DEFA550 Posté(e) le 20 février 2022 Share Posté(e) le 20 février 2022 (modifié) Il y a 3 heures, wagdoox a dit : reponse, l’ada ne vole pas avec des avions de 2eme main, pour tout un tas de raison, notamment on ne sait pas ce qu’ils ont fait avec. L’explication etait courte mais ferme. Il y a surtout que remettre les -9 au standard OTAN + France, ça coûterait une blinde. Accessoirement l'épisode Super-Etendard démontre que le "on ne sait pas ce qu'ils ont fait avec" n'est pas vraiment un argument de poids. Modifié le 20 février 2022 par DEFA550 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 20 février 2022 Share Posté(e) le 20 février 2022 Il y a 6 heures, wagdoox a dit : reponse, l’ada ne vole pas avec des avions de 2eme main, pour tout un tas de raison, notamment on ne sait pas ce qu’ils ont fait avec. L’explication etait courte mais ferme. Bah ça va alors, on parle de la Marine. Qui a donc repris des SUE, qui voulait des F-18 d'occasion, qui a racheté un vieux E-2C tout juste bon à servir de pièces détachées ... donc la location de Rafale devient envisageable ? Sinon, il y a eu tellement de changements au cours des 5 dernières années (combien d'avions d'occasion vendus ? ) que ça ne me surprendrait pas même si c'était inenvisageable à l'époque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 20 février 2022 Share Posté(e) le 20 février 2022 il y a 17 minutes, ARPA a dit : Bah ça va alors, on parle de la Marine. Qui a donc repris des SUE, qui voulait des F-18 d'occasion, qui a racheté un vieux E-2C tout juste bon à servir de pièces détachées ... donc la location de Rafale devient envisageable ? Sinon, il y a eu tellement de changements au cours des 5 dernières années (combien d'avions d'occasion vendus ? ) que ça ne me surprendrait pas même si c'était inenvisageable à l'époque. Le temps dira (ou pas d’accord) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 20 février 2022 Share Posté(e) le 20 février 2022 RIEN DE NEUF ... Les indiens se posent la question de 8 Biplaces à côté de 18 monoplaces de Chasseurs embarqués ... In Support of TEDBF, Indian Navy Has Reduced MRCBF Requirements https://defenceaviationpost.com/in-support-of-tedbf-indian-navy-has-reduced-mrcbf-requirements/ Under the Multi-Role Carrier Borne Fighter (MRCBF) programme, a discreet procedure is ongoing to purchase new fighters for the Indian Navy’s aircraft carriers, with altered numbers and a novel, hybrid, and potentially difficult acquisition approach. However, some of the fighters under consideration are not capable of operating from aircraft carriers. According to StratPost, the military is now seeking 26 carrier-based fighters. This updated price is for a smaller number of planes than the 57 planes proposed in a 2017 RFI. This lower figure reflects a desire for speed, with the idea that lower spending will be processed more quickly. This lesser purchase is also due to predictions that India’s indigenous Twin Engine Deck-Based Fighter (TEDBF) will eventually replace the MRCBF...... With plans for a future Indian CATOBAR (Catapult Assisted Take-Off But Arrested Recovery) aircraft carrier, one of the navy’s primary needs is that the MRCBF aircraft be able to be launched by catapults from aircraft carriers. This capability is not available on the Russian MiG-29K/KUB. India has not been offered the fifth-generation US F-35C fighter jet. The only fighters available to the Indian Navy are the French Dassault Rafale M and the American Boeing F/A-18 Super Hornet. Both aircraft are capable of catapult launch, and the MRCBF chosen from the two is likely to be able to operate from the INS Vikramaditya and Vikrant’s ski-jumps. Over the next four months, the two aircraft will demonstrate their capabilities at the Indian Navy’s Shore Based Test Facility (SBTF) at INS Hansa in Panaji, Goa. While the Super Hornet has shown that it can operate from a ski jump, it has never jumped from a ramp. It is not expected to be an issue, but it will be a significant milestone for Rafale. Dilemma However, when choosing between the Super Hornet and the Rafale, the navy must decide whether it wants a full fleet of 26 Multi-Role Carrier-Borne Fighters or merely 18 of the 26 aircraft capable of aircraft carrier operations. The navy seeks 18 single-seat fighters and 08 two-seat fighters. While the F/A-18 Super Hornet’s single-seat and two-seat models are both capable of carrier operations, the Rafale M lacks a two-seat variant. Instead, the French are anticipated to supply the two-seat Rafale B, of which the Indian Air Force (IAF) has purchased eight variants as part of its order for 36 Rafale jets. The Rafale B is a two-seat fighter that lacks the structural upgrades required for carrier operations, such as a stronger airframe and redesigned undercarriage..... on the other hand, is not in this situation. In this scenario, the competitor has a naval derivative dubbed the ‘M,’ which is a single-seat aircraft. Our competitor’s two-seat aircraft would not be able to operate from the carrier. That is a significant difference for Indian decision-makers to consider. During her visit to India earlier this month, French defence minister Florence Parly proposed the possibility of developing aircraft engines in addition to the naval Rafales. The 2+2 meeting between India’s foreign and defence ministers, which was postponed due to schedule conflicts in 2021, will take place in January 2022. The relative strategic relevance of the aircraft chosen will also be a factor for planners to consider. If the Super Hornet is chosen (it would be the first American fighter in Indian inventory), it opens up the possibility of easing seamless interoperability with the US Navy’s eleven aircraft carriers, which are ubiquitous as strong proponents of challenging China’s attempts to dominate the Indo-Pacific region and also operate the aircraft. As part of its air force, Australia, the Quad’s third member, does as well. For instance, it would alter the dynamics of a game like Malabar. In more ways than one, if the Rafale is chosen for the MRCBF, the Indian Navy will operate a fighter that is shared with the Indian Air Force. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 22 février 2022 Share Posté(e) le 22 février 2022 Si la marine indienne réduit ses demandes à juste 26 avions en tout et pour tout afin de faire l'intérim avant l'arrivée du TEDBF... Ça devient vraiment idiot de prendre un nouveau type d'avion. Au moins le Rafale aura l'avantage de la communalité avec les avions de l'IAF. Le F/A-18 représenterait une microflotte encombrante, avec des armements complètement différents de ce que l'IAF et l'IN ont déjà. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 22 février 2022 Share Posté(e) le 22 février 2022 il y a une heure, Kelkin a dit : Si la marine indienne réduit ses demandes à juste 26 avions en tout et pour tout afin de faire l'intérim avant l'arrivée du TEDBF... Ça devient vraiment idiot de prendre un nouveau type d'avion. Au moins le Rafale aura l'avantage de la communalité avec les avions de l'IAF. Le F/A-18 représenterait une microflotte encombrante, avec des armements complètement différents de ce que l'IAF et l'IN ont déjà. 26 avions pour faire de l'interim n'est pas si ridicule. Pour rappel, l'égypte et le Qatar n'en avaient commandé que 24 avions chacun (avant d'en reprendre). Ils ont une cible de porte avion réduite, et moins besoin d'avion. Les Rafale feront certainement la jonction avec les Mig29. C'est pas Byzance, certes, mais c'est pas ridicule pour autant. Parce qu'en attendant un hypothétique TEDBF, ils n'auraient que quelques Mig29 pas super opérationnels. Le choix offre une certaine logique. De toute façon, c'est toujours logique de prendre du Rafale. Même un seul. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 22 février 2022 Share Posté(e) le 22 février 2022 il y a 2 minutes, bubzy a dit : 26 avions pour faire de l'interim n'est pas si ridicule. Pour rappel, l'égypte et le Qatar n'en avaient commandé que 24 avions chacun (avant d'en reprendre). Et puis l'Indian Navy peut aussi prendre des Rafale B et/ou C dans un batch suivant, dans une communalité totale avec ceux de l'IAF. En effet, pour les appareils basés exclusivement à terre et non expéditionnaires, ça a du sens. Le remplacement des Jaguar (qui ne vont pas sur porte-avion) pourrait se faire de cette manière. il y a 2 minutes, bubzy a dit : De toute façon, c'est toujours logique de prendre du Rafale. Même un seul. Et l'étape logique suivante, c'est d'en reprendre. Même un seul. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 22 février 2022 Share Posté(e) le 22 février 2022 il y a 12 minutes, bubzy a dit : Pour rappel, l'égypte et le Qatar n'en avaient commandé que 24 avions chacun (avant d'en reprendre). Oui, mais l'Inde est un pays qui veut avoir 45 escadrons d'avions de chasse (42 Air Force + 3 Navy). Pour cette taille-là, 26 chasseurs d'un modèle non-utilisé ailleurs chez eux est ridicule. il y a 12 minutes, bubzy a dit : De toute façon, c'est toujours logique de prendre du Rafale. Ah mais c'est bien le scénario du Super Hornet que je trouve absurde ; pas celui du Rafale. il y a 7 minutes, FATac a dit : En effet, pour les appareils basés exclusivement à terre et non expéditionnaires, ça a du sens. Le remplacement des Jaguar (qui ne vont pas sur porte-avion) pourrait se faire de cette manière. Pas de Jaguar chez la marine indienne ; ils sont tous chez la force aérienne. Les marins ont juste des Hawk, des Kiran, et des Fulcrum. Ils ont eu des Harrier jusqu'en 2016. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 22 février 2022 Share Posté(e) le 22 février 2022 il y a 11 minutes, Kelkin a dit : Pas de Jaguar chez la marine indienne ; ils sont tous chez la force aérienne. Les marins ont juste des Hawk, des Kiran, et des Fulcrum. Ils ont eu des Harrier jusqu'en 2016. Au temps pour moi. La variante d'attaque maritime (IM) est effectivement entre les mains de l'IAF, pas de l'Indian Navy. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 22 février 2022 Share Posté(e) le 22 février 2022 (modifié) 1 hour ago, Kelkin said: Si la marine indienne réduit ses demandes à juste 26 avions en tout et pour tout afin de faire l'intérim avant l'arrivée du TEDBF... Ça devient vraiment idiot de prendre un nouveau type d'avion. Au moins le Rafale aura l'avantage de la communalité avec les avions de l'IAF. Le F/A-18 représenterait une microflotte encombrante, avec des armements complètement différents de ce que l'IAF et l'IN ont déjà. Chez nous certains regrettent encore de ne pas avoir choisi des FA18 à la suite des Crouz alors dans l'imbroglio Indien rien n'est moins sûr, chacun chez soit et les vaches seront bien gardés, l'entente aéronavale et armée de l'air n'est pas automatique, ils y a de féroces opposants à cette pratique. Modifié le 22 février 2022 par P4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 22 février 2022 Share Posté(e) le 22 février 2022 Il y a 3 heures, FATac a dit : Le remplacement des Jaguar (qui ne vont pas sur porte-avion) pourrait se faire de cette manière. L'Indian Navy n'a pas de Jaguar ... Il y a 2 heures, FATac a dit : Au temps pour moi. La variante d'attaque maritime (IM) est effectivement entre les mains de l'IAF, pas de l'Indian Navy. Je comprends mieux... alors ! et ses 7 bases aériennes continentales indiennes - dotées de pistes suffisantes - de bord de mer constituent d'excellents PA pas chers : GOA - INS Hansa - MUMBAI - INS Kunjali - à l'OUEST , KOCHI - INS Garuda - Tamil Nadu - INS Rajali- au SUD - INS Dega- INS Parundu au nord du Tamil Nadu - sur la face EST, INS Baaz au large Cf. https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Indian_Navy_bases Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 23 février 2022 Share Posté(e) le 23 février 2022 (modifié) Le 19/02/2022 à 21:08, wagdoox a dit : Non, je dis que l’armee fr ne reprend pas des avions de 2 eme main. Il y a quelques contre exemple : Les C-130, les A-300, les A 340, des Alphajets (de mémoire - je ne suis pas sûr à 100%) et aussi des Mirage V (Seconde main ... mais neuf j'en conviens). Le 20/02/2022 à 11:58, DEFA550 a dit : 4 récupérés en 1985, un abattu par un F-14 Iranien. Conclusion : Tu peux réinitialiser tes fondamentaux et reconstruire ton raisonnement à partir de cet éclairage. Si je peux me permettre : Un perdu, ayant percuté la mer sans que le F-14 qui l'illuminait n'ait tiré un seul missile. Modifié le 23 février 2022 par LePetitCharles Grillé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 23 février 2022 Share Posté(e) le 23 février 2022 Le 20/02/2022 à 17:42, DEFA550 a dit : Accessoirement l'épisode Super-Etendard démontre que le "on ne sait pas ce qu'ils ont fait avec" n'est pas vraiment un argument de poids. Sachant qu'un des SE, souffrant d'une panne non identifiée (intermittente) n'a quasiment pas volé et a servi de magasins de pièces détachés. Je me demande d'ailleurs si l'aéronavale a su mieux gérer cela que les irakiens ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 23 février 2022 Share Posté(e) le 23 février 2022 Et Boeing, ils ont confirmé leur venue pour les essais sur tremplin? Parce que c'est bientôt ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 23 février 2022 Share Posté(e) le 23 février 2022 il y a une heure, LePetitCharles a dit : Si je peux me permettre : Un perdu, ayant percuté la mer sans que le F-14 qui l'illuminait n'ait tiré un seul missile. Possible, je n'y étais pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 23 février 2022 Share Posté(e) le 23 février 2022 (modifié) Nouvelle livraison de 3 Rafales à l'Inde. https://twitter.com/EkVishwa/status/1496402232631525379?s=20&t=GqjiT5hzKrwUXxakgd5vfQ Modifié le 23 février 2022 par emixam 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 23 février 2022 Share Posté(e) le 23 février 2022 il y a 6 minutes, emixam a dit : Nouvelle livraison de 3 Rafales à l'Inde. https://twitter.com/EkVishwa/status/1496402232631525379?s=20&t=GqjiT5hzKrwUXxakgd5vfQ La transfo des precedents rafale doit etre terminée quand ? Une fois ce contrat remplis la question d’une t2 sera posée avec d’autant plus de poids. Les offset doivent etre realisées sans plus de retard sinon ca va peser. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 23 février 2022 Share Posté(e) le 23 février 2022 il y a une heure, wagdoox a dit : La transfo des precedents rafale doit etre terminée quand ? Une fois ce contrat remplis la question d’une t2 sera posée avec d’autant plus de poids. Les offset doivent etre realisées sans plus de retard sinon ca va peser. Déjà ils ont été livrés dans les temps et j'imagine aux bonnes spec. Ca doit déjà beaucoup surprendre les indiens. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alberas Posté(e) le 23 février 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 février 2022 Il y a 1 heure, wagdoox a dit : La transfo des precedents rafale doit etre terminée quand ? Une fois ce contrat remplis la question d’une t2 sera posée avec d’autant plus de poids. Les offset doivent etre realisées sans plus de retard sinon ca va peser. Pour les offsets, ceux du 1er contrat doivent être faits dans un délai de 5 ou 7 ans (à vérifier) après la fin du contrat. En cas de nouveau contrat, de nouveaux offsets s'ajouteront. Voici un article de Eurasian time de ce jour sur la suite ... "Avec la mission Rafale accomplie, la France envisage désormais un accord plus important pour les chasseurs Dassault pour l'armée de l'air et la marine indiennes Par Ashish Dangwal - 23 février 2022 La visite de trois jours en France du ministre indien des Affaires étrangères, S. Jaishankar, semble avoir donné un nouvel élan au partenariat stratégique et de défense entre les deux pays. L'Inde annule un accord de 3 milliards de dollars pour acquérir des drones prédateurs aux États-Unis ; Se concentrera sur les UAV autochtones – Rapport des médias L'achat de 36 avions de combat Rafale par l'Inde est souvent défini comme une étape importante dans leur relation de défense. Le 23 février, Jaishankar a prononcé un discours à l'Institut français des relations internationales sur "Comment l'Inde voit la France". Fait intéressant, la France a également achevé la livraison des trois appareils dans la nuit du 23 février. L'armée de l'air indienne a à ce jour réceptionné 35 des 36 Rafale commandés. Le dernier avec des améliorations spécifiques à l'Inde devrait débarquer le mois prochain. Selon Jaishankar, au cours des deux dernières décennies, New Delhi a « transformé bon nombre de ses relations, dans son voisinage étendu autant qu'au niveau mondial ». Une photo d'archive d'un Rafale indien ravitaillé en vol. (via Twitter) « Notre relation avec la France, cependant, est une relation qui relie plusieurs générations. L'histoire est certainement un atout pour ce compte particulier. Ce qui se passe maintenant est un effort commun pour l'amener à un niveau encore plus élevé. Je peux affirmer avec une véritable confiance que c'est le plus fort maintenant depuis que notre voyage en tant que nation indépendante a commencé il y a 75 ans », a-t- il déclaré . "C'est une relation qui a été exempte de changements soudains et de surprises que nous voyons parfois dans d'autres cas. En effet, ces liens se sont continuellement adaptés au changement et en ressortent plus forts », a ajouté le ministre. En termes de relation de défense, Jaishankar a déclaré : « Notre première acquisition d'avions de chasse français remonte au début des années 1950. Depuis lors, les générations successives d'avions français et d'autres plates-formes et équipements ont fait partie intégrante de la force militaire indienne. L'Inde a donc de bonnes raisons de considérer la France comme un partenaire essentiel pour sa sécurité nationale. Soulignant que de multiples crises font actuellement rage dans le monde, dont une en Europe, il a déclaré : « Cela se déroule au milieu d'importants bouleversements géopolitiques, géoéconomiques et technologiques. Les perturbations généralisées de la pandémie ont intensifié, voire accéléré, ces schémas. Ces développements, pris ensemble, ont posé de nouveaux défis à l'ordre international. Nous n'avons plus le confort du familier. "Je suis également heureux de partager mes réflexions sur la façon dont l'Inde voit la France. Il est particulièrement approprié que je le fasse à la suite d'une réunion bilatérale avec le ministre des Affaires étrangères Le Drian, le ministre de la Défense Parly et le Forum ministériel indo-pacifique pour lequel je suis venu ici. Ces occasions ont capturé les priorités stratégiques qui fournissent un cadre convaincant de ce que je considère comme un partenariat vraiment unique entre l'Inde et la France », a-t-il déclaré. La France envisage un nouvel accord Alors que la livraison de 36 Dassault Rafale est presque terminée (le dernier arrivant le mois prochain), il y a eu des discussions sur l'achat de 36 autres dans le cadre du programme Multi-Role Fighter Aircraft (MRFA), vaguement appelé MMRCA 2.0. La force de chasse de l'IAF s'épuise, ce qui incite à ce nouveau programme d'approvisionnement. Sur un effectif sanctionné de 42 escadrons, l'IAF en exploite actuellement 32. Les jets MRFA remplaceraient les avions vieillissants tels que les MiG-21, les Mirage 2000 et les Jaguar. Le Rafale pourrait convenir à ce nouveau marché, selon une récente enquête de The EurAsian Times. La France tient à sécuriser cet accord. L'année dernière, la ministre française des Armées, Florence Parly, a déclaré que Paris était prêt à répondre à tout besoin ou demande supplémentaire d'avions de chasse Rafale supplémentaires en provenance d'Inde, y compris pour son porte-avions indigène. Rafale Fighter Via Dassault Aviation En novembre dernier, les deux pays ont également convenu de renforcer leur coopération en matière de défense et de sécurité en améliorant le partage de renseignements et d'informations, en renforçant les capacités, en développant les exercices militaires et en poursuivant de nouvelles activités maritimes, spatiales et cybernétiques. La collaboration indo-française en matière de défense s'est considérablement accrue après que l'Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis ont annoncé une nouvelle alliance de sécurité - AUKUS - en septembre dernier, en réponse à l'affirmation de la Chine dans la région indo-pacifique. Le pacte promet huit sous-marins nucléaires à la pointe de la technologie pour l'Australie. Cela a été un coup dur pour la France car Canberra s'est par la suite retirée de son accord sous-marin avec Paris. Rafale-M pour la marine indienne La marine indienne est à la recherche d'un nouvel avion de chasse embarqué, et le Rafale-M, fabriqué par la France, est un concurrent de premier plan. Auparavant, la variante navale du Rafale avait été testée en vol dans une installation à terre à Goa, où des conditions comparables à celles à bord du porte-avions développé localement INS Vikrant étaient émulées, comme l'avait précédemment rapporté EurAsian Times. Le Rafale-M est en concurrence avec le Super Hornet de fabrication américaine pour le contrat d'avions de combat embarqués en Inde. L'INS Vikrant, le deuxième porte-avions indien, devrait être mis en service en août. Le F/A-18 Super Hornet Block III. (Photo : Boeing) Le mois dernier, le chasseur Rafale-M aurait été testé pendant 12 jours dans les installations de l'INS Hansa à Goa, en utilisant une rampe de saut à ski artificielle de 283 mètres. Des tests parallèles pour le Super Hornet ou le F/A-18E/F de Boeing sont prévus à l'INS Hansa le mois prochain. Le rapport poids-puissance et les capacités d'attaque maritime de l'avion français favoriseraient son éventuelle entrée dans la marine indienne. Technologie des moteurs à réaction Dans sa dernière déclaration, Jaishankar a évoqué la possibilité d'un partenariat technologique entre les deux pays. Il a ajouté que la France est l'un des pays les plus importants alors que l'Inde s'efforce d'atteindre l'autosuffisance industrielle dans le secteur de la défense, qu'il considère comme une priorité absolue. L'Inde s'inspire de l'autosuffisance nationale de la France à cet égard. New Delhi envisage également des concepts ambitieux pour des entreprises collaboratives en Inde, compte tenu de l'histoire de la coopération en matière de défense entre les deux pays, a-t-il déclaré. Compte tenu de la collaboration croissante en matière de défense entre les deux nations, Jaishankar pourrait mener des négociations avec le gouvernement français sur le transfert de technologie pour produire des moteurs d'avion Safran de 100 kilonewtons en Inde dans le cadre du programme "Aatmanirbhar Bharat" (Inde autonome). Les accords de développement de moteurs entre les deux pays sont en cours depuis un certain temps. Le ministre indien de la Défense, Rajnath Singh, a déclaré en décembre dernier que la France avait accepté de produire conjointement des moteurs d'avion en Inde afin d'accroître l'autonomie du pays dans le secteur de la fabrication de défense. "Une grande entreprise française va fabriquer en Inde un moteur, jusqu'ici non fabriqué dans le pays, en collaboration avec une entreprise indienne", a alors déclaré Rajnath Singh, faisant vraisemblablement référence au groupe Safran. La France avait également proposé plus tôt une proposition alléchante pour relancer les plans de développement du moteur à réaction indigène Kaveri dans le cadre de l'accord Rafale, comme l'avait précédemment rapporté The EurAsian Times. De plus, une présentation détaillée sur le développement d'un écosystème de moteurs d'avions en Inde a été donnée. Turbofan à postcombustion M88-4E pour Dassault Rafale (Wikimedia Commons) Safran, qui développe les moteurs et l'électronique du chasseur Rafale, s'est proposé de co-développer le moteur Kaveri pour le programme Indian Light Combat Aircraft (LCA), qui s'appuie pour l'instant sur des moteurs américains GE. Début 2021, Hindustan Aeronautics Limited (HAL), l'avionneur public indien, et Safran ont signé un MoU (Memorandum of Understanding), annonçant leur intention de collaborer sur la technologie des moteurs. La France avait indiqué que l'Inde serait le seul pays à bénéficier d'un tel transfert de technologie de pointe, garantissant que New Delhi obtiendrait une "souveraineté" complète dans le domaine de la technologie des moteurs aéronautiques." 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 23 février 2022 Share Posté(e) le 23 février 2022 il y a 9 minutes, Bon Plan a dit : Déjà ils ont été livrés dans les temps et j'imagine aux bonnes spec. Ca doit déjà beaucoup surprendre les indiens. J’ai malheuresement le sentiment qu’ils ne retiendront que ce qui va pas. (Je parle pas de l’iaf mais du mod mof media et hal). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 23 février 2022 Share Posté(e) le 23 février 2022 il y a 57 minutes, wagdoox a dit : J’ai malheuresement le sentiment qu’ils ne retiendront que ce qui va pas. (Je parle pas de l’iaf mais du mod mof media et hal). Et si tout va, ils diront quoi? Ne sous-estimons pas non plus l'opinion publique indienne. Elle a sanctionné Raoul quand il a axé toute sa campagne sur le "Rafale scam". Si l'avion tient ses promesses opérationnelles, ou mieux encore, repousse les pakistanais lors d'une prochaine escalade, on va engranger encore plus de sympathie, et c'est important. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 23 février 2022 Share Posté(e) le 23 février 2022 il y a 11 minutes, Patrick a dit : Et si tout va, ils diront quoi? Ne sous-estimons pas non plus l'opinion publique indienne. Elle a sanctionné Raoul quand il a axé toute sa campagne sur le "Rafale scam". Si l'avion tient ses promesses opérationnelles, ou mieux encore, repousse les pakistanais lors d'une prochaine escalade, on va engranger encore plus de sympathie, et c'est important. Alors tant que le rafale ne démontre pas ses capacités en situation réelle, les critiques intéressées trouveront toutes les excuses pour ne pas acheter, ne pas faire, attendre encore un peu ... Alors, si tu veux mon avis sur cette élection, c'est pas tant que le rafale scam a été rejeté par la population (il l'a été) mais c'est surtout que Raoul a (comme tu le dis) basé toute sa com sur, non pas un avion mais une affaire de corruption. C'était clairement pas au niveau, c'était pas un programme pour le pays, c'était meme rien. Encore faudrait il que ca chauffe et que les rafale soient dans le coin pour faire la différence. L'arrivé des J10 pourrait changer la donne dans la tete des Indiens mais j'y crois pas trop, si plus 400 j10 en Chine n'ont pas été suffisant alors 25 au Pakistan, ne changeront pas grand chose. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 23 février 2022 Share Posté(e) le 23 février 2022 Le 22/02/2022 à 16:08, bubzy a dit : 26 avions pour faire de l'interim n'est pas si ridicule. Pour rappel, l'égypte et le Qatar n'en avaient commandé que 24 avions chacun (avant d'en reprendre). Ils ont une cible de porte avion réduite, et moins besoin d'avion. Les Rafale feront certainement la jonction avec les Mig29. C'est pas Byzance, certes, mais c'est pas ridicule pour autant. Parce qu'en attendant un hypothétique TEDBF, ils n'auraient que quelques Mig29 pas super opérationnels. Le choix offre une certaine logique. De toute façon, c'est toujours logique de prendre du Rafale. Même un seul. Alors, les 26 c'est faire armée le nouveau PA. La 60aine c'est pour le PA + des avions qui auront à protéger les cotes mais décolleront de piste à terre. En fonction du retrait des PA russo-italo-indien et de l'entré d'un nouveau PA, la commande pourrait augmenter si le TEDBF est en retard ou si un chasseur type tejas 2 s'avère incapable de faire du air surface. Donc oui, je pense que le 26 est chiffre très bas, pris comme fourchette la plus basse possible par l'IN pour obtenir l'avale du MoD et du MoF. Mais ca ouvrira la voie à plus de commandes derrière (tant que c'est pas fait ... c'est que du potentiel). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 23 février 2022 Share Posté(e) le 23 février 2022 (modifié) Il y a 7 heures, Bon Plan a dit : Déjà ils ont été livrés dans les temps et j'imagine aux bonnes spec. Ca doit déjà beaucoup surprendre les indiens. Et pour HAL c'est carrément "The Twilight Zone" ! Révélation Edit : Pour les quasi-cinquantenaires, ça peut aussi évoquer ça (même si un peu moins "adapté" ) : Modifié le 23 février 2022 par Obelix38 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 28 février 2022 Share Posté(e) le 28 février 2022 A suivre.... https://www.thehindu.com/news/national/drdo-and-safran-to-develop-engine-for-indigenous-stealth-fighter/article65090271.ece On aura déjà vu tellement de faux départ, avec RR, Safran, GE... 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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