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L'Inde


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il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Oui, 2026, pour développer un Rafale marine ++ avec ailes repliables capacité STOBAR et CATOBAR biplace etc... ils mettent le même temps que nous pour développer F4.2.

Au moins çà montre qui ils considèrent comme étant le vrai concurrent.

Modifié par herciv
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Key Role for Private Sector, No Choice for State-owned Firms: How Tejas & Rafale are Making India 'Atmanirbhar'

 

Rôle clé pour le secteur privé, pas de choix pour les entreprises publiques : Comment Tejas et Rafale font de l'Inde un "Atmanirbhar".

Le 13 janvier 2021, le comité de cabinet sur la sécurité (CCS) dirigé par le Premier ministre Modi a donné le signal vert pour l'acquisition de 83 avions de combat légers, LCA Tejas MK IA, pour un marché dont la valeur cumulée serait d'environ 48 000 roupies crore. Et bien qu'il ne s'agisse certainement pas du premier grand marché de défense nationale pour les entreprises nationales, étant donné qu'un grand nombre de missiles sont déjà fabriqués en Inde, c'est certainement le plus important, dans lequel l'avionneur public indien Hindustan Aeronautics Limited (HAL) jouerait le rôle de principal intégrateur de systèmes et synchroniserait le travail d'environ 500 entreprises indiennes, ainsi que de fournisseurs étrangers, qui travailleraient simultanément au développement de différents composants qui seraient finalement intégrés dans les installations de HAL afin de sortir un puissant avion de combat et annoncerait la première étape de l'Inde vers l'autosuffisance en matière de développement d'avions de combat.

Pendant longtemps, l'Inde a été une énigme paradoxale pour le monde, car le pays possède l'une des agences spatiales les plus efficaces, les plus innovantes et les plus agiles du monde, à savoir l'ISRO, et qui a à son actif le lancement de centaines de satellites, la mission sur la lune et sur mars, et pourtant le pays a lutté pendant des décennies pour développer un avion de combat qui puisse rivaliser avec ceux qui sont compétitifs au niveau mondial.

L'accord portant sur 83 LCA Tejas MK1A changerait peut-être tout cela et reflète la confiance que l'IAF a maintenant dans cette plate-forme, qui, à l'origine, bien que destinée à remplacer la flotte vieillissante des MiG-21 de l'IAF, est bien plus compétente en termes de capacités que l'omniprésent MiG-21, et a la capacité de devenir, grâce à ses dérivés, une épine dorsale essentielle de l'IAF dans les décennies à venir. La signature de l'accord, qui aura très probablement lieu lors du salon Aero India le mois prochain, stimulera également le travail de développement de LCA Tejas MK II entrepris par ADA, HAL et DRDO.

Comment les Tejas MK IA s'en sort mieux que les Tejas MK I

Soit dit en passant, cette proposition d'acquisition de 83 LCA est la troisième tranche de commande pour HAL. Auparavant, HAL avait déjà obtenu des commandes pour la production de 40 LCA Tejas MK I en deux tranches qu'elle exécute maintenant, bien qu'avec un dépassement de temps considérable. Le Tejas MK IA comporte des améliorations majeures par rapport à la version de base du Tejas MK I.

Parmi les principales caractéristiques des 43 améliorations qu'apporterait le LCA MK IA, on peut citer un radar de conduite de tir à réseau actif à balayage électronique (AESA), qui remplacerait le radar à balayage manuel, et une suite de guerre électronique (GE), toutes deux commandées à IAI/Elta Systems d'Israël. L'accord pour les radars de conduite de tir ELM-2052 et les pods de brouillage d'autoprotection ELL-8222WB (large bande), avec IAI/Elta Systems a été signé en 2018. A part cela, les versions MK IA seraient dotées de capacités de ravitaillement en air, de la capacité de tirer des missiles BVR (Beyond Visual Range) et surtout d'une architecture de maintenance bien meilleure avec un délai d'exécution amélioré qui faisait cruellement défaut aux versions MK I de base.

La modernisation de l'IAF au cours de la dernière décennie

Dans le cadre d'un conflit majeur avec la Chine qui dure depuis plus de six mois maintenant, l'IAF, outre l'armée indienne, a également joué un rôle clé non seulement en fournissant le soutien logistique par le biais d'une capacité de transport aérien massive de ses avions de transport stratégique et tactique tels que les C-17, IL-76, C-130 Chinooks et AN-32, mais aussi dans le domaine de la surveillance et des patrouilles aériennes par ses avions de chasse, elle a joué un rôle de premier plan pour tenir les ambitions chinoises à distance.

Un coup d'œil sur le programme d'augmentation de la flotte de l'IAF au cours des dernières années révèle qu'après une décennie de négligence qui lui a infligé une diminution des effectifs des escadrons et une obsolescence croissante, le redressement de l'IAF a commencé à se produire vers 2015, lorsque le gouvernement de la NDA dirigé par le Premier ministre Modi a signé des accords avec Boeing des États-Unis pour 22 hélicoptères de combat Apache AH-64 et 15 hélicoptères de transport tactique Chinook CH-47 pour environ 3 milliards de dollars.

Cela a été suivi par la signature d'un accord de 59 000 roupies avec la société française Dassault, en 2016, pour la livraison de 36 avions de combat multirôles Dassault Rafale (MRCA) directement depuis la France. Les plates-formes Rafale sont livrées avec un puissant ensemble de missiles et de bombes qui comprend des missiles de croisière à lancement aérien, à savoir des Scalp d'une portée de plus de 300 km, des missiles Meteor Beyond Visual Range (BVR) d'une portée de plus de 100 km et des munitions guidées de précision Hammer.

Conçus pour fonctionner même à partir de bases à haute altitude grâce à leur capacité de démarrage à froid et à leur capacité de décoller avec plus de neuf tonnes de charge utile, les Rafale renforcent considérablement les prouesses de combat de l'IAF. L'accord sur les Rafale a été suivi par la signature par l'Inde d'un accord avec la Russie portant sur cinq systèmes de défense aérienne S-400 Triumf pour un montant énorme de 5,4 milliards de dollars.

Le S-400 Triumf, destiné à être utilisé par l'IAF, donne un coup de poing aux capacités de défense aérienne de l'IAF. De plus, en 2019, le gouvernement indien a approuvé sept escadrons supplémentaires de missiles sol-air Akash pour l'IAF.

Après l'attaque aérienne de Balakot, le gouvernement indien a également commandé à la Russie des missiles R-73 et R-77 pour une valeur de 700 millions de dollars et, selon les rapports, un autre marché de 300 roupies pour 100 bombes Spice 2000 supplémentaires, avec des ogives Mark 84, à Rafael d'Israël. Le Conseil d'acquisition de la défense a autorisé la proposition de six AWACS supplémentaires pour l'IAF.

D'ici fin 2021, la Russie commencera à livrer des S-400 et d'ici mi 2022, Dassault achèvera la livraison des Rafale restants, dont huit sont déjà arrivés en Inde tandis que sept autres sont utilisés en France par l'IAf pour la formation des pilotes. L'accent serait alors mis sur le projet d'acquisition par l'Inde de 114 avions de combat de taille moyenne pour lesquels la RFI a déjà été émise. L'accent serait également mis sur l'acquisition par l'Inde de 21 MiG-29 en provenance de Russie et sur la production supplémentaire de 12 Su-30MKI en Inde.

Toutefois, il serait intéressant de voir si l'Inde opte pour l'acquisition d'autres Rafale, une fois que la livraison de la présente commande sera terminée. D'après les rapports, les commandes ultérieures de Rafales supplémentaires dans la même configuration coûteraient beaucoup moins cher à l'Inde, puisque l'Inde a déjà payé pour des améliorations spécifiques à l'Inde.

Le gouvernement français ayant proposé de transférer au moins 70 % de la chaîne de montage des Rafale en Inde, on ne peut exclure la possibilité que l'Inde choisisse de fabriquer davantage de Rafale en Inde à l'avenir. Cela constituerait un encouragement majeur non seulement pour l'IAF mais aussi pour la politique "Make in India".

Quelle sera la prochaine étape après la signature du Tejas Deal ?

L'autorisation du CCS pour 83 LCA Tejas MK IA devrait être suivie d'une autre autorisation importante dans les mois à venir. Selon les rapports, le gouvernement indien devrait également autoriser l'acquisition de 56 avions de transport C-295 pour l'IAF. Cet accord est en suspens depuis un certain temps, et une fois autorisé, 16 des appareils seront fabriqués en Espagne, tandis que le reste sera fabriqué en Inde par les Tatas, ce qui constituera un nouvel élan majeur pour le programme "Make in India" du Premier ministre Modi. Cependant, l'accent est mis pour l'instant sur la signature de l'accord pour 83 LCA Tejas MK IA. La possibilité de conclure un autre accord supplémentaire pour 15 hélicoptères de combat légers (LCH) reste également élevée.

HAL devrait maintenant tenir ses promesses : Pas de Ifs et de Buts

Il incombe donc maintenant à HAL de tenir ses promesses. Elle ne peut plus s'excuser de ne pas avoir suffisamment de commandes dans son carnet de commandes. Elle devra livrer le Tejas MK IA, et le faire à temps sans les irritations associées de dépassement de temps, de coût et de qualité. Pour l'Inde, le problème ne concerne pas tant les prototypes développés par le DRDO ou d'autres agences, mais la constance de la qualité lorsque ce produit est mis en série par des entreprises publiques. Le dépassement des délais et des coûts ainsi que les questions de qualité ont été plus la norme que l'exception. Mais avec le secteur privé à ses trousses, les entreprises publiques indiennes n'ont plus d'autre choix que de fournir des produits de pointe, sous peine d'être laissées pour compte dans la course.

Développer une chaîne d'approvisionnement aérospatiale résiliente

Un aspect clé de l'Atmanirbhar Bharat Abhiyan du Premier ministre Modi a été de développer une chaîne d'approvisionnement résistante dans le pays, tant pour les composants que pour les sous-composants. Le programme d'ACV serait un énorme coup de pouce pour le développement de cette chaîne d'approvisionnement dans le secteur aérospatial. Déjà, pour l'exécution des obligations de compensation pour l'accord Rafale, Dassault et ses fournisseurs de niveau 1 comme Safran, Thales et MBDA ont collaboré avec une centaine d'entreprises indiennes pour le développement de composants et de pièces de rechange. Nombre d'entre elles pourraient également faire partie du projet de production de Tejas MK IA.

L'ISRO a depuis longtemps établi le modèle et créé une approche de collaboration sans faille avec plusieurs entreprises indiennes du secteur privé pour ses programmes spatiaux. Compte tenu des compétences industrielles de l'Inde, le développement d'une industrie nationale de l'aérospatiale et de la défense dynamique ne devrait pas poser de problème majeur à l'Inde. S'il y avait des lacunes politiques qui ont entravé leurs progrès dans le passé, alors la plupart d'entre elles ont maintenant été comblées.

Principaux programmes de gros porteurs en attente dans le cadre de la politique "Make in India

Dans les mois et les années à venir, d'autres accords de défense importants verront le jour, notamment l'accord sur les systèmes avancés de canons d'artillerie remorqués (ATAGS) dans lequel la DRDO est partenaire de Bharat Forge et de Tata Power SED, les sous-marins du Projet 75I, les fusils AK-103, les hélicoptères utilitaires navals et les drones armés.

Dans la plupart de ces cas, le secteur privé indien jouerait un rôle clé. L'Inde ayant opté pour l'interdiction d'importation de 101 articles de défense, le Tejas MK IA serait invariablement un test pour la résistance de la production nationale indienne.

La politique doit rester à l'écart du programme indien de développement aérospatial et de préparation militaire

À l'approche des élections générales de 2019, le principal parti d'opposition indien a lancé une campagne vicieuse sur l'Inde en optant pour l'acquisition directe de 36 jets Rafale en provenance de France. Rahul Gandhi avait déclaré : "La stratégie du gouvernement est d'affaiblir HAL, de ne pas lui donner d'argent et de détruire la capacité stratégique de l'Inde et de faire un cadeau à Anil Ambani".

Finalement, les fausses allégations selon lesquelles Anil Ambani aurait obtenu des contrats pour fabriquer le Rafale ont été annulées car l'Inde achetait directement à la France et personne n'en faisait ici. De plus, la société Reliance Defence, détenue par Anil Ambani, n'a obtenu que trois pour cent des 30 000 roupies de contrats de compensation de Rafale. Pourtant, les campagnes de désinformation politique se sont poursuivies mais n'ont pas aidé le Congrès à remporter les élections de 2019. Il a été mis en déroute.

Maintenant que HAL a obtenu le plus gros contrat aérospatial du gouvernement indien, que dirait Rahul Gandhi ? Se rétracterait-il en déclarant que le gouvernement indien affaiblit HAL ? Si, pendant des décennies, les gouvernements indiens successifs n'avaient pas tenu le secteur privé indien à distance et permis aux PSU de s'imbiber de complaisance, l'Inde ne se serait pas retrouvée avec une dépendance de soixante-dix pour cent aux importations pour ses besoins de défense. Aujourd'hui, le gouvernement de la NDA dirigé par le Premier ministre Modi change tout cela et le secteur privé indien doit être encouragé. Les UPP de la défense savent qu'elles devront désormais être performantes, ou simplement périr.

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Bon maintenant que HAL a eu son no-nos est-ce que modi et l'IAF ont les mains libres pour regarder de prêt la propal Française avec le make in india au coeur et un TOT phénoménal ?

AU moins avec cette commande de TEJAS les monomoteurs lgripen et F-21 sont morts et enterrés.

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il y a 9 minutes, herciv a dit :

Bon maintenant que HAL a eu son no-nos est-ce que modi et l'IAF ont les mains libres pour regarder de prêt la propal Française avec le make in india au coeur et un TOT phénoménal ?

AU moins avec cette commande de TEJAS les monomoteurs lgripen et F-21 sont morts et enterrés.

Mon pov m'sieu ya plus de sous! Eh puis si tu commande des Rafale maintenant avec production en Inde les premiers sortiront dans 4 ans (1an pour l'usine et 3 ans pour la production) soit en 2025 alors que le super Rafale Indien sera prêt en 2026....

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Il y a 4 heures, herciv a dit :

AU moins avec cette commande de TEJAS les monomoteurs lgripen et F-21 sont morts et enterrés.

Oui pour le Gripen.  Le F21 est un avion plus lourd, donc il reste une menace pour le Rafale, bien que le point de vue des opérationnels indiens soit fait depuis longtemps.  Mais celui des politiques moins, car il y a d'autres enjeux derrière.

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il y a 1 minute, B52 a dit :

Oui pour le Gripen.  Le F21 est un avion plus lourd, donc il reste une menace pour le Rafale, bien que le point de vue des opérationnels indiens soit fait depuis longtemps.  Mais celui des politiques moins, car il y a d'autres enjeux derrière.

Bienheureux celui qui comprend tous les ressorts de la politique indienne. Perso j'ai renoncé je ne fais qu'observer et faire quelques déductions rapide et j'espère de bon sens en prenant en compte ce que j'ai compris du contexte indien. Je reste conscient que je ne manipule que des propos de comptoir.

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Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Il incombe donc maintenant à HAL de tenir ses promesses. Elle ne peut plus s'excuser de ne pas avoir suffisamment de commandes dans son carnet de commandes. Elle devra livrer le Tejas MK IA, et le faire à temps sans les irritations associées de dépassement de temps, de coût et de qualité. Pour l'Inde, le problème ne concerne pas tant les prototypes développés par le DRDO ou d'autres agences, mais la constance de la qualité lorsque ce produit est mis en série par des entreprises publiques. Le dépassement des délais et des coûts ainsi que les questions de qualité ont été plus la norme que l'exception. Mais avec le secteur privé à ses trousses, les entreprises publiques indiennes n'ont plus d'autre choix que de fournir des produits de pointe, sous peine d'être laissées pour compte dans la course.

:laugh:

Et leur méthode pour arriver à cela c'est de faire une copie de Rafale.

Mais ils fument quoi sérieux? :bloblaugh:

Il y a 1 heure, B52 a dit :

Oui pour le Gripen.  Le F21 est un avion plus lourd, donc il reste une menace pour le Rafale, bien que le point de vue des opérationnels indiens soit fait depuis longtemps.  Mais celui des politiques moins, car il y a d'autres enjeux derrière.

Non. Quand le Single Engine est survenu, le F-16V block 70 a été jugé très en deça des exigences indiennes, surtout à haute altitude. Le Gripen C/D a été jugé inférieur au Tejas.

Le renommage en F-21 c'est post-Balakhot pour faire oublier que les pakistanais ont mis la misère aux indiens avec leurs F-16 à eux.

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il y a 21 minutes, Patrick a dit :

Quand le Single Engine est survenu, le F-16V block 70 a été jugé très en deça des exigences indiennes

J'ai lu des choses comme cela, mais pas à propos du trés fugace "single engine", mais plutôt à propos du MMRCA (1 ou 2) qui laissait sa chance aux mono comme bi réacteurs.

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Le marché MMRCA risque de s'éclaircir plus vite que l'on le pense avec la sortie des propositions US. Avec l'élection de Biden les Américains menacent les Indiens de sanctions économiques car ils auraient trop achetés de matériel Russe ces dernières années en particulier des batteries S400... 

Sa pourrait bien faire les affaires de la France. 

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à l’instant, B52 a dit :

J'ai lu des choses comme cela, mais pas à propos du trés fugace "single engine", mais plutôt à propos du MMRCA (1 ou 2) qui laissait sa chance aux mono comme bi réacteurs.

...MMRCA 1 (2007/2012) qui a vu qui émerger comme vainqueur déjà?

Voilà voilà.

Noter qu'à l'époque il était question de "F-16 IN Super Viper". Le machin change de nom à chaque fois. :laugh:

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il y a 2 minutes, Patrick a dit :

...MMRCA 1 (2007/2012) qui a vu qui émerger comme vainqueur déjà?

Voilà voilà.

Noter qu'à l'époque il était question de "F-16 IN Super Viper". Le machin change de nom à chaque fois. :laugh:

On dit la même chose le F16 IN, SV, bk70, F21....était déjà concurrent du Rafale.  Il l'est toujours !

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il y a 36 minutes, B52 a dit :

On dit la même chose le F16 IN, SV, bk70, F21....était déjà concurrent du Rafale.  Il l'est toujours !

je vais te faire une " demie @Patrick ", observe bien c'est du grand art : " ces avions ne sont pas des concurrents du Rafale, ils sont juste présentés en face... ".

Je lui laisse l'honneur de donner une originale et entière (qui sera forcément meilleure qu'une pale copie :rolleyes:)

images?q=tbn:ANd9GcRVZWGYxBOXQGu18LJzs_u

 

Modifié par rendbo
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il y a 58 minutes, B52 a dit :

On dit la même chose le F16 IN, SV, bk70, F21....était déjà concurrent du Rafale.  Il l'est toujours !

La popularité des concurrents sur mon site indien préféré:

JSF F-35 Blk 4                        Votes: 12.1%

Rafale F4                                 Votes: 79.1%

Eurofighter Typhoon T3        Votes: 2.2%

Gripen E/F                               Votes: 1.6%

F-16 B70                                  Votes: 0.5%

SH F-18                                    Votes: 4.4%

 

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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

le F-16V block 70

le viper n'a jamais été proposé à l'Inde, c'était une version antérieur (ou un mélange des deux).

 

Il y a 1 heure, B52 a dit :

J'ai lu des choses comme cela, mais pas à propos du trés fugace "single engine", mais plutôt à propos du MMRCA (1 ou 2) qui laissait sa chance aux mono comme bi réacteurs.

Alors ca c'est les feux de l'amour à l'indienne, c'est encore plus long, encore plus dramatique et surtout tu reviens toujours à la situation du 1er episode. 
Je te la fais courte, rafale cher, mono réacteur pas cher, Tejas mono réacteur nous pas aimé concurrence, bimoteur obligatoire. 
Car oui aucun mono ne peut concourir dans le MMRCA 2 donc le F1621 c'est non puisque le Tejas rempli déjà ce drôle, 

 

il y a une heure, B52 a dit :

Il l'est toujours !

non justement ! C'est d'ailleurs pour ca que LM a pishé le F35 (toujours mono mais c'est le best of ! (comme maxi best of turkey). 
Et l'idée est pas resté longtemps en l'air.

il y a 19 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

mon site indien préféré

tu peux mettre le lien ?

 

Modifié par wagdoox
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il y a 6 minutes, Patrick a dit :

j''aime particulièrement 
Lockheed Martin described the F-16IN as "the most advanced and capable F-16 ever." Based closely on the F-16E/F Block 60 as supplied to the UAE, the features on the F-16IN include
Comment se foutre de la gueule du monde et
pire se foutre de la gueule du client à la face du monde... 
Tu m'étonnes que les indiens on dit niet. Dans un autre sujet qui n'a rien avoir un autre client a dépenser 400 milliards dans le "the most advanced and capable fighter ever"

Modifié par wagdoox
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Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

La popularité des concurrents sur mon site indien préféré:

JSF F-35 Blk 4                        Votes: 12.1%

Rafale F4                                 Votes: 79.1%

Eurofighter Typhoon T3        Votes: 2.2%

Gripen E/F                               Votes: 1.6%

F-16 B70                                  Votes: 0.5%

SH F-18                                    Votes: 4.4%

 

Tu ne serais pas un peu influenceur là bas ????   :tongue:

Modifié par B52
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Ca va dans la direction des infos lues ces jours-ci : 

Article A&C, avec le titre : Rafale, Panther, MRTT : Les dessous du futur méga contrat indien

https://www.air-cosmos.com/article/rafale-panther-mrtt-les-dessous-du-futur-mga-contrat-indien-24095

(...)


l'Elysée mène actuellement en Inde une offensive diplomatique sans précédent pour décrocher un « package deal » de 5 milliards d’euros. Un package qui porterait sur la commande de 36 Rafale supplémentaires, de 6 avions ravitailleurs, et de plus d’une centaine d’hélicoptères Panther.
A l’occasion de la 34e session du dialogue stratégique franco-indien, le conseiller diplomatique du président de la République, Emmanuel Bonne, ainsi que son chef d’état-major particulier, l’Amiral Bernard Rogel, ont posé les conditions d’un futur « Package Deal » avec New-Delhi qui porterait sur l’acquisition de 36 Rafale supplémentaires, de 6 avions de transport et de ravitaillement A-330 MRTT, de 111 hélicoptères multi-rôle AS565 Panther, ainsi que la fourniture de 6 réacteurs EPR par EDF pour un montant de 38 milliards d’euros.
(la suite pour les abonnés)


 

 

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il y a 8 minutes, Deltafan a dit :

Ca va dans la direction des infos lues ces jours-ci : 

Article A&C, avec le titre : Rafale, Panther, MRTT : Les dessous du futur méga contrat indien

https://www.air-cosmos.com/article/rafale-panther-mrtt-les-dessous-du-futur-mga-contrat-indien-24095

http://www.air-defense.net/forum/topic/22657-qui-sera-le-prochain-client-du-rafale-à-lexport/?do=findComment&comment=1374811

 

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il y a 5 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Oui, j'ai vu ça après (sur le topic du prochain client du Rafale), vu que j'avais d'abord mis l'info sur C6 après l'avoir trouvée sur le site de A&C. Je ne l'avais trouvée ici ni dans le topic de l'Inde, ni sur le topic de l'armée de l'air hellénique. Perso, j'avais fait le choix de ne pas montrer ce qui était réservé aux abonnés.

Modifié par Deltafan
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