Bon Plan Posté(e) le 26 mars 2019 Share Posté(e) le 26 mars 2019 (modifié) Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit : C'est sûr que HAL fait partie du problème: Un exemple les grandes visites: Actuellement les SU-30 MKI ont une grande visite après 1000 -1200 h Normalement les Russe préconisent de la faire en 14 Mois HAL a dit qu'il lui fallait 22 mois Et en réalité il lui faut 27 Mois D'après vous combien des plus de 200 SU-30 MKI sont coincés chez HAL? (Parce que c'est le moment où ils atteignent les 1200 h les uns après les autres) A titre de comparaison la grande visite du CDG a pris 18 mois. T'es une mauvaise langue ! Modifié le 26 mars 2019 par Bon Plan 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 26 mars 2019 Share Posté(e) le 26 mars 2019 Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit : Mais je crois que c'est un nouveau cycle, qui date de 2012, l'ancien cycle c'était toute les 2700 heures, mais je ne sais pas quelle était la longueur de la grande visite. Vu que ça va être interprété de travers, je vais rectifier le tir. L'ancien cycle de visites revenait toutes les 900 heures. Il y avait 2 visites intermédiaires réalisées en unité (immobilisation pendant plusieurs semaines), puis une "grande visite" de quelques mois, réalisée à l'AIA. La baisse du plan de charge de l'AIA, en raison du retrait de service des Jaguar et Mirage F1, a été compensée par un jeu de chaises musicales : disparition des VI en unités, apparition de GV toutes les 900 heures à l'AIA, puis 1000 heures à partir de 2012. Bref, le cycle de visites n'a pas vraiment changé, mais les acteurs ne sont plus les mêmes. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. rendbo Posté(e) le 26 mars 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 mars 2019 Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit : Et là il se pose le problème de savoir où mettre les 68 avions. Je gare le Picasso dans la rue, ça libère une place sur mon parking. En réaménageant le jardin, je dois pouvoir accueillir un second petit orphelin. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 26 mars 2019 Share Posté(e) le 26 mars 2019 il y a 54 minutes, DEFA550 a dit : Vu que ça va être interprété de travers, je vais rectifier le tir. L'ancien cycle de visites revenait toutes les 900 heures. Il y avait 2 visites intermédiaires réalisées en unité (immobilisation pendant plusieurs semaines), puis une "grande visite" de quelques mois, réalisée à l'AIA. La baisse du plan de charge de l'AIA, en raison du retrait de service des Jaguar et Mirage F1, a été compensée par un jeu de chaises musicales : disparition des VI en unités, apparition de GV toutes les 900 heures à l'AIA, puis 1000 heures à partir de 2012. Bref, le cycle de visites n'a pas vraiment changé, mais les acteurs ne sont plus les mêmes. OK mais les Visites Intermédiaires (VI) même si elles sont faites à l'AIA, elles ne durent pas 6 ou 7 mois? elles continuent à durer quelques semaines? seules les Grandes Visites (GV) durent 6 ou 7 mois et c'est toutes les 2700 h ou j'ai tout faux? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 26 mars 2019 Share Posté(e) le 26 mars 2019 Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit : OK mais les Visites Intermédiaires (VI) même si elles sont faites à l'AIA, elles ne durent pas 6 ou 7 mois? elles continuent à durer quelques semaines? seules les Grandes Visites (GV) durent 6 ou 7 mois et c'est toutes les 2700 h ou j'ai tout faux? Les VI n'existent plus. Il n'y a plus que des GV1et GV2 qui durent sensiblement autant, à quelques semaines près (6-7 mois, donc). L'ancienne GV, à l'époque où les VI existaient encore, prenait pas loin de 9-10 mois je crois. Donc en gros tout a été réorganisé et réparti sur 2 visites espacées de 1000/1200 H, avec deux types G (entretien léger) intercalaires réalisées par les ESTA. Mais c'est une organisation spécifique "France". A l'étranger ça peut être encore organisé autrement, et il est probable de retrouver un gros entretien toutes les 1000 heures environ. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lukycold Posté(e) le 26 mars 2019 Share Posté(e) le 26 mars 2019 Bonjour, S’il y a autant d’avion immobilisé pendant tout ce temps que font les pilotes de ces avions en attendant ? Quand ils vont voler sur RAFALE ils ne vont pas avoir l’habitude d’une tel dispo ils vont avoir un choc les indien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 26 mars 2019 Share Posté(e) le 26 mars 2019 (modifié) Il y a 5 heures, Patrick a dit : Toutes les combien d'heures? edit: vu, désolé je ne sais pas lire. Et du coup par rapport au Rafale et à sa maintenance "au fil de l'eau", avec les 75% de disponibilité sur lesquels Dassault s'est engagé, qu'est-ce que ça va changer concrètement pour l'IAF en termes de dispo, de nombre de maintenanciers à poste, etc? Justement c'est ce point qui m'interpelle avec l'histoire des "performance based logistics" qui garantissent 75% de dispo. Est-ce que ça ne demande pas néanmoins un investissement démesuré en pièces détachées et en heures de maintenance courante? L'option coûte €353 Million en plus du prix de la maintenance normale pour 36 Rafale et pour 5 ans avec possibilité (payante) de prolonger l'option. L'engagement c'est que si à tout moment il n'y a pas 27 Rafale disponibles Dassault paye des pénalités. Donc l'objectif de Dassault c'est d'avoir 90% de disponibilité de façon à avoir une marge de sécurité! Il devrait donc y avoir 32 Rafale disponibles à tout moment, exceptionnellement 31 ou 33... C'est les taux que l'on a en opération, ça demande beaucoup de pièces de rechange et beaucoup de travail. Mais il n'y a que l'immobilisation qui coûte, Dassault reste propriétaire des pièces au pied de l'avion et les vend de la même façon que si elles étaient en stock en France (maintenance normale). Modifié le 26 mars 2019 par Picdelamirand-oil 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 26 mars 2019 Share Posté(e) le 26 mars 2019 il y a 6 minutes, lukycold a dit : Bonjour, S’il y a autant d’avion immobilisé pendant tout ce temps que font les pilotes de ces avions en attendant ? Quand ils vont voler sur RAFALE ils ne vont pas avoir l’habitude d’une tel dispo ils vont avoir un choc les indien Ils utilisent un autre avion. Pour les pilotes, qu'il y ait 36 avions ou 110, ça revient au même s'ils doivent se partager le même nombre d'heures de vols. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 26 mars 2019 Share Posté(e) le 26 mars 2019 il y a 8 minutes, Picdelamirand-oil a dit : L'option coûte €353 Million en plus du prix de la maintenance normale pour 36 Rafale et pour 5 ans avec possibilité (payante) de prolonger l'option. L'engagement c'est que si à tout moment il n'y a pas 27 Rafale disponibles Dassault paye des pénalités. Donc l'objectif de Dassault c'est d'avoir 90% de disponibilité de façon à avoir une marge de sécurité! Il devrait donc y avoir 32 Rafale disponibles à tout moment, exceptionnellement 31 ou 33... C'est les taux que l'on a en opération, ça demande beaucoup de pièces de rechange et beaucoup de travail. Mais il n'y a que l'immobilisation qui coûte, Dassault reste propriétaire des pièces au pied de l'avion et les vend de la même façon que si elles étaient en stock en France (maintenance normale). Et j'imagine qu'ils se sont blindés contre d'éventuelles "raoul-eries" ou autres "HAL-eries" du type "oups on a fait une boulette mais on va dire que c'est pas nous pour faire raquer Dassault"? Il doit falloir un sacré niveau de confiance pour proposer une telle option. En attendant si on se base sur les dires des indens à propos de la disponibilité comparée des Su-30 MKI et des Mirage 2000H, effectivement leurs 36 Rafale, voire même uniquement 27, vaudront bien plus, avion pour avion, que n'importe quel autre appareil qu'ils ont en parc. Une fois de plus c'est presque choquant qu'on ne communique pas plus sur ce genre de points forts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 26 mars 2019 Share Posté(e) le 26 mars 2019 (modifié) il y a 5 minutes, Patrick a dit : Et j'imagine qu'ils se sont blindés contre d'éventuelles "raoul-eries" ou autres "HAL-eries" du type "oups on a fait une boulette mais on va dire que c'est pas nous pour faire raquer Dassault"? Il doit falloir un sacré niveau de confiance pour proposer une telle option. En attendant si on se base sur les dires des indens à propos de la disponibilité comparée des Su-30 MKI et des Mirage 2000H, effectivement leurs 36 Rafale, voire même uniquement 27, vaudront bien plus, avion pour avion, que n'importe quel autre appareil qu'ils ont en parc. Une fois de plus c'est presque choquant qu'on ne communique pas plus sur ce genre de points forts. D'après l'IAF selon Parikrama lorsque tu as un Rafale disponible et un SU-30 MKI disponible tu peux générer au maximum 5 sorties par jour avec le Rafale et 3 sorties par jour avec le SU-30 MKI (J'ai bien dit au maximum, c'est pas une moyenne) et le Rafale est plus souvent disponible que le SU-30 MKI. Modifié le 26 mars 2019 par Picdelamirand-oil 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 26 mars 2019 Share Posté(e) le 26 mars 2019 A vous lire, ils vont en rester à 36. Oui, quand ils s’apercevront qu'avec 36 Rafale ils en font autant qu'avec 200 SU-30 MKI pour moins cher ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 27 mars 2019 Share Posté(e) le 27 mars 2019 Il y a 3 heures, gargouille a dit : A vous lire, ils vont en rester à 36. Oui, quand ils s’apercevront qu'avec 36 Rafale ils en font autant qu'avec 200 SU-30 MKI pour moins cher ! La quantité étant une qualité en soi, ce genre de vision aura vite ses limites. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 27 mars 2019 Share Posté(e) le 27 mars 2019 Lundi Raoul, en difficulté dans les sondages, a laché une petite bombe : un revenu minimum. https://www.indiatoday.in/elections/lok-sabha-2019/story/rahul-gandhi-subsidy-question-rafale-answer-1486744-2019-03-26 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 27 mars 2019 Share Posté(e) le 27 mars 2019 (modifié) Il y a 4 heures, Patrick a dit : La quantité étant une qualité en soi, ce genre de vision aura vite ses limites. Moi, je me souviens d'une autre histoire avec un Raoul qui veut une grosse puissance de feu : Le prix s'oublie, la qualité reste. Modifié le 27 mars 2019 par Rufus Shinra 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 27 mars 2019 Share Posté(e) le 27 mars 2019 Il y a 1 heure, herciv a dit : Lundi Raoul, en difficulté dans les sondages, a laché une petite bombe : un revenu minimum. https://www.indiatoday.in/elections/lok-sabha-2019/story/rahul-gandhi-subsidy-question-rafale-answer-1486744-2019-03-26 Rahul Gandhi s'est encore trompé. Interrogé sur son programme de soutien du revenu, il m'a répondu que je ne parlerai pas du Rafale aujourd'hui. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 27 mars 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 mars 2019 Opinion | What the IAF-PAF dogfight revealsThe February 27 aerial duel shows India’s military capability doesn’t match its ambitions. Blame the nation’s tardy defence acquisition process for this. Révélation Whether the Rafale deal is a scam or the best thing for India’s defence is for more eminent people to debate. Let me, meanwhile, list four facts emerging from the February 26-27 air skirmishes to bring the story of what should be called the real Rafale scandal. *In the Rajouri-Mendhar sector air skirmish a day after the Indian Air Forces’ (IAF) successful Balakot strikes, the Pakistan Air Force (PAF) was able to create surprise and local superiority — technological and numerical — in a chosen battlefield. It struck in daylight when least expected, and perfectly timed to attack the changeover of IAF AWAC patrols. The outnumbered IAF pilots (12 aircraft of three vastly different types), scrambled from various bases, and showed the presence of mind not to walk into the ambush set for them, but they failed to deliver a deterrent punishment on PAF. * Four Sukhoi-30s, the IAF’s most powerful air-superiority aircraft, were involved in the melee at beyond visual range (BVR). They were surprised by the PAF F-16s firing their American AMRAAM missiles from so far that their own radar/computer/missiles were not able to give them a “firing solution”. Translated: India’s best fighter, which constitutes half of the IAF’s combat force, was outranged and outgunned. * Fortunately, two of the upgraded Mirage-2000s were on patrol. These have new French missiles (MICA, or Missile d’Interception, de combat d’autodefense), which are the exact peers of the F-16/AMRAAM. They were able to lock on to some of the PAF planes, which panicked into dropping their South African origin, stand-off weapons (SOWs) in a hurry, mostly missing the targets. Nevertheless, one fell in the middle of the Nowshera brigade headquarters compound. It was a closer call than we think. * Surprised, and outnumbered, the IAF scrambled six MiG-21 Bisons from Srinagar and Awantipur. Since these climbed in the shadow of the Pir Panjal range, the PAF AWAC failed to detect them. Their sudden appearance at the battlefield upset the PAF plan. This was fortuitous. It is only because of the IAF’s good training, situational awareness, and some luck that this audacious PAF mission failed. No ground target was hit. Its larger objective of luring vastly outnumbered and outranged IAF jets into a pre-set “killing zone” was the bigger failure. Which brings us to our central question: Should we have even been having this conversation today if we had the military capability to match our economy (eight times Pakistan’s) and strategic ambition? February 27 reminded us that we don’t. If we had a functional defence acquisition system, by now we would have built such a gap that Pakistan wouldn’t even dare to retaliate. Check out on a rarely-reported Mirage-2000 laser bomb raid to clear a Pakistani incursion across the LoC in Machil sector in 2002. Forget retaliation, the Pakistanis pretended nothing had happened. Indian air-to-air missiles then, on both Mirage-2000s and MiG-29s, had better range than the PAF, which ducked the challenge. Computers, radars and missiles decide the outcome in modern, mostly BVR, post-dogfight era air warfare. How did India lose that edge? This serial crime dates back to the Vajpayee government. In 2001, IAF projected the need of a new fighter to replace the MiGs. Its choice was more Mirage-2000s. Dassault was willing to shift its production line to India, the IAF knew the plane and loved it. By this time, the IAF would have had 6-8 more squadrons of the upgraded, Made-in-India Mirages with new missiles. The Rafale would probably not even be needed so desperately. PAF wouldn’t have dared to carry out the 27 February raid, and if it did, it would have been mauled. But then, George Fernandes, smarting under Coffingate and Tehelka, refused to go with a “single-vendor” deal. The full process for a new acquisition was launched. We slept for a decade. The Pakistanis got their new F-16s and AMRAAM missiles from the US after 2010. Tactical balance in the air shifted. We, meanwhile, took until 2012 for a new fighter — Rafale — to be chosen. Except that defence minister AK Antony wouldn’t take a decision. Three of his negotiation committee of 14 dissented, so he set a committee above them. And he set up another committee of three outside “monitors” to supervise this committee. Finally, all inputs in, the choice was cleared. Sure enough, Antony ducked again. He said three things at different times: Within the MoD, he then said, call fresh bids. To the media, he said he didn’t have headroom in the budget that year. And now, he told the media three weeks ago, that he put off the deal in the “national interest” since two eminent persons, Subramanian Swamy and Yashwant Sinha, had written letters pointing out problems in the deal and he had ordered an inquiry. He has since refused to talk about these letters even when chased by a reporter from The Print. The issue is too sensitive, he tells her. Chances are, his party knocked him on the head for nearly killing their Rafale story just to save his own neck. I will be pleasantly surprised if he talks about those letters again. The earlier 126-aircraft MMRCA deal was dead by the time the NDA came in. The first wake-up call came early enough, with the Pathankot raid. As usual, the air forces were first off the blocks, and during aggressive patrolling, the IAF realised the PAF’s range superiority. It’s an unwritten story yet, but some MICA missiles were bought overnight, slung on Mirages which flew deliberately close enough for PAF to observe them. In the four years since, how many of our 40+ Mirages can even carry that missile? Don’t ask me for the truth because, as Jack Nicholson’s Marine Col. Nathan R. Jessep said in A Few Good Men, you can’t face the truth. Be grateful that those two on patrol on the morning of February 27 could . As I promised, I am telling you about the real Rafale scandal without mentioning the Rafale deal. The Vajpayee government wouldn’t buy additional Mirages, scared of touching a single-vendor order. The MICA missile had first been sought by the IAF in 2001, the first only came in 2015 when Pathankot shocked the MoD to pull the file down from orbit. Existing Mirages then had to be upgraded. Two were upgraded by Dassault. HAL said it would do the rest. How many has it done yet? I warned you, you can’t face the truth. Then it gets even more scandalous. How did Wing Commander Abhinandan Varthaman cross the LoC? He was in visual pursuit of a PAF fighter for sure. But his controller was warning him to return. He didn’t. Because he couldn’t hear. As you’d expect in 2019, the battle zone had full radio-jamming. That’s why modern fighters have secure data links. Why didn’t that MiG have it? Ask the gallant bureaucrat of MoD who blocked the purchase for three years claiming that a defence PSU would make it. Don’t ask me his name, find out. You might learn another truth you don’t want to face. That order has lately been placed. With Israel. Soon enough, all IAF fighters will have this secure data link. And you’d die of shame, when I tell you it is a purchase, worth a mere Rs 630 crore, less than half the price of one Rafale. We were lucky to lose just one MiG that day. Traduit avec www.DeepL.com/Translator Que l'accord Rafale soit une escroquerie ou la meilleure chose pour la défense de l'Inde, c'est qu'un plus grand nombre de personnes éminentes puissent en débattre. Permettez-moi, pendant ce temps, d'énumérer quatre faits qui ressortent des escarmouches aériennes des 26 et 27 février pour vous raconter l'histoire de ce qu'on devrait appeler le vrai scandale du Rafale. *Dans l'escarmouche aérienne du secteur Rajouri-Mendhar, un jour après le succès des frappes Balakot de l'Indian Air Forces (IAF), la Pakistan Air Force (PAF) a réussi à créer la surprise et la supériorité locale - technologique et numérique - dans un champ de bataille choisi. Il a frappé en plein jour, au moment où on s'y attendait le moins, et au moment idéal pour attaquer la relève des patrouilles AWAC de l'IAF. Les pilotes de l'IAF (12 appareils de trois types très différents), qui étaient en surnombre, ont décollé de diverses bases et ont fait preuve de la présence d'esprit de ne pas tomber dans l'embuscade qui leur était tendue, mais ils n'ont pas réussi à dissuader les PAF d'utiliser la force. * Quatre Sukhoi-30, le plus puissant avion de supériorité aérienne de l'IAF, ont participé à la mêlée à une distance de visibilité supérieure (BVR). Ils ont été surpris par les F-16 du PAF tirant leurs missiles AMRAAM américains de si loin que leur propre radar/ordinateur/missiles n'ont pas été en mesure de leur donner une "solution de tir". Traduit : Le meilleur chasseur de l'Inde, qui constitue la moitié de la force de combat de l'IAF, était surpassé et désarmé. * Heureusement, deux des Mirage-2000 améliorés étaient en patrouille. Ceux-ci ont de nouveaux missiles français (MICA, ou Missile d'Interception, de combat d'autodéfense), qui sont exactement les pairs du F-16/AMRAAM. Ils ont pu se verrouiller sur certains des avions de la PAF, qui ont paniqué pour laisser tomber leurs armes d'origine sud-africaine, des armes de combat (SOWs) à la hâte, manquant pour la plupart les cibles. Néanmoins, l'un d'eux est tombé au milieu du complexe du quartier général de la brigade Nowshera. C'était plus proche qu'on ne le pense. * Surpris et en infériorité numérique, l'IAF a envoyé six MiG-21 Bisons de Srinagar et Awantipur. Comme ils ont grimpé dans l'ombre de la chaîne Pir Panjal, le PAF AWAC n'a pas réussi à les détecter. Leur apparition soudaine sur le champ de bataille a bouleversé le plan de la PAF. C'était un hasard. Ce n'est que grâce à la bonne formation de l'IAF, à sa connaissance de la situation et à un peu de chance que cette audacieuse mission PAF a échoué. Aucune cible au sol n'a été touchée. Son objectif plus vaste d'attirer beaucoup plus d'avions à réaction de l'IAF dans une " zone de massacre " préétablie était le plus grand échec. Ce qui nous amène à notre question centrale : Aurions-nous dû avoir cette conversation aujourd'hui si nous avions eu la capacité militaire d'être à la hauteur de notre économie (huit fois supérieure à celle du Pakistan) et de nos ambitions stratégiques ? Le 27 février nous a rappelé que ce n'est pas le cas. Si nous avions un système d'acquisition de défense fonctionnel, nous aurions déjà creusé un tel fossé que le Pakistan n'oserait même pas riposter. Jetez un coup d'œil sur un raid à la bombe laser Mirage-2000 rarement signalé pour nettoyer une incursion pakistanaise à travers la ligne de contrôle dans le secteur de Machil en 2002. Oubliez les représailles, les Pakistanais ont fait comme si de rien n'était. Les missiles air-air indiens de l'époque, tant sur les Mirage-2000 que sur les MiG-29, avaient une meilleure portée que les PAF, ce qui leur permettait d'esquiver le défi. Ce sont les ordinateurs, les radars et les missiles qui décident de l'issue de la guerre aérienne moderne d'après-guerre, principalement dans le cadre du BVR. Comment l'Inde a-t-elle perdu cet avantage ? Ce crime en série remonte au gouvernement Vajpayee. En 2001, l'IAF a prévu le besoin d'un nouveau chasseur pour remplacer les MiG. Son choix s'est plutôt porté sur les Mirage-2000. Dassault était prêt à déplacer sa ligne de production en Inde, l'IAF connaissait l'avion et l'adorait. À ce moment-là, l'IAF aurait eu 6 à 8 escadrons supplémentaires de Mirages, des Mirages fabriqués en Inde et modernisés, avec de nouveaux missiles. Le Rafale ne serait probablement même pas nécessaire si désespérément. Le PAF n'aurait pas osé effectuer le raid du 27 février, et s'il l'avait fait, il aurait été attaqué. Mais alors, George Fernandes, malin sous Coffingate et Tehelka, a refusé d'aller de l'avant avec un contrat " unifournisseur ". Le processus complet pour une nouvelle acquisition a été lancé. On a dormi pendant une décennie. Les Pakistanais ont reçu leurs nouveaux missiles F-16 et AMRAAM des États-Unis après 2010. L'équilibre tactique dans les airs a changé. En attendant, nous avons mis jusqu'en 2012 pour le choix d'un nouveau chasseur, le Rafale. Sauf que le ministre de la Défense AK Antony n'a pas voulu prendre de décision. Trois des 14 membres de son comité de négociation étant dissidents, il a mis un comité au-dessus d'eux. Et il a mis sur pied un autre comité de trois "moniteurs" extérieurs pour superviser ce comité. Enfin, toutes les entrées, le choix a été effacé. Bien sûr, Antoine s'est encore esquivé. Il a dit trois choses à des moments différents : Au sein du ministère de la Défense, a-t-il dit, lancez de nouveaux appels d'offres. Aux médias, il a dit qu'il n'avait pas de marge de manoeuvre dans le budget de cette année-là. Et maintenant, il a dit aux médias, il y a trois semaines, qu'il avait reporté l'opération dans "l'intérêt national" puisque deux personnalités éminentes, Subramanian Swamy et Yashwant Sinha, avaient écrit des lettres signalant des problèmes dans l'affaire et avaient ordonné une enquête. Depuis, il a refusé de parler de ces lettres, même lorsqu'il a été poursuivi par un journaliste de The Print. La question est trop sensible, lui dit-il. Il y a de fortes chances que son groupe l'ait frappé à la tête pour avoir failli tuer leur histoire de Rafale juste pour sauver son propre cou. Je serais agréablement surpris qu'il reparle de ces lettres. L'accord précédent de 126 avions MMRCA était déjà mort au moment de l'entrée en vigueur de la NDA. Le premier réveil a eu lieu assez tôt, avec le raid de Pathankot. Comme d'habitude, les forces aériennes sont d'abord sorties des blocs, et pendant les patrouilles agressives, l'IAF a réalisé la supériorité de la portée du PAF. C'est encore une histoire non écrite, mais certains missiles MICA ont été achetés du jour au lendemain, suspendus sur des Mirages qui volaient délibérément assez près pour que PAF puisse les observer. Au cours des quatre années qui ont suivi, combien de nos plus de 40 Mirages peuvent même transporter ce missile ? Ne me demandez pas la vérité parce que, comme l'a dit le colonel de marine Nathan R. Jessep de Jack Nicholson dans A Few Good Men, vous ne pouvez pas affronter la vérité. Soyez reconnaissants que les deux patrouilleurs qui patrouillaient le matin du 27 février aient... Comme je vous l'ai promis, je vous parle du vrai scandale du Rafale sans parler de l'affaire Rafale. Le gouvernement Vajpayee n'achèterait pas d'autres Mirages, de peur de toucher une commande d'un seul fournisseur. Le missile MICA avait d'abord été recherché par l'IAF en 2001, le premier n'a été lancé qu'en 2015 lorsque Pathankot a choqué le ministère de la défense pour retirer le dossier de l'orbite. Les Mirages existants ont ensuite dû être mis à niveau. Deux ont été modernisés par Dassault. HAL a dit qu'elle ferait le reste. Combien en a-t-on déjà fait ? Je t'avais prévenu, tu ne peux pas affronter la vérité. Et ça devient encore plus scandaleux. Comment le commandant de l'escadre Abhinandan Varthaman a-t-il franchi la ligne de contrôle ? Il était à la poursuite visuelle d'un chasseur de la PAF, c'est sûr. Mais son contrôleur l'avertissait de revenir. Il ne l'a pas fait. Parce qu'il n'entendait pas. Comme on pouvait s'y attendre en 2019, la zone de combat était entièrement brouillée par radio. C'est pourquoi les avions de combat modernes disposent de liaisons de données sécurisées. Pourquoi ce MiG ne l'avait-il pas ? Demandez au courageux bureaucrate du ministère de la Défense qui a bloqué l'achat pendant trois ans en prétendant qu'une PSU de défense pourrait le faire. Ne me demandez pas son nom, découvrez-le. Vous pourriez apprendre une autre vérité que vous ne voulez pas affronter. Cette commande a été passée récemment. Avec Israël. Bientôt, tous les chasseurs de l'IAF auront cette liaison de données sécurisée. Et vous mourriez de honte, quand je vous dis que c'est un achat, d'une valeur de 630 roupies, moins de la moitié du prix d'un Rafale. Nous avons eu la chance de ne perdre qu'un seul MiG ce jour-là. https://www.hindustantimes.com/columns/opinion-what-the-iaf-paf-dogfight-reveals/story-dDa4H38Xtq7LPnj6DtkZRN.html 3 7 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 27 mars 2019 Share Posté(e) le 27 mars 2019 (modifié) il y a 18 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Opinion | What the IAF-PAF dogfight revealsThe February 27 aerial duel shows India’s military capability doesn’t match its ambitions. Blame the nation’s tardy defence acquisition process for this. https://www.hindustantimes.com/columns/opinion-what-the-iaf-paf-dogfight-reveals/story-dDa4H38Xtq7LPnj6DtkZRN.html Il est rare de trouver une telle lucidité dans la presse indienne grand-public, ai-je l'impression. Modifié le 27 mars 2019 par Skw 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 27 mars 2019 Share Posté(e) le 27 mars 2019 il y a 1 minute, Skw a dit : Il est rare de trouver une telle lucidité dans la presse indienne grand-public, ai-je l'impression. Il y a de la lucidité mais aussi de l'info factuelle qui n'apparait pas ailleurs. Tout çà permettant d'éclairer cette mailloche d'un jour très différent. En gros les Indiens ne sont pas passés loin de la catastrophe. Et l'AMRAAM est bien le cœur de l'avantage paki. D'où le rappel des indiens aux US pour mettre en place une procédure de désactivation. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 27 mars 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 mars 2019 Et il semble que les Mirage leur ont sauvé la peau un paquet de fois! 3 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. herciv Posté(e) le 27 mars 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 mars 2019 il y a 5 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Et il semble que les Mirage leur ont sauvé la peau un paquet de fois! Il n'y a plus Parikrama pour organiser des fuites. L'IAF a trouvé un nouveau canal ? En gros deux mirages armés de mica leur ont sauvé la peau et ont permis d'affoler les 20 pakis. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 27 mars 2019 Share Posté(e) le 27 mars 2019 (modifié) il y a 29 minutes, herciv a dit : Il y a de la lucidité mais aussi de l'info factuelle qui n'apparait pas ailleurs. Tout çà permettant d'éclairer cette mailloche d'un jour très différent. En gros les Indiens ne sont pas passés loin de la catastrophe. Et l'AMRAAM est bien le cœur de l'avantage paki. D'où le rappel des indiens aux US pour mettre en place une procédure de désactivation. Effectivement, on sent que certain(s) militaire(s) de haut rang et très au fait des processus d’achat s’est (se sont) lâché(s) auprès du journaliste, pour avoir une vision tactique aussi précise de de qu’il s’est passé, et des conséquences des retards d’acquisition. Modifié le 27 mars 2019 par TarpTent 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 27 mars 2019 Share Posté(e) le 27 mars 2019 (modifié) pourtant ca les motive pas à en avoir plus, des mirage ca se trouve encore. d'ailleurs question le moteur de M53 du M2000 ne les intéresse pas pour le tejas mk2 ? il fait bien dans les 95-98KN et il est fiable. ou il n'est pas exportable ? vu que le kaveri ne peut pas faire l'affaire. il n'aurait pas les mauvaises surprise des USA en cas d'un nouvel embargo sur le GE F-4x4. Ils avaient une commande de 99 F414-GE-INS6 en 2010. Modifié le 27 mars 2019 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) le 27 mars 2019 Share Posté(e) le 27 mars 2019 En tout cas, cet article montre certaines choses : - côté pakistanais, l'opération était organisé depuis un certain temps. - les pakistanais ont une bonne connaissance des capacités des MKI, ce qui est trés génant pour les indiens - par contre, concernant les 2000 rénovés, ce fut une mauvaise surprise ( et ça fait un bon argument de vente pour Dassault ) Donc maintenant pour l'Inde, les priorités sont la rénovation des 2000 ( gros cou pde pied chez HAL à prévoir pour qu'ils se bougent le cul ou transfert de tout ou partie chez Dassault ) et l'arrivé des Rafales 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 27 mars 2019 Share Posté(e) le 27 mars 2019 il y a 53 minutes, zx a dit : pourtant ca les motive pas à en avoir plus, des mirage ca se trouve encore. d'ailleurs question le moteur de M53 du M2000 ne les intéresse pas pour le tejas mk2 ? il fait bien dans les 95-98KN et il est fiable. ou il n'est pas exportable ? vu que le kaveri ne peut pas faire l'affaire. il n'aurait pas les mauvaises surprise des USA en cas d'un nouvel embargo sur le GE F-4x4. Ils avaient une commande de 99 F414-GE-INS6 en 2010. Ses dimensions ne collent pas 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 27 mars 2019 Share Posté(e) le 27 mars 2019 Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit : The earlier 126-aircraft MMRCA deal was dead by the time the NDA came in. The first wake-up call came early enough, with the Pathankot raid. As usual, the air forces were first off the blocks, and during aggressive patrolling, the IAF realised the PAF’s range superiority. It’s an unwritten story yet, but some MICA missiles were bought overnight, slung on Mirages which flew deliberately close enough for PAF to observe them. In the four years since, how many of our 40+ Mirages can even carry that missile? Don’t ask me for the truth because, as Jack Nicholson’s Marine Col. Nathan R. Jessep said in A Few Good Men, you can’t face the truth. Be grateful that those two on patrol on the morning of February 27 could . As I promised, I am telling you about the real Rafale scandal without mentioning the Rafale deal. The Vajpayee government wouldn’t buy additional Mirages, scared of touching a single-vendor order. The MICA missile had first been sought by the IAF in 2001, the first only came in 2015 when Pathankot shocked the MoD to pull the file down from orbit. Existing Mirages then had to be upgraded. Two were upgraded by Dassault. HAL said it would do the rest. How many has it done yet? I warned you, you can’t face the truth. Il y a 4 heures, herciv a dit : Il n'y a plus Parikrama pour organiser des fuites. L'IAF a trouvé un nouveau canal ? En gros deux mirages armés de mica leur ont sauvé la peau et ont permis d'affoler les 20 pakis. Deux Mirage, oui. C'était le 22 Janvier 2016 l'attaque terroriste sur Pathankot air station. L'Inde a reçu ses deux premiers Mirage 2000I à capacité MICA le 25 mars 2015 à Istres. Regardez cet excellent reportage (il y a une vidéo) d'aéronews de l'époque. https://www.aeronewstv.com/fr/industrie/aviation-militaire/2436-linde-recoit-ses-deux-premiers-mirages-2000-modernises.html On note que ces deux premiers avions devaient servir de modèle aux suivants modernisés par HAL. Résultat on sait aussi qu'il a fallu que Dassault procède à la modernisation au moins partielle d'autres avions, et que le premier entièrement modernisé par HAL s'est comme on le sait écrasé après son décollage tuant ses deux pilotes d'essai. Aujourd'hui ils en auraient donc combien? 7? (8 - 1) ou 8? (9 - 1 ) il y a une heure, zx a dit : pourtant ca les motive pas à en avoir plus, des mirage ca se trouve encore. d'ailleurs question le moteur de M53 du M2000 ne les intéresse pas pour le tejas mk2 Dimensions et poids du F-414: 391 cm de long 89 cm de large 1110kg Dimensions et poids du M-53P2: 507cm de long 105.5cm de large 1500kg ...Ça va être compliqué, ou alors tu es magicien! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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