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L'Inde


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il y a 19 minutes, herciv a dit :

https://www.strategicfront.org/forums/threads/rafale-rb-of-indian-air-force-news-and-discussions.3/page-143#post-165690

Réaction de Hydra notoirement antirafale qui trouve que 6 rafales ne peuvent pas provoquer autant d'adaptation de tactiques.

6 justifie largement une telle évolution, la perte d’un seul avion est toujours vécu comme un drame par les armées et les nations. C’est un truc à éviter à tout prix. 

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il y a une heure, herciv a dit :

https://www.strategicfront.org/forums/threads/rafale-rb-of-indian-air-force-news-and-discussions.3/page-143#post-165690

Réaction de Hydra notoirement antirafale qui trouve que 6 rafales ne peuvent pas provoquer autant d'adaptation de tactiques.

Dans le principe, ça se défend 6 avions sur presque 1000 en service ne va pas changer grand-chose.

Mais déjà, on parle des 6 premiers d'un (premier ? ) lot de 36. Le Pakistan s'adapte à la menace des 36 et non des 6.

Ensuite il y a le facteur disponibilité qui entre en compte. Si les Rafale peuvent voler 2 ou 3 fois plus que les autres avions, la flotte de Rafale risque de voler presque autant que le flotte de Flanker. La différence en période de crise est peut-être même plus importante. Et si on rajoute que les Rafale sont sur la zone de front, une micro flotte peut avoir un impact très significatif.

Donc même si les Rafale sont en nombre très réduit, c'est normal qu'ils fassent réagir s'ils ont des capacités que n'ont pas les autres avions.

 

En exemple "historique", les américains avaient très peu de F117, mais ils ont eu un impact significatif sur la guerre du golfe. Et je pense que des Chinois ou les Russes doivent continuer à se méfier du F22.

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Les Indiens ont créé un nouveau poste: Indian Chief of Defense Staff, et c'est le General Bipin Rawat, qui a été nommé. Il chapote les trois armes et au lieu de tout vouloir ce qui dépasse les possibilités financières de l'Inde, il met des priorités. Il vient de rendre prioritaire les sous marins par rapport à un troisième porte avion.... Dommage pour les Rafale M.

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4 hours ago, Picdelamirand-oil said:

Les Indiens ont créé un nouveau poste: Indian Chief of Defense Staff, et c'est le General Bipin Rawat, qui a été nommé. Il chapote les trois armes et au lieu de tout vouloir ce qui dépasse les possibilités financières de l'Inde, il met des priorités. Il vient de rendre prioritaire les sous marins par rapport à un troisième porte avion.... Dommage pour les Rafale M.

on va leur vendre des soums? Moi ça me va

 

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Il y a 21 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Les Indiens ont créé un nouveau poste: Indian Chief of Defense Staff, et c'est le General Bipin Rawat, qui a été nommé. Il chapote les trois armes et au lieu de tout vouloir ce qui dépasse les possibilités financières de l'Inde, il met des priorités. Il vient de rendre prioritaire les sous marins par rapport à un troisième porte avion.... Dommage pour les Rafale M.

57 Rafale M (= 3esc) ça semble compromis, mais 19 (=1esc) devrait être jouable, 

L'aéronavale indienne est aussi basée à terre dans le sud de l'inde pour contrôler l'océan éponyme , alors que l'IAF est principalement tournée vers les frontières du nord. 

L'allonge du rafale (supérieur au F18SH et, très supérieur au SU30)  sa capacité à opérer sur les 2 PA existants en complément des Mig29K (moyennant une refonte des ascenseurs), ses capacités air mer (sous réserve d'intégration du Brahmos mini) devrait séduire

supérieure

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Il y a 2 heures, Pakal a dit :

57 Rafale M (= 3esc) ça semble compromis, mais 19 (=1esc) devrait être jouable, 

L'aéronavale indienne est aussi basée à terre dans le sud de l'inde pour contrôler l'océan éponyme , alors que l'IAF est principalement tournée vers les frontières du nord. 

L'allonge du rafale (supérieur au F18SH et, très supérieur au SU30)  sa capacité à opérer sur les 2 PA existants en complément des Mig29K (moyennant une refonte des ascenseurs), ses capacités air mer (sous réserve d'intégration du Brahmos mini) devrait séduire

supérieure

une réduction de cible du programme des chasseurs embarqués est peut être une bonne nouvelle pour le Rafale M, surtout si quelqu'un a une vision transversale sur les 3 armes.  La mise en commun avec l'IAF des stocks de pièces, de la formation, de la maintenance ne peut que profiter à un petit lot de Rafale M (mieux vaut peu que rien) par rapport à faire entrer en inventaire un nouvel avion, le SH18.

Mais ca peut aussi faire le nid d'un peu plus de Mig29M....  bien qu'ils n'en soient pas enchantés.

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Il y a 6 heures, Full Metal Jacket a dit :

Mais ca peut aussi faire le nid d'un peu plus de Mig29M....  bien qu'ils n'en soient pas enchantés.

C'est à mon avis le plus gros risque.

L'IN risque de ne pas vouloir un nouveau modèle pour aussi peu d'exemplaires. Si en plus il faut adapter le Rafale M (pour qu'il passe par les ascenseurs, pour qu'il soit allégé sans la barre de traction qui devient inutile en l'absence de catapultes ou de l'espérance d'un PA CATOBAR) ça devient difficilement justifiable.

Et si pour une première commande de 57 Rafale (pouvant être doublé lors de la mise en service du 3ème PA) il y avait une (petite) chance de voir le développement d'un Rafale N ou de nouvelles optimisations qui pourraient profiter à l'aéronavale française, pour une commande limitée à une flottille,  il me paraît difficilement d'attendre une optimisation du Rafale.

 

Bon, on peut aussi se dire que si l'aéronavale économise en évitant de se payer un troisième PA, il faudra optimiser leur utilisation. Donc remplacer les MiG-29K par des Rafale... A choisir, il vaut mieux un groupe aérien embarqué performant qu'un troisième PA.

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Maintenant le Rafale N, ça n'est pas, à ma connaissance, un besoin exprimé de l'indian Navy. 

C'est juste Boeing qui met en avant sa capacité à fournir des SH18 biplace, argument facile qu'il faut contrer avec un discours crédible  (l'aéronavale française se passe très bien de rafale N)

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Il y a 3 heures, Pakal a dit :

Maintenant le Rafale N, ça n'est pas, à ma connaissance, un besoin exprimé de l'indian Navy. 

C'est juste Boeing qui met en avant sa capacité à fournir des SH18 biplace, argument facile qu'il faut contrer avec un discours crédible  (l'aéronavale française se passe très bien de rafale N)

D'ailleurs pour l'anecdote, quand l'aéronavale française prévoyait de s'équiper de Jaguar M, elle devait aussi acheter des Jaguar E (Biplace terrestre)

Actuellement la marine utilise des Rafale B de l'ETR (qu'elle échange contre des heures de vols de Rafale M) et je pense que l'IN pourrait assez facilement utiliser ceux de l'IAF.

Pour la transformation opérationnelle, les Rafale biplace n'ont pas besoin d'être embarqué. Pour la formation à l'appontage, pour l'instant on se contente des T45 (ou bientôt des Tejas biplaces embarqués) dont on n'a pas forcement besoin d'un Rafale biplace embarqué.

Le développement d'un Rafale N est dur à justifier. Pour la France, ça pourrait permettre d'équiper les FANu donc un léger gain capacitaire et d'offrir une alternative aux T45. Pour l'Inde, je ne suis pas convaincu qu'il puisse y avoir une vrai coopération interarmée et ce n'est pas sur que les Tejas puissent servir à la formation à l'appontage.

Modifié par ARPA
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