clem200 Posté(e) le 11 septembre 2020 Share Posté(e) le 11 septembre 2020 (modifié) La question est aussi inutile que la réponse ... On a vraiment que ça à se mettre sous la dent Modifié le 11 septembre 2020 par clem200 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 11 septembre 2020 Share Posté(e) le 11 septembre 2020 à l’instant, clem200 a dit : La question est aussi inutile que la réponse ... Sauf que la réponse est obligatoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. elannion Posté(e) le 11 septembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 septembre 2020 il y a 13 minutes, Pakal a dit : Je pense que c'est une erreur d'affirmer cela, car les indiens s'en doutent que Dassault serait ravi et ils savent alors qu'ils ont l'éternité pour négocier. Qui plus est, ce n'est que quand ils sentent que d'autres leurs passent devant (on l'a vu avec l'Egypte et le Qatar) qu'ils accélèrent pour préserver leurs créneaux de livraison les indiens vont quand même se retrouver assez rapidement ces prochaines années dans une situation très délicate concernant leur armée de l'air. Un grand nombres d'avions (les mig 21) vont être ferraillé et leurs avions les plus modernes de leur arsenal sont issu de modèles de quasi 40 ans d'âges. Alors oui ils ont reçu une version modernisée du Su30 et les mirages 2000 sont en train de l'être (mais avec d'énormes difficultés) mais d'ici 10/15 ans (et c'est rapide pour une armée de l'air) ça deviendra limite pour des avions destinés à des combats de haute intensité. Les tensions avec la Chine et le Pakistan augmentent et l'an dernier ils sont pas passé loin de l'humiliation compète face aux forces aériennes pakistanaises. . . (et il semblerait que lors de ce raid assez foireux de leur part un des rares bon points a été le mirage 2000. . .). Ils ont donc un besoin relativement urgent d'avions neufs et state of the art. Quand tu vois le cérémonial effectué pour l'entrée en service de seulement 5 rafale ça dénote tout de même, de leur part, un sacré intérêt. Franchement vu l'orientation géopolitique que prend la région ça devient de plus en plus probable à terme que l'Inde s'équipe de centaines de rafale (tant pour l'IAF que pour leur marine) que ce soit par des acquisitions sur étagère ou par construction locale par DRAL. Et je pense que Dassault le sait. le temps joue pour lui. Ils ont déjà placé 36 avions avec installation et modification d'infrastructures pour des commandes supplémentaires. Les indiens semblent énormément apprécier les avions français ( raid de l'an dernier et conflit des Kargil) bref ça doit boire du petit lait 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) le 11 septembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 septembre 2020 Attention dans vos lectures de l'actualité. J'ai profité de mes contacts au boulot pour parler avec quelques collègues indien. Pour l'instant j'ai eu une discussion intéressante avec l'un d'entre eux, ce qui me permet d'avancer ce qui suit: - La situation en Inde est très préoccupante. Les sujets de fond ne manquent pas. Covid, sécheresse, baisse du PIB, pauvreté... - La livraison des Rafale est bien un événement fortement médiatisé.De mon collègue qui n'y connait rien, voici le démarrage de la discussion: "- have you heard about the Rafale induction into your air force ? - oh yes 10 out of 10, 5 are still kept in france for training to indian air force" - La forte médiatisation selon lui est une façon de masquer les autres sujets. Il ne faut pas oublier que de TOUT TEMPS, les conflits armés ont souvent eu des causes de politique interne. Il est donc fortement à craindre que l'excitation sur la frontière avec la Chine soit un moyen de détourner l'attention. Dans ce sens là, un réarmement avec l'arrivée des Rafale fait gonfler le torse et gagner des points d'estime au gouvernement. Il reste une réalité financière derrière qui est tout aussi importante. Si sur le plan de l'image il n'est totalement pas à exclure qu'une nouvelle commande soit possible (contrairement aux deux dernières années avec le "Rafale Scam"), politiquement parlant avec le plan de la réalité budgétaire, pas dit que ça passe à court terme... A voir. Si c'est intéressant, je vous ferais part du retour d'autres indiens. 2 4 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 11 septembre 2020 Share Posté(e) le 11 septembre 2020 De tous temps, quand çà se complique à l'intérieur, on focalise les sujets extérieurs, malheureusement rien de neuf sous le soleil ... Comme en Med, Bis repetitas ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 11 septembre 2020 Share Posté(e) le 11 septembre 2020 (modifié) Il y a 3 heures, elannion a dit : Les tensions avec la Chine et le Pakistan augmentent et l'an dernier ils sont pas passé loin de l'humiliation compète face aux forces aériennes pakistanaises. . . (et il semblerait que lors de ce raid assez foireux de leur part un des rares bon points a été le mirage 2000. . .). Ils ont donc un besoin relativement urgent d'avions neufs et state of the art. Le Mirage oui. Les bombes planantes israéliennes Spice un peu moins... Vu que de toute évidence elles sont tombées plusieurs dizaines de mètres (voire peut-être plus de 100) à côté. Ça ne les a pas empêchés d'en commander pour leurs Rafale avec intégration au programme. ...Quoique je ne sache pas si c'est encore d'actualité avec l'achat d'AASM effectué depuis en parallèle. Modifié le 11 septembre 2020 par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 11 septembre 2020 Share Posté(e) le 11 septembre 2020 En Inde une fake news du 4 septembre a circulé : un Rafale se serait écrasé suite à un défaut technique.... Le 10/09/2020 à 09:56, Cougar133 a dit : il s'est fait plaiz a 55:02 .... et après la sorte de démo , il n'y va pas de main morte .. en tous cas , ils en sont très fiers on dirait Ils en profitent ! c'est sous garantie..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 11 septembre 2020 Share Posté(e) le 11 septembre 2020 Ouais, qu'ils ne fassent pas trop les cowboys quand même tant qu'ils ne se sont pas complètement familiarisés avec le canasson ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 11 septembre 2020 Share Posté(e) le 11 septembre 2020 (modifié) Il y a 2 heures, Patrick a dit : Les bombes planantes israéliennes Spice un peu moins... Vu que de toute évidence elles sont tombées plusieurs dizaines de mètres (voire peut-être plus de 100) à côté. Ça ne les a pas empêchés d'en commander pour leurs Rafale avec intégration au programme. Les Spice sont commandées depuis longtemps. Elles sont arrivées ou ne vont pas tarder je pense. Par contre s'il y a eu des déconvenues avec les SPICE , et que l'AASM certe plus cher a démontré sa supériorité, ça a du jouer dans la commande en urgence de ces dernières. Modifié le 11 septembre 2020 par Bon Plan 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 11 septembre 2020 Share Posté(e) le 11 septembre 2020 son prix est effectivement le seul vrai défaut de l'A2SM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 11 septembre 2020 Share Posté(e) le 11 septembre 2020 il y a une heure, pascal a dit : son prix est effectivement le seul vrai défaut de l'A2SM Quelle fourchette de prix pour une AASM et pour son équivalent américain ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 11 septembre 2020 Share Posté(e) le 11 septembre 2020 il y a 40 minutes, Teenytoon a dit : Quelle fourchette de prix pour une AASM et pour son équivalent américain ? Israélien, Teeny https://en.m.wikipedia.org/wiki/Spice_(bomb) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 11 septembre 2020 Share Posté(e) le 11 septembre 2020 il y a 43 minutes, Teenytoon a dit : Quelle fourchette de prix pour une AASM et pour son équivalent américain ? Citation 167.300 euros pièce selon le Sénat, hors frais de développement Citation la GBU-12 de 250 kg, dont le coût unitaire est de l'ordre de 21.900 dollars, selon la Federation of American Scientists (FAS). https://www.challenges.fr/challenges-soir/scalp-gbu-aasm-ces-armes-tres-couteuses-avec-lesquelles-la-france-frappe-daech_415019 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 11 septembre 2020 Share Posté(e) le 11 septembre 2020 il y a 9 minutes, Ponto Combo a dit : https://www.challenges.fr/challenges-soir/scalp-gbu-aasm-ces-armes-tres-couteuses-avec-lesquelles-la-france-frappe-daech_415019 Un contrat avait été signé en 2017 pour la fourniture d'une version dire aasm evolution, dont la cible était une réduction de coût de l'ordre d'au moins 30%, dans les environ de 80 000€ HT. A ne pas trop comparer avec une gbu américaine aussi, les modes de guidages ne sont pas les mêmes, et surtout, la portée... Elles ne sont pas dans la même catégorie. Si mamie t'envoie chercher un gâteau à la boulangerie pour l'anniversaire de ta cousine, tu peux te pointer avec des pains au chocolat. C'est pas mauvais mais ça aura pas le même effet... 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 12 septembre 2020 Share Posté(e) le 12 septembre 2020 Il y a 10 heures, bubzy a dit : Si mamie t'envoie chercher un gâteau à la boulangerie pour l'anniversaire de ta cousine, tu peux te pointer avec des pains au chocolat. C'est pas mauvais mais ça aura pas le même effet... Merci, il me semblait bien aussi. Du coup y’a quelque chose en équivalent de qualité ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 12 septembre 2020 Share Posté(e) le 12 septembre 2020 Il y a 10 heures, bubzy a dit : A ne pas trop comparer avec une gbu américaine aussi, les modes de guidages ne sont pas les mêmes, et surtout, la portée... Elles ne sont pas dans la même catégorie Je ne compare pas les perfos mais ça n'empêche pas de connaitre les prix respectifs. D'ailleurs tout est dit dans l'article que j'ai cité: Citation S'il permet, lui aussi, des frappes de haute précision à distance de sécurité (60 km), son prix unitaire (167.300 euros pièce selon le Sénat, hors frais de développement) le réserve aussi à des cibles d'une certaine valeur ajoutée. La plupart des frappes sont donc menées avec des armements moins sophistiqués, et donc moins onéreux, comme les bombes guidées laser GBU. Conçues par les américains Lockheed Martin et Raytheon, ces bombes de 250 à 1.000 kg sont tirées à un rythme quasi-quotidien, la plus utilisée étant la GBU-12 de 250 kg, dont le coût unitaire est de l'ordre de 21.900 dollars, selon la Federation of American Scientists (FAS) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 12 septembre 2020 Share Posté(e) le 12 septembre 2020 Enfin, la GBU-12, de ce que j'ai compris de mes multiples lectures au fil des ans, c'est juste une bombe à chute pas tout à fait libre. Corrigez-moi si je me trompe. C'est tout juste s'il ne faut pas la larguer comme une bombe à chute libre, son guidage assurant la précision terminale. Pas tout à fait à la hauteur de l'AASM. On devrait faire la liste de ce que permet l'AASM par rapport à la GBU-12 (Paveway II) pour en apprécier le prix plusieurs ordres de grandeurs plus grand. Bon, j'enfonce des portes ouvertes. Désolé pour le dérangement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 12 septembre 2020 Share Posté(e) le 12 septembre 2020 Il y a 1 heure, TMor a dit : Enfin, la GBU-12, de ce que j'ai compris de mes multiples lectures au fil des ans, c'est juste une bombe à chute pas tout à fait libre. Corrigez-moi si je me trompe. C'est tout juste s'il ne faut pas la larguer comme une bombe à chute libre, son guidage assurant la précision terminale. Pas tout à fait à la hauteur de l'AASM. On devrait faire la liste de ce que permet l'AASM par rapport à la GBU-12 (Paveway II) pour en apprécier le prix plusieurs ordres de grandeurs plus grand. Bon, j'enfonce des portes ouvertes. Désolé pour le dérangement. Ben déjà le domaine de tir ! Une gbu ça se tire en effet pas n'importe comment, sa condition de largage est importante. À haute altitude, tu peux tirer jusqu'à une quinzaine de km, mais droit devant toi. Ce qui te fait te rapprocher dangereusement de ton objectif. Pour du CAS, passe encore. Avec un aasm tu en tire 6 en même temps, dans toute les directions. Dans la même condition que le largage d'une gbu ça part a 60km devant et je suppose que c'est tout simplement de la balistique, avec contrôle de vol amélioré. Les aasm qui partent derrière forcément elles iront pas aussi loin, mais rapport à l'exigence de tir d'une gbu classique, t'es assuré qu'elle ira pas dans les choux. Y'a pas vraiment de statistiques, mais le taux de coups au but doit être plus élevé. Et dans la guerre, quand t'as des troop in contact, t'es pas à 100 000€ près quand la vie d'hommes sont en jeu. Dans un conflit à plus haute intensité par contre, ta gbu... Tu la laisse au placard. Tant que le ciel est un tant soit peu disputé tu t'amuses pas trop. Et là, l'aasm elle a un avantage qui est énorme, tout en courant beaucoup moins cher et en comblant l'écart avec des missiles de croisière forcément plus coûteux. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 13 septembre 2020 Share Posté(e) le 13 septembre 2020 Cela vient d'une source pro-russe et généralement anti-Rafale mais il y a une hypothèse intéressante. Si l''Inde racheté les Mirage 2000 taïwanais pour renforcer rapidement sa flotte alors que Taipeh se concentre sur ses avions indigènes et les F-16 ? https://eurasiantimes.com/why-india-could-buy-french-origin-second-hand-dassault-fighter-jets-from-taiwan/ 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 13 septembre 2020 Share Posté(e) le 13 septembre 2020 L'Inde a des besoins énormes et c'est un des rares pays qui continue d'investir dans le 2000. Des 2000-5 taïwanais (ou des -9 emirati) pourraient intégrer leur flotte sans véritable modernisation et même des 2000 d'anciennes générations (comme les grecs...) pourrait être envisagés après la modernisation qu'ils acceptent de payer pour les leurs. Le Pakistan avait racheté presque tous les mirage III, maintenant que l'Inde a une industrie capable d'entretenir et de moderniser les 2000, il ne serait pas surprenant qu'ils rachètent tous les mirage 2000 disponibles d'occasion. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 13 septembre 2020 Share Posté(e) le 13 septembre 2020 Il y a 2 heures, ARPA a dit : maintenant que l'Inde a une industrie capable d'entretenir et de moderniser les 2000 Il y a des ratés niveau mise a jour en Inde quand ils sont laissés seuls, et malheureusement ça a coûté la vie a deux pilotes 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 13 septembre 2020 Share Posté(e) le 13 septembre 2020 Il y a 5 heures, ARPA a dit : L'Inde a des besoins énormes et c'est un des rares pays qui continue d'investir dans le 2000. Des 2000-5 taïwanais (ou des -9 emirati) pourraient intégrer leur flotte sans véritable modernisation et même des 2000 d'anciennes générations (comme les grecs...) pourrait être envisagés après la modernisation qu'ils acceptent de payer pour les leurs. Le Pakistan avait racheté presque tous les mirage III, maintenant que l'Inde a une industrie capable d'entretenir et de moderniser les 2000, il ne serait pas surprenant qu'ils rachètent tous les mirage 2000 disponibles d'occasion. Attention à ce site qui fait sa spécialité de toute sortes de conjectures... Si dans l'inventaire de l'IAF tu as des avions provenant de l'IAF, mais aussi des EAU ou de Taiwan, ça va vite devenir un vrai bazar à gérer. Faut que tous ces avions passent par la case HAL pour être mis au même standard matériel et logiciel. C'est moins cher que des machines neuves, ça fait de la charge à HAL, m'enfin... Jusqu'à quel point c'est intéressant.... J'en sais rien. Surtout que les avions taïwanais ont été opéré dans des conditions particulières et ont été peu entretenu. Alors dans quel état ils sont, ça c'est une autre question. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 13 septembre 2020 Share Posté(e) le 13 septembre 2020 Il y a 6 heures, collectionneur a dit : Cela vient d'une source pro-russe et généralement anti-Rafale mais il y a une hypothèse intéressante. Si l''Inde racheté les Mirage 2000 taïwanais pour renforcer rapidement sa flotte alors que Taipeh se concentre sur ses avions indigènes et les F-16 ? https://eurasiantimes.com/why-india-could-buy-french-origin-second-hand-dassault-fighter-jets-from-taiwan/ Justement, un achat de M2000 est anti Rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 13 septembre 2020 Share Posté(e) le 13 septembre 2020 Tous les mois, depuis des années, on annonce que Taiwan veut se débarrasser des Mirages 2000. On attend encore une annonce officielle à ce sujet. Sinon pour revenir à l'Inde, petit clip de propagande pour célébrer l'arrivée du bel oiseau en Inde. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 13 septembre 2020 Share Posté(e) le 13 septembre 2020 Je reprends ici une discussion sur le fil "qui sera le 25e client export du Rafale" Je reprend une note de @Picdelamirand-oil disant que le mmrca 2.0 a été annulé. On a une confirmation de ça ? Je n'en avait jamais entendu parler. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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