de faible puissance?). L'armée de l'air ne voudra certes jamais se payer un tel système un peu "gadget" en présence de l'OSF, mais une telle solution peut-elle être proposée pour un client export? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 3 octobre 2018 Share Posté(e) le 3 octobre 2018 Le 01/10/2018 à 21:34, zx a dit : On va refourguer des vieux M2000 à l'inde ? la remise à niveau va couter des mega patates, c'est bon pour Thales. France to provide Mirage 2000 aircraft at dirt cheap prices to Indian Air Force https://www.mynationsion.com/news/france-dassault-mirage-2000-indian-air-force-hal-jaguar-pfwt7q Ouai, bon, c'est 2 avions. Pas le contrat du siècle. Il y a 6 heures, DEFA550 a dit : A ce propos, les suisses avaient été littéralement bluffés par les capacités du Damocles en air/air. A partir de là, le rapport coût/capacités d'un IRST dédié (et limité en masse et encombrement) par rapport à un pod multifonction n'est pas nécessairement favorable. Probablement, mais un tel pod en air air, c'est un peu du gâchis non? Est il seulement qualifié pour voler en supersonique? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 3 octobre 2018 Share Posté(e) le 3 octobre 2018 (modifié) ils vont faire toute une procédure pour seulement deux avions ?, alors va falloir les vendre cher rien que pour troller le raoul. Modifié le 3 octobre 2018 par zx 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 3 octobre 2018 Share Posté(e) le 3 octobre 2018 (modifié) il y a 31 minutes, zx a dit : ils vont faire toute une procédure pour seulement deux avions ?, alors va falloir les vendre cher rien que pour troller le raoul. Si tu veux troller Raoul on devrait leur filer d'autres cellules de Mirage 2000 à vil prix pour faire monter l'attention des indiens... ...Et ensuite faire une démonstration virtuelle où un Rafale C hypothétiquement gréé de 12 MICA abat 18 Mirage 2000 en combat aérien, dont 6 au canon... Garanti que tout le monde sera émerveillé, d'entrée de jeu. (Après tout le public gobe bien les scores de fou des F-35 contre des avions "legacy". Forcément quand les RWR sont antédiluviens et ont du mal face à des AESA LPI, ça va pas aider...) Et ensuite on laisse Raoul sortir sa calculette entre le prix d'un Mirage 2000I (avec la mise à niveau on tourne autour de 30 millions unitaire je crois) et celui d'un Rafale. Le narratif changera alors d'un "RAFALE IS SCAM!!!" vers un "MIRAGE 2000I IS SCAM!!!" ...Sauf que la modernisation du 2000H au 2000I est faite... par HAL.ET BOUM, auto-trollage du Raoul! Il est tellement con qu'il tomberait dans le panneau en plus... *** Sérieux maintenant c'est HAL qui s'en prend plein la poire sur leurs livraisons de Su30MKI... Voir plus haut.. Et l'autre quiche de Raoul qui s'enfonce à dire au final qu'il aurait fallu donner le contrat à HAL... Ça devient risible. Moi je pense qu'avant les élections indiennes Raoul nous dira "RAFALE IS BEST! BUT MODI SHOULD HAVE TAKEN THE FULL OPTIONS MODEL WITH TRIPLE AIRBAGS!!!" Modifié le 3 octobre 2018 par Patrick 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 3 octobre 2018 Share Posté(e) le 3 octobre 2018 il y a 8 minutes, Patrick a dit : Sauf que la modernisation du 2000H au 2000I est faite... par HAL. Disons que HAL essaye de la faire, ce qui n'est pas tout à fait pareil... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 3 octobre 2018 Share Posté(e) le 3 octobre 2018 (modifié) Je suppose que les techniciens de Thales est pas loin derrière le M2000H. je demande combien ils en ont fait. Modifié le 3 octobre 2018 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 3 octobre 2018 Share Posté(e) le 3 octobre 2018 Il y a 7 heures, DEFA550 a dit : A ce propos, les suisses avaient été littéralement bluffés par les capacités du Damocles en air/air. A partir de là, le rapport coût/capacités d'un IRST dédié (et limité en masse et encombrement) par rapport à un pod multifonction n'est pas nécessairement favorable. Un Damocles fera très bien de l'identification de nuit, c'est l'a grosse différence par rapport à l'OSF mais il n'est pas fait pour faire de la veille. La demande indienne pour l'IRST est faite pour détecter les furtifs chinois. C'est le "S" de l'IRST qui les intéressent particulièrement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 3 octobre 2018 Share Posté(e) le 3 octobre 2018 Je pense surtout que l'on devrait sortit des photos du Rafale "inde" qui frétille du coté de Merignac... Instantanément la foule indienne se l'approprierait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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